Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies - n°12 Mention de date : 2015 Paru le : 01/12/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 155298 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’expérimental en sciences, réel ou virtuel : dossier / Patricia Marzin-Janvier in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°12 (2015)
[article]
Titre : L’expérimental en sciences, réel ou virtuel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marzin-Janvier, Coordinateur ; Isabelle Kermen, Coordinateur ; Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/174 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; environnement informatique ; épistémologie ; expérience scientifique ; génétique ; phase de la lune ; plante (expérience) ; Relativité (physique) ; Simulation en Sciences Mots-clés : réalité augmentée Note de contenu : Sommaire :
• L’expérimental réel ou virtuel en classe de sciences / Patricia Marzin-Janvier et Isabelle Kermen
• Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu et Karine Bécu-Robinault
• Le statut épistémologique de l’expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l’enseignement des sciences / Jean-Yves Cariou
• Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique / Patricia Marzin-Janvier
• Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée d’eau dans la plante / Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Isabelle Arbez et Agnès Golay
• Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas / Clément Maisch, Isabelle Kermen, Cécile de Hosson et Étienne ParizotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18980
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°12 (2015) . - p. 9/174[article] L’expérimental en sciences, réel ou virtuel : dossier [texte imprimé] / Patricia Marzin-Janvier, Coordinateur ; Isabelle Kermen, Coordinateur ; Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/174.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°12 (2015) . - p. 9/174
Sujets : Démarche d'Investigation ; environnement informatique ; épistémologie ; expérience scientifique ; génétique ; phase de la lune ; plante (expérience) ; Relativité (physique) ; Simulation en Sciences Mots-clés : réalité augmentée Note de contenu : Sommaire :
• L’expérimental réel ou virtuel en classe de sciences / Patricia Marzin-Janvier et Isabelle Kermen
• Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu et Karine Bécu-Robinault
• Le statut épistémologique de l’expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l’enseignement des sciences / Jean-Yves Cariou
• Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique / Patricia Marzin-Janvier
• Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée d’eau dans la plante / Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Isabelle Arbez et Agnès Golay
• Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas / Clément Maisch, Isabelle Kermen, Cécile de Hosson et Étienne ParizotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18980 Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale / Pascale Cappiello in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°12 (2015)
[article]
Titre : Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Cappiello, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 177/208 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; géologie ; rapport au savoir ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Résumé : "Cet article a pour but de présenter les rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre (SVT) d’élèves de seconde générale. Il fait suite à un premier travail qui avait permis de caractériser les rapports aux savoirs des SVT des élèves les plus mobilisés par la discipline. Nous rappelons dans un premier temps le contexte de la recherche puis nous décrivons la méthodologie basée sur le traitement des réponses à des bilans de savoirs et lors d’entretiens individuels. L’analyse des résultats nous a permis de confirmer les premiers résultats obtenus et de caractériser cinq rapports aux savoirs des SVT en lien avec des degrés de mobilisation différents vis-à-vis de cette discipline." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18981
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°12 (2015) . - p. 177/208[article] Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale [texte imprimé] / Pascale Cappiello, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2015 . - p. 177/208.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°12 (2015) . - p. 177/208
Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; géologie ; rapport au savoir ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Résumé : "Cet article a pour but de présenter les rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre (SVT) d’élèves de seconde générale. Il fait suite à un premier travail qui avait permis de caractériser les rapports aux savoirs des SVT des élèves les plus mobilisés par la discipline. Nous rappelons dans un premier temps le contexte de la recherche puis nous décrivons la méthodologie basée sur le traitement des réponses à des bilans de savoirs et lors d’entretiens individuels. L’analyse des résultats nous a permis de confirmer les premiers résultats obtenus et de caractériser cinq rapports aux savoirs des SVT en lien avec des degrés de mobilisation différents vis-à-vis de cette discipline." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18981 L’équation de réaction : une équation à plusieurs inconnues. Étude de productions d’élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone / Jérémy Dehon in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°12 (2015)
[article]
