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Education et socialisation [en ligne] / Richard, Etienne . n°40Education et socialisation n°40Mention de date : 2016 Paru le : 01/01/2016 |
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Education et socialisation [en ligne]. n°40 URL |
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[article]
Titre : Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s)? : dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; bienveillance ; climat de la classe ; déontologie de l'enseignant ; féminisme ; Liberté ; réciprocité ; relation enseignant - élève ; soin Mots-clés : care Note de contenu : Sommaire :
- Le souci des autres fait-il une éducation ? / Fabienne Brugère
- La réciprocité comme déterminant de l’espace éducatif : le care permet-il de repenser l’éducation politique à la liberté ? / Sébastien Charbonnier
- Le care en éducation : aspects institutionnels et politiques / Roger Monjo
- Le caring, une voie pour reconfigurer l’École française au moment de sa refondation ? / Gwénola Réto
- Théories féministes de l’éducation : où est le care ? / Vanina Mozziconacci
- Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant : une place pour la valeur-actitude altruisme ? / Tommy Terraz
- Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères / Jean-Pierre Mercier
- Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : à la recherche du Care / Isabelle Eyland et Alain Jean
- Penser l’apport du care à l’évaluation et à la gestion des pratiques enseignantes / Manon Bouchareu
- Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue / Pierre Uscla
- La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux / Renaud HétierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19008
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)[article] Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s)? : dossier [document électronique] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)
Sujets : Autonomie ; bienveillance ; climat de la classe ; déontologie de l'enseignant ; féminisme ; Liberté ; réciprocité ; relation enseignant - élève ; soin Mots-clés : care Note de contenu : Sommaire :
- Le souci des autres fait-il une éducation ? / Fabienne Brugère
- La réciprocité comme déterminant de l’espace éducatif : le care permet-il de repenser l’éducation politique à la liberté ? / Sébastien Charbonnier
- Le care en éducation : aspects institutionnels et politiques / Roger Monjo
- Le caring, une voie pour reconfigurer l’École française au moment de sa refondation ? / Gwénola Réto
- Théories féministes de l’éducation : où est le care ? / Vanina Mozziconacci
- Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant : une place pour la valeur-actitude altruisme ? / Tommy Terraz
- Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères / Jean-Pierre Mercier
- Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : à la recherche du Care / Isabelle Eyland et Alain Jean
- Penser l’apport du care à l’évaluation et à la gestion des pratiques enseignantes / Manon Bouchareu
- Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue / Pierre Uscla
- La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux / Renaud HétierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19008 « Ethnographies » au service du développement de compétences scientifiques dans l’éducation préscolaire et l’enseignement de premier cycle dans la région des Açores / Ludivine Egounleti in Education et socialisation [en ligne], n°40 (2016)
[article]
Titre : « Ethnographies » au service du développement de compétences scientifiques dans l’éducation préscolaire et l’enseignement de premier cycle dans la région des Açores Type de document : document électronique Auteurs : Ludivine Egounleti, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Sciences ; Enseignement des Sciences Résumé : "Cet article a pour objet de questionner la méthodologie utilisée par les enseignants en formation en master d’enseignement premier degré et enseignement maternel à l’Université des Açores, pour évaluer le développement de compétences scientifiques chez les enfants en cycle primaire et préscolaire. Le « registre ethnographique » nommé ainsi par les étudiants et professeurs impliqués dans cette recherche, sera analysé en tant qu’outil scientifique permettant de lire des indices de développement de compétences scientifiques. L’utilisation des guillemets dans le titre et dans le texte fait référence aux différentes utilisations du terme ethnographie. Il s’agira donc de mettre en perspective, tant l’utilisation faite par les étudiants de ce qu’ils appellent le « registre ethnographique », que la méthodologie ethnographique même en tant qu’outil scientifique d’analyse des comportements des enfants." Note de contenu : Plan :
Introduction : contextualisation théorique
Problématique
Méthode et déroulé du projet de recherche à l’Université des Açores
La question du développement de compétences au cœur du projet initial
Instruments palliatifs aux difficultés : enseignement expérimental et outils didactiques
Définition du « registre ethnographique »
Résultats : Analyse et discussion
