Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > Economie Politique > Macroéconomie > Consommation (économie)
Consommation (économie)
Commentaire :
12933705
|
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 ans de consommation / Christophe Rymarski in Sciences Humaines, n°211 (janvier 2010)
[article]
Titre : 50 ans de consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rymarski, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Sujets : changement (évolution) ; Consommation (économie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=679
in Sciences Humaines > n°211 (janvier 2010) . - p. 16[article] 50 ans de consommation [texte imprimé] / Christophe Rymarski, Auteur . - 2010 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°211 (janvier 2010) . - p. 16
Sujets : changement (évolution) ; Consommation (économie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=679 Ancrages : Cahier 3 : consommation / Annick Detry
Titre : Ancrages : Cahier 3 : consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Detry, Coordinateur ; Alice Peters, Auteur Editeur : Bouge : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1266-6 Prix : 8,75€ Langues : Français (fre) Sujets : Bien ; Bien de Consommation ; Circuit Economique ; Consommateur (comportement) ; Consommation (économie) ; Distribution ; marché ; Marketing ; marketing-mix (entreprise) Mots-clés : offre et la demande produit marchand produit non marchand biens et services Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
Comprendre comment et pourquoi sont élaborées les lois, quels sont les droits et les devoirs d’un individu, savoir gérer un budget ou comprendre un contrat, se demander pourquoi et comment consommer de manière plus éthique, s’interroger sur le rôle des médias, envisager ce qui attend les élèves sur le marché du travail, bien exercer leur droit de vote, comprendre le pourquoi des taxes ou le rôle de l’État… en voilà de bonnes questions !
Pourquoi travailler avec Ancrages ? Novatrice et actuelle, cette collection vous offre :
différentes activités d'accroche pour aborder la matière de manière plus aisée et efficace ;
des modes de travail variés (lectures de documents, visionnages de vidéos, réflexions personnelles, travail sur l’image, travail individuel >< travail en groupes, etc.) qui permettent de garder l’attention des élèves et de dynamiser l’apprentissage ;
des synthèses à co-construire à partir des notions découvertes dans les activités ;
des phases de drill pour consolider les apprentissages ;
des encadrés culturels pour susciter la curiosité de vos élèves sur un évènement, un spécialiste, un phénomène, etc. ;
des encadrés notionnels pour accompagner les élèves dans la compréhension des concepts socioéconomiques ;
une autoévaluation en fin de chaque chapitre pour permettre à l’élève d’évaluer l’acquisition des savoirs et savoir-faire abordés ;
des vidéos théoriques sur des points de matière, accessibles directement via des QR-codes disponibles dans les différents cahiers.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21139 Ancrages : Cahier 3 : consommation [texte imprimé] / Annick Detry, Coordinateur ; Alice Peters, Auteur . - Bouge : Averbode/Érasme, DL 2020 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8081-1266-6 : 8,75€
Langues : Français (fre)
Sujets : Bien ; Bien de Consommation ; Circuit Economique ; Consommateur (comportement) ; Consommation (économie) ; Distribution ; marché ; Marketing ; marketing-mix (entreprise) Mots-clés : offre et la demande produit marchand produit non marchand biens et services Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
Comprendre comment et pourquoi sont élaborées les lois, quels sont les droits et les devoirs d’un individu, savoir gérer un budget ou comprendre un contrat, se demander pourquoi et comment consommer de manière plus éthique, s’interroger sur le rôle des médias, envisager ce qui attend les élèves sur le marché du travail, bien exercer leur droit de vote, comprendre le pourquoi des taxes ou le rôle de l’État… en voilà de bonnes questions !
