Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Dumas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aménager les espaces / Faucon Méjean, Claudie
Titre : Aménager les espaces : méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3917-8 Prix : 18,20 EUR Note générale : La couverture porte aussi :"Éducation positive" Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; atelier d'apprentissage ; besoins des élèves ; organisation de la classe ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Aménager les espaces (méthodologie), une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves.
L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage, ce qui implique de :
favoriser des « pôles d’attractivité » qui créent un environnement propice aux découvertes ;
laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d’apprentissage ;
le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ;
faire évoluer ses gestes professionnels.
Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer :
Comment définir les espaces ?
Comment préparer un espace d’apprentissages ?
Comment construire un scénario ?
Comment différencier dans les espaces d’apprentissage ?
Quelle place pour le jeu libre ?
Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?...
Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d’élèves.
Ce livre permet d’expérimenter une pédagogie à l’écoute des besoins des enfants, l’organisation de la classe en espaces offrant les conditions d’un apprentissage serein.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Méthodologie (présenté ici)
Gestes clés
Mise en œuvre"Note de contenu : Table des matières :
1. Enseigner à l’école maternelle
L’école maternelle, histoire
L’école maternelle, fonctionnement
L’enseignant, ses trois fonctions
Le bien-vivre à l’école, un enjeu pour l’enseignant
2. Enseigner en espaces d’apprentissages
Penser l’espace pour répondre aux besoins des enfants
Mettre en oeuvre le dispositif des espaces d’apprentissages
Définir les espaces
Les bénéfices attendus
3. Quels apprentissages dans les espaces ?
Espaces d’apprentissages et neurosciences
Des apprentissages différenciés : des parcours individualisés
Jouer pour apprendre
Coopérer pour apprendre
Des scénarios pour apprendre
Des espaces laboratoires pour apprendre
4. Un suivi efficace de chaque élève
Parcours d’élèves
Des dispositifs collectifs au service des progrès individuels
Des outils pour la mise en œuvre
Questions – Réponses
Extraits d’échanges à la fin des conférences
ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21465 Aménager les espaces : méthodologie [texte imprimé] / Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (151 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3917-8 : 18,20 EUR
La couverture porte aussi :"Éducation positive"
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; atelier d'apprentissage ; besoins des élèves ; organisation de la classe ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Aménager les espaces (méthodologie), une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves.
L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage, ce qui implique de :
favoriser des « pôles d’attractivité » qui créent un environnement propice aux découvertes ;
laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d’apprentissage ;
le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ;
faire évoluer ses gestes professionnels.
Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer :
Comment définir les espaces ?
Comment préparer un espace d’apprentissages ?
Comment construire un scénario ?
Comment différencier dans les espaces d’apprentissage ?
Quelle place pour le jeu libre ?
Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?...
Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d’élèves.
Ce livre permet d’expérimenter une pédagogie à l’écoute des besoins des enfants, l’organisation de la classe en espaces offrant les conditions d’un apprentissage serein.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Méthodologie (présenté ici)
Gestes clés
Mise en œuvre"Note de contenu : Table des matières :
