Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Recherches en Education [en ligne] . n°24Recherches en Education - n°24Mention de date : janvier 2016 Paru le : 01/01/2016 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Recherches en Education n°24 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes ateliers-philo en contexte scolaire : dossier / Valérie Saint-Dizier de Almeida in Recherches en Education [en ligne], n°24 (janvier 2016)
[article]
Titre : Les ateliers-philo en contexte scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Saint-Dizier de Almeida, Coordinateur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Coordinateur ; Marie-France Daniel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; attitude de l'enseignant ; Débat ; dialogisme ; discours direct - indirect ; esprit critique ; incertitude ; mixité scolaire ; philosophie pour enfant Résumé : "Les discussions à visée philosophique (DVP) en école primaire et au collège relèvent d’une pratique qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 1980 à l’initiative de Matthew Lipman. Dans un premier temps, les chercheurs ont investi les DVP au moyen de la technique des pré-tests et des post-tests pour mettre en évidence leurs effets sur les capacités cognitives et scolaires des élèves (Topping & Trickey, 2007 ; Higgins, Hall, Baumfield, & Moseley, 2005 ; Mortier, 2005 ; Millet & Tapper, 2012), sur leur propension à la coopération et au respect d’autrui (programme australien MCEETYA, 2008). Ce n’est que depuis peu et notamment dans le monde francophone, que de nouvelles recherches procèdent non plus via la passation de tests, mais par l’analyse de ce qui s’opère en DVP. C’est dans cette mouvance que les travaux restitués dans ce numéro se situent." Note de contenu : Sommaire :
EMMANUELE AURIAC-SLUSARCZYK & VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA - Edito - Quelles perspectives de recherche et de pratique sur les ateliers de philosophie en contexte scolaire ?
MARIE-FRANCE DANIEL - La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe
JEAN PASCAL SIMON & MARION BOULNOIS - Comment faire de la philosophie avec les enfants ?
MURIEL BRIANÇON & AMANDA MARTY - Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique
ANDA FOURNEL - Doute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique
VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA, ANTONIETTA SPECOGNA & CHRISTOPHE LUXEMBOURGER - L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique
ALINE AURIEL - Schématisation et description du fonctionnement de la communication dans les ateliers-philo en contexte scolaire
AUDREY DESTAILLEUR - Le rôle de l’enseignant dans la construction de contenus en situation de débats philosophiques ou disciplinaires
BERENGERE KOLLY - Les discussions à visée philosophique au prisme de la mixité
MYLENE BLASCO - Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques
PHILIPPE ROINE - Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique
LIDIA LEBAS-FRACZAK - Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois discussions philosophiques en classe de CPEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18962
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)[article] Les ateliers-philo en contexte scolaire : dossier [texte imprimé] / Valérie Saint-Dizier de Almeida, Coordinateur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Coordinateur ; Marie-France Daniel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)
Sujets : atelier philosophique ; attitude de l'enseignant ; Débat ; dialogisme ; discours direct - indirect ; esprit critique ; incertitude ; mixité scolaire ; philosophie pour enfant Résumé : "Les discussions à visée philosophique (DVP) en école primaire et au collège relèvent d’une pratique qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 1980 à l’initiative de Matthew Lipman. Dans un premier temps, les chercheurs ont investi les DVP au moyen de la technique des pré-tests et des post-tests pour mettre en évidence leurs effets sur les capacités cognitives et scolaires des élèves (Topping & Trickey, 2007 ; Higgins, Hall, Baumfield, & Moseley, 2005 ; Mortier, 2005 ; Millet & Tapper, 2012), sur leur propension à la coopération et au respect d’autrui (programme australien MCEETYA, 2008). Ce n’est que depuis peu et notamment dans le monde francophone, que de nouvelles recherches procèdent non plus via la passation de tests, mais par l’analyse de ce qui s’opère en DVP. C’est dans cette mouvance que les travaux restitués dans ce numéro se situent." Note de contenu : Sommaire :
EMMANUELE AURIAC-SLUSARCZYK & VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA - Edito - Quelles perspectives de recherche et de pratique sur les ateliers de philosophie en contexte scolaire ?
