Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > communication > moyen de communication > Internet > connexion (Internet)
connexion (Internet)
Commentaire :
17705605
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La chambre connectée des adolescents et la construction de soi / Elsa Ramos in Agora. Débats/Jeunesses, n°92 (septembre/décembre 2022)
La famille connectée / Jocelyn Lachance
Titre : La famille connectée : de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Lachance, Auteur ; Daniel Marcelli, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2019 Collection : L'école des parents Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6405-9 Langues : Français (fre) Sujets : connexion (Internet) ; environnement numérique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; relation parents - adolescents ; relation parents - enfant ; surveillance Mots-clés : surveillance parentale déconnexion Index. décimale : 2340 Relations au sein de la famille Résumé : source de l'éditeur :
Cet ouvrage explore la question de la surveillance parentale via les technologies numériques, et en dévoile les effets insoupçonnés. L’auteur y livre ses réflexions pour aider les parents à mieux gérer l’usage des TICs au sein de la famille.
Les technologies numériques jouent un rôle complexe dans les relations que nous entretenons avec nos enfants : elles leur permettent de s’échapper alors qu’ils sont nos yeux et, paradoxalement, les rapprochent lorsqu’ils sont loin de nous. Soucieux de protéger leurs enfants dans un monde perçu comme dangereux, les parents disposent de ces nouveaux outils pour communiquer avec eux, s’enquérir de ce qu’ils font et les surveiller : une situation qu’ils n’ont pas connue enfants ni adolescents. Comment trouver le juste équilibre dans ce contexte inédit ? Où fixer la frontière entre la surveillance légitime, bienveillante, et le contrôle qui bride la liberté de l’enfant et freine son autonomie ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20538 La famille connectée : de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants [texte imprimé] / Jocelyn Lachance, Auteur ; Daniel Marcelli, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2019 . - 1 vol. (138 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-6405-9
Langues : Français (fre)
Sujets : connexion (Internet) ; environnement numérique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; relation parents - adolescents ; relation parents - enfant ; surveillance Mots-clés : surveillance parentale déconnexion Index. décimale : 2340 Relations au sein de la famille Résumé : source de l'éditeur :
Cet ouvrage explore la question de la surveillance parentale via les technologies numériques, et en dévoile les effets insoupçonnés. L’auteur y livre ses réflexions pour aider les parents à mieux gérer l’usage des TICs au sein de la famille.
Les technologies numériques jouent un rôle complexe dans les relations que nous entretenons avec nos enfants : elles leur permettent de s’échapper alors qu’ils sont nos yeux et, paradoxalement, les rapprochent lorsqu’ils sont loin de nous. Soucieux de protéger leurs enfants dans un monde perçu comme dangereux, les parents disposent de ces nouveaux outils pour communiquer avec eux, s’enquérir de ce qu’ils font et les surveiller : une situation qu’ils n’ont pas connue enfants ni adolescents. Comment trouver le juste équilibre dans ce contexte inédit ? Où fixer la frontière entre la surveillance légitime, bienveillante, et le contrôle qui bride la liberté de l’enfant et freine son autonomie ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20538 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2340LAC0801F 164479 Livre ESPACE 1 Disponible Géographie CM2 / Alexandra Baudinault
Titre : Géographie CM2 Type de document : document multimédia Auteurs : Alexandra Baudinault, Auteur ; Daniel Le Gal, Auteur ; Valérie Legros, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Collection : Comprendre le monde Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 livre même cote Prix : 58,20 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Programmes 2016" ; "Ressources multimédia" Langues : Français (fre) Sujets : aéroport ; connexion (Internet) ; Déplacement ; Géographie ; Internet ; Le Havre ; Los Angeles ; moyen de transport (origine) ; paysage ; périphérie ; Quartier Vert ; recyclage ; Région ; Réseaux Sociaux ; Site Internet ; Ville Mots-clés : lap book aéroport de Roissy aéroport international Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cette édition augmentée des évaluations est une réponse aux nombreuses demandes des enseignants qui apprécient la collection.