1. Enseigner à l’école maternelle
L’école maternelle, histoire
L’école maternelle, fonctionnement
L’enseignant, ses trois fonctions
Le bien-vivre à l’école, un enjeu pour l’enseignant
2. Enseigner en espaces d’apprentissages
Penser l’espace pour répondre aux besoins des enfants
Mettre en oeuvre le dispositif des espaces d’apprentissages
Définir les espaces
Les bénéfices attendus
3. Quels apprentissages dans les espaces ?
Espaces d’apprentissages et neurosciences
Des apprentissages différenciés : des parcours individualisés
Jouer pour apprendre
Coopérer pour apprendre
Des scénarios pour apprendre
Des espaces laboratoires pour apprendre
4. Un suivi efficace de chaque élève
Parcours d’élèves
Des dispositifs collectifs au service des progrès individuels
Des outils pour la mise en œuvre
Questions – Réponses
Extraits d’échanges à la fin des conférences
ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21465 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5540FAU0315A 169443 Livre ESPACE 1 Disponible Aménager les espaces pour mieux apprendre / Jacques Bossis
Titre : Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance : PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bossis, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol (165 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3351-0 Prix : 22,70 EUR Note générale : Notes : PS = Petite Section. MS : Moyenne Section. GS : Grande Section. - Le CD-ROM contient 12 séquences filmées en classe qui permettent de comprendre la méthodologie préconisée.. - Autre contribution : Claudie Méjean (Auteur)
Annexes : Bibliogr. p. 163Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; équipement scolaire ; Espace de Jeu ; perception de l'espace Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage qui propose une autre conception de l’espace en maternelle, au service des apprentissages, et une réflexion pour une école bienveillante.
Un ouvrage clé en main, conforme aux nouveaux programmes 2015, pour garantir bien-être et réussite pour tous les élèves.
En maternelle, l’aménagement de l’espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves.
L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif « traditionnel » implique de :
-favoriser des «pôles d’attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes ;
-laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins ;
-le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage offre une méthodologie pour «penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe ; outils pratiques.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Séquences vidéos : 12 séquences filmées en classe permettent de comprendre la méthodologie préconisée."Note de contenu :
Disque : 1. Comment individualiser le travail de l'élève ?
2. Comment associer les Atsem au fonctionnement de la classe ?
3. Comment identifier toutes les réussites des enfants et les valoriser ?
4. Comment donner le goût de l'effort ?
5. Comment amener l'enfant à dépasser ce qu'il sait déjà faire ?
6. Comment construire des référents communs ?
7. Comment multiplier les interactions langagières ?
8. Comment répondre aux besoins individuels de chaque enfant au sein d'un grand groupe ?
9. Comment développer l'appartenance à un groupe ?
10. Comment rendre l'école lisible pour les parents ?
11. Comment libérer l'enseignant pour qu'il observe sereinement les élèves ?
12. Comment contrôler l'activité des élèves ?Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance : PS-MS-GS [texte imprimé] / Jacques Bossis, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol (165 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-ROM. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3351-0 : 22,70 EUR
Notes : PS = Petite Section. MS : Moyenne Section. GS : Grande Section. - Le CD-ROM contient 12 séquences filmées en classe qui permettent de comprendre la méthodologie préconisée.. - Autre contribution : Claudie Méjean (Auteur)
Annexes : Bibliogr. p. 163
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; équipement scolaire ; Espace de Jeu ; perception de l'espace Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage qui propose une autre conception de l’espace en maternelle, au service des apprentissages, et une réflexion pour une école bienveillante.
Un ouvrage clé en main, conforme aux nouveaux programmes 2015, pour garantir bien-être et réussite pour tous les élèves.
En maternelle, l’aménagement de l’espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves.
L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif « traditionnel » implique de :
-favoriser des «pôles d’attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes ;
-laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins ;
-le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage offre une méthodologie pour «penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe ; outils pratiques.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Séquences vidéos : 12 séquences filmées en classe permettent de comprendre la méthodologie préconisée."Note de contenu :
Disque : 1. Comment individualiser le travail de l'élève ?
2. Comment associer les Atsem au fonctionnement de la classe ?
3. Comment identifier toutes les réussites des enfants et les valoriser ?
4. Comment donner le goût de l'effort ?
5. Comment amener l'enfant à dépasser ce qu'il sait déjà faire ?
6. Comment construire des référents communs ?
7. Comment multiplier les interactions langagières ?
8. Comment répondre aux besoins individuels de chaque enfant au sein d'un grand groupe ?
9. Comment développer l'appartenance à un groupe ?
10. Comment rendre l'école lisible pour les parents ?
11. Comment libérer l'enseignant pour qu'il observe sereinement les élèves ?
12. Comment contrôler l'activité des élèves ?Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5540AME1401A 159840 Livre ESPACE 1 Disponible Aménager les espaces pour mieux apprendre : CD-Rom / Jacques Bossis
Titre : Aménager les espaces pour mieux apprendre : CD-Rom : à l'école de la bienveillance : PS-MS-GS Type de document : document multimédia Auteurs : Jacques Bossis, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2015, dl. 2015 Collection : Pédagogie pratique Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; Ecole Maternelle ; équipement scolaire ; Espace de Jeu ; perception de l'espace Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage qui propose une autre conception de l’espace en maternelle, au service des apprentissages, et une réflexion pour une école bienveillante.