MARIE-FRANCE DANIEL - La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe
JEAN PASCAL SIMON & MARION BOULNOIS - Comment faire de la philosophie avec les enfants ?
MURIEL BRIANÇON & AMANDA MARTY - Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique
ANDA FOURNEL - Doute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique
VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA, ANTONIETTA SPECOGNA & CHRISTOPHE LUXEMBOURGER - L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique
ALINE AURIEL - Schématisation et description du fonctionnement de la communication dans les ateliers-philo en contexte scolaire
AUDREY DESTAILLEUR - Le rôle de l’enseignant dans la construction de contenus en situation de débats philosophiques ou disciplinaires
BERENGERE KOLLY - Les discussions à visée philosophique au prisme de la mixité
MYLENE BLASCO - Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques
PHILIPPE ROINE - Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique
LIDIA LEBAS-FRACZAK - Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois discussions philosophiques en classe de CPEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18962 Episodes biographiques d’une élève dyslexique relatifs à la résolution d’un problème mathématique / Teresa Assude in Recherches en Education [en ligne], n°24 (janvier 2016)
[article]
Titre : Episodes biographiques d’une élève dyslexique relatifs à la résolution d’un problème mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : enfant dyslexique ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Quelles sont les conditions favorables aux apprentissages mathématiques notamment à la résolution de problèmes mathématiques ? Pour étudier cette question, nous avons identifié des épisodes de la biographie didactique d’une élève dyslexique qui nous montrent l’importance pour les apprentissages mathématiques de l’organisation du milieu des situations. Nous mettons en évidence la manière dont cette élève, malgré ses troubles sévères du langage écrit,
peut occuper la position d’élève."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18963
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)[article] Episodes biographiques d’une élève dyslexique relatifs à la résolution d’un problème mathématique [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)
Sujets : enfant dyslexique ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Quelles sont les conditions favorables aux apprentissages mathématiques notamment à la résolution de problèmes mathématiques ? Pour étudier cette question, nous avons identifié des épisodes de la biographie didactique d’une élève dyslexique qui nous montrent l’importance pour les apprentissages mathématiques de l’organisation du milieu des situations. Nous mettons en évidence la manière dont cette élève, malgré ses troubles sévères du langage écrit,
peut occuper la position d’élève."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18963 La prise en compte des élèves à « besoins éducatifs particuliers » au prisme des récits de pratiques enseignantes : les logiques en jeu en contexte d’école inclusive / Nicole Galasso-Chaudet in Recherches en Education [en ligne], n°24 (janvier 2016)
[article]
Titre : La prise en compte des élèves à « besoins éducatifs particuliers » au prisme des récits de pratiques enseignantes : les logiques en jeu en contexte d’école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Galasso-Chaudet, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; Inclusion Scolaire Résumé : "Partant d’une exploration chronologique et sémantique des textes de loi et de l’historique de la désignation des élèves différents – aujourd’hui nommés à « besoins éducatifs particuliers » –, nous faisons ressortir trois grandes périodes qui déterminent trois types d’école : « l’école ségrégative »,« l’école intégrative » et « l’école inclusive ». Ces trois phases d’évolutions prennent sens dans les registres de justifications qui permettent de situer les évolutions et les changements dans les termes que les sociologues, Boltanski et Thévenot (1987), ont employés pour décrire des modèles de compétence sociale plus généraux : le « monde civique », le « monde domestique » et le « monde industriel » encore appelés « modèles » ou « logiques » (Derouet, 1988). Dans le contexte actuel de « l’école inclusive », nous avons voulu « rencontrer » les enseignants de classe ordinaire concernant la prise en compte des élèves à « besoins éducatifs particuliers ». La méthodologie des récits de pratiques (Bertaux, 1976) nous permet de recueillir ce que les enseignants du premier degré disent de leurs pratiques, dans les petits faits du quotidien. Nous montrons alors, en référence aux
