Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > administration en enseignement > Conseil Pédagogique
Conseil Pédagogique
Commentaire :
12931605
Synonyme(s)Conseil des professeurs |
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Affects et émotions en entretien de tutorat des enseignants en formation / Solange Ciavaldini-Cartaut in Recherche et Formation, n°95 (2020)
Analyse réflexive sur les pratiques : dossier / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°234 (juillet / août 2024)
[article]
Titre : Analyse réflexive sur les pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Sylvie-Anne Goffinet, Auteur ; Anna Cattan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5/99 Note générale : Sommaire :
Édito par Sylvie Pinchart
L’analyse réflexive au cœur d’un projet professionnel, À l’écoute d’une praticienne réflexive par Sylvie-Anne Goffinet sur base d’une rencontre avec Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique
La réflexivité : réfléchir aux manières d’améliorer sa pratique ? Pas seulement ! par Anna Cattan, Delphine Leroy
Regard réflexif sur l’analyse réflexive à partir d’une pratique d’éducation permanente, Rencontre avec Sophie Lejeune. Propos recueillis et mis en forme par Thandiwe Cattier
Marathon vers le numérique, un chalenge pour nos pratiques par Élodie Cailliau
Questionner les évidences qui peuplent notre quotidien et auxquelles nous ne prenons pas garde par Catherine Duray
Une recherche-action sous forme d’analyse réflexive collective pour améliorer l’accès à l’apprentissage du français par Éric Mercier
Sélection bibliographique par Aurélie AudemarLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Conseil Pédagogique ; Education Permanente ; pratique éducative ; pratique réflexive ; réflexivité Résumé : "L’alphabétisation populaire est une pratique pédagogique qui met en dialogue constant et nécessaire action et réflexion.
Si, dans le Journal de l’alpha, nous publions régulièrement des ressources sur les pédagogies et les pratiques émancipatrices dans lesquelles s’inscrivent les apprentissages des langages fondamentaux et des savoirs de base, avec le présent numéro, nous nous décalons légèrement et mettons la focale sur les travailleur·ses et les équipes.
Les dynamiques réflexives sur nos pratiques, tant individuelles que collectives, font partie de l’ADN de nos réalités associatives. Comment les définissons-nous ? Quelle place occupent-elles ? Comment se vivent-elles au quotidien ?" - site de l'éditeurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22786
in Le Journal de l'Alpha > n°234 (juillet / août 2024) . - p. 5/99[article] Analyse réflexive sur les pratiques : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Sylvie-Anne Goffinet, Auteur ; Anna Cattan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 5/99.
Sommaire :
Édito par Sylvie Pinchart
L’analyse réflexive au cœur d’un projet professionnel, À l’écoute d’une praticienne réflexive par Sylvie-Anne Goffinet sur base d’une rencontre avec Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique
La réflexivité : réfléchir aux manières d’améliorer sa pratique ? Pas seulement ! par Anna Cattan, Delphine Leroy
Regard réflexif sur l’analyse réflexive à partir d’une pratique d’éducation permanente, Rencontre avec Sophie Lejeune. Propos recueillis et mis en forme par Thandiwe Cattier
Marathon vers le numérique, un chalenge pour nos pratiques par Élodie Cailliau
Questionner les évidences qui peuplent notre quotidien et auxquelles nous ne prenons pas garde par Catherine Duray
Une recherche-action sous forme d’analyse réflexive collective pour améliorer l’accès à l’apprentissage du français par Éric Mercier
Sélection bibliographique par Aurélie Audemar
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°234 (juillet / août 2024) . - p. 5/99
Sujets : Apprentissage Numérique ; Conseil Pédagogique ; Education Permanente ; pratique éducative ; pratique réflexive ; réflexivité Résumé : "L’alphabétisation populaire est une pratique pédagogique qui met en dialogue constant et nécessaire action et réflexion.
