Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > enseignement de la lecture > lecture > Apprentissage de la Lecture > connaissance des lettres de l'alphabet
connaissance des lettres de l'alphabet
Commentaire :
20522605
|
(29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°123 (avril 2013)
[article]
Titre : Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Coordinateur ; Lucie Corbin, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109/201 Langues : Français (fre) Sujets : Accord (langue française) ; Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage Multisensoriel ; compréhension en lecture ; connaissance des lettres de l'alphabet ; Construction des Nombres ; copier ; dyspraxie ; graphomotricité ; mémoire de travail ; métacognition ; méthode d'éducation cognitive ; méthode d'entraînement systématique à la lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; mouvement/apprentissage ; Numération ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Outil Didactique ; Pédagogie Explicite ; Pluriel ; Stratégie de Lecture Mots-clés : méthode phonique méthode idéovisuelle Note de contenu : Sommaire :
- Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ? / Par Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé
- Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental) / Bara, F., Lannuzel, C.; Pronot, C., & Calvarin, D.
- Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier. / Catherine MARTINET, FPSE - Genève
- Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench / M. Bianco, Ph. Dessus, A. Nardy, M. Dascalu, B. Oprescu, & S. Trausan-Matu
- Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale / Michel Fayol, Frédérique Grimaud, Marianne Jacquier
- Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre) / Catherine Brissaud, Corinne Totereau et Marie-Line Bosse
- Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive / C. Huron
- Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites / Gentaz, E., Sprenger-Charolles, S., Colé, P., Theurel, A., Gurgant, M., Huron, C., Rocher, T. & Le Cam, M.
- Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question / Catherine Thevenot et Sandrine Masson, Université de Genève
- Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle / Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Karine Mazens
- L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse) / Corbin, Lucie et Valérie Camos
- Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée / Anne Theurel et Edouard GentazPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17590
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°123 (avril 2013) . - p. 109/201[article] Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Coordinateur ; Lucie Corbin, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 109/201.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°123 (avril 2013) . - p. 109/201
Sujets : Accord (langue française) ; Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage Multisensoriel ; compréhension en lecture ; connaissance des lettres de l'alphabet ; Construction des Nombres ; copier ; dyspraxie ; graphomotricité ; mémoire de travail ; métacognition ; méthode d'éducation cognitive ; méthode d'entraînement systématique à la lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; mouvement/apprentissage ; Numération ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Outil Didactique ; Pédagogie Explicite ; Pluriel ; Stratégie de Lecture Mots-clés : méthode phonique méthode idéovisuelle Note de contenu : Sommaire :
- Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ? / Par Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé
- Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental) / Bara, F., Lannuzel, C.; Pronot, C., & Calvarin, D.
- Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier. / Catherine MARTINET, FPSE - Genève
- Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench / M. Bianco, Ph. Dessus, A. Nardy, M. Dascalu, B. Oprescu, & S. Trausan-Matu
- Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale / Michel Fayol, Frédérique Grimaud, Marianne Jacquier
- Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre) / Catherine Brissaud, Corinne Totereau et Marie-Line Bosse
- Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive / C. Huron
- Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites / Gentaz, E., Sprenger-Charolles, S., Colé, P., Theurel, A., Gurgant, M., Huron, C., Rocher, T. & Le Cam, M.
- Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question / Catherine Thevenot et Sandrine Masson, Université de Genève
- Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle / Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Karine Mazens
- L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse) / Corbin, Lucie et Valérie Camos
- Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée / Anne Theurel et Edouard GentazPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17590 J'apprends l'alphabet / Geneviève Flahault-Lamorère
Titre : J'apprends l'alphabet : avec Sami et Julie : dès 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Flahault-Lamorère, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en coul. , couv. ill. en coul.. Format : 27 cmt Accompagnement : une planche d'autocollants ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-169594-9 Prix : 4,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : alphabet ; connaissance des lettres de l'alphabet ; Lettre (a) ; lettre (alphabet) ; lettre (b) ; lettre (c) ; lettre (d) ; Lettre (e) ; lettre (f) ; lettre (g) ; lettre (h) ; Lettre (i) ; lettre (j) ; lettre (k) ; lettre (l) ; lettre (m) ; lettre (n) ; Lettre (o) ; lettre (p) ; lettre (q) ; Lettre (r) ; Lettre (s) ; Lettre (t) ; Lettre (u) ; Lettre (v) ; lettre (y) ; lettre (z) Index. décimale : 3421.2 Abécédaires, dictionnaires Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17567 J'apprends l'alphabet : avec Sami et Julie : dès 3 ans [texte imprimé] / Geneviève Flahault-Lamorère, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2008 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en coul. , couv. ill. en coul.. ; 27 cmt + une planche d'autocollants.
