Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Pithon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire une "communauté éducative" : un partenariat famille-école-association
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8740CON1920C 119005 Livre ESPACE 1 Disponible Laïcité et morale à l'école : dossier / Gérard Pithon in Education et socialisation [en ligne], n°46 (2017)
[article]
Titre : Laïcité et morale à l'école : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Pithon, Coordinateur ; Roger Monjo, Coordinateur ; Charlène Ménard, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; Débat ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; esprit critique ; fait religieux ; idéologie ; islamisme ; Laïcité scolaire ; Neutralité dans l'enseignement ; Programme Scolaire ; question socialement vive en éducation ; signe religieux Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Gérard Pithon et Roger Monjo
Première partie : mises en perspective historique
Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 : l’exemple des injonctions à propos de l'enseignement moral et civique / Charlène Ménard
Quelle éducation morale et civique à l’école ? Pourquoi et comment la mettre en œuvre ? / Gérard Pithon
Deuxième partie : approches thématiques, conceptuelles et normatives
Laïcité à l’école : évolution du concept dans une approche historique et juridique / Céline Chauvigné
Deux questions à propos de l’implication mutuelle de l’esprit critique et de la laïcité dans l’appréhension républicaine de l’éducation morale et civique / Roger Monjo
Sens et usages contemporains de la laïcité / Michel Fabre
Promotion de la laïcité à l’école et entreprise de moralisation : une équivalence ? / Vincent Lorius
Troisième partie : quelles mises en œuvre?
Clarification des positions sur la laïcité et objectivation des idéologies, un double enjeu dans l’École et pour l’École / Xavier Riondet et Bérengère Kolly
Les usages de la laïcité : une comparaison École-Hôpital / Geneviève Zoïa et Laurent Visier
Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires / Bruno Fondeville
Laïcité et faits religieux : conduire des débats avec les élèves, quels dispositifs ? / Nathalie Panissal et Hubert StroukEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/2647 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20142
in Education et socialisation [en ligne] > n°46 (2017)[article] Laïcité et morale à l'école : dossier [document électronique] / Gérard Pithon, Coordinateur ; Roger Monjo, Coordinateur ; Charlène Ménard, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°46 (2017)
Sujets : Compétence Sociale ; Débat ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; esprit critique ; fait religieux ; idéologie ; islamisme ; Laïcité scolaire ; Neutralité dans l'enseignement ; Programme Scolaire ; question socialement vive en éducation ; signe religieux Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Gérard Pithon et Roger Monjo
Première partie : mises en perspective historique
Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 : l’exemple des injonctions à propos de l'enseignement moral et civique / Charlène Ménard
Quelle éducation morale et civique à l’école ? Pourquoi et comment la mettre en œuvre ? / Gérard Pithon
Deuxième partie : approches thématiques, conceptuelles et normatives
Laïcité à l’école : évolution du concept dans une approche historique et juridique / Céline Chauvigné
Deux questions à propos de l’implication mutuelle de l’esprit critique et de la laïcité dans l’appréhension républicaine de l’éducation morale et civique / Roger Monjo
Sens et usages contemporains de la laïcité / Michel Fabre
Promotion de la laïcité à l’école et entreprise de moralisation : une équivalence ? / Vincent Lorius
Troisième partie : quelles mises en œuvre?
Clarification des positions sur la laïcité et objectivation des idéologies, un double enjeu dans l’École et pour l’École / Xavier Riondet et Bérengère Kolly
Les usages de la laïcité : une comparaison École-Hôpital / Geneviève Zoïa et Laurent Visier
Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires / Bruno Fondeville
Laïcité et faits religieux : conduire des débats avec les élèves, quels dispositifs ? / Nathalie Panissal et Hubert StroukEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/2647 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20142 Les tendances actuelles de l'intervention précoce en Europe / Franz Peterander
Titre : Les tendances actuelles de l'intervention précoce en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Franz Peterander, Auteur ; Otto Speck, Auteur ; Gérard Pithon, Auteur ; Bernard Terrisse, Auteur Editeur : Sprimont : Mardaga (Sprimont) Année de publication : 01/01/1999 Collection : Sciences humaines Importance : 261 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-695-6 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16205 Les tendances actuelles de l'intervention précoce en Europe [texte imprimé] / Franz Peterander, Auteur ; Otto Speck, Auteur ; Gérard Pithon, Auteur ; Bernard Terrisse, Auteur . - Sprimont : Mardaga (Sprimont), 01/01/1999 . - 261 p.. - (Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-695-6
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16205 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811TEN0401T 5791 Livre RESERVE Disponible