Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Yolande Guyot-Séchet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS / Yolande Guyot-Séchet
Titre : Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2010, Cop. 2010 Collection : Des Situations pour Apprendre Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2981-0 Note générale : PS = Petite Section, MS = Moyenne Section, GS = Grande Section Langues : Français (fre) Sujets : Comprendre des Consignes ; Consigne ; Différenciation ; Education Préscolaire ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage, accompagné d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en oeuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe. Il propose 13 situations concrètes pour apprendre aux élèves de maternelle le langage des consignes.
L’objectif est d’automatiser leur compréhension des consignes en vue de favoriser leur engagement dans des tâches de plus en plus complexes. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d’apprentissage, la mise en oeuvre enrichie d’observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d’évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements.
Programmées sur les 3 niveaux, ces 13 situations suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle.
Les consignes ponctuent la scolarité des élèves : elles font partie du « langage scolaire » et sont l’une des conditions de la réussite à l’école. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d’un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Si beaucoup d’enseignants de l’école élémentaire, mais aussi du collège, sont soucieux d’améliorer la compréhension des consignes par les élèves, qu’elles soient orales ou écrites, cette préoccupation paraît, hélas, presque inexistante à l’école maternelle. Or, c’est pourtant à ce niveau que tout commence à se jouer…
Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17653 Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS [texte imprimé] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Paris : Retz, DL. 2010, Cop. 2010 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 DVD. - (Des Situations pour Apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2981-0
PS = Petite Section, MS = Moyenne Section, GS = Grande Section
Langues : Français (fre)
Sujets : Comprendre des Consignes ; Consigne ; Différenciation ; Education Préscolaire ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage, accompagné d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en oeuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe. Il propose 13 situations concrètes pour apprendre aux élèves de maternelle le langage des consignes.
L’objectif est d’automatiser leur compréhension des consignes en vue de favoriser leur engagement dans des tâches de plus en plus complexes. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d’apprentissage, la mise en oeuvre enrichie d’observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d’évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements.
Programmées sur les 3 niveaux, ces 13 situations suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle.
Les consignes ponctuent la scolarité des élèves : elles font partie du « langage scolaire » et sont l’une des conditions de la réussite à l’école. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d’un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Si beaucoup d’enseignants de l’école élémentaire, mais aussi du collège, sont soucieux d’améliorer la compréhension des consignes par les élèves, qu’elles soient orales ou écrites, cette préoccupation paraît, hélas, presque inexistante à l’école maternelle. Or, c’est pourtant à ce niveau que tout commence à se jouer…
Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17653 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7281GUY1520A 153404 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS : DVD / Yolande Guyot-Séchet
Titre : Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS : DVD Type de document : document multimédia Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2010, Cop. 2010 Collection : Des Situations pour Apprendre Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Comprendre des Consignes ; Consigne ; Différenciation ; Education Préscolaire ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage, accompagné d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en oeuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe. Il propose 13 situations concrètes pour apprendre aux élèves de maternelle le langage des consignes.
L’objectif est d’automatiser leur compréhension des consignes en vue de favoriser leur engagement dans des tâches de plus en plus complexes. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d’apprentissage, la mise en oeuvre enrichie d’observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d’évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements.
Programmées sur les 3 niveaux, ces 13 situations suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle.
Les consignes ponctuent la scolarité des élèves : elles font partie du « langage scolaire » et sont l’une des conditions de la réussite à l’école. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d’un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Si beaucoup d’enseignants de l’école élémentaire, mais aussi du collège, sont soucieux d’améliorer la compréhension des consignes par les élèves, qu’elles soient orales ou écrites, cette préoccupation paraît, hélas, presque inexistante à l’école maternelle. Or, c’est pourtant à ce niveau que tout commence à se jouer…
Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18634 Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS : DVD [document multimédia] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Paris : Retz, DL. 2010, Cop. 2010 . - + livre même côte. - (Des Situations pour Apprendre) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Comprendre des Consignes ; Consigne ; Différenciation ; Education Préscolaire ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage, accompagné d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en oeuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe. Il propose 13 situations concrètes pour apprendre aux élèves de maternelle le langage des consignes.
L’objectif est d’automatiser leur compréhension des consignes en vue de favoriser leur engagement dans des tâches de plus en plus complexes. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d’apprentissage, la mise en oeuvre enrichie d’observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d’évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements.
Programmées sur les 3 niveaux, ces 13 situations suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle.