*******************************************
NOUVEAU
Cette nouvelle édition est enrichie d'évaluations, ajoutées pour chaque thème.
Si vous avez l'édition précédente, vous pouvez télécharger les évaluations ici (connexion à votre compte requise).
*******************************************
L’enseignant trouvera :
des évaluations continues « formatives », à mener au fil des séances pour suivre les progrès des élèves, (tableaux ou grilles d’analyse simples et rapides à compléter) ;
des évaluations « sommatives » de fin de sous-thème qui permettront d’apprécier, pour chaque élève, le degré de maitrise des apprentissages visés.
Pour rappel, cet ouvrage, conforme au programme de Géographie de 2016, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 3 grandes thématiques à étudier :Se déplacer; Communiquer; Mieux habiter.
Les 19 séances partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : Comment je me déplace au quotidien dans ma ville ? Comment se déplace-t-on dans une ville comme Los Angeles ? Comment Internet a-t-il transformé notre vie quotidienne ? Pourquoi construit-on des écoquartiers ?... afin que l’élève comprenne mieux le monde dans lequel il vit et évolue.
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
une rubrique"L’essentiel à savoir pour l’enseignant" ;
un guidage pédagogique complet avec un descriptif détaillé du déroulement ;
des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
des dossiers interdisciplinaires : géographie et histoire, géographie et sciences…
+ un DVD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles à sa séance."Note de contenu : Table des matières :
Thème 1. Se déplacer :
Se déplacer au quotidien en France
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde
Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde
Dossier interdisciplinaire : histoire et géographie : Voyager du Moyen-Âge à nos jours
Thème 2. Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet :
Un habitant connecté au monde
Un monde de réseaux
Des habitants inégalement connectés
Dossier interdisciplinaire : géographie et français : une correspondance scolaire pour comparer les manières d'habiter en France, en Europe, dans le monde
Thème 3. Mieux habiter :
Favoriser la place de la nature en ville
Recycler
Habiter un écoquartier
Dossier interdisciplinaire : géographie et arts plastiques : les arts pour dénoncer la pollutionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20879 Géographie CM2 [document multimédia] / Alexandra Baudinault, Auteur ; Daniel Le Gal, Auteur ; Valérie Legros, Auteur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 livre même cote. - (Comprendre le monde) .
58,20 EUR
La couverture porte en plus : "Programmes 2016" ; "Ressources multimédia"
Langues : Français (fre)
Sujets : aéroport ; connexion (Internet) ; Déplacement ; Géographie ; Internet ; Le Havre ; Los Angeles ; moyen de transport (origine) ; paysage ; périphérie ; Quartier Vert ; recyclage ; Région ; Réseaux Sociaux ; Site Internet ; Ville Mots-clés : lap book aéroport de Roissy aéroport international Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cette édition augmentée des évaluations est une réponse aux nombreuses demandes des enseignants qui apprécient la collection.
*******************************************
NOUVEAU
Cette nouvelle édition est enrichie d'évaluations, ajoutées pour chaque thème.
Si vous avez l'édition précédente, vous pouvez télécharger les évaluations ici (connexion à votre compte requise).
*******************************************
L’enseignant trouvera :
des évaluations continues « formatives », à mener au fil des séances pour suivre les progrès des élèves, (tableaux ou grilles d’analyse simples et rapides à compléter) ;
des évaluations « sommatives » de fin de sous-thème qui permettront d’apprécier, pour chaque élève, le degré de maitrise des apprentissages visés.
Pour rappel, cet ouvrage, conforme au programme de Géographie de 2016, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 3 grandes thématiques à étudier :Se déplacer; Communiquer; Mieux habiter.
