Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > développement de la personnalité > développement de l'enfant > construction du réel > espace (notion) > construction spatio-temporelle
construction spatio-temporelle
Commentaire :
12936305
Synonyme(s)spatio-temporel |
(35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire / Isabelle Deman
Titre : 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas... Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Deman, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2011, DL. 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (193 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-036-7 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aide personnalisée ; Boulier Compteur ; Conscience Phonologique ; construction spatio-temporelle ; difficulté d'apprentissage ; Discrimination Visuelle ; enfant handicapé ; Enseignement Primaire ; Enseignement Spécialisé ; graphisme ; inférence ; Jeu de Memory ; Jeu de Société ; Jour - semaine - mois ; métalangage ; rallye mathématique ; Soutien Scolaire Spécialisé ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas... [texte imprimé] / Isabelle Deman, Auteur . - 2e édition . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2011, DL. 2011 . - 1 vol. (193 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-036-7 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aide personnalisée ; Boulier Compteur ; Conscience Phonologique ; construction spatio-temporelle ; difficulté d'apprentissage ; Discrimination Visuelle ; enfant handicapé ; Enseignement Primaire ; Enseignement Spécialisé ; graphisme ; inférence ; Jeu de Memory ; Jeu de Société ; Jour - semaine - mois ; métalangage ; rallye mathématique ; Soutien Scolaire Spécialisé ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810DEM0114C 155035 Livre ESPACE 1 Disponible L'accompagnement des adolescents et adultes avec autisme et TED : dossier / Marcel Hérault in Les Cahiers de l'Actif, n°390/391 (novembre/décembre 2008)
Les apprentissages fondateurs de la scolarité / Anne Clerc-Georgy
Titre : Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Clerc-Georgy, Directeur de publication ; Stéphanie Duval, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-693-2 Note générale : Bibliographie p. 185-190. Notes bibliographiques en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; calendrier ; construction spatio-temporelle ; Ecole Maternelle ; Jeu ; Nombre ; psychologie de l'apprentissage ; repère temporel ; Suisse ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; Transition Scolaire Mots-clés : Écoles maternelles
Éducation de la première enfance
Cycle des apprentissages premiers
Perception du temps -- Chez l'enfantIndex. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Enjeux et pratiques à la maternelle - La petite enfance constitue une période clé pour favoriser la réussite scolaire de l'enfant. La qualité de l'enseignement des premiers degrés scolaires (3 à 7 ans) est reconnue comme un élément majeur pour soutenir les apprentissages fondamentaux, c'est-à-dire les apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture. Sur le plan international, différents enjeux liés à cette tranche d'âge sont actuellement au coeur de nombreux travaux scientifiques. Plus particulièrement dans les pays francophones, la nécessité d'examiner les objectifs et les manières de soutenir l'enfant en début de scolarité font l'objet de nombreux débats. En Suisse, l'école enfantine est devenue obligatoire et inscrite dans le curriculum primaire. En France, les programmes de l'école maternelle sont en discussion. En Belgique, des questions surgissent en lien avec l'écriture d'un curriculum maternelle et quant à la fréquentation de cette maternelle comme préalable à l'entrée au primaire. Au Québec enfin, l'implantation des maternelles 4 ans à temps plein en milieux défavorisés suscite plusieurs questions dans les milieux de la recherche et de la pratique. Cet ouvrage propose d'interroger les pratiques enseignantes et les enjeux des premiers apprentissages dans la perspective de favoriser la scolarisation et l'entrée dans la culture de tous les élèves. Les auteurs proposent de mieux définir certains de ces apprentissages fondateurs de la scolarité, ces outils de la culture que chaque élève devrait avoir construite pour réussir à l'école et s'insérer dans la société, ainsi que les manières de soutenir au mieux ces apprentissages. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en éducation, les personnes en charge de la formation initiale et continue des enseignants mais également l'ensemble des professionnels intervenant dans les premiers degrés de la scolaritéNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction / Anne Clerc-Georgy, Stéphanie Duval