différents « mondes » (Boltanski & Thévenot, 1991) et à partir de l’analyse de ces récits, comment les logiques d’action (ibid.) en jeu se manifestent et selon quels montages composites (Derouet, 1988) au cœur des pratiques enseignantes. Ainsi, en étudiant l’engagement des enseignants dans les situations d’inclusion (Galasso-Chaudet, 2013), la recherche menée apporte des outils pour une meilleure compréhension du travail des professeurs des écoles."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18963
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)[article] La prise en compte des élèves à « besoins éducatifs particuliers » au prisme des récits de pratiques enseignantes : les logiques en jeu en contexte d’école inclusive [texte imprimé] / Nicole Galasso-Chaudet, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)
Sujets : besoin éducatif particulier ; Inclusion Scolaire Résumé : "Partant d’une exploration chronologique et sémantique des textes de loi et de l’historique de la désignation des élèves différents – aujourd’hui nommés à « besoins éducatifs particuliers » –, nous faisons ressortir trois grandes périodes qui déterminent trois types d’école : « l’école ségrégative »,« l’école intégrative » et « l’école inclusive ». Ces trois phases d’évolutions prennent sens dans les registres de justifications qui permettent de situer les évolutions et les changements dans les termes que les sociologues, Boltanski et Thévenot (1987), ont employés pour décrire des modèles de compétence sociale plus généraux : le « monde civique », le « monde domestique » et le « monde industriel » encore appelés « modèles » ou « logiques » (Derouet, 1988). Dans le contexte actuel de « l’école inclusive », nous avons voulu « rencontrer » les enseignants de classe ordinaire concernant la prise en compte des élèves à « besoins éducatifs particuliers ». La méthodologie des récits de pratiques (Bertaux, 1976) nous permet de recueillir ce que les enseignants du premier degré disent de leurs pratiques, dans les petits faits du quotidien. Nous montrons alors, en référence aux
différents « mondes » (Boltanski & Thévenot, 1991) et à partir de l’analyse de ces récits, comment les logiques d’action (ibid.) en jeu se manifestent et selon quels montages composites (Derouet, 1988) au cœur des pratiques enseignantes. Ainsi, en étudiant l’engagement des enseignants dans les situations d’inclusion (Galasso-Chaudet, 2013), la recherche menée apporte des outils pour une meilleure compréhension du travail des professeurs des écoles."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18963 Langage et construction de règles en jeux collectifs / Florence Darnis in Recherches en Education [en ligne], n°24 (janvier 2016)
[article]
Titre : Langage et construction de règles en jeux collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Darnis, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Interaction entre Elèves ; interaction langagière ; Règle de Jeu ; sport Collectif Résumé : "Cette recherche collaborative se situe dans une perspective socioconstructiviste de la didactique des sports collectifs. Des élèves de cours préparatoire (6-7ans) alternent des séances d’éducation physique en jeux collectifs et des séances de langage pour co-construire des règles d’action favorables à une amélioration de leurs compétences technico-tactiques,mais aussi de leurs compétences à débattre et à argumenter. L’analyse des résultats quantitatifs ainsi que du corpus interlocutoire montre que le langage est utilisé pour une meilleure compréhension du jeu. Les séances de langage en classe, organisées sous forme d’apprentissage coopératif, permettent une mise à distance de l’action pour la co-construction langagière de règles d’action." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18963
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)[article] Langage et construction de règles en jeux collectifs [texte imprimé] / Florence Darnis, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)
Sujets : Interaction entre Elèves ; interaction langagière ; Règle de Jeu ; sport Collectif Résumé : "Cette recherche collaborative se situe dans une perspective socioconstructiviste de la didactique des sports collectifs. Des élèves de cours préparatoire (6-7ans) alternent des séances d’éducation physique en jeux collectifs et des séances de langage pour co-construire des règles d’action favorables à une amélioration de leurs compétences technico-tactiques,mais aussi de leurs compétences à débattre et à argumenter. L’analyse des résultats quantitatifs ainsi que du corpus interlocutoire montre que le langage est utilisé pour une meilleure compréhension du jeu. Les séances de langage en classe, organisées sous forme d’apprentissage coopératif, permettent une mise à distance de l’action pour la co-construction langagière de règles d’action." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18963 Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner / Alain Firode in Recherches en Education [en ligne], n°24 (janvier 2016)