Pourquoi travailler avec Ancrages ? Novatrice et actuelle, cette collection vous offre :
différentes activités d'accroche pour aborder la matière de manière plus aisée et efficace ;
des modes de travail variés (lectures de documents, visionnages de vidéos, réflexions personnelles, travail sur l’image, travail individuel >< travail en groupes, etc.) qui permettent de garder l’attention des élèves et de dynamiser l’apprentissage ;
des synthèses à co-construire à partir des notions découvertes dans les activités ;
des phases de drill pour consolider les apprentissages ;
des encadrés culturels pour susciter la curiosité de vos élèves sur un évènement, un spécialiste, un phénomène, etc. ;
des encadrés notionnels pour accompagner les élèves dans la compréhension des concepts socioéconomiques ;
une autoévaluation en fin de chaque chapitre pour permettre à l’élève d’évaluer l’acquisition des savoirs et savoir-faire abordés ;
des vidéos théoriques sur des points de matière, accessibles directement via des QR-codes disponibles dans les différents cahiers.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3951DET1825A3 167686 Livre ESPACE 1 Disponible Art d'éco : 3e année / Luc Viatour
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3951VIA2015A3 95624 Livre RESERVE Disponible Comprendre l'économie : 1 : Concepts et mécanismes / Benoît Ferrandon in Cahiers Français, n°315 (juillet/août 2003)
[article]
Titre : Comprendre l'économie : 1 : Concepts et mécanismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Ferrandon, Auteur ; Bernard Guerrien, Auteur ; Stéphane Tulet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 3/94 Langues : Français (fre) Sujets : Commerce International ; Concurrence (économie) ; Consommation (économie) ; Croissance (économie) ; Economie ; Epargne ; Financement (économie) ; Inflation ; Innovation (économie) ; Investissement ; Monnaie ; offre et la demande (l') ; Politique Economique ; Privatisation (économie) ; Production (économie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12559
in Cahiers Français > n°315 (juillet/août 2003) . - p. 3/94[article] Comprendre l'économie : 1 : Concepts et mécanismes [texte imprimé] / Benoît Ferrandon, Auteur ; Bernard Guerrien, Auteur ; Stéphane Tulet, Auteur . - 2003 . - p. 3/94.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Français > n°315 (juillet/août 2003) . - p. 3/94
Sujets : Commerce International ; Concurrence (économie) ; Consommation (économie) ; Croissance (économie) ; Economie ; Epargne ; Financement (économie) ; Inflation ; Innovation (économie) ; Investissement ; Monnaie ; offre et la demande (l') ; Politique Economique ; Privatisation (économie) ; Production (économie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12559 Comprendre l'économie / Hervé Charmettant
Titre : Comprendre l'économie : questions économiques contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Charmettant, Auteur ; Georges Sébastien, Auteur ; Guillaume Vallet, Auteur ; Jérôme Gautié, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Ouvertures économiques (Louvain-la-Neuve), ISSN 2030-501X Importance : 1 vol. (XV-170 p.) Présentation : graph., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0672-1 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : chômage ; Consommation (économie) ; Croissance (économie) ; désindustrialisation ; développement durable (économie) ; Economie ; empreinte écologique ; France ; Industrie française ; inégalité des revenus ; inégalité socio-économique ; marché du travail ; Mondialisation ; P.I.B. (Produit Intérieur Brut) ; Productivité ; Richesse Mots-clés : trente glorieuses Index. décimale : 3950 Economie politique, sciences économiques Résumé : 4e de couverture :
Ce manuel d'initiation à l'économie traite de six questions clés à déchiffrer. Il vient en appui d'apprentissage pour un public d'étudiants débutants, en classes préparatoires, universités ou en EAD. Le côté pédagogique est très développé.
Saisir les enjeux posés à la société par les grandes questions économiques de la décennie
Ce manuel d’initiation à l’économie traite 6 questions clés, à “décrypter” : Qu’est-ce que la création de richesses ? La France va-t-elle perdre son industrie ? Comment peut-on expliquer le « chômage de masse » ? Comment peut-on rendre compte des inégalités ? Qui détient les pouvoirs dans l’économie mondiale ? Le développement durable est-il la solution ? Ces questions font écho aux débats sur l’économie dans la société et tout citoyen peut ainsi être intéressé.
L’ouvrage vient en appui d’apprentissage pour des publics débutant dans la matière, avec un souci constant de pédagogie par une décomposition analytique des thèmes traités. Pour chaque question, le modèle d’exposé de la question à décrypter est le même :
- une entrée par l’actualité de la question, en montrant son importance dans la société et comment elle concerne le citoyen ;
- une présentation préalable des outils de connaissance afin de pouvoir dégager les informations utiles, statistiques, classifications, indicateurs… ;
- un traitement central de la question à travers les faits à analyser où ceux-ci sont structurés, hiérarchisés et expliqués ;
- a mise au jour des liens avec les arguments des économistes toujours sous-jacents à l’analyse des faits et aux controverses suscitées ;
- un zoom sur un point particulier du thème traité constituant le « plus » sur la question ;
- des pistes pour en savoir plus à travers une bibliographie sélective et commentée.
