[article]
Titre : |
Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Feyfant, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 1/28 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
enseignement de l'histoire ; esprit critique
|
Résumé : |
"Dans ce Dossier de veille de l’IFÉ, nous avons cherché à croiser la problématique de la construction de l’histoire scolaire et celle de sa réception par les élèves et les enseignants. Si l’on se réfère à la construction de l’histoire scolaire, de ses contenus, depuis le XIXe siècle, on constate que les motivations institutionnelles sont d’ordre politiques. La majorité des travaux mentionnent le rôle d’instrument des politiques publiques de l’enseignement de l’histoire.
Pour que fonctionne cet instrument, il faut que ses utilisateurs le perçoivent comme tel, en considérant « l’histoire » comme un savoir commun à acquérir. Or, on constate un décalage entre les préconisations institutionnelles, les représentations des enseignants et ce que retiennent les élèves, à différents moments de l’enseignement obligatoire.
La formation à l’esprit critique, l'apprentissage d'une conscience historique, mis en avant dans les curriculums, peine à trouver sa légitimité vis-à-vis des contenus, pratiques et cultures divergents." |
En ligne : |
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=109&lang [...] |
Format de la ressource électronique : |
site Web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19049 |
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°109 (mars 2016) . - p. 1/28
[article] Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - 2016 . - p. 1/28. Langues : Français ( fre) in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°109 (mars 2016) . - p. 1/28
Sujets : |
enseignement de l'histoire ; esprit critique
|
Résumé : |
"Dans ce Dossier de veille de l’IFÉ, nous avons cherché à croiser la problématique de la construction de l’histoire scolaire et celle de sa réception par les élèves et les enseignants. Si l’on se réfère à la construction de l’histoire scolaire, de ses contenus, depuis le XIXe siècle, on constate que les motivations institutionnelles sont d’ordre politiques. La majorité des travaux mentionnent le rôle d’instrument des politiques publiques de l’enseignement de l’histoire.
Pour que fonctionne cet instrument, il faut que ses utilisateurs le perçoivent comme tel, en considérant « l’histoire » comme un savoir commun à acquérir. Or, on constate un décalage entre les préconisations institutionnelles, les représentations des enseignants et ce que retiennent les élèves, à différents moments de l’enseignement obligatoire.
La formation à l’esprit critique, l'apprentissage d'une conscience historique, mis en avant dans les curriculums, peine à trouver sa légitimité vis-à-vis des contenus, pratiques et cultures divergents." |
En ligne : |
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=109&lang [...] |
Format de la ressource électronique : |
site Web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19049 |
|