Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'Orientation Scolaire et Professionnelle - n°4 (2015) Mention de date : décembre / février 2015 Paru le : 01/12/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
O | 155050 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEncourager le rêve ou confronter à la réalité ? Le dilemme des psychologues conseillers en orientation / Shékina Rochat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2015)
[article]
Titre : Encourager le rêve ou confronter à la réalité ? Le dilemme des psychologues conseillers en orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Shékina Rochat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.477/492 Langues : Français (fre) Sujets : entretien motivationnel ; Motivation ; optimisme ; orientation professionnelle Résumé : "Savoir s’il faut encourager les consultants à vivre leurs rêves ou, au contraire, les inviter à modérer leurs aspirations pour tenir davantage compte de la réalité peut constituer un véritable dilemme pour les psychologues conseillers en orientation. Cet article propose de considérer cette question au regard de la littérature portant sur les bénéfices et les risques de chacune de ces deux approches. Les apports de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) pour éviter les possibles écueils seront présentés. En conclusion, la réflexion sur le rêve et la réalité du métier de psychologue conseiller en orientation sera amorcée." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18988
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2015) . - p.477/492[article] Encourager le rêve ou confronter à la réalité ? Le dilemme des psychologues conseillers en orientation [texte imprimé] / Shékina Rochat, Auteur . - 2015 . - p.477/492.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2015) . - p.477/492
Sujets : entretien motivationnel ; Motivation ; optimisme ; orientation professionnelle Résumé : "Savoir s’il faut encourager les consultants à vivre leurs rêves ou, au contraire, les inviter à modérer leurs aspirations pour tenir davantage compte de la réalité peut constituer un véritable dilemme pour les psychologues conseillers en orientation. Cet article propose de considérer cette question au regard de la littérature portant sur les bénéfices et les risques de chacune de ces deux approches. Les apports de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) pour éviter les possibles écueils seront présentés. En conclusion, la réflexion sur le rêve et la réalité du métier de psychologue conseiller en orientation sera amorcée." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18988 Évaluation d’une action expérimentale visant à diversifier les choix d’orientation scolaire et professionnelle des adolescentes et des adolescents / Biljana Stevanovic in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2015)
[article]
Titre : Évaluation d’une action expérimentale visant à diversifier les choix d’orientation scolaire et professionnelle des adolescentes et des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Biljana Stevanovic, Auteur ; Pierre Grousson, Auteur ; Alix de Saint-Albin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.493/517 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; genre ; Orientation ; sensibilisation Résumé : "Cet article a pour objectif d’étudier les impacts d’une action expérimentale « Déployons nos Elles ! Et si c’était pour moi ? », menée entre 2010 et 2012 dans les régions Île-de-France et Rhône-Alpes auprès des collégiens et collégiennes scolarisé.e.s en classe de quatrième et de troisième, sur leurs représentations des métiers et leurs choix professionnels. Les résultats ont montré, d’abord, que les représentations des adolescent.e.s concernant les métiers sont remarquablement résistantes en ce qui concerne les modèles de sexe, ensuite une évolution positive mais limitée de l’action de sensibilisation sur les représentations des métiers des collégien.ne.s." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18988
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2015) . - p.493/517[article] Évaluation d’une action expérimentale visant à diversifier les choix d’orientation scolaire et professionnelle des adolescentes et des adolescents [texte imprimé] / Biljana Stevanovic, Auteur ; Pierre Grousson, Auteur ; Alix de Saint-Albin, Auteur . - 2015 . - p.493/517.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2015) . - p.493/517
Sujets : adolescent ; genre ; Orientation ; sensibilisation Résumé : "Cet article a pour objectif d’étudier les impacts d’une action expérimentale « Déployons nos Elles ! Et si c’était pour moi ? », menée entre 2010 et 2012 dans les régions Île-de-France et Rhône-Alpes auprès des collégiens et collégiennes scolarisé.e.s en classe de quatrième et de troisième, sur leurs représentations des métiers et leurs choix professionnels. Les résultats ont montré, d’abord, que les représentations des adolescent.e.s concernant les métiers sont remarquablement résistantes en ce qui concerne les modèles de sexe, ensuite une évolution positive mais limitée de l’action de sensibilisation sur les représentations des métiers des collégien.ne.s." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18988 Sentiment d’efficacité personnelle et autorégulation en situation de recherche d’emploi : Quelle performance pour les diplômés du supérieur ? / Juliette Manto Jonté in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2015)