Un ouvrage clé en main, conforme aux nouveaux programmes 2015, pour garantir bien-être et réussite pour tous les élèves.
En maternelle, l’aménagement de l’espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves.
L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif « traditionnel » implique de :
-favoriser des «pôles d’attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes ;
-laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins ;
-le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage offre une méthodologie pour «penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe ; outils pratiques.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Séquences vidéos : 12 séquences filmées en classe permettent de comprendre la méthodologie préconisée."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19895 Aménager les espaces pour mieux apprendre : CD-Rom : à l'école de la bienveillance : PS-MS-GS [document multimédia] / Jacques Bossis, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, cop. 2015, dl. 2015 . - + livre même côte. - (Pédagogie pratique) .
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; Ecole Maternelle ; équipement scolaire ; Espace de Jeu ; perception de l'espace Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage qui propose une autre conception de l’espace en maternelle, au service des apprentissages, et une réflexion pour une école bienveillante.
Un ouvrage clé en main, conforme aux nouveaux programmes 2015, pour garantir bien-être et réussite pour tous les élèves.
En maternelle, l’aménagement de l’espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves.
L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif « traditionnel » implique de :
-favoriser des «pôles d’attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes ;
-laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins ;
-le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage offre une méthodologie pour «penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe ; outils pratiques.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Séquences vidéos : 12 séquences filmées en classe permettent de comprendre la méthodologie préconisée."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19895 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-5540AME1401A 3447 CD-ROM multimédia RESERVE Exclu du prêt Construire des rituels à la maternelle : PS - MS - GS / Catherine Dumas
Titre : Construire des rituels à la maternelle : PS - MS - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dumas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Des Situations pour Apprendre Importance : 87 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2841-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité en atelier ; appel (rituel) ; cahier de vie ; calendrier ; Calendrier (rituel) ; Ecole Maternelle ; Rituel ; rituel de l'accueil ; rituel de transition ; Rituel du Matin Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15114 Construire des rituels à la maternelle : PS - MS - GS [texte imprimé] / Catherine Dumas, Auteur . - Paris : Retz, 2009 . - 87 p. : Ill. + 1 DVD. - (Des Situations pour Apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2841-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en atelier ; appel (rituel) ; cahier de vie ; calendrier ; Calendrier (rituel) ; Ecole Maternelle ; Rituel ; rituel de l'accueil ; rituel de transition ; Rituel du Matin Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15114 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8410DUM0119C 135352 Livre ESPACE 1 Disponible Construire des rituels à la maternelle : PS - MS - GS / Catherine Dumas
Titre : Construire des rituels à la maternelle : PS - MS - GS Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Catherine Dumas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Des Situations pour Apprendre Présentation : Ill. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2841-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité en atelier ; appel (rituel) ; cahier de vie ; calendrier ; Calendrier (rituel) ; Ecole Maternelle ; Rituel ; rituel de l'accueil ; rituel de transition ; Rituel du Matin Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15114 Construire des rituels à la maternelle : PS - MS - GS [document projeté ou vidéo] / Catherine Dumas, Auteur . - Paris : Retz, 2009 . - : Ill. + 1 DVD. - (Des Situations pour Apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2841-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en atelier ; appel (rituel) ; cahier de vie ; calendrier ; Calendrier (rituel) ; Ecole Maternelle ; Rituel ; rituel de l'accueil ; rituel de transition ; Rituel du Matin Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15114 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-8410DUM0119C 135386 DVD ESPACE 1 Disponible Organiser les temps d'apprentissage : maternelle / Catherine Dumas
PermalinkOrganiser les temps d'apprentissage : maternelle : CD-Rom / Catherine Dumas
Permalink