Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Domenico Masciotra |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre par l'expérience active et située : la méthode ASCAR / Domenico Masciotra
Titre : Apprendre par l'expérience active et située : la méthode ASCAR Type de document : texte imprimé Auteurs : Domenico Masciotra, Auteur ; Denise Morel, Auteur ; Guy Mathieu, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2011 Importance : 1 vol (XII-175 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2669-3 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage contextualisé ; apprentissage expérientiel ; éducation de base ; éducation des adultes ; enseignement des langues ; enseignement des mathématiques ; ethnomathématique Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
L’école cherche à préparer les élèves à la vie, mais ce sont des savoirs déconnectés de la réalité qui y sont enseignés. Des réformes contemporaines ont tenté de combler ce fossé qui existe entre l’école et la vie. Au Québec, ce renouveau pédagogique se dessine notamment par l’adoption de programmes d’études en formation générale des adultes visant à développer l’autonomie des apprenants dans l’exercice des rôles qui sont attendus d’eux en situation de vie réelle (planification d’un repas, achat d’électroménagers, préparation d’un budget familial, etc.). Divers travaux ont été menés pour soutenir et baliser l’élaboration de ces programmes, mais peu ont porté sur leur mise en œuvre en classe.
Posant l’une des pierres d’assise en ce domaine, les auteurs de Apprendre par l’expérience active et située exposent une méthode pour construire des outils pédagogiques rejoignant la réalité des apprenants, la méthode ASCAR (action, situation, connaissance, attitude et ressource), sur la base de laquelle ils proposent des exemples de scénarios d’apprentissage et d’évaluation en français et en mathématiques. Cette méthode peut s’appliquer à tous les niveaux scolaires et en formation professionnelle, y compris dans la formation des enseignants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Apprendre par l'expérience active et située : la méthode ASCAR [texte imprimé] / Domenico Masciotra, Auteur ; Denise Morel, Auteur ; Guy Mathieu, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2011 . - 1 vol (XII-175 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2669-3
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage contextualisé ; apprentissage expérientiel ; éducation de base ; éducation des adultes ; enseignement des langues ; enseignement des mathématiques ; ethnomathématique Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
L’école cherche à préparer les élèves à la vie, mais ce sont des savoirs déconnectés de la réalité qui y sont enseignés. Des réformes contemporaines ont tenté de combler ce fossé qui existe entre l’école et la vie. Au Québec, ce renouveau pédagogique se dessine notamment par l’adoption de programmes d’études en formation générale des adultes visant à développer l’autonomie des apprenants dans l’exercice des rôles qui sont attendus d’eux en situation de vie réelle (planification d’un repas, achat d’électroménagers, préparation d’un budget familial, etc.). Divers travaux ont été menés pour soutenir et baliser l’élaboration de ces programmes, mais peu ont porté sur leur mise en œuvre en classe.
Posant l’une des pierres d’assise en ce domaine, les auteurs de Apprendre par l’expérience active et située exposent une méthode pour construire des outils pédagogiques rejoignant la réalité des apprenants, la méthode ASCAR (action, situation, connaissance, attitude et ressource), sur la base de laquelle ils proposent des exemples de scénarios d’apprentissage et d’évaluation en français et en mathématiques. Cette méthode peut s’appliquer à tous les niveaux scolaires et en formation professionnelle, y compris dans la formation des enseignants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220MAS0309A 149307 Livre ESPACE 1 Disponible Constructivisme choix contemporains : hommage à Ernst von Glasersfeld
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7230CON1920C 102965 Livre ESPACE 1 Disponible Le constructivisme en termes simples / Domenico Masciotra in Vie Pédagogique, n°143 (avril/mai 2007)
[article]
Titre : Le constructivisme en termes simples Type de document : texte imprimé Auteurs : Domenico Masciotra, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 48/52 Langues : Français (fre) Sujets : constructivisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17267
in Vie Pédagogique > n°143 (avril/mai 2007) . - p. 48/52[article] Le constructivisme en termes simples [texte imprimé] / Domenico Masciotra, Auteur . - 2007 . - p. 48/52.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°143 (avril/mai 2007) . - p. 48/52
Sujets : constructivisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17267 Développer un agir compétent / Domenico Masciotra
Titre : Développer un agir compétent : vers un curriculum pour la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Domenico Masciotra, Auteur ; Fidèle Medzo, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2009 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0197-8 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Autonomie des Elèves ; Compétence (notion) ; Compétence Disciplinaire ; enseigner ; paradigme ; Pédagogie Active ; Pédagogie par Compétences ; psychologie de l'apprentissage Mots-clés : compétence transversale éduquer apprentissage contextualisé Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15210 Développer un agir compétent : vers un curriculum pour la vie [texte imprimé] / Domenico Masciotra, Auteur ; Fidèle Medzo, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2009 . - 1 vol. (94 p.) : ill., fig., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-0197-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Autonomie des Elèves ; Compétence (notion) ; Compétence Disciplinaire ; enseigner ; paradigme ; Pédagogie Active ; Pédagogie par Compétences ; psychologie de l'apprentissage Mots-clés : compétence transversale éduquer apprentissage contextualisé Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360MAS0309D 125082 Livre ESPACE 1 Disponible Enaction apprendre et enseigner en situation / Domenico Masciotra
Titre : Enaction apprendre et enseigner en situation Type de document : texte imprimé Auteurs : Domenico Masciotra, Auteur ; Wolff-Michael Roth, Auteur ; Denise Morel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 155 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5913-9 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage contextualisé ; interaction en éducation Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15308 Enaction apprendre et enseigner en situation [texte imprimé] / Domenico Masciotra, Auteur ; Wolff-Michael Roth, Auteur ; Denise Morel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2008 . - 155 p. : Ill.. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5913-9
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage contextualisé ; interaction en éducation Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7415MAS0309E 133045 Livre ESPACE 1 Disponible