[article]
Titre : Sentiment d’efficacité personnelle et autorégulation en situation de recherche d’emploi : Quelle performance pour les diplômés du supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Manto Jonté, Auteur ; Elisabeth Doutre, Auteur ; Pierre-Henri François, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.519/541 Langues : Français (fre) Sujets : recherche d'emploi ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stratégie d'autorégulation Résumé : "Cet article s’intéresse à une compétence chez des diplômés du supérieur (n = 375) : la maîtrise des techniques de recherche d’emploi. La recherche présentée examine les liens entre le sentiment d’efficacité personnelle, les stratégies d’autorégulation relatives aux tâches de la recherche d’emploi et la prise en main efficace de la recherche d’emploi. Les résultats montrent que toutes les dimensions prises en compte dans notre recherche sont corrélées entre elles et que les stratégies d’autorégulation médiatisent la relation entre le sentiment d’efficacité personnelle et la performance pour un sous-échantillon. Les perspectives pratiques et de recherches futures sont discutées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18988
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2015) . - p.519/541[article] Sentiment d’efficacité personnelle et autorégulation en situation de recherche d’emploi : Quelle performance pour les diplômés du supérieur ? [texte imprimé] / Juliette Manto Jonté, Auteur ; Elisabeth Doutre, Auteur ; Pierre-Henri François, Auteur . - 2015 . - p.519/541.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2015) . - p.519/541
Sujets : recherche d'emploi ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stratégie d'autorégulation Résumé : "Cet article s’intéresse à une compétence chez des diplômés du supérieur (n = 375) : la maîtrise des techniques de recherche d’emploi. La recherche présentée examine les liens entre le sentiment d’efficacité personnelle, les stratégies d’autorégulation relatives aux tâches de la recherche d’emploi et la prise en main efficace de la recherche d’emploi. Les résultats montrent que toutes les dimensions prises en compte dans notre recherche sont corrélées entre elles et que les stratégies d’autorégulation médiatisent la relation entre le sentiment d’efficacité personnelle et la performance pour un sous-échantillon. Les perspectives pratiques et de recherches futures sont discutées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18988 Les facteurs qui influencent la réussite des étudiants dans une filière universitaire technologique : le cas de la première année d’études en DUT GEA / Laurent Lardy in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2015)
[article]
Titre : Les facteurs qui influencent la réussite des étudiants dans une filière universitaire technologique : le cas de la première année d’études en DUT GEA Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lardy, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur ; Laurent Lima, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.543/578 Langues : Français (fre) Sujets : auto-efficacité ; filière d'études ; Motivation ; Réussite Résumé : "Cet article explore les facteurs qui influencent la réussite académique des étudiants (N = 243) dans les Instituts universitaires de technologie au terme de la première année. Le cadre conceptuel retenu intègre trois familles de variables : des variables motivationnelles, des variables comportementales relevant du « métier d’étudiant » et des variables indiquant les trajectoires sociodémographiques et académiques des étudiants. Les résultats montrent un impact positif de la motivation mesurée par le sentiment d’efficacité personnelle et une progression des bacheliers technologiques moins favorable que celle des bacheliers généraux, notamment scientifiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18989
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2015) . - p.543/578[article] Les facteurs qui influencent la réussite des étudiants dans une filière universitaire technologique : le cas de la première année d’études en DUT GEA [texte imprimé] / Laurent Lardy, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur ; Laurent Lima, Auteur . - 2015 . - p.543/578.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2015) . - p.543/578
Sujets : auto-efficacité ; filière d'études ; Motivation ; Réussite Résumé : "Cet article explore les facteurs qui influencent la réussite académique des étudiants (N = 243) dans les Instituts universitaires de technologie au terme de la première année. Le cadre conceptuel retenu intègre trois familles de variables : des variables motivationnelles, des variables comportementales relevant du « métier d’étudiant » et des variables indiquant les trajectoires sociodémographiques et académiques des étudiants. Les résultats montrent un impact positif de la motivation mesurée par le sentiment d’efficacité personnelle et une progression des bacheliers technologiques moins favorable que celle des bacheliers généraux, notamment scientifiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18989