[article]
Titre : Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Bruner (Jerome S.) ; connaissance ; philosophie de l'éducation ; Popper (Karl) ; psychologie culturelle Résumé : "Bruner se réfère fréquemment à Popper et sa fameuse théorie du « monde 3 » pour établir le rôle déterminant que joue, selon lui, l’univers culturel et social dans le processus de formation de l’esprit. En dépit de cet accord affiché, les thèses brunériennes s’écartent toutefois sur plusieurs points importants des analyses poppériennes. Ces divergences proviennent, d’une part, de ce que Bruner rejette la conception réaliste et logiciste du monde symbolique que
propose pour sa part Popper. Le psychologue, d’autre part, institue une dualité structurelle,inconciliable avec les principes de l’épistémologie poppérienne, entre la logique narrative du récit et la logique argumentative de l’hypothèse. De là découlent deux théories distinctes de la formation de l’esprit, présentant chacune des implications pédagogiques différentes."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18963
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)[article] Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner [texte imprimé] / Alain Firode, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)
Sujets : Bruner (Jerome S.) ; connaissance ; philosophie de l'éducation ; Popper (Karl) ; psychologie culturelle Résumé : "Bruner se réfère fréquemment à Popper et sa fameuse théorie du « monde 3 » pour établir le rôle déterminant que joue, selon lui, l’univers culturel et social dans le processus de formation de l’esprit. En dépit de cet accord affiché, les thèses brunériennes s’écartent toutefois sur plusieurs points importants des analyses poppériennes. Ces divergences proviennent, d’une part, de ce que Bruner rejette la conception réaliste et logiciste du monde symbolique que
propose pour sa part Popper. Le psychologue, d’autre part, institue une dualité structurelle,inconciliable avec les principes de l’épistémologie poppérienne, entre la logique narrative du récit et la logique argumentative de l’hypothèse. De là découlent deux théories distinctes de la formation de l’esprit, présentant chacune des implications pédagogiques différentes."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18963 Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs / Quentin Magogeat in Recherches en Education [en ligne], n°24 (janvier 2016)
[article]
Titre : Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Magogeat, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Tricherie Résumé : "La triche scolaire est un phénomène encore peu étudié en France. Face à l’absence de recherche sur ce thème dans le secondaire, il paraissait pertinent de mener une recherche compréhensive sur ces futurs étudiants que sont les lycéens. Cette étude donne alors la parole aux lycéens tricheurs afin de saisir les raisons pour lesquelles ils trichent. À partir d’entretiens,l’enquête révèle toute une série de raisons et de justifications mais envisage également la triche scolaire comme un moyen de construction identitaire pour les élèves ainsi que de développement de compétences spécifiques. Outre ces aspects, l’étude porte sur la dimension éthique de leur comportement en s’intéressant notamment à leur(s) manière(s) d’éviter tout sentiment de culpabilité." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18963
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)[article] Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs [texte imprimé] / Quentin Magogeat, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)
Sujets : Tricherie Résumé : "La triche scolaire est un phénomène encore peu étudié en France. Face à l’absence de recherche sur ce thème dans le secondaire, il paraissait pertinent de mener une recherche compréhensive sur ces futurs étudiants que sont les lycéens. Cette étude donne alors la parole aux lycéens tricheurs afin de saisir les raisons pour lesquelles ils trichent. À partir d’entretiens,l’enquête révèle toute une série de raisons et de justifications mais envisage également la triche scolaire comme un moyen de construction identitaire pour les élèves ainsi que de développement de compétences spécifiques. Outre ces aspects, l’étude porte sur la dimension éthique de leur comportement en s’intéressant notamment à leur(s) manière(s) d’éviter tout sentiment de culpabilité." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18963