Titre : L’équation de réaction : une équation à plusieurs inconnues. Étude de productions d’élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Dehon, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 209/235 Langues : Français (fre) Sujets : Réaction chimique Mots-clés : équation chimique Résumé : "L’équation de réaction constitue un nœud dans l’apprentissage de la chimie : de nombreux élèves éprouvent en effet des difficultés à utiliser les multiples informations présentes dans l’équation de réaction. Inspirés par le cadre théorique des niveaux de savoir de Johnstone, nous avons proposé l’existence de trois niveaux de signification (macroscopique, microscopique et symbolique) associés à des visualisations données, et ce du point de vue de l’élève. Via un test à questions ouvertes, nous avons sondé le type et la fréquence des significations que des élèves de cinquième année du secondaire général (16-17 ans) en Belgique francophone prêtent aux symboles et termes de l’équation de réaction. Trois résultats émergent de l’analyse de ces tests. Premièrement, chaque symbole est lié à de nombreuses significations, associées elles-mêmes à un ou plusieurs niveau(x). Deuxièmement, selon le symbole considéré, les propositions des élèves peuvent être situées a priori dans un niveau de signification préférentiel. Enfin, on rencontre souvent les confusions molécule/atome et indice/coefficient dans les productions des élèves. Plus généralement, le manque de représentations opérationnelles au niveau microscopique semble avoir des répercussions sur la compréhension des symboles de l’équation de réaction et du concept de réaction chimique en lui-même." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18981
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°12 (2015) . - p. 209/235[article] L’équation de réaction : une équation à plusieurs inconnues. Étude de productions d’élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone [texte imprimé] / Jérémy Dehon, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur . - 2015 . - p. 209/235.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°12 (2015) . - p. 209/235
Sujets : Réaction chimique Mots-clés : équation chimique Résumé : "L’équation de réaction constitue un nœud dans l’apprentissage de la chimie : de nombreux élèves éprouvent en effet des difficultés à utiliser les multiples informations présentes dans l’équation de réaction. Inspirés par le cadre théorique des niveaux de savoir de Johnstone, nous avons proposé l’existence de trois niveaux de signification (macroscopique, microscopique et symbolique) associés à des visualisations données, et ce du point de vue de l’élève. Via un test à questions ouvertes, nous avons sondé le type et la fréquence des significations que des élèves de cinquième année du secondaire général (16-17 ans) en Belgique francophone prêtent aux symboles et termes de l’équation de réaction. Trois résultats émergent de l’analyse de ces tests. Premièrement, chaque symbole est lié à de nombreuses significations, associées elles-mêmes à un ou plusieurs niveau(x). Deuxièmement, selon le symbole considéré, les propositions des élèves peuvent être situées a priori dans un niveau de signification préférentiel. Enfin, on rencontre souvent les confusions molécule/atome et indice/coefficient dans les productions des élèves. Plus généralement, le manque de représentations opérationnelles au niveau microscopique semble avoir des répercussions sur la compréhension des symboles de l’équation de réaction et du concept de réaction chimique en lui-même." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18981 Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012) / Abdelkarim Zaïd in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°12 (2015)
[article]
Titre : Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012) Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Joël Lebeaume, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 237/263 Langues : Français (fre) Sujets : Agrégation ; Enseignement Technique ; Mécanique Résumé : "Cet article étudie le renouvellement des contenus de l’enseignement technologique en caractérisant la spécialisation progressive du contenu de la mécanique qui, simultanément, depuis la fin des années 1960, s’autonomise en tant que discipline scolaire. Cette investigation didactique et historique est menée à partir de l’examen du corpus intégral des textes officiels réglementant l'agrégation de mécanique ainsi que des épreuves et des rapports de jury au cours des quarante ans de ce concours de recrutement (1968-2012). Elle permet de distinguer quatre phases du processus de configuration disciplinaire et de mettre en évidence le processus de spécialisation/déspécialisation du contenu mécanique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18981
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°12 (2015) . - p. 237/263[article] Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012) [texte imprimé] / Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Joël Lebeaume, Auteur . - 2015 . - p. 237/263.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°12 (2015) . - p. 237/263
Sujets : Agrégation ; Enseignement Technique ; Mécanique Résumé : "Cet article étudie le renouvellement des contenus de l’enseignement technologique en caractérisant la spécialisation progressive du contenu de la mécanique qui, simultanément, depuis la fin des années 1960, s’autonomise en tant que discipline scolaire. Cette investigation didactique et historique est menée à partir de l’examen du corpus intégral des textes officiels réglementant l'agrégation de mécanique ainsi que des épreuves et des rapports de jury au cours des quarante ans de ce concours de recrutement (1968-2012). Elle permet de distinguer quatre phases du processus de configuration disciplinaire et de mettre en évidence le processus de spécialisation/déspécialisation du contenu mécanique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18981