P. 17. Chapitre 1, Entre injonction institutionnelles et appropriation personnelle des apprentissages, quelles sont les règles du jeu à l'école ? / Sylvie Van Lint-Muguerza
P. 33. Chapitre 2, Des usages du jeu dans une perspective didactique / Anne Clerc-Georgy, Daniel Martin et Béatrice Maire Sardi
P. 53. Chapitre 3, Dans la perspective d'une didactique des apprentissages fondamentaux : "La structure pédagogique", un dispositif au service d'une pédagogie des transitions / Isabelle Truffer Moreau
P. 71. Chapitre 4, Les interactions d'étayage pendant le jeu à l'école maternelle / Marie-Laure Michel-Chevalley et Anne Clerc-Georgy
P. 87. Chapitre 5, Des interactions de qualité en classe de maternelle. 5 ans pour soutenir l'engagement des enfants dans leurs apprentissages / Caroline Bouchard, Stéphanie Duval, Anne-Sophie Parent, Annie Charron et Nathalie Brigas
P. 107. Chapitre 6, L'usage de l'outil "nombre" comme un prérequis pour accomplir un tâche inscrite dans une autre discipline que les mathématiques / Gabriel Kappeler
P. 121. Chapitre 7, La construction des repères temporels à l'école maternelle : quelques difficultés et enjeux / Valérie Tartas, Corinne Coudron, Fred Amblas, Christelle Boya et Catherine Graincourt
P. 139. Chapitre 8, Le rituel des calendriers à l'école maternelle grecque : un dispositif d'apprentissage et de socialisation scolaires / Maria Moumoulidou
P. 159. Chapitre 9, Passage de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire : Analyse des perceptions des acteurs et pistes pour le soutenir / Stéphanie Duval, Alice Vanlint, Joanne Lehrer et Noémie Montminy
P. 181. Conclusion : Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture : vers une troisième voie / Stéphanie Duval et Anne Clerc-GeorgyPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle [texte imprimé] / Anne Clerc-Georgy, Directeur de publication ; Stéphanie Duval, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (190 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-693-2
Bibliographie p. 185-190. Notes bibliographiques en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; calendrier ; construction spatio-temporelle ; Ecole Maternelle ; Jeu ; Nombre ; psychologie de l'apprentissage ; repère temporel ; Suisse ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; Transition Scolaire Mots-clés : Écoles maternelles
Éducation de la première enfance
Cycle des apprentissages premiers
Perception du temps -- Chez l'enfantIndex. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Enjeux et pratiques à la maternelle - La petite enfance constitue une période clé pour favoriser la réussite scolaire de l'enfant. La qualité de l'enseignement des premiers degrés scolaires (3 à 7 ans) est reconnue comme un élément majeur pour soutenir les apprentissages fondamentaux, c'est-à-dire les apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture. Sur le plan international, différents enjeux liés à cette tranche d'âge sont actuellement au coeur de nombreux travaux scientifiques. Plus particulièrement dans les pays francophones, la nécessité d'examiner les objectifs et les manières de soutenir l'enfant en début de scolarité font l'objet de nombreux débats. En Suisse, l'école enfantine est devenue obligatoire et inscrite dans le curriculum primaire. En France, les programmes de l'école maternelle sont en discussion. En Belgique, des questions surgissent en lien avec l'écriture d'un curriculum maternelle et quant à la fréquentation de cette maternelle comme préalable à l'entrée au primaire. Au Québec enfin, l'implantation des maternelles 4 ans à temps plein en milieux défavorisés suscite plusieurs questions dans les milieux de la recherche et de la pratique. Cet ouvrage propose d'interroger les pratiques enseignantes et les enjeux des premiers apprentissages dans la perspective de favoriser la scolarisation et l'entrée dans la culture de tous les élèves. Les auteurs proposent de mieux définir certains de ces apprentissages fondateurs de la scolarité, ces outils de la culture que chaque élève devrait avoir construite pour réussir à l'école et s'insérer dans la société, ainsi que les manières de soutenir au mieux ces apprentissages. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en éducation, les personnes en charge de la formation initiale et continue des enseignants mais également l'ensemble des professionnels intervenant dans les premiers degrés de la scolaritéNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction / Anne Clerc-Georgy, Stéphanie Duval