Les consignes ponctuent la scolarité des élèves : elles font partie du « langage scolaire » et sont l’une des conditions de la réussite à l’école. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d’un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Si beaucoup d’enseignants de l’école élémentaire, mais aussi du collège, sont soucieux d’améliorer la compréhension des consignes par les élèves, qu’elles soient orales ou écrites, cette préoccupation paraît, hélas, presque inexistante à l’école maternelle. Or, c’est pourtant à ce niveau que tout commence à se jouer…
Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18634 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-7281GUY1520A 153638 DVD ESPACE 1 Disponible Construire la conscience phonologique : PS - MS - GS / Yolande Guyot-Séchet
Titre : Construire la conscience phonologique : PS - MS - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-François Bohuon, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Des Situations pour Apprendre Importance : 55 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2723-6 Langues : Français (fre) Sujets : comptine ; Conscience Phonologique ; Diction ; Jeu d'Ecoute ; langue française ; langue orale Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15114 Construire la conscience phonologique : PS - MS - GS [texte imprimé] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-François Bohuon, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Paris : Retz, 2008 . - 55 p.. - (Des Situations pour Apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2723-6
Langues : Français (fre)
Sujets : comptine ; Conscience Phonologique ; Diction ; Jeu d'Ecoute ; langue française ; langue orale Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15114 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421.1GUY1520C 123652 Livre ESPACE 1 Disponible Construire la conscience phonologique : PS - MS - GS / Yolande Guyot-Séchet
Titre : Construire la conscience phonologique : PS - MS - GS Type de document : document multimédia Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-François Bohuon, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Des Situations pour Apprendre ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2723-6 Langues : Français (fre) Sujets : comptine ; Conscience Phonologique ; Diction ; Jeu d'Ecoute ; langue française ; langue orale Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15114 Construire la conscience phonologique : PS - MS - GS [document multimédia] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-François Bohuon, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Paris : Retz, 2008. - (Des Situations pour Apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2723-6
Langues : Français (fre)
Sujets : comptine ; Conscience Phonologique ; Diction ; Jeu d'Ecoute ; langue française ; langue orale Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15114 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3421.1GUY1520C 123683 DVD ESPACE 1 Disponible Différencier pour faire réussir les élèves : CP, CE1 / Yolande Guyot-Séchet
Titre : Différencier pour faire réussir les élèves : CP, CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2012 Collection : Des Situations pour Apprendre Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3115-8 Note générale : Le DVD-ROM contient les onze séquences filmées et des annexes au format PDF Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage différencié ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; Erreur ; Pédagogie Différenciée ; Résolution de problèmes Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose 11 situations concrètes pour mettre en œuvre une différenciation pédagogiqueconduisant à la réussite de tous les élèves, des meilleurs comme des plus fragiles, dans le cadre ordinaire de la classe, au quotidien.
Si la différenciation pédagogique vise à prendre en compte les besoins des élèves en temps réel, elle doit aussi permettre, en amont, de prévenir les difficultés éventuelles de ceux-ci afin de ne pas les mettre en situation d'échec.
À partir d'un même objectif d'apprentissage, les élèves vont donc travailler sur des activités identiques pour tous, mais ce sont les modalités de réalisation de la tâche qui vont différer.
Pour cela, il s'agit d'alléger la tâche de l'élève par la prise en compte, dans l'organisation, de tout ou partie des sous-tâches non impliquées dans l'apprentissage :
-rendre la tâche explicite, en indiquant précisément ce qu'il y a à faire, dans quel temps, ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas ;
-clarifier le déroulement de la tâche, en identifiant les sous-tâches, par quoi il faut commencer, dans quel ordre, en identifiant les informations à utiliser, à quel moment les utiliser.
Par ailleurs, les élèves doivent se sentir en confiance et en sécurité, faute de quoi ils ne sont pas en mesure de faire des propositions, de participer au débat, de se lancer dans un écrit, sans craindre le jugement de la classe ou de l'enseignant.
En effet, le temps d'apprentissage n'est pas celui de l'évaluation sommative.
La situation doit donc apporter le plaisir d'apprendre, le droit à l'erreur et au tâtonnement au bénéfice de tous, la satisfaction de réussir et la prise de conscience de l'acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire.
L’évaluation prendra ainsi tout son sens, lorsque les élèves sauront sur quoi elle porte et qu'ils auront à leur disposition tous les moyens nécessaires pour réussir la tâche.
Le DVD-Rom contient les 11 séquences filmées ainsi que des annexes (PDF) à photocopier pour mettre en œuvre, avec les élèves, les activités proposées.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 Différencier pour faire réussir les élèves : CP, CE1 [texte imprimé] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2012 . - 1 vol. (63 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm + 1 DVD. - (Des Situations pour Apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-3115-8
Le DVD-ROM contient les onze séquences filmées et des annexes au format PDF
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage différencié ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; Erreur ; Pédagogie Différenciée ; Résolution de problèmes Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose 11 situations concrètes pour mettre en œuvre une différenciation pédagogiqueconduisant à la réussite de tous les élèves, des meilleurs comme des plus fragiles, dans le cadre ordinaire de la classe, au quotidien.
Si la différenciation pédagogique vise à prendre en compte les besoins des élèves en temps réel, elle doit aussi permettre, en amont, de prévenir les difficultés éventuelles de ceux-ci afin de ne pas les mettre en situation d'échec.
À partir d'un même objectif d'apprentissage, les élèves vont donc travailler sur des activités identiques pour tous, mais ce sont les modalités de réalisation de la tâche qui vont différer.
Pour cela, il s'agit d'alléger la tâche de l'élève par la prise en compte, dans l'organisation, de tout ou partie des sous-tâches non impliquées dans l'apprentissage :
-rendre la tâche explicite, en indiquant précisément ce qu'il y a à faire, dans quel temps, ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas ;
-clarifier le déroulement de la tâche, en identifiant les sous-tâches, par quoi il faut commencer, dans quel ordre, en identifiant les informations à utiliser, à quel moment les utiliser.
Par ailleurs, les élèves doivent se sentir en confiance et en sécurité, faute de quoi ils ne sont pas en mesure de faire des propositions, de participer au débat, de se lancer dans un écrit, sans craindre le jugement de la classe ou de l'enseignant.
En effet, le temps d'apprentissage n'est pas celui de l'évaluation sommative.
La situation doit donc apporter le plaisir d'apprendre, le droit à l'erreur et au tâtonnement au bénéfice de tous, la satisfaction de réussir et la prise de conscience de l'acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire.
L’évaluation prendra ainsi tout son sens, lorsque les élèves sauront sur quoi elle porte et qu'ils auront à leur disposition tous les moyens nécessaires pour réussir la tâche.
Le DVD-Rom contient les 11 séquences filmées ainsi que des annexes (PDF) à photocopier pour mettre en œuvre, avec les élèves, les activités proposées.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320GUY1520D 153403 Livre ESPACE 1 Disponible Différencier pour faire réussir les élèves : CP, CE1 : DVD / Yolande Guyot-Séchet
Permalink