Les 19 séances partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : Comment je me déplace au quotidien dans ma ville ? Comment se déplace-t-on dans une ville comme Los Angeles ? Comment Internet a-t-il transformé notre vie quotidienne ? Pourquoi construit-on des écoquartiers ?... afin que l’élève comprenne mieux le monde dans lequel il vit et évolue.
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
une rubrique"L’essentiel à savoir pour l’enseignant" ;
un guidage pédagogique complet avec un descriptif détaillé du déroulement ;
des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
des dossiers interdisciplinaires : géographie et histoire, géographie et sciences…
+ un DVD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles à sa séance."Note de contenu : Table des matières :
Thème 1. Se déplacer :
Se déplacer au quotidien en France
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde
Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde
Dossier interdisciplinaire : histoire et géographie : Voyager du Moyen-Âge à nos jours
Thème 2. Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet :
Un habitant connecté au monde
Un monde de réseaux
Des habitants inégalement connectés
Dossier interdisciplinaire : géographie et français : une correspondance scolaire pour comparer les manières d'habiter en France, en Europe, dans le monde
Thème 3. Mieux habiter :
Favoriser la place de la nature en ville
Recycler
Habiter un écoquartier
Dossier interdisciplinaire : géographie et arts plastiques : les arts pour dénoncer la pollutionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20879 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3681p GEO0718G 314 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Géographie CM2 / Alexandra Baudinault
Titre : Géographie CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Baudinault, Auteur ; Daniel Le Gal, Auteur ; Valérie Legros, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Collection : Comprendre le monde Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3602-3 Prix : 58,20 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Programmes 2016" ; "Ressources multimédia" Langues : Français (fre) Sujets : aéroport ; connexion (Internet) ; Déplacement ; Géographie ; Internet ; Le Havre ; Los Angeles ; moyen de transport (origine) ; paysage ; périphérie ; Quartier Vert ; recyclage ; Région ; Réseaux Sociaux ; Site Internet ; Ville Mots-clés : lap book aéroport de Roissy aéroport international Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cette édition augmentée des évaluations est une réponse aux nombreuses demandes des enseignants qui apprécient la collection.
*******************************************
NOUVEAU
Cette nouvelle édition est enrichie d'évaluations, ajoutées pour chaque thème.
Si vous avez l'édition précédente, vous pouvez télécharger les évaluations ici (connexion à votre compte requise).
*******************************************
L’enseignant trouvera :
des évaluations continues « formatives », à mener au fil des séances pour suivre les progrès des élèves, (tableaux ou grilles d’analyse simples et rapides à compléter) ;
des évaluations « sommatives » de fin de sous-thème qui permettront d’apprécier, pour chaque élève, le degré de maitrise des apprentissages visés.
Pour rappel, cet ouvrage, conforme au programme de Géographie de 2016, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 3 grandes thématiques à étudier :Se déplacer; Communiquer; Mieux habiter.
Les 19 séances partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : Comment je me déplace au quotidien dans ma ville ? Comment se déplace-t-on dans une ville comme Los Angeles ? Comment Internet a-t-il transformé notre vie quotidienne ? Pourquoi construit-on des écoquartiers ?... afin que l’élève comprenne mieux le monde dans lequel il vit et évolue.