Chaque rubrique présente des exemples et des encadrés pour aider à comprendre. Un lexique des termes spécialisés est inclus au fil de la lecture, en notes de bas de page.
L’ouvrage est conçu pour les étudiants des classes préparatoires et de niveau Licence 1 en Économie et tous ceux qui ont l’occasion d’aborder l’étude de l’économie dans leur cursus.
Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21349 Comprendre l'économie : questions économiques contemporaines [texte imprimé] / Hervé Charmettant, Auteur ; Georges Sébastien, Auteur ; Guillaume Vallet, Auteur ; Jérôme Gautié, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (XV-170 p.) : graph., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures économiques (Louvain-la-Neuve), ISSN 2030-501X) .
ISBN : 978-2-8073-0672-1
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : chômage ; Consommation (économie) ; Croissance (économie) ; désindustrialisation ; développement durable (économie) ; Economie ; empreinte écologique ; France ; Industrie française ; inégalité des revenus ; inégalité socio-économique ; marché du travail ; Mondialisation ; P.I.B. (Produit Intérieur Brut) ; Productivité ; Richesse Mots-clés : trente glorieuses Index. décimale : 3950 Economie politique, sciences économiques Résumé : 4e de couverture :
Ce manuel d'initiation à l'économie traite de six questions clés à déchiffrer. Il vient en appui d'apprentissage pour un public d'étudiants débutants, en classes préparatoires, universités ou en EAD. Le côté pédagogique est très développé.
Saisir les enjeux posés à la société par les grandes questions économiques de la décennie
Ce manuel d’initiation à l’économie traite 6 questions clés, à “décrypter” : Qu’est-ce que la création de richesses ? La France va-t-elle perdre son industrie ? Comment peut-on expliquer le « chômage de masse » ? Comment peut-on rendre compte des inégalités ? Qui détient les pouvoirs dans l’économie mondiale ? Le développement durable est-il la solution ? Ces questions font écho aux débats sur l’économie dans la société et tout citoyen peut ainsi être intéressé.
L’ouvrage vient en appui d’apprentissage pour des publics débutant dans la matière, avec un souci constant de pédagogie par une décomposition analytique des thèmes traités. Pour chaque question, le modèle d’exposé de la question à décrypter est le même :
- une entrée par l’actualité de la question, en montrant son importance dans la société et comment elle concerne le citoyen ;
- une présentation préalable des outils de connaissance afin de pouvoir dégager les informations utiles, statistiques, classifications, indicateurs… ;
- un traitement central de la question à travers les faits à analyser où ceux-ci sont structurés, hiérarchisés et expliqués ;
- a mise au jour des liens avec les arguments des économistes toujours sous-jacents à l’analyse des faits et aux controverses suscitées ;
- un zoom sur un point particulier du thème traité constituant le « plus » sur la question ;
- des pistes pour en savoir plus à travers une bibliographie sélective et commentée.
Chaque rubrique présente des exemples et des encadrés pour aider à comprendre. Un lexique des termes spécialisés est inclus au fil de la lecture, en notes de bas de page.
L’ouvrage est conçu pour les étudiants des classes préparatoires et de niveau Licence 1 en Économie et tous ceux qui ont l’occasion d’aborder l’étude de l’économie dans leur cursus.
Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21349 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3950CHA1813C 169025 Livre ESPACE 1 Disponible La consommation / Pascale Bertrand
PermalinkConsommation et qualité de vie ? / Olivier Dossogne
PermalinkLes défis de la société française : dossier / Xavier Molénat in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°18 (mars/mai 2010)
PermalinkL'économie à l'école : dossier / Florence Rebeschini Aulanier in Cahiers Pédagogiques, n°554 (juin 2019)
PermalinkL'économie en sketchnotes / Claire Fumat
PermalinkFreud, père involontaire du consumérisme? / Thierry Jobard in Sciences Humaines, n°193 (mai 2008)
PermalinkLa gratuité a un prix : dossier / François Schreuer in Espace de Libertés, n°360 (janvier 2008)
PermalinkIntroduction à l'économie : microéconomie, macroéconomie / Thierry de Montbrial
PermalinkLire et comprendre la publicité : école-collège / Thomas Rouchié
Permalink