Si, dans le Journal de l’alpha, nous publions régulièrement des ressources sur les pédagogies et les pratiques émancipatrices dans lesquelles s’inscrivent les apprentissages des langages fondamentaux et des savoirs de base, avec le présent numéro, nous nous décalons légèrement et mettons la focale sur les travailleur·ses et les équipes.
Les dynamiques réflexives sur nos pratiques, tant individuelles que collectives, font partie de l’ADN de nos réalités associatives. Comment les définissons-nous ? Quelle place occupent-elles ? Comment se vivent-elles au quotidien ?" - site de l'éditeurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22786 Bien débuter en lycée / Anne Pédron
Titre : Bien débuter en lycée : repères et clés pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pédron, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05061-8 Note générale : Bibliographie, sitographie p. 158 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; auto-évaluation ; baccalauréat ; classe (fonctionnement interne) ; Classe inversée ; Compétence Disciplinaire ; conditions d'apprentissage ; conseil de classe ; conseil de discipline ; Conseil Pédagogique ; Devoir Scolaire ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire ; équipe de direction ; Equipe Pédagogique ; esprit critique ; Etablissement d'Enseignement ; évaluation ; gestion de classe ; grille d'évaluation ; Lycée ; Mentorat ; Pédagogie de Projet ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Programmation (calendrier cours) ; Projet d'Etablissement ; règle de vie ; Règlement Intérieur ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; remédiation des apprentissages ; rythme d'apprentissage ; sanction éducative ; sortie scolaire ; Transdisciplinarité ; Travail Autonome ; Tutorat ; vie scolaire Mots-clés : classe mut mutuelle Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en lycée répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels
créer des conditions favorables aux apprentissages
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
1 Prendre sa place en tant qu'enseignant de lycée
Comprendre le fonctionnement d'un établissement
Comprendre le fonctionnement de la communauté éducative d'un lycée
Prendre sa place ai sein de l'équipe éducative
Enseigner en lycée, quelles spécificités ?
2 Préparer, conduire et animer une classe de lycée
Préparer ses cours
Conduire le cours
Animer une vie de classe sereine
3 Apprendre au lycée, quels outils ? quelles démarches ? quelles évaluations ?
Des compétences de l'élève à la spécialisation : le poids des disciplines
Travail guidé ou autonome, individuel ou collectif, qu sein ou hors de la classe ?
Remédier aux difficultés
Comment évaluer ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Bien débuter en lycée : repères et clés pour l'enseignant [texte imprimé] / Anne Pédron, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-05061-8
Bibliographie, sitographie p. 158
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; auto-évaluation ; baccalauréat ; classe (fonctionnement interne) ; Classe inversée ; Compétence Disciplinaire ; conditions d'apprentissage ; conseil de classe ; conseil de discipline ; Conseil Pédagogique ; Devoir Scolaire ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire ; équipe de direction ; Equipe Pédagogique ; esprit critique ; Etablissement d'Enseignement ; évaluation ; gestion de classe ; grille d'évaluation ; Lycée ; Mentorat ; Pédagogie de Projet ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Programmation (calendrier cours) ; Projet d'Etablissement ; règle de vie ; Règlement Intérieur ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; remédiation des apprentissages ; rythme d'apprentissage ; sanction éducative ; sortie scolaire ; Transdisciplinarité ; Travail Autonome ; Tutorat ; vie scolaire Mots-clés : classe mut mutuelle Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en lycée répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels
créer des conditions favorables aux apprentissages
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
1 Prendre sa place en tant qu'enseignant de lycée
Comprendre le fonctionnement d'un établissement
Comprendre le fonctionnement de la communauté éducative d'un lycée
Prendre sa place ai sein de l'équipe éducative
Enseigner en lycée, quelles spécificités ?
2 Préparer, conduire et animer une classe de lycée
Préparer ses cours
Conduire le cours
Animer une vie de classe sereine
3 Apprendre au lycée, quels outils ? quelles démarches ? quelles évaluations ?
Des compétences de l'élève à la spécialisation : le poids des disciplines
Travail guidé ou autonome, individuel ou collectif, qu sein ou hors de la classe ?
