Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Lucas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprivoiser l'espace et le monde des formes / Christine Géron
Titre : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : guide méthodologique avec documents reproductibles en ligne 2,5/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; [et al.], Auteur ; Francis Renier, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2015 Collection : Math & Sens Importance : 1 Vol. (400 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9219-8 Langues : Français (fre) Sujets : 3D ; Forme Géométrique ; Géométrie dans l'Espace ; Quadrilatère ; Quadrillage ; repérage dans l'espace ; repérage en mathématique ; transformation du plan ; Triangle Index. décimale : 3821p Géométrie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Ce dernier ouvrage de la collection Math&Sens, consacré aux élèves de 2,5 à 12 ans, propose :
-Un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur…), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes…) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D…) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages…), tout cela avec beaucoup d’illustrations.
-Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l’expression des démarches, du partage des idées, de l’argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations.
-Un répertoire d’activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s’inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants).
-Un matériel reproductible prêt à l’emploi qui serait fastidieux à réaliser sans cela.
-Un lexique de vocabulaire et un lexique des symboles disponibles en ligne.
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18513 Apprivoiser l'espace et le monde des formes : guide méthodologique avec documents reproductibles en ligne 2,5/12 ans [texte imprimé] / Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; [et al.], Auteur ; Francis Renier, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2015 . - 1 Vol. (400 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-9219-8
Langues : Français (fre)
Sujets : 3D ; Forme Géométrique ; Géométrie dans l'Espace ; Quadrilatère ; Quadrillage ; repérage dans l'espace ; repérage en mathématique ; transformation du plan ; Triangle Index. décimale : 3821p Géométrie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Ce dernier ouvrage de la collection Math&Sens, consacré aux élèves de 2,5 à 12 ans, propose :
-Un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur…), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes…) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D…) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages…), tout cela avec beaucoup d’illustrations.
-Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l’expression des démarches, du partage des idées, de l’argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations.
-Un répertoire d’activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s’inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants).
-Un matériel reproductible prêt à l’emploi qui serait fastidieux à réaliser sans cela.
-Un lexique de vocabulaire et un lexique des symboles disponibles en ligne.
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18513 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3821m/p APP1809A 156959 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 3822APP1809A 154337 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 21/06/2016 L'école des compétences se désintéresse-t-elle des tables de multiplication ? / Michel Briquet
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Mathématiques / P (1) 88240 Extrait de documents ESPACE 1 Disponible Comprendre les maths pour bien les enseigner : 2,5/14 ans / Françoise Baret
Titre : Comprendre les maths pour bien les enseigner : 2,5/14 ans : tome 2, traitement de données, arithmetique, algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (350 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9776-6 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; calcul ; calcul algébrique ; Famille de Nombres ; Nombre ; Nombre Naturel ; Numération ; Opération Arithmétique ; puissance ; Racine (math) ; résolution de problèmes (mathématique) ; Traitement de Données Index. décimale : 3802p/s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comprendre les maths pour bien les enseigner présente des bases théoriques et jalons didactiques pour un enseignement des mathématiques qui fasse sens du maternel au début du secondaire.
Ce référentiel explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s’agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l’élève ?"Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22264 Comprendre les maths pour bien les enseigner : 2,5/14 ans : tome 2, traitement de données, arithmetique, algèbre [texte imprimé] / Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; [et al.], Auteur . - 1re édition . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2023 . - 1 vol. (350 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9776-6
Langues : Français (fre)
Sujets : algèbre ; calcul ; calcul algébrique ; Famille de Nombres ; Nombre ; Nombre Naturel ; Numération ; Opération Arithmétique ; puissance ; Racine (math) ; résolution de problèmes (mathématique) ; Traitement de Données Index. décimale : 3802p/s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comprendre les maths pour bien les enseigner présente des bases théoriques et jalons didactiques pour un enseignement des mathématiques qui fasse sens du maternel au début du secondaire.
Ce référentiel explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s’agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l’élève ?"Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22264 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p/s COM1618C2 174377 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/12/2024 Construire les divers sens des opérations de 2,5 à 12 ans / Françoise Lucas in Losanges, n°42 (septembre / novembre 2018)
[article]
Titre : Construire les divers sens des opérations de 2,5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/14 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; Division ; imagerie (psychologie) ; multiplication ; sens en mathématique ; soustraction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20386
in Losanges > n°42 (septembre / novembre 2018) . - p. 3/14[article] Construire les divers sens des opérations de 2,5 à 12 ans [texte imprimé] / Françoise Lucas, Auteur . - 2018 . - p. 3/14.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°42 (septembre / novembre 2018) . - p. 3/14
Sujets : addition ; Division ; imagerie (psychologie) ; multiplication ; sens en mathématique ; soustraction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20386 Construire les divers sens des opérations de 2,5 à 12 ans (partie 2) / Françoise Lucas in Losanges, n°43 (décembre 2018)
[article]
Titre : Construire les divers sens des opérations de 2,5 à 12 ans (partie 2) : Oser travailler le sens des opérations dès la maternelle et de cycle en cycle ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/14 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; Division ; Enseignement Maternel ; imagerie (psychologie) ; multiplication ; soustraction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20404
in Losanges > n°43 (décembre 2018) . - p. 3/14[article] Construire les divers sens des opérations de 2,5 à 12 ans (partie 2) : Oser travailler le sens des opérations dès la maternelle et de cycle en cycle ! [texte imprimé] / Françoise Lucas, Auteur . - 2018 . - p. 3/14.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°43 (décembre 2018) . - p. 3/14
Sujets : addition ; Division ; Enseignement Maternel ; imagerie (psychologie) ; multiplication ; soustraction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20404 Construire la multiplication et les tables : 2,5/12 ans : guide méthodologique et documents reproductibles / Claudine Berger
PermalinkElucider la numération pour mieux calculer : 2,5/12 ans : documents reproductibles : CD-Rom / Françoise Lucas
PermalinkElucider la numération pour mieux calculer : 2,5/12 ans : guide méthodologique / Françoise Lucas
PermalinkElucider la numération pour mieux calculer : 2,5/12 ans / Françoise Lucas
PermalinkExplorer les grandeurs : se donner des repères : 2,5/12 ans / Dominique Colantonio
PermalinkExplorer les grandeurs, se donner des repères : 2,5/12 ans / Françoise Lucas
PermalinkExplorer les grandeurs : se donner des repères : guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles 2,5/12 ans / Dominique Colantonio
PermalinkInitiation aux mathématiques par le bon usage des doigts / Ewald Velz
PermalinkJe construis la multiplication et les tables : cahier de l'élève : 5/8 ans / Christine Baguette
PermalinkJe construis la multiplication et les tables : cahier de l'élève : 8/10 ans / René Coulon
Permalink