Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > profession d'enseignant > personnel de formation > conseiller d'orientation
conseiller d'orientation
Commentaire :
17826205
|
(35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité d'orientation et développement des métiers : dossier / Régis Ouvrier-Bonnaz in Education Permanente, n°171 (juin 2007)
Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat / Marcelline Bangali in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelline Bangali, Auteur ; Andy Dimitri Veilleux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 313/338 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; conseiller d'orientation ; construction de soi ; doctorat ; réflexivité Mots-clés : compétences à s'orienter interaction dialogique anticipations de soi Résumé : "L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2015) . - p. 313/338[article] Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat [texte imprimé] / Marcelline Bangali, Auteur ; Andy Dimitri Veilleux, Auteur . - 2015 . - p. 313/338.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2015) . - p. 313/338
Sujets : anticipation ; conseiller d'orientation ; construction de soi ; doctorat ; réflexivité Mots-clés : compétences à s'orienter interaction dialogique anticipations de soi Résumé : "L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833 Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle) : dossier / Clémence Cardon-Quint in Histoire de l'Education, n°142 (2014)
[article]
Titre : Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Cardon-Quint, Directeur de publication ; Renaud d' Enfert, Directeur de publication ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/198 Langues : Français (fre) Sujets : Association Professionnelle ; conseiller d'orientation ; identité (enseignant) ; militantisme ; syndicat d'enseignant Résumé : 4e de couverture :
"Apparues en France au début du XXe siècle, les associations dites « de spécialistes », principalement composées d'enseignants du secondaire d'une même discipline, se placent à la croisée des terrains corporatiste – défense des intérêts particuliers d'une catégorie d'enseignants – et pédagogique – défense et promotion d'une discipline. Le dossier thématique qui leur est consacré dans ce numéro d’Histoire de l’éducation examine la façon dont ces associations contribuent à la construction de cultures disciplinaires communes, constitutives des identités professionnelles enseignantes, et participent, de façon officieuse mais bien réelle, à la gouvernance du système éducatif. Il s’attache par ailleurs à mettre en lumière les modalités de leur inscription dans un champ militant également occupés par d’autres types d’organisations : syndicats, mouvements pédagogiques, associations catégorielles, etc. Ce dossier contribue ainsi à éclairer non pas seulement le devenir de telle ou telle discipline, mais les mutations du système éducatif, du corps enseignant et de ses diverses formes de militantisme au cours du XXe siècle."Note de contenu : Sommaire :
- Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective / Clémence Cardon-Quint et Renaud d'Enfert
- L'Union des naturalistes (1911-1964) : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle / Pierre Savaton
- Les organisations corporatives des professeurs de lycée et les associations de spécialistes entre 1905 et 1940 : un enjeu identitaire / Yves Verneuil
- De l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire. L'Association générale des orienteurs de France (AGOF) et la construction de la profession de conseiller d’orientation (1931-1956) / Jérôme Martin
- Enseignement 70 : un groupe hybride entre mouvement d’éducation et association de spécialistes / Patricia Legris
- Le syndicalisme enseignant face aux associations de spécialistes, une alliance concurrentielle ? L’exemple du SNES, de Mai 1968 à l’éclatement de la FEN / Ismail Ferhat
- Syndicats et associations disciplinaires: des engagements concurrents ou complémentaires ? Le cas des enseignants de sciences économiques et sociales en France au début du XXIe siècle / Aurélie Llobet, Igor MartinachePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19143
in Histoire de l'Education > n°142 (2014) . - p. 11/198[article] Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle) : dossier [texte imprimé] / Clémence Cardon-Quint, Directeur de publication ; Renaud d' Enfert, Directeur de publication ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 11/198.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°142 (2014) . - p. 11/198
Sujets : Association Professionnelle ; conseiller d'orientation ; identité (enseignant) ; militantisme ; syndicat d'enseignant Résumé : 4e de couverture :
"Apparues en France au début du XXe siècle, les associations dites « de spécialistes », principalement composées d'enseignants du secondaire d'une même discipline, se placent à la croisée des terrains corporatiste – défense des intérêts particuliers d'une catégorie d'enseignants – et pédagogique – défense et promotion d'une discipline. Le dossier thématique qui leur est consacré dans ce numéro d’Histoire de l’éducation examine la façon dont ces associations contribuent à la construction de cultures disciplinaires communes, constitutives des identités professionnelles enseignantes, et participent, de façon officieuse mais bien réelle, à la gouvernance du système éducatif. Il s’attache par ailleurs à mettre en lumière les modalités de leur inscription dans un champ militant également occupés par d’autres types d’organisations : syndicats, mouvements pédagogiques, associations catégorielles, etc. Ce dossier contribue ainsi à éclairer non pas seulement le devenir de telle ou telle discipline, mais les mutations du système éducatif, du corps enseignant et de ses diverses formes de militantisme au cours du XXe siècle."Note de contenu : Sommaire :
- Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective / Clémence Cardon-Quint et Renaud d'Enfert
- L'Union des naturalistes (1911-1964) : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle / Pierre Savaton
- Les organisations corporatives des professeurs de lycée et les associations de spécialistes entre 1905 et 1940 : un enjeu identitaire / Yves Verneuil
- De l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire. L'Association générale des orienteurs de France (AGOF) et la construction de la profession de conseiller d’orientation (1931-1956) / Jérôme Martin
- Enseignement 70 : un groupe hybride entre mouvement d’éducation et association de spécialistes / Patricia Legris
- Le syndicalisme enseignant face aux associations de spécialistes, une alliance concurrentielle ? L’exemple du SNES, de Mai 1968 à l’éclatement de la FEN / Ismail Ferhat
- Syndicats et associations disciplinaires: des engagements concurrents ou complémentaires ? Le cas des enseignants de sciences économiques et sociales en France au début du XXIe siècle / Aurélie Llobet, Igor MartinachePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19143 Caractérisitques perçues du conseiller d'orientation et intentions de consultation dans deux pays de la communauté européenne / Jean-Luc Bernaud in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2006)
[article]
Titre : Caractérisitques perçues du conseiller d'orientation et intentions de consultation dans deux pays de la communauté européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Annamaria Di Fabio, Auteur ; Bernard Clotaire Mpouki, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 511/533 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; évaluation Mots-clés : consultation d'orientation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9370
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2006) . - p. 511/533[article] Caractérisitques perçues du conseiller d'orientation et intentions de consultation dans deux pays de la communauté européenne [texte imprimé] / Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Annamaria Di Fabio, Auteur ; Bernard Clotaire Mpouki, Auteur . - 2006 . - p. 511/533.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2006) . - p. 511/533
Sujets : conseiller d'orientation ; évaluation Mots-clés : consultation d'orientation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9370 Les compétences à s'orienter / Marcelline Bangali
Titre : Les compétences à s'orienter : théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelline Bangali, Directeur de publication ; Jean Guichard, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2021 Collection : Éducation, enseignement, pédagogie Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2063-6 Note générale : Bibliogr. p. [147]-166
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; conseiller d'orientation ; Orientation scolaire et professionnelle Mots-clés : compétence à s'orienter counseling d'orientation Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : source de l'éditeur :
"« Les compétences à s’orienter ne se réduisent pas "aux habiletés de prise de décision" ou de formalisation de ses compétences. C’est être capable de stratégie : repérer dans une situation les éléments essentiels permettant de définir des objectifs pour soi en fonction des ressources que cette situation offre pour construire et donner sens et perspectives à son existence. »
Prendre des décisions qui donnent sens à son parcours de vie, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou scolaire, constitue un défi auquel chaque individu est confronté. Dans un contexte socioéconomique en transformation continue, ce défi est de plus en plus complexe. De la part des individus, cela nécessite des compétences particulières pour construire sa vie. Les conseillers d’orientation, psychologues, enseignants et formateurs, doivent également développer de nouvelles stratégies d’accompagnement pour les jeunes et les adultes. Dans Les compétences à s’orienter, des enseignants-chercheurs, doctorants et conseillers d’orientation proposent un regard croisé unique sur la notion de « compétences à s’orienter ».
Après avoir déconstruit et reconstruit la notion de « compétences à s’orienter », les auteurs proposent des pratiques innovantes qui favorisent le développement de compétences pour s’orienter tout au long de la vie. Insistant sur le caractère protéiforme de l’orientation, ils détaillent des techniques d’accompagnement dans de nombreuses situations et via des moyens diversifiés :
Ils proposent la conception d’un jeu numérique pour aider les élèves à développer un pouvoir d’agir qu’ils réinvestiront tout au long de leur vie dans leur orientation ;
Ils s’intéressent aux techniques nécessaires pour aider les titulaires de doctorat à s’orienter : à travers des entretiens ciblés, les professionnels de l’orientation peuvent leur montrer comment valoriser leurs acquis dans le monde de l’entreprise ;
Ils prônent, enfin, une approche intégrative des « compétences à s’orienter » : celles-ci sont multidimensionnelles, complémentaires et évolutives. Elles doivent donc être envisagées à plusieurs échelles, en interaction et selon le contexte propre à chaque individu.
