Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education Permanente . n°206Mention de date : mars / mai 2016 Paru le : 01/03/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 155449 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe tutorat / Samira Mahlaoui in Education Permanente, n°206 (mars / mai 2016)
[article]
Titre : Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira Mahlaoui, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication ; Florianne Oursel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/188 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller pédagogique ; Enseignement Mutuel ; Etudes Universitaires ; formation des infirmiers ; formation professionnelle ; insertion professionnelle ; monitorat ; Professionnel de la Petite Enfance ; sage-femme ; Supervision de Stage ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
- Du monitorat au tutorat / Florianne Oursel
- L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle / Louis Durrive
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes / Paul Olry
- Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs / Vanessa Rémery, Vassiliki Markaki
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage / Solange Ciavaldini-Cartaut
- Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social / Samira Mahlaoui, Pierre Lorent
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation / Michel Floro, Maria Vincenza Raso
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions / Isabelle Vinatier
- Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L’usage de l’instruction au sosie en formation en soins infirmiers / Grégory Munoz, Sylvie Boivin
- Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures / Catherine Arnaud, Stéphane Balas, Dominique Maréchal
- L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? / Vincent Alonso Vilches, Florence Pirard
- Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l’organisation / Laure Boudet, Emmanuel Triby
- Le tutorat à l’université : une approche par le non-recours / Isabelle Borras
- Le tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage / Jean-Bernard Nativel
- La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalier / Dominique Kern, Nathalie Gavens, Laurence DuratPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19026
in Education Permanente > n°206 (mars / mai 2016) . - p. 5/188[article] Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux? : dossier [texte imprimé] / Samira Mahlaoui, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication ; Florianne Oursel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/188.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°206 (mars / mai 2016) . - p. 5/188
Sujets : conseiller pédagogique ; Enseignement Mutuel ; Etudes Universitaires ; formation des infirmiers ; formation professionnelle ; insertion professionnelle ; monitorat ; Professionnel de la Petite Enfance ; sage-femme ; Supervision de Stage ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
- Du monitorat au tutorat / Florianne Oursel
- L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle / Louis Durrive
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes / Paul Olry
- Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs / Vanessa Rémery, Vassiliki Markaki
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage / Solange Ciavaldini-Cartaut
- Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social / Samira Mahlaoui, Pierre Lorent
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation / Michel Floro, Maria Vincenza Raso
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions / Isabelle Vinatier
- Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L’usage de l’instruction au sosie en formation en soins infirmiers / Grégory Munoz, Sylvie Boivin
- Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures / Catherine Arnaud, Stéphane Balas, Dominique Maréchal
- L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? / Vincent Alonso Vilches, Florence Pirard
- Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l’organisation / Laure Boudet, Emmanuel Triby
- Le tutorat à l’université : une approche par le non-recours / Isabelle Borras
- Le tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage / Jean-Bernard Nativel
- La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalier / Dominique Kern, Nathalie Gavens, Laurence DuratPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19026 Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l'intime / Marek Lawinski in Education Permanente, n°206 (mars / mai 2016)
[article]
Titre : Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l'intime : le cas des directeurs de CFA du BTP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marek Lawinski, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 189/197 Langues : Français (fre) Sujets : CEFA (Centre d'Education et de Formation en Alternance) ; Directeur ; travail collaboratif Résumé : "L'auteur questionne les interactions et les collaborations qui s’instaurent entre les niveaux institutionnel et opérationnel lors de la compréhension, l’interprétation et l’usage des prescriptions institutionnelles au sein de systèmes tels que celui piloté par le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux public (CCCA-BTP), organisme paritaire national à la tête d’un réseau de plus de soixante-quinze centres de formation d’apprentis. Les directeurs de ces CFA dont il est question ici exercent un rôle-clé dans la vie de ce système, car ils sont chargés de la mise en œuvre opérationnelle locale des prescriptions nationales et régionales. L'article cherche à comprendre comment ils font évoluer leurs propres capacités professionnelles, grâce à différentes collaborations qui ont souvent pour origine des prescriptions institutionnelles à mettre en œuvre." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19026
in Education Permanente > n°206 (mars / mai 2016) . - p. 189/197[article] Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l'intime : le cas des directeurs de CFA du BTP [texte imprimé] / Marek Lawinski, Auteur . - 2016 . - p. 189/197.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°206 (mars / mai 2016) . - p. 189/197
Sujets : CEFA (Centre d'Education et de Formation en Alternance) ; Directeur ; travail collaboratif Résumé : "L'auteur questionne les interactions et les collaborations qui s’instaurent entre les niveaux institutionnel et opérationnel lors de la compréhension, l’interprétation et l’usage des prescriptions institutionnelles au sein de systèmes tels que celui piloté par le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux public (CCCA-BTP), organisme paritaire national à la tête d’un réseau de plus de soixante-quinze centres de formation d’apprentis. Les directeurs de ces CFA dont il est question ici exercent un rôle-clé dans la vie de ce système, car ils sont chargés de la mise en œuvre opérationnelle locale des prescriptions nationales et régionales. L'article cherche à comprendre comment ils font évoluer leurs propres capacités professionnelles, grâce à différentes collaborations qui ont souvent pour origine des prescriptions institutionnelles à mettre en œuvre." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19026 Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation / Dominique Lataste in Education Permanente, n°206 (mars / mai 2016)
[article]
Titre : Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lataste, Auteur ; Brigitte Chizelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 199/208 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Systémique ; formation professionnelle Résumé : "Les adultes en formation ont besoin de connaître la finalité professionnelle des contenus qui leur sont proposés, de les mettre en lien et de les rattacher à une situation professionnelle. Comprendre pourquoi tel savoir permet de conduire efficacement telle activité, et découvrir en quoi cette activité est constitutive du rôle professionnel visé sont les deux leviers sur lesquels agir pour aider à donner du sens à la formation. S’il est fréquent d’inviter des professionnels à parler de leurs tâches, de leur rôle, de leur fonction..., dans certains cas, ce témoignage reste déconnecté du travail réel et se limite à décrire un « travail fantôme ». Recourir à l’analyse du travail pour concevoir et animer une action de formation peut aider les participants à construire du sens sans nécessairement connaître la réalité professionnelle qui les attend." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19027
in Education Permanente > n°206 (mars / mai 2016) . - p. 199/208[article] Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation [texte imprimé] / Dominique Lataste, Auteur ; Brigitte Chizelle, Auteur . - 2016 . - p. 199/208.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°206 (mars / mai 2016) . - p. 199/208
Sujets : Approche Systémique ; formation professionnelle Résumé : "Les adultes en formation ont besoin de connaître la finalité professionnelle des contenus qui leur sont proposés, de les mettre en lien et de les rattacher à une situation professionnelle. Comprendre pourquoi tel savoir permet de conduire efficacement telle activité, et découvrir en quoi cette activité est constitutive du rôle professionnel visé sont les deux leviers sur lesquels agir pour aider à donner du sens à la formation. S’il est fréquent d’inviter des professionnels à parler de leurs tâches, de leur rôle, de leur fonction..., dans certains cas, ce témoignage reste déconnecté du travail réel et se limite à décrire un « travail fantôme ». Recourir à l’analyse du travail pour concevoir et animer une action de formation peut aider les participants à construire du sens sans nécessairement connaître la réalité professionnelle qui les attend." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19027