Remédier aux difficultés
Comment évaluer ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071PED1815B 166202 Livre ESPACE 1 Disponible Ce qui fait changer un établissement : dossier / Roxane Caty-Lesle in Cahiers Pédagogiques, n°509 (décembre 2013)
[article]
Titre : Ce qui fait changer un établissement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Caty-Lesle, Coordinateur ; Cathy Marret, Coordinateur ; Anne Barrère, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Sujets : architecture scolaire ; changement (évolution) ; Concertation ; Conseil Pédagogique ; Enseignement en Equipe ; Equipe Educative ; Espace Scolaire ; Etablissement d'Enseignement ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Projet d'Etablissement ; système éducatif finlandais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17646
in Cahiers Pédagogiques > n°509 (décembre 2013) . - p. 10/57[article] Ce qui fait changer un établissement : dossier [texte imprimé] / Roxane Caty-Lesle, Coordinateur ; Cathy Marret, Coordinateur ; Anne Barrère, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°509 (décembre 2013) . - p. 10/57
Sujets : architecture scolaire ; changement (évolution) ; Concertation ; Conseil Pédagogique ; Enseignement en Equipe ; Equipe Educative ; Espace Scolaire ; Etablissement d'Enseignement ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Projet d'Etablissement ; système éducatif finlandais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17646 Circulation et transformation des savoirs dans et hors la classe : dossier / Eric Dugas in Revue Française de Pédagogie, n°149 (octobre/décembre 2004)
[article]
Titre : Circulation et transformation des savoirs dans et hors la classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas, Auteur ; Alain Legardez, Auteur ; Jonathan Philippe, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 5/64 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; Conseil Pédagogique ; didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Echange de Savoirs ; enseignant ; rapport au savoir ; Savoirs ; stagiaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10889
in Revue Française de Pédagogie > n°149 (octobre/décembre 2004) . - p. 5/64[article] Circulation et transformation des savoirs dans et hors la classe : dossier [texte imprimé] / Eric Dugas, Auteur ; Alain Legardez, Auteur ; Jonathan Philippe, Auteur . - 2004 . - p. 5/64.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°149 (octobre/décembre 2004) . - p. 5/64
Sujets : classe ; Conseil Pédagogique ; didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Echange de Savoirs ; enseignant ; rapport au savoir ; Savoirs ; stagiaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10889 Comment parler une langue interdisciplinaire commune? / Jacques Vandenschrick in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°29 (mai 2008)
PermalinkConceptions de formation dans des institutions portugaises de formation initiale d’enseignants d'éducation physique: des connaissances nécessaires aux conseils pédagogiques / Maria Costa in Education & Didactique, n°3 (2008)
PermalinkLe conseil pédagogique en formation d'enseignants : dossier / Sébastien Chaliès in TFE Travail et Formation en Education, n°4 (2009)
PermalinkConseiller : Clisthène : une année dans la classe, épisode 5 / Anne Hiribarren in Cahiers Pédagogiques, n°460 (février 2008)
PermalinkDiriger un établissement scolaire : dossier / Christian Frin in Cahiers Pédagogiques, n°458 (décembre 2007)
PermalinkEnseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles au service de chacun / s. n.
PermalinkL'établissement scolaire : un jeu collectif / Jean-Yves Langanay
PermalinkÉvaluer la portée des actions des conseillers pédagogiques dans l’enseignement supérieur: mise à l’épreuve et adaptation d’outils méthodologiques / Amaury Daele in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2015)
PermalinkLa gouvernance en éducation : régulation et encadrement dans les politiques éducatives
PermalinkUn mauvais bulletin pour les participants au conseil de classe? / Christophe Desagher in Trialogue, n°60 (octobre/décembre 2010)
Permalink