Conclusion : de la nécessité de qualifier les pratiques non disciplinaires ?En ligne : http://edso.revues.org/1593 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)[article] « Ethnographies » au service du développement de compétences scientifiques dans l’éducation préscolaire et l’enseignement de premier cycle dans la région des Açores [document électronique] / Ludivine Egounleti, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)
Sujets : Compétence en Sciences ; Enseignement des Sciences Résumé : "Cet article a pour objet de questionner la méthodologie utilisée par les enseignants en formation en master d’enseignement premier degré et enseignement maternel à l’Université des Açores, pour évaluer le développement de compétences scientifiques chez les enfants en cycle primaire et préscolaire. Le « registre ethnographique » nommé ainsi par les étudiants et professeurs impliqués dans cette recherche, sera analysé en tant qu’outil scientifique permettant de lire des indices de développement de compétences scientifiques. L’utilisation des guillemets dans le titre et dans le texte fait référence aux différentes utilisations du terme ethnographie. Il s’agira donc de mettre en perspective, tant l’utilisation faite par les étudiants de ce qu’ils appellent le « registre ethnographique », que la méthodologie ethnographique même en tant qu’outil scientifique d’analyse des comportements des enfants." Note de contenu : Plan :
Introduction : contextualisation théorique
Problématique
Méthode et déroulé du projet de recherche à l’Université des Açores
La question du développement de compétences au cœur du projet initial
Instruments palliatifs aux difficultés : enseignement expérimental et outils didactiques
Définition du « registre ethnographique »
Résultats : Analyse et discussion
Conclusion : de la nécessité de qualifier les pratiques non disciplinaires ?En ligne : http://edso.revues.org/1593 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119 Évaluation des pratiques psychoéducatives et résilience : influences des ressources psychosociales et du climat social scolaire / Christian Talavera in Education et socialisation [en ligne], n°40 (2016)
[article]
Titre : Évaluation des pratiques psychoéducatives et résilience : influences des ressources psychosociales et du climat social scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Christian Talavera, Auteur ; Guylaine Molina, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; résilience scolaire Résumé : "Les recherches actuelles sur la résilience s’intéressent à l’intervention psychoéducative sur des facteurs de risque, passant d’une résilience naturelle à une résilience assistée : nous considérons la promotion des pratiques de résilience comme un facteur de développement des capacités psychologiques des enfants. Dans ce sens, le milieu scolaire est susceptible de constituer un espace d’interaction sociale favorisant l’émergence de ressources socio-affectives, cognitives et conatives. Comment les pratiques scolaires peuvent-elles inclure la formation des capacités de résilience ? Pour répondre à cette question, nous avons travaillé auprès d’un échantillon de 109 enfants à haut risque d’écoles défavorisées du Pérou. Notre approche méthodologique a pris en compte la perception du climat social scolaire des enseignants et des élèves, en particulier (1) les relations entre élèves, entre enseignants, et entre élèves et enseignants, (2) l’organisation et (3) le développement des activités périscolaires. D’autre part, nous avons identifié les besoins psychosociaux des élèves sur la base de leurs discours. Ces analyses apportent des éléments de réponse pour proposer des pratiques psychoéducatives de résilience et des formations destinées aux enseignants." Note de contenu : Sommaire :
Résilience et relations sociales
Perception du climat social scolaire
Besoins psychosociaux et adaptation au milieu
Cadre méthodologique
Articulation entre climat social scolaire et ressources biopsychosociales de l’enfant
Des perceptions du climat social scolaire et des besoins psychosociaux
Analyse de la dimension « relations »
Analyse de la dimension « développement »
Analyse de la dimension « organisation »
Analyse des besoins psychosociaux
Proposition des pratiques psychoéducatives ciblées sur la construction de la résilience
Concernant la salle de classe et l’école
Concernant l’école et la famille
Concernant les parents et l’enfant
Conclusion et perspectivesEn ligne : http://edso.revues.org/1601 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)[article] Évaluation des pratiques psychoéducatives et résilience : influences des ressources psychosociales et du climat social scolaire [document électronique] / Christian Talavera, Auteur ; Guylaine Molina, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)
Sujets : climat de la classe ; résilience scolaire Résumé : "Les recherches actuelles sur la résilience s’intéressent à l’intervention psychoéducative sur des facteurs de risque, passant d’une résilience naturelle à une résilience assistée : nous considérons la promotion des pratiques de résilience comme un facteur de développement des capacités psychologiques des enfants. Dans ce sens, le milieu scolaire est susceptible de constituer un espace d’interaction sociale favorisant l’émergence de ressources socio-affectives, cognitives et conatives. Comment les pratiques scolaires peuvent-elles inclure la formation des capacités de résilience ? Pour répondre à cette question, nous avons travaillé auprès d’un échantillon de 109 enfants à haut risque d’écoles défavorisées du Pérou. Notre approche méthodologique a pris en compte la perception du climat social scolaire des enseignants et des élèves, en particulier (1) les relations entre élèves, entre enseignants, et entre élèves et enseignants, (2) l’organisation et (3) le développement des activités périscolaires. D’autre part, nous avons identifié les besoins psychosociaux des élèves sur la base de leurs discours. Ces analyses apportent des éléments de réponse pour proposer des pratiques psychoéducatives de résilience et des formations destinées aux enseignants." Note de contenu : Sommaire :