ISBN : 978-2-01-169594-9 : 4,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet ; connaissance des lettres de l'alphabet ; Lettre (a) ; lettre (alphabet) ; lettre (b) ; lettre (c) ; lettre (d) ; Lettre (e) ; lettre (f) ; lettre (g) ; lettre (h) ; Lettre (i) ; lettre (j) ; lettre (k) ; lettre (l) ; lettre (m) ; lettre (n) ; Lettre (o) ; lettre (p) ; lettre (q) ; Lettre (r) ; Lettre (s) ; Lettre (t) ; Lettre (u) ; Lettre (v) ; lettre (y) ; lettre (z) Index. décimale : 3421.2 Abécédaires, dictionnaires Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17567 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421.2FLA0801J 148872 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissages scolaires : dossier / Annick Weil-Barais in Vers l'Education Nouvelle, n°550 (avril 2013)
Automatisation de la connaissance des lettres chez l'apprenti lecteur / Bénédicte Bonnefoy in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2008)
[article]
Titre : Automatisation de la connaissance des lettres chez l'apprenti lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Bonnefoy, Auteur ; Arnaud Rey, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 187/206 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; connaissance des lettres de l'alphabet ; Test de lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6658
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2008) . - p. 187/206[article] Automatisation de la connaissance des lettres chez l'apprenti lecteur [texte imprimé] / Bénédicte Bonnefoy, Auteur ; Arnaud Rey, Auteur . - 2008 . - p. 187/206.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2008) . - p. 187/206
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; connaissance des lettres de l'alphabet ; Test de lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6658 Autonomie GS : la photo de classe, les cartables, classement : les bonbons, recherche du critère commun : l'intrus in L'Ecole Aujourd'hui. Le Fichier de la Maternelle, n°2 (octobre 2009)
[article]
Titre : Autonomie GS : la photo de classe, les cartables, classement : les bonbons, recherche du critère commun : l'intrus Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 18/22 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; catégorisation ; Classement (math) ; connaissance des lettres de l'alphabet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6685
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Fichier de la Maternelle > n°2 (octobre 2009) . - p. 18/22[article] Autonomie GS : la photo de classe, les cartables, classement : les bonbons, recherche du critère commun : l'intrus [texte imprimé] . - 2009 . - p. 18/22.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Fichier de la Maternelle > n°2 (octobre 2009) . - p. 18/22
Sujets : activité en maternelle ; catégorisation ; Classement (math) ; connaissance des lettres de l'alphabet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6685 Bonne pioche : lettres majuscules / Laurène in La Classe Maternelle, n°278 (avril 2019)
PermalinkBonne pioche : lettres minsucules / Laurène in La Classe Maternelle, n°279 (mai 2019)
PermalinkEffet d'une exploration multisensorielle séquentielle orientée sur le développement de la compréhension du principe alphabétique chez les enfants de 5 ans faibles connaisseurs de lettres / Hélène Labat in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2011)
PermalinkEnseignement-apprentissage à l'école maternelle
PermalinkEntrée dans l'écrit et environnement social : dossier / Dominique Bina in Psychologie et Education, n°80 (mars 2010)
PermalinkEntrer dans les codes de l'écrit : GS : conscience phonologique : connaissance des lettres : fonctionnement de l'écrit : guide pédagogique
PermalinkEntrer dans les codes de l'écrit : GS : conscience phonologique : connaissance des lettres : fonctionnement de l'écrit : mallette complète
PermalinkEtude de l'effet d'une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert intermodal sur l'apprentissage des lettres auprès d'un enfant porteur de trisomie 21 / Hélène Labat in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°123 (avril 2013)
PermalinkJe progresse en lecture avec Mitsi et ses amis : fichier 1 / Nicole Widawski
PermalinkDes lettres et des mots (2) / Jeannine Villani in La Classe, n°292 (octobre 2018)
Permalink