Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > Personnalité (type) > identité > construction identitaire
construction identitaire
Commentaire :
12937005
Synonyme(s)identité (construction) |
(113)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
13 Pratiques culturelles, trajectoires sociales et constructions identitaires / Collectif
Titre : 13 Pratiques culturelles, trajectoires sociales et constructions identitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : DL. 2012 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-606-8 Langues : Français (fre) Sujets : Communication Interculturelle ; construction identitaire ; Culture Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
En quoi les pratiques culturelles peuvent-elles influencer des trajets de vie ? Comment contribuent-elles à l’épanouissement individuel et collectif des individus ? Quels nouveaux horizons leur ouvrent-elles ?
A partir de 13 témoignages de comédiens, musiciens, performeurs, danseuse, organisateur d’événements, photographe, animatrice, slameur, ..., issus de milieux très différents, les auteurs envisagent les relations existant entre pratiques culturelles, constructions identitaires et trajectoires sociales.
Partant de ces portraits, deux chercheurs, Jacinthe Mazzocchetti (anthropologue) et Abraham Franssen (sociologue) analysent les différentes manières dont ces témoins se positionnent par rapport à leur univers d’origine et se sont bâti, au gré des rencontres et des pratiques, une identité propre et un trajet de vie librement choisi.
L’analyse se poursuit sur les enjeux des politiques culturelles et de jeunesse. Elle aborde les rapports entretenus entre démocratie et culture à travers trois interprétations de cette dernière :“temple des grandes œuvres”, expression symbolique de notre rapport au monde ou champ de production ?
Cette recherche qualitative a été menée par le Service de la Jeunesse et des professionnels du secteur jeunesse, avec l’appui méthodologique des deux chercheurs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17423 13 Pratiques culturelles, trajectoires sociales et constructions identitaires [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, DL. 2012 . - 1 vol. (158 p.) : ill.
ISBN : 978-2-87003-606-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Interculturelle ; construction identitaire ; Culture Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
En quoi les pratiques culturelles peuvent-elles influencer des trajets de vie ? Comment contribuent-elles à l’épanouissement individuel et collectif des individus ? Quels nouveaux horizons leur ouvrent-elles ?
A partir de 13 témoignages de comédiens, musiciens, performeurs, danseuse, organisateur d’événements, photographe, animatrice, slameur, ..., issus de milieux très différents, les auteurs envisagent les relations existant entre pratiques culturelles, constructions identitaires et trajectoires sociales.
Partant de ces portraits, deux chercheurs, Jacinthe Mazzocchetti (anthropologue) et Abraham Franssen (sociologue) analysent les différentes manières dont ces témoins se positionnent par rapport à leur univers d’origine et se sont bâti, au gré des rencontres et des pratiques, une identité propre et un trajet de vie librement choisi.
L’analyse se poursuit sur les enjeux des politiques culturelles et de jeunesse. Elle aborde les rapports entretenus entre démocratie et culture à travers trois interprétations de cette dernière :“temple des grandes œuvres”, expression symbolique de notre rapport au monde ou champ de production ?
Cette recherche qualitative a été menée par le Service de la Jeunesse et des professionnels du secteur jeunesse, avec l’appui méthodologique des deux chercheurs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17423 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774TRE0926T 147764 Livre ESPACE 1 Disponible 14 - 18 ans : l'adolescence / Marie-Françoise Jallade
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835JAL1201Q 91076 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagnement des enseignants en formation initiale : le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire / Thérèse Roux-Perez in Recherche et Formation, n°55 (2007)
[article]
Titre : Accompagnement des enseignants en formation initiale : le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Roux-Perez, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 135/150 Langues : Français (fre) Sujets : construction identitaire ; Encadrement de Stagiaire ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Formation Initiale ; identité (enseignant) ; maître de stage ; Stage de Formation en Enseignement ; stagiaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2140
in Recherche et Formation > n°55 (2007) . - p. 135/150[article] Accompagnement des enseignants en formation initiale : le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire [texte imprimé] / Thérèse Roux-Perez, Auteur . - 2007 . - p. 135/150.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°55 (2007) . - p. 135/150
Sujets : construction identitaire ; Encadrement de Stagiaire ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Formation Initiale ; identité (enseignant) ; maître de stage ; Stage de Formation en Enseignement ; stagiaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2140 Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication ; Agnès Florin, Collaborateur ; Pascale Garnier, Collaborateur Mention d'édition : [Nouvelle édition actualisée et augmentée] Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2017 Collection : 1001 BB num. 38 Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5480-7 Prix : 12 EUR Note générale : Autres contributeurs : Denis Mellier, Sylvie Rayna, Pierre Tap
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; affirmation de soi ; agressivité ; attachement ; Caprice d'enfant ; colère ; construction identitaire ; crèche ; jeu symbolique ; Scolarisation Précoce ; séparation (parent-enfant) ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Bébé a grandi. À la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ?
L’enfant entre 2 et 3 ans, à l’école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu’ils soient maires d’une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question. Pour repenser les pratiques d’accueil à l’école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l’enfant de cet âge."Note de contenu : Sommaire :
Quand les bébés grandissent : à la crèche, à l’école,
accueillir les enfants entre 2 et 3 ans
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 7
Du bébé au très jeune enfant,
quels enjeux pour grandir ?