Un ouvrage de référence sur la question de l’orientation, des compétences à s’orienter et des pratiques d’intervention qui y sont liées."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22000 Les compétences à s'orienter : théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle [texte imprimé] / Marcelline Bangali, Directeur de publication ; Jean Guichard, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Mardaga, DL 2021 . - 1 vol. (174 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Éducation, enseignement, pédagogie) .
ISBN : 978-2-8047-2063-6
Bibliogr. p. [147]-166
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement professionnel ; conseiller d'orientation ; Orientation scolaire et professionnelle Mots-clés : compétence à s'orienter counseling d'orientation Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : source de l'éditeur :
"« Les compétences à s’orienter ne se réduisent pas "aux habiletés de prise de décision" ou de formalisation de ses compétences. C’est être capable de stratégie : repérer dans une situation les éléments essentiels permettant de définir des objectifs pour soi en fonction des ressources que cette situation offre pour construire et donner sens et perspectives à son existence. »
Prendre des décisions qui donnent sens à son parcours de vie, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou scolaire, constitue un défi auquel chaque individu est confronté. Dans un contexte socioéconomique en transformation continue, ce défi est de plus en plus complexe. De la part des individus, cela nécessite des compétences particulières pour construire sa vie. Les conseillers d’orientation, psychologues, enseignants et formateurs, doivent également développer de nouvelles stratégies d’accompagnement pour les jeunes et les adultes. Dans Les compétences à s’orienter, des enseignants-chercheurs, doctorants et conseillers d’orientation proposent un regard croisé unique sur la notion de « compétences à s’orienter ».
Après avoir déconstruit et reconstruit la notion de « compétences à s’orienter », les auteurs proposent des pratiques innovantes qui favorisent le développement de compétences pour s’orienter tout au long de la vie. Insistant sur le caractère protéiforme de l’orientation, ils détaillent des techniques d’accompagnement dans de nombreuses situations et via des moyens diversifiés :
Ils proposent la conception d’un jeu numérique pour aider les élèves à développer un pouvoir d’agir qu’ils réinvestiront tout au long de leur vie dans leur orientation ;
Ils s’intéressent aux techniques nécessaires pour aider les titulaires de doctorat à s’orienter : à travers des entretiens ciblés, les professionnels de l’orientation peuvent leur montrer comment valoriser leurs acquis dans le monde de l’entreprise ;
Ils prônent, enfin, une approche intégrative des « compétences à s’orienter » : celles-ci sont multidimensionnelles, complémentaires et évolutives. Elles doivent donc être envisagées à plusieurs échelles, en interaction et selon le contexte propre à chaque individu.
Un ouvrage de référence sur la question de l’orientation, des compétences à s’orienter et des pratiques d’intervention qui y sont liées."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22000 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620BAN0701C 172857 Livre ESPACE 1 Disponible Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968) / Paul Lehner in Histoire de l'Education, n°152 (2019)
PermalinkLes conseillers d'orientation / Paul Lehner
PermalinkLes dilemmes des conseiller·ères en orientation / Emilie Kurzo in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2023)
PermalinkEffet du soutien social sur le bien-être psychologique et la poursuite des études postsecondaires : une étude chez les élèves en contexte francophone minoritaire / Martin Lauzier in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2015)
PermalinkEnfants et adolescents en difficultés d'apprentissage : quelles orientation scolaires et professionnelles? : dossier / Joëlle Mezza in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°122 (février 2013)
PermalinkEtude d'adaptation du questionnaire d'intérêts professionnels au contexte burkinabé / Issa Abbou Moumoula in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2006)
PermalinkFacilitateurs et freins à l'entrée en consultation d'orientation professionnelle : enjeux, modèles, perspectives de recherche / Cindy Carrein in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier/mars 2011)
PermalinkFacteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois·es / Sabruna Dorceus in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2020)
PermalinkL'héritage de Maurice Reuchlin : dossier / Pierre Vrignaud in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2018)
PermalinkLes métiers de l'école / Florian Delambily in Science & Vie Junior, n°252 (septembre 2010)
Permalink