P. 17. Chapitre 1, Entre injonction institutionnelles et appropriation personnelle des apprentissages, quelles sont les règles du jeu à l'école ? / Sylvie Van Lint-Muguerza
P. 33. Chapitre 2, Des usages du jeu dans une perspective didactique / Anne Clerc-Georgy, Daniel Martin et Béatrice Maire Sardi
P. 53. Chapitre 3, Dans la perspective d'une didactique des apprentissages fondamentaux : "La structure pédagogique", un dispositif au service d'une pédagogie des transitions / Isabelle Truffer Moreau
P. 71. Chapitre 4, Les interactions d'étayage pendant le jeu à l'école maternelle / Marie-Laure Michel-Chevalley et Anne Clerc-Georgy
P. 87. Chapitre 5, Des interactions de qualité en classe de maternelle. 5 ans pour soutenir l'engagement des enfants dans leurs apprentissages / Caroline Bouchard, Stéphanie Duval, Anne-Sophie Parent, Annie Charron et Nathalie Brigas
P. 107. Chapitre 6, L'usage de l'outil "nombre" comme un prérequis pour accomplir un tâche inscrite dans une autre discipline que les mathématiques / Gabriel Kappeler
P. 121. Chapitre 7, La construction des repères temporels à l'école maternelle : quelques difficultés et enjeux / Valérie Tartas, Corinne Coudron, Fred Amblas, Christelle Boya et Catherine Graincourt
P. 139. Chapitre 8, Le rituel des calendriers à l'école maternelle grecque : un dispositif d'apprentissage et de socialisation scolaires / Maria Moumoulidou
P. 159. Chapitre 9, Passage de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire : Analyse des perceptions des acteurs et pistes pour le soutenir / Stéphanie Duval, Alice Vanlint, Joanne Lehrer et Noémie Montminy
P. 181. Conclusion : Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture : vers une troisième voie / Stéphanie Duval et Anne Clerc-GeorgyPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110CLE1803A 168998 Livre ESPACE 1 Disponible L'autisme aujourd'hui / Michel Lemay
Titre : L'autisme aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2004 Importance : 407 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1393-1 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; causalité ; construction spatio-temporelle ; méthode neurocognitive ; mode d'expression Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15647 L'autisme aujourd'hui [texte imprimé] / Michel Lemay, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2004 . - 407 p.
ISBN : 978-2-7381-1393-1
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; autisme infantile ; causalité ; construction spatio-temporelle ; méthode neurocognitive ; mode d'expression Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15647 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846LEM0125A 102331 Livre ESPACE 1 Disponible Cacher, chercher, trouver in Education Enfantine, n°10 (juin 2007)
[article]
Titre : Cacher, chercher, trouver Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51/52 Langues : Français (fre) Sujets : construction spatio-temporelle ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; respect des consignes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9058
in Education Enfantine > n°10 (juin 2007) . - p. 51/52[article] Cacher, chercher, trouver [texte imprimé] . - 2007 . - p. 51/52.
Langues : Français (fre)
in Education Enfantine > n°10 (juin 2007) . - p. 51/52
Sujets : construction spatio-temporelle ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; respect des consignes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9058 Les calendriers et la construction du temps in Education Enfantine, n°5 (janvier 2006)
PermalinkCarnaval! in Education Enfantine, n°5 (janvier 2007)
PermalinkLes chemins in Education Enfantine, n°9 (mai 2007)
PermalinkA la découverte de l'espace et du temps : 5/6 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkLe développement de l'enfant / Alain de Broca
PermalinkEcouter autrement : premiers repères sonores à l'école maternelle / Chantal Grosléziat
PermalinkEnseignement-apprentissage à l'école maternelle
PermalinkEscales : vivre l'espace et construire le temps : cahier d'activités : 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkEscales : vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkEspace temps : cahier de l'élève : repères et traces : cycle 2 : 3ème année : CE1 / Olivier Belbéoch
Permalink