Denis Mellier........................................ 11
Construction de l’identité et du lien social entre
2 et 3 ans. Affirmation, caprice, agressivité ?
Pierre Tap............................................ 45
À 2-3 ans, connaître et communiquer
dans le jeu symbolique
Sylvie Rayna......................................... 77
Trop grand à la crèche ? Trop petit à l’école ?
Les conditions d’un accueil réussi
Agnès Florin......................................... 99
Séparation, découverte de l’école
et apprentissages
Marianne Martinez-Collet......................... 127
Cartons et pots de yaourt :
expérimenter pour comprendre et connaître.
Recherche exploratoire menée auprès d’enfants
entre 20 et 30 mois et de professionnelles
de la petite enfance
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 145
Les enfants de 2-3 ans :
fabrique d’une catégorie d’âge
Pascale Garnier..................................... 169Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication ; Agnès Florin, Collaborateur ; Pascale Garnier, Collaborateur . - [Nouvelle édition actualisée et augmentée] . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2017 . - 1 vol. (194 p.) : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (1001 BB; 38) .
ISBN : 978-2-7492-5480-7 : 12 EUR
Autres contributeurs : Denis Mellier, Sylvie Rayna, Pierre Tap
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; affirmation de soi ; agressivité ; attachement ; Caprice d'enfant ; colère ; construction identitaire ; crèche ; jeu symbolique ; Scolarisation Précoce ; séparation (parent-enfant) ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Bébé a grandi. À la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ?
L’enfant entre 2 et 3 ans, à l’école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu’ils soient maires d’une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question. Pour repenser les pratiques d’accueil à l’école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l’enfant de cet âge."Note de contenu : Sommaire :
Quand les bébés grandissent : à la crèche, à l’école,
accueillir les enfants entre 2 et 3 ans
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 7
Du bébé au très jeune enfant,
quels enjeux pour grandir ?
Denis Mellier........................................ 11
Construction de l’identité et du lien social entre
2 et 3 ans. Affirmation, caprice, agressivité ?
Pierre Tap............................................ 45
À 2-3 ans, connaître et communiquer
dans le jeu symbolique
Sylvie Rayna......................................... 77
Trop grand à la crèche ? Trop petit à l’école ?
Les conditions d’un accueil réussi
Agnès Florin......................................... 99
Séparation, découverte de l’école
et apprentissages
Marianne Martinez-Collet......................... 127
Cartons et pots de yaourt :
expérimenter pour comprendre et connaître.
Recherche exploratoire menée auprès d’enfants
entre 20 et 30 mois et de professionnelles
de la petite enfance
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 145
Les enfants de 2-3 ans :
fabrique d’une catégorie d’âge
Pascale Garnier..................................... 169Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110THO1212A 161237 Livre ESPACE 1 Disponible Acquisition des compétences, construction identitaire et valorisation de soi / Mohamed Aït M'Bark in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°64 (juillet 2019)
[article]
Titre : Acquisition des compétences, construction identitaire et valorisation de soi : une étude de dispositifs de mini-entreprises dans l’enseignement secondaire français Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Aït M'Bark, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 141/156 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; construction identitaire ; éducation à la citoyenneté ; Entrepreneur ; Mini-Entreprise ; valorisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°64 (juillet 2019) . - p. 141/156[article] Acquisition des compétences, construction identitaire et valorisation de soi : une étude de dispositifs de mini-entreprises dans l’enseignement secondaire français [texte imprimé] / Mohamed Aït M'Bark, Auteur . - 2019 . - p. 141/156.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°64 (juillet 2019) . - p. 141/156
Sujets : Acquisition des Compétences ; construction identitaire ; éducation à la citoyenneté ; Entrepreneur ; Mini-Entreprise ; valorisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757 Les activités de loisirs des enfants et des adolescents comme milieu de développement / Cécile Kindelberger in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2007)
PermalinkAdolescences : partie 2 / Bernadette Dumora in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2006)
PermalinkL’adolescent et les normes / Nicole Catheline in Psychologie et Education, n°107 (décembre 2016)
PermalinkAdolescents, jeunes : des identités fragiles / François Chobeaux in Vers l'Education Nouvelle, n°581 (janvier 2021)
PermalinkDes adolescents et des ordinateurs portables au collège / Jean-Luc Rinaudo in Carrefours de l'Education, n°25 (janvier/juin 2008)
PermalinkAvons-nous besoin de nous former aux histoires de vie en formation? : dossier / Marie-Anne Mallet in Chemins de formation, n°19 (2015)
PermalinkÀ l’école du bien-être / Isy Pelc
PermalinkBouffons, fayots et intellos : de l'influence des pairs / Cécile Kindelberger in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°162 (septembre 2010)
PermalinkLa chambre connectée des adolescents et la construction de soi / Elsa Ramos in Agora. Débats/Jeunesses, n°92 (septembre/décembre 2022)
PermalinkDu chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre / Léonard Guillaume
Permalink