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
une rubrique"L’essentiel à savoir pour l’enseignant" ;
un guidage pédagogique complet avec un descriptif détaillé du déroulement ;
des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
des dossiers interdisciplinaires : géographie et histoire, géographie et sciences…
+ un DVD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles à sa séance."Note de contenu : Table des matières :
Thème 1. Se déplacer :
Se déplacer au quotidien en France
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde
Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde
Dossier interdisciplinaire : histoire et géographie : Voyager du Moyen-Âge à nos jours
Thème 2. Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet :
Un habitant connecté au monde
Un monde de réseaux
Des habitants inégalement connectés
Dossier interdisciplinaire : géographie et français : une correspondance scolaire pour comparer les manières d'habiter en France, en Europe, dans le monde
Thème 3. Mieux habiter :
Favoriser la place de la nature en ville
Recycler
Habiter un écoquartier
Dossier interdisciplinaire : géographie et arts plastiques : les arts pour dénoncer la pollutionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20700 Géographie CM2 [texte imprimé] / Alexandra Baudinault, Auteur ; Daniel Le Gal, Auteur ; Valérie Legros, Auteur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3602-3 : 58,20 EUR
La couverture porte en plus : "Programmes 2016" ; "Ressources multimédia"
Langues : Français (fre)
Sujets : aéroport ; connexion (Internet) ; Déplacement ; Géographie ; Internet ; Le Havre ; Los Angeles ; moyen de transport (origine) ; paysage ; périphérie ; Quartier Vert ; recyclage ; Région ; Réseaux Sociaux ; Site Internet ; Ville Mots-clés : lap book aéroport de Roissy aéroport international Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cette édition augmentée des évaluations est une réponse aux nombreuses demandes des enseignants qui apprécient la collection.
*******************************************
NOUVEAU
Cette nouvelle édition est enrichie d'évaluations, ajoutées pour chaque thème.
Si vous avez l'édition précédente, vous pouvez télécharger les évaluations ici (connexion à votre compte requise).
*******************************************
L’enseignant trouvera :
des évaluations continues « formatives », à mener au fil des séances pour suivre les progrès des élèves, (tableaux ou grilles d’analyse simples et rapides à compléter) ;
des évaluations « sommatives » de fin de sous-thème qui permettront d’apprécier, pour chaque élève, le degré de maitrise des apprentissages visés.
Pour rappel, cet ouvrage, conforme au programme de Géographie de 2016, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 3 grandes thématiques à étudier :Se déplacer; Communiquer; Mieux habiter.
Les 19 séances partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : Comment je me déplace au quotidien dans ma ville ? Comment se déplace-t-on dans une ville comme Los Angeles ? Comment Internet a-t-il transformé notre vie quotidienne ? Pourquoi construit-on des écoquartiers ?... afin que l’élève comprenne mieux le monde dans lequel il vit et évolue.
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
une rubrique"L’essentiel à savoir pour l’enseignant" ;
un guidage pédagogique complet avec un descriptif détaillé du déroulement ;
des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
des dossiers interdisciplinaires : géographie et histoire, géographie et sciences…
+ un DVD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles à sa séance."Note de contenu : Table des matières :
Thème 1. Se déplacer :
Se déplacer au quotidien en France
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde
Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde
Dossier interdisciplinaire : histoire et géographie : Voyager du Moyen-Âge à nos jours
Thème 2. Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet :
Un habitant connecté au monde
Un monde de réseaux
Des habitants inégalement connectés
Dossier interdisciplinaire : géographie et français : une correspondance scolaire pour comparer les manières d'habiter en France, en Europe, dans le monde
Thème 3. Mieux habiter :
Favoriser la place de la nature en ville
Recycler
Habiter un écoquartier
Dossier interdisciplinaire : géographie et arts plastiques : les arts pour dénoncer la pollutionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20700 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p GEO0718G 165763 Livre ESPACE 1 Disponible Géographie à vivre : CM2 / Xavier Leroux
Titre : Géographie à vivre : CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Eve Schneider, Éditeur scientifique Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD + 6 cartes murales ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-09-1 Prix : 55 EUR Note générale : Configuration requise : PC, Windows XP, Windows Vista ; Mac Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Territoire ; Banlieue ; Carte Géographique (lecture) ; catastrophe naturelle ; Centre-Ville ; changement climatique ; chantier de construction ; connexion (Internet) ; Déplacement ; développement durable ; Douane ; Europe ; flux ; France ; Frontière ; gestion des déchets ; Internet ; itinéraire ; Légende (carte) ; migration ; migration internationale ; moyen de transport ; Périurbanisation ; pollution atmosphérique ; protection de l'environnement ; Qualité du Logement ; Quartier Vert ; recyclage ; réseau routier ; Tourisme ; transport ; transport maritime ; transport public ; Ville ; Ville (découverte) ; Ville (fonctions) ; Ville (forme - évolution) Mots-clés : réseau de transport frontalier migration Sud/Nord migration forcée Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?
