Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Guide de l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Dréano, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2015 Collection : Guides Santé social Importance : 1 vol. (XII-499 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058815-2 Prix : 34 EUR Note générale : Notes :
Autre(s) tirage(s) : 2017
Annexes :
Bibliogr. p. [381]-392. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : accès à la profession ; éducation spécialisée ; France ; Intégration Scolaire ; législation Mots-clés : Guide pratique médiation éducative Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
"Ensemble réglementé, structuré et contrôlé, l’éducation spécialisée constitue un secteur spécifique d’activité. Diverses catégories professionnelles y coopèrent : assistants de service social, enseignants, médecins, psychologues, rééducateurs, personnels des services administratifs et services généraux, sans oublier évidemment les acteurs principaux : les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs et les éducateurs techniques.
Conçu comme un guide professionnel complet, précis et clair à l’usage des intervenants du secteur social, médico-social et paramédical, ce livre s’articule autour de quatre axes :
• une analyse des fondements et de l’évolution de la fonction éducation spécialisée ;
• une synthèse des thèmes d’intervention ;
• une présentation du cadre réglementaire et administratif qui structure le secteur ;
• une description synthétique des contenus professionnels qui régissent ce métier.
Cette 5e édition, entièrement revue et corrigée, intègre toutes les lois récentes et leurs prolongements, ainsi que les principales orientations de celles encore en débat."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos.
UNE IDENTITÉ COMPLEXE.
Quelques repères préalables. Fondements et premières racines. La protohistoire. La période pré-contemporaine. L’époque contemporaine.
LES SUJETS DE L’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE.
Personne, sujet et normalité. Les classifications et leurs logiques. Les principales affections.
CADRE LÉGISLATIF ET RÉGLEMENTAIRE.
Cadre général spécifique à l’action sociale et médico-sociale. L’éducation spécialisée : dans quel cadre ? Les établissements et services. L’institution et ses emplois.
L’EXERCICE DE L’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE.
Les conditions d’accès à l’exercice. Besoins et attentes. L’organisation institutionnelle, un appui pour l’exercice. La relation éducative. La médiation éducative. Éducation spécialisée et relation aux familles. Contrôle, évaluation, supervision. La formation.
CONCLUSION.
BIBLIOGRAPHIE.
ANNEXES.
INDEX.En ligne : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/guide-education-specialisee- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18803 Guide de l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Guy Dréano, Auteur . - 5e édition . - Paris : Dunod, DL 2015 . - 1 vol. (XII-499 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides Santé social) .
ISBN : 978-2-10-058815-2 : 34 EUR
Notes :
Autre(s) tirage(s) : 2017
Annexes :
Bibliogr. p. [381]-392. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : accès à la profession ; éducation spécialisée ; France ; Intégration Scolaire ; législation Mots-clés : Guide pratique médiation éducative Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
"Ensemble réglementé, structuré et contrôlé, l’éducation spécialisée constitue un secteur spécifique d’activité. Diverses catégories professionnelles y coopèrent : assistants de service social, enseignants, médecins, psychologues, rééducateurs, personnels des services administratifs et services généraux, sans oublier évidemment les acteurs principaux : les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs et les éducateurs techniques.
Conçu comme un guide professionnel complet, précis et clair à l’usage des intervenants du secteur social, médico-social et paramédical, ce livre s’articule autour de quatre axes :
• une analyse des fondements et de l’évolution de la fonction éducation spécialisée ;
• une synthèse des thèmes d’intervention ;
• une présentation du cadre réglementaire et administratif qui structure le secteur ;
• une description synthétique des contenus professionnels qui régissent ce métier.
Cette 5e édition, entièrement revue et corrigée, intègre toutes les lois récentes et leurs prolongements, ainsi que les principales orientations de celles encore en débat."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos.
UNE IDENTITÉ COMPLEXE.
Quelques repères préalables. Fondements et premières racines. La protohistoire. La période pré-contemporaine. L’époque contemporaine.
LES SUJETS DE L’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE.
Personne, sujet et normalité. Les classifications et leurs logiques. Les principales affections.
CADRE LÉGISLATIF ET RÉGLEMENTAIRE.
Cadre général spécifique à l’action sociale et médico-sociale. L’éducation spécialisée : dans quel cadre ? Les établissements et services. L’institution et ses emplois.
L’EXERCICE DE L’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE.
Les conditions d’accès à l’exercice. Besoins et attentes. L’organisation institutionnelle, un appui pour l’exercice. La relation éducative. La médiation éducative. Éducation spécialisée et relation aux familles. Contrôle, évaluation, supervision. La formation.
CONCLUSION.
BIBLIOGRAPHIE.
ANNEXES.
INDEX.En ligne : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/guide-education-specialisee- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18803 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810DRE0114G 159516 Livre ESPACE 1 Disponible