Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > Conscience - Déontologie - Ethique > conscience > conscience disciplinaire
conscience disciplinaire
Commentaire :
19222405
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Confrontations didactiques : dossier / Marie-Sylvie Claude in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°20 (décembre 2015)
[article]
Titre : Confrontations didactiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/74 Langues : Français (fre) Sujets : Commentaire ; commentaire de texte ; conscience disciplinaire ; danse pour handicapé ; Déportation ; inégalité de réussite ; lecture d'images ; radio scolaire ; Tableau (analyse) ; visite au musée Résumé : 4e de couverture :
"Bien que non thématique, un fil conducteur relie les différentes contributions à ce numéro : questionner et confronter des situations d'enseignement-apprentissage in situ d'un point de vue didactique à la fois pour en montrer les richesses, les écarts ou les complémentarités. Ces différentes recherches montrent aussi la pertinence de confronter les concepts didactiques à l'étude de situations relevant d'une discipline scolaire différente de celle à partir desquelles ils ont été développées."Note de contenu : Sommaire :
- Commenter la peinture, commenter la littérature : ce que les enseignants attendent, ce que les élèves entendent / Marie-Sylvie Claude
- Co-construction d'un milieu d'apprentissage en danse avec des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives : de la complémentarité entre ostension-imitation et pratiques langagières / Alexandra Arnaud-Bestieu
- Une visite scolaire dans un mémorial : quels contenus d'apprentissage? / Catherine Souplet
- L'histoire "on air". L'enregistrement sonore au service de l'écriture collective de l'histoire au collège / Jean Baptiste PrévotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19013
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°20 (décembre 2015) . - p. 9/74[article] Confrontations didactiques : dossier [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/74.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°20 (décembre 2015) . - p. 9/74
Sujets : Commentaire ; commentaire de texte ; conscience disciplinaire ; danse pour handicapé ; Déportation ; inégalité de réussite ; lecture d'images ; radio scolaire ; Tableau (analyse) ; visite au musée Résumé : 4e de couverture :
"Bien que non thématique, un fil conducteur relie les différentes contributions à ce numéro : questionner et confronter des situations d'enseignement-apprentissage in situ d'un point de vue didactique à la fois pour en montrer les richesses, les écarts ou les complémentarités. Ces différentes recherches montrent aussi la pertinence de confronter les concepts didactiques à l'étude de situations relevant d'une discipline scolaire différente de celle à partir desquelles ils ont été développées."Note de contenu : Sommaire :
- Commenter la peinture, commenter la littérature : ce que les enseignants attendent, ce que les élèves entendent / Marie-Sylvie Claude
- Co-construction d'un milieu d'apprentissage en danse avec des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives : de la complémentarité entre ostension-imitation et pratiques langagières / Alexandra Arnaud-Bestieu
- Une visite scolaire dans un mémorial : quels contenus d'apprentissage? / Catherine Souplet
- L'histoire "on air". L'enregistrement sonore au service de l'écriture collective de l'histoire au collège / Jean Baptiste PrévotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19013 La conscience disciplinaire : présentation d'un concept / Yves Reuter in Education & Didactique, n°2 (2007)
[article]
Titre : La conscience disciplinaire : présentation d'un concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 57/71 Langues : Français (fre) Sujets : conscience disciplinaire ; Discipline d'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45080
in Education & Didactique > n°2 (2007) . - p. 57/71[article] La conscience disciplinaire : présentation d'un concept [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 2007 . - p. 57/71.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2007) . - p. 57/71
Sujets : conscience disciplinaire ; Discipline d'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45080 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 104395 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6910-7 Note générale : Autres tirages : 2016, 2019. - La 4e de couv. porte en plus : "40 concepts fondamentaux + 48 notions complémentaires, index des notions complémentaires, bibliographies sélectives + bibliographie finale, liste d'associations et principales revues en didactique, liste des sites web". - Autres contributions : Dominique Lahanier-Reuter
Bibliogr. p. 245-274. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites internet p. 227-243. IndexLangues : Français (fre) Sujets : activité ; activité métalinguistique ; apprenant ; apprentissage ; communauté discursive ; Concept ; conscience disciplinaire ; contenu de l'éducation ; Contexte ; contrat didactique ; dévolution ; dictionnaire ; didactique ; didactique comparée ; didactique de recherche ; Discipline d'Enseignement ; dysfonctionnement ; élève ; enseignement ; Erreur ; évaluation ; forme scolaire ; Formulation de Questions ; institutionnalisation ; métalangage ; méthode de recherche ; milieu ; modèle didactique ; noosphère ; objectif - obstacle ; outil ; pédagogie ; pratique ; pratique extrascolaire ; pratique langagière ; pratique scolaire ; pratique sociale de référence ; Programmation (calendrier cours) ; rapport à ; Représentation (utilisation pédagogique) ; tâche ; topogenèse ; transposition didactique ; triangle didactique ; type de discours Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (280 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-6910-7
Autres tirages : 2016, 2019. - La 4e de couv. porte en plus : "40 concepts fondamentaux + 48 notions complémentaires, index des notions complémentaires, bibliographies sélectives + bibliographie finale, liste d'associations et principales revues en didactique, liste des sites web". - Autres contributions : Dominique Lahanier-Reuter
Bibliogr. p. 245-274. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites internet p. 227-243. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : activité ; activité métalinguistique ; apprenant ; apprentissage ; communauté discursive ; Concept ; conscience disciplinaire ; contenu de l'éducation ; Contexte ; contrat didactique ; dévolution ; dictionnaire ; didactique ; didactique comparée ; didactique de recherche ; Discipline d'Enseignement ; dysfonctionnement ; élève ; enseignement ; Erreur ; évaluation ; forme scolaire ; Formulation de Questions ; institutionnalisation ; métalangage ; méthode de recherche ; milieu ; modèle didactique ; noosphère ; objectif - obstacle ; outil ; pédagogie ; pratique ; pratique extrascolaire ; pratique langagière ; pratique scolaire ; pratique sociale de référence ; Programmation (calendrier cours) ; rapport à ; Représentation (utilisation pédagogique) ; tâche ; topogenèse ; transposition didactique ; triangle didactique ; type de discours Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 150345 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Etude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France / Mohammad Dames Alturkmani in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°17 (2018)
[article]
Titre : Etude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammad Dames Alturkmani, Auteur ; Luc Trouche, Auteur ; Ludovic Morge, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.129/157 Langues : Français (fre) Sujets : conscience disciplinaire ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; méthode éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20224
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°17 (2018) . - p.129/157[article] Etude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France [texte imprimé] / Mohammad Dames Alturkmani, Auteur ; Luc Trouche, Auteur ; Ludovic Morge, Auteur . - 2018 . - p.129/157.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°17 (2018) . - p.129/157
Sujets : conscience disciplinaire ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; méthode éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20224 Histoire scolaire à l’école primaire : configurations et conscience disciplinaires / Catherine Souplet in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
Permalink