L'ouvrage Géographie à Vivre CM2 est divisé en 5 périodes déclinées en 5 à 6 séances qui déroulent de manière structurée et progressive l'ensemble des problématiques du programme 2015 pour le CM1.
Chaque séance détaille les points théoriques à aborder en classe et propose un déroulement pédagogique adapté. Chacune se conclut par une trace écrite directement utilisable avec les élèves.
Le DVD-Rom comporte le matériel nécessaire aux séances, les traces écrites, les corrigés des exercices des photographies et des documents à projeter et des jeux interactifs.
6 cartes murales accompagnent l'ouvrage : la France, le monde et l'Europe en noir & blanc et en couleur.Note de contenu : sommaire :
P.13. Se déplacer en France, en Europe et dans le Monde
P. 14. Séance 1 : Les déplacements en ville
P. 17. Séance 2 : Les déplacements en France
P. 21. Séance 3 : Les déplacements en Europe
P. 24. Séance 4 : Les Jeux olympiques
P. 27. Séance 5 : Le transport du matériel vers la ville olympique
P. 31. Séance 6 : Le trajet de la flamme olympique
P.37. Traverser des frontières
P. 38. Séance 1 : Les douaniers, témoins des déplacements
P. 42. Séance 2 : Les frontaliers
P. 46. Séance 3 : Le soleil pour destination
P. 50. Séance 4 : Le Nord pour destination
P. 55. Séance 5 : Les migrations forcées, aujourd'hui et demain
P. 61. Communiquer d'un bout du Monde à l'autre grâce à l'Internet
P. 62. Séance 1 : Qu'est-ce que l'Internet ?
P. 66. Séance 2 : L'Internet met les hommes et les terrritoires en contact
P. 70. Séance 3 : Un monde inégalement connecté à l'Internet
P. 74. Séance 4 : Une couverture Internet inégale en France
P. 79. Séance 5 : L'Internet et le développement durable
P. 87. Mieux vivre la ville
P. 88. Séance 1 : Mieux habiter en ville
P. 92. Séance 2 : Mieux se loger en ville
P. 95. Séance 3 : Mieux circuler en ville
P. 101. Séance 4 : Soigner et protéger l'environnement
P. 105. Séance 5 : Mieux respirer en ville
P. 108. Séance 6 : Etude de cas : construire un nouveau quartier
P. 115. Mieux aménager la ville
P. 116. Séance 1 : Trouver de l'espace libre en ville
P. 120. Séance 2 : L'utilisation de la 5e facade
P. 124. Séance 3 : Reconstruction et réhabilitation
P. 128. Séance 4 : Partisans et opposants
P. 132. Séance 5 : Le chantier : contraintes du site et recyclage des matériaux
P. 136. Séance 6 : Réussites et échecs en aménagement
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20290 Géographie à vivre : CM2 [texte imprimé] / Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Eve Schneider, Éditeur scientifique . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (137 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD + 6 cartes murales.
ISBN : 978-2-916662-09-1 : 55 EUR
Configuration requise : PC, Windows XP, Windows Vista ; Mac
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement du Territoire ; Banlieue ; Carte Géographique (lecture) ; catastrophe naturelle ; Centre-Ville ; changement climatique ; chantier de construction ; connexion (Internet) ; Déplacement ; développement durable ; Douane ; Europe ; flux ; France ; Frontière ; gestion des déchets ; Internet ; itinéraire ; Légende (carte) ; migration ; migration internationale ; moyen de transport ; Périurbanisation ; pollution atmosphérique ; protection de l'environnement ; Qualité du Logement ; Quartier Vert ; recyclage ; réseau routier ; Tourisme ; transport ; transport maritime ; transport public ; Ville ; Ville (découverte) ; Ville (fonctions) ; Ville (forme - évolution) Mots-clés : réseau de transport frontalier migration Sud/Nord migration forcée Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?