Résilience et relations sociales
Perception du climat social scolaire
Besoins psychosociaux et adaptation au milieu
Cadre méthodologique
Articulation entre climat social scolaire et ressources biopsychosociales de l’enfant
Des perceptions du climat social scolaire et des besoins psychosociaux
Analyse de la dimension « relations »
Analyse de la dimension « développement »
Analyse de la dimension « organisation »
Analyse des besoins psychosociaux
Proposition des pratiques psychoéducatives ciblées sur la construction de la résilience
Concernant la salle de classe et l’école
Concernant l’école et la famille
Concernant les parents et l’enfant
Conclusion et perspectivesEn ligne : http://edso.revues.org/1601 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119 Devenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives / André Pachod in Education et socialisation [en ligne], n°40 (2016)
[article]
Titre : Devenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives Type de document : document électronique Auteurs : André Pachod, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; Enseignant Débutant ; Formation Initiale ; identité (enseignant) ; instituteur ; Motivation Mots-clés : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) Résumé : "Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe) organisent depuis 2013 des masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. L’étude de 289 dossiers de candidatures et de lettres de motivation d’entrée en Master 1 du 1er degré fournit diverses caractéristiques d’une population d’étudiants. Elle renseigne également une recherche sur les modes et les dispositions d’accès au métier : devenir professeur des écoles, oui, mais pourquoi ? Ce choix se situe dans un processus décisionnel inscrit dans des événements biographiques, en réponse à des représentations sur les missions de l’enseignant, son identité professionnelle, son statut social, ses compétences professionnelles, sa formation. Enfin, cette étude situe l’intervenant en formation de master dans une triple préoccupation éthique : reconnaître le candidat dans une identité sociale déjà construite, faire entrer le futur enseignant dans le métier réel, préparer au concours de recrutement." Note de contenu : Plan :
Présentation des données
Population
Trois documents de référence
Sexe et âge
Domiciliation
Cursus
Lettre de motivation
Une décision inscrite dans une trajectoire
Des expériences professionnelles
« Ma décision ne tient qu’à un seul mot : la vocation »
Un choix inscrit dans un projet
Des missions et des formations en attente
Les missions du professeur des écoles
En polyvalence
Les missions en questions
Formation
En conclusion, une triple préoccupationEn ligne : http://edso.revues.org/1614 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)[article] Devenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives [document électronique] / André Pachod, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)
Sujets : déontologie de l'enseignant ; Enseignant Débutant ; Formation Initiale ; identité (enseignant) ; instituteur ; Motivation Mots-clés : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) Résumé : "Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe) organisent depuis 2013 des masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. L’étude de 289 dossiers de candidatures et de lettres de motivation d’entrée en Master 1 du 1er degré fournit diverses caractéristiques d’une population d’étudiants. Elle renseigne également une recherche sur les modes et les dispositions d’accès au métier : devenir professeur des écoles, oui, mais pourquoi ? Ce choix se situe dans un processus décisionnel inscrit dans des événements biographiques, en réponse à des représentations sur les missions de l’enseignant, son identité professionnelle, son statut social, ses compétences professionnelles, sa formation. Enfin, cette étude situe l’intervenant en formation de master dans une triple préoccupation éthique : reconnaître le candidat dans une identité sociale déjà construite, faire entrer le futur enseignant dans le métier réel, préparer au concours de recrutement." Note de contenu : Plan :
Présentation des données
Population
Trois documents de référence
Sexe et âge
Domiciliation
Cursus
Lettre de motivation
Une décision inscrite dans une trajectoire
Des expériences professionnelles
« Ma décision ne tient qu’à un seul mot : la vocation »
Un choix inscrit dans un projet
Des missions et des formations en attente
Les missions du professeur des écoles
En polyvalence
Les missions en questions
Formation
En conclusion, une triple préoccupationEn ligne : http://edso.revues.org/1614 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119