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construction de modèle
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Le discours polyphonique des manuels de biologie en Tunisie : exemple de la régulation de la glycémie / Dhouibi Manel in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
[article]
Titre : Le discours polyphonique des manuels de biologie en Tunisie : exemple de la régulation de la glycémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dhouibi Manel, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.113/135 Langues : Français (fre) Sujets : construction de modèle ; coopération enseignant - chercheur ; dialogisme ; Manuel de Biologie Résumé : "Les auteurs des manuels scolaires participent à l’élaboration du texte du savoir scolaire à travers la production d’écrits dans lesquels ils exposent leurs conceptions à propos de la régulation de la glycémie et signalent les modèles auxquels ils se réfèrent. Ce discours dévoile aussi les discussions partagées par ces auteurs lors de la collaboration qui a permis l’écriture du manuel. Notre recherche se base sur l’étude des traces de l’activité langagière des auteurs dans le but de repérer les choix qu’ils effectuent pour modéliser la régulation de la glycémie. Nos résultats montrent la cohabitation de deux modèles distincts, qui se traduit par un des énoncés fortement polyphoniques. Nous revenons sur les fondements scientifiques et épistémologiques des choix des auteurs pour discuter l’expression de cette polyphonie ainsi que ses conséquences sur les objets de savoir produits par les auteurs."
Note de contenu : Introduction
Le cadre théorique
Volet épistémologique
La modélisation
La fonction biologique
Volet langagier
L’auteur scientifique
Le dialogisme et la polyphonie du discours scientifique
Les relations entre le discours scolaire et le discours scientifique
La nature polyphonique du discours scolaire
Le discours scolaire est une représentation
Méthodologie
Corpus analysé
Les modes d’analyse
Les résultats
La juxtaposition des modèles
Une juxtaposition au niveau des schémas
Une juxtaposition au niveau du texte
Conclusion
Les voix et les modèles communiquent
Le conflit des modèles
L’utilisation de la modalisation
Utilisation des termes vagues et imprécis
Utilisation de la voix passive
La transitivité des fonctions dans le discours
La forme exclamative
La polyphonie affichée
Discussion
Les limites du modèle systémique
La multiplicité des modèles
La ou les polyphonies du discours scolaire
L’auteur scientifique du savoir scolaire
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7907 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p.113/135[article] Le discours polyphonique des manuels de biologie en Tunisie : exemple de la régulation de la glycémie [texte imprimé] / Dhouibi Manel, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur . - 2020 . - p.113/135.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p.113/135
Sujets : construction de modèle ; coopération enseignant - chercheur ; dialogisme ; Manuel de Biologie Résumé : "Les auteurs des manuels scolaires participent à l’élaboration du texte du savoir scolaire à travers la production d’écrits dans lesquels ils exposent leurs conceptions à propos de la régulation de la glycémie et signalent les modèles auxquels ils se réfèrent. Ce discours dévoile aussi les discussions partagées par ces auteurs lors de la collaboration qui a permis l’écriture du manuel. Notre recherche se base sur l’étude des traces de l’activité langagière des auteurs dans le but de repérer les choix qu’ils effectuent pour modéliser la régulation de la glycémie. Nos résultats montrent la cohabitation de deux modèles distincts, qui se traduit par un des énoncés fortement polyphoniques. Nous revenons sur les fondements scientifiques et épistémologiques des choix des auteurs pour discuter l’expression de cette polyphonie ainsi que ses conséquences sur les objets de savoir produits par les auteurs."
Note de contenu : Introduction
Le cadre théorique
Volet épistémologique
La modélisation
La fonction biologique
Volet langagier
L’auteur scientifique
Le dialogisme et la polyphonie du discours scientifique
Les relations entre le discours scolaire et le discours scientifique
La nature polyphonique du discours scolaire
Le discours scolaire est une représentation
Méthodologie
Corpus analysé
Les modes d’analyse
Les résultats
La juxtaposition des modèles
Une juxtaposition au niveau des schémas
Une juxtaposition au niveau du texte
Conclusion
Les voix et les modèles communiquent
Le conflit des modèles
L’utilisation de la modalisation
Utilisation des termes vagues et imprécis
Utilisation de la voix passive
La transitivité des fonctions dans le discours
La forme exclamative
La polyphonie affichée
Discussion
Les limites du modèle systémique
La multiplicité des modèles
La ou les polyphonies du discours scolaire
L’auteur scientifique du savoir scolaire
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7907 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283 Les jeux du formel et de l'informel : dossier / Gilles Brougère in Revue Française de Pédagogie, n°160 (juillet/septembre 2007)