L'ouvrage Géographie à Vivre CM2 est divisé en 5 périodes déclinées en 5 à 6 séances qui déroulent de manière structurée et progressive l'ensemble des problématiques du programme 2015 pour le CM1.
Chaque séance détaille les points théoriques à aborder en classe et propose un déroulement pédagogique adapté. Chacune se conclut par une trace écrite directement utilisable avec les élèves.
Le DVD-Rom comporte le matériel nécessaire aux séances, les traces écrites, les corrigés des exercices des photographies et des documents à projeter et des jeux interactifs.
6 cartes murales accompagnent l'ouvrage : la France, le monde et l'Europe en noir & blanc et en couleur.Note de contenu : sommaire :
P.13. Se déplacer en France, en Europe et dans le Monde
P. 14. Séance 1 : Les déplacements en ville
P. 17. Séance 2 : Les déplacements en France
P. 21. Séance 3 : Les déplacements en Europe
P. 24. Séance 4 : Les Jeux olympiques
P. 27. Séance 5 : Le transport du matériel vers la ville olympique
P. 31. Séance 6 : Le trajet de la flamme olympique
P.37. Traverser des frontières
P. 38. Séance 1 : Les douaniers, témoins des déplacements
P. 42. Séance 2 : Les frontaliers
P. 46. Séance 3 : Le soleil pour destination
P. 50. Séance 4 : Le Nord pour destination
P. 55. Séance 5 : Les migrations forcées, aujourd'hui et demain
P. 61. Communiquer d'un bout du Monde à l'autre grâce à l'Internet
P. 62. Séance 1 : Qu'est-ce que l'Internet ?
P. 66. Séance 2 : L'Internet met les hommes et les terrritoires en contact
P. 70. Séance 3 : Un monde inégalement connecté à l'Internet
P. 74. Séance 4 : Une couverture Internet inégale en France
P. 79. Séance 5 : L'Internet et le développement durable
P. 87. Mieux vivre la ville
P. 88. Séance 1 : Mieux habiter en ville
P. 92. Séance 2 : Mieux se loger en ville
P. 95. Séance 3 : Mieux circuler en ville
P. 101. Séance 4 : Soigner et protéger l'environnement
P. 105. Séance 5 : Mieux respirer en ville
P. 108. Séance 6 : Etude de cas : construire un nouveau quartier
P. 115. Mieux aménager la ville
P. 116. Séance 1 : Trouver de l'espace libre en ville
P. 120. Séance 2 : L'utilisation de la 5e facade
P. 124. Séance 3 : Reconstruction et réhabilitation
P. 128. Séance 4 : Partisans et opposants
P. 132. Séance 5 : Le chantier : contraintes du site et recyclage des matériaux
P. 136. Séance 6 : Réussites et échecs en aménagement
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20290 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681pGEO0718G 162086 Livre ESPACE 1 Disponible Géographie à vivre : CM2 / Xavier Leroux
PermalinkInformatique et mobilité / Dominique Roh in Résonances, n°8 (mai 2007)
PermalinkLes objets connectés / Nicolas Beck in Cosinus, n°187 (novembre 2016)
PermalinkLa révolution internet : elle a changé nos vies... et ce n'est que le début! / Olivier Fèvre in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°123 (mai 2017)
PermalinkTémoignages et leçons tirées du recours au numérique dans l'enseignement francophone pendant la crise du COVID 19 au printemps 2020
PermalinkTotale connexion / Laure de Hesselle in Imagine Demain le Monde, n°149 (mars / avril 2022)
Permalink