Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
EP.S . n°369Mention de date : mai / juin 2016 Paru le : 01/05/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 155497 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe badminton français à l'heure de l'Euro / Philippe Limouzin in EP.S, n°369 (mai / juin 2016)
[article]
Titre : Le badminton français à l'heure de l'Euro Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Limouzin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13/15 Langues : Français (fre) Sujets : Badminton Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 13/15[article] Le badminton français à l'heure de l'Euro [texte imprimé] / Philippe Limouzin, Auteur . - 2016 . - p. 13/15.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 13/15
Sujets : Badminton Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068 Sport et handicap / Jean-Pierre Garel in EP.S, n°369 (mai / juin 2016)
[article]
Titre : Sport et handicap : regard sur la période 2003-2015 (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16/20 Langues : Français (fre) Sujets : sport pour handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 16/20[article] Sport et handicap : regard sur la période 2003-2015 (2e partie) [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2016 . - p. 16/20.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 16/20
Sujets : sport pour handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068 Sk'lab : l'innovation technique au service de l'enseignement de l'escalade / Frédéric Lab in EP.S, n°369 (mai / juin 2016)
[article]
Titre : Sk'lab : l'innovation technique au service de l'enseignement de l'escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Lab, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21/23 Langues : Français (fre) Sujets : Escalade Résumé : Chapeau :
"Confronté quotidiennement aux difficultés, notamment matérielles de la gestion d'une salle d'escalade, un enseignant de l'UFR STAPS de Besançon a été amené à concevoir un système de fixation innovant pour les prises d'escalade."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 21/23[article] Sk'lab : l'innovation technique au service de l'enseignement de l'escalade [texte imprimé] / Frédéric Lab, Auteur . - 2016 . - p. 21/23.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 21/23
Sujets : Escalade Résumé : Chapeau :
"Confronté quotidiennement aux difficultés, notamment matérielles de la gestion d'une salle d'escalade, un enseignant de l'UFR STAPS de Besançon a été amené à concevoir un système de fixation innovant pour les prises d'escalade."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068 L'EPS au Cameroun / Jean-Francis Gwadé in EP.S, n°369 (mai / juin 2016)
[article]
Titre : L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et de développement des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gwadé, Auteur ; Mathias Mpabé, Auteur ; Simon Belinga Bessala, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24/26 Langues : Français (fre) Sujets : Cameroun ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Pédagogie par Compétences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 24/26[article] L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et de développement des compétences [texte imprimé] / Jean-Francis Gwadé, Auteur ; Mathias Mpabé, Auteur ; Simon Belinga Bessala, Auteur . - 2016 . - p. 24/26.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 24/26
Sujets : Cameroun ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Pédagogie par Compétences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068 Le solo dans le cirque de création / Sarah Jolivet in EP.S, n°369 (mai / juin 2016)
[article]
Titre : Le solo dans le cirque de création : une oeuvre à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Jolivet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34/35 Langues : Français (fre) Sujets : art du cirque Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 34/35[article] Le solo dans le cirque de création : une oeuvre à part entière [texte imprimé] / Sarah Jolivet, Auteur . - 2016 . - p. 34/35.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 34/35
Sujets : art du cirque Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068 L'EPS mise en question par l'éducation par le sport / Gilles Vieille Marchiset in EP.S, n°369 (mai / juin 2016)
[article]
Titre : L'EPS mise en question par l'éducation par le sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Vieille Marchiset, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36/38 Langues : Français (fre) Sujets : éducation par le sport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 36/38[article] L'EPS mise en question par l'éducation par le sport [texte imprimé] / Gilles Vieille Marchiset, Auteur . - 2016 . - p. 36/38.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 36/38
Sujets : éducation par le sport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068 Estime de soi : dossier / Philippe Sarrazin in EP.S, n°369 (mai / juin 2016)
[article]
Titre : Estime de soi : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sarrazin, Auteur ; David Trouilloud, Auteur ; Sandrine Redersdorff, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40/54 Langues : Français (fre) Sujets : Apparence (personne) ; estime de soi Note de contenu : Sommaire :
- Les perceptions de soi
- Comparaisons sociales et statuts : quels effets sur l'estime de soi?
- Estime de soi et stratégies d'auto-handicap
- Développer son estime de soi avec "Rebonds et compagnie"
- De l'importance du soi physique à l'adolescencePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 40/54[article] Estime de soi : dossier [texte imprimé] / Philippe Sarrazin, Auteur ; David Trouilloud, Auteur ; Sandrine Redersdorff, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 40/54.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 40/54
Sujets : Apparence (personne) ; estime de soi Note de contenu : Sommaire :
- Les perceptions de soi
- Comparaisons sociales et statuts : quels effets sur l'estime de soi?
- Estime de soi et stratégies d'auto-handicap
- Développer son estime de soi avec "Rebonds et compagnie"
- De l'importance du soi physique à l'adolescencePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068 Historiette pour danser la forêt / Rédaction EP&S in EP.S, n°369 (mai / juin 2016)
[article]
Titre : Historiette pour danser la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Rédaction EP&S, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 56/57 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu d'Expression ; jeu moteur Résumé : Chapeau :
"Thème, musique, matériel, actions, ces inducteurs permettent, avec des enfants de 2 à 5 ans, de passer d'une motricité fonctionnelle à une activité expressive."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 56/57[article] Historiette pour danser la forêt [texte imprimé] / Rédaction EP&S, Auteur . - 2016 . - p. 56/57.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 56/57
Sujets : Jeu d'Expression ; jeu moteur Résumé : Chapeau :
"Thème, musique, matériel, actions, ces inducteurs permettent, avec des enfants de 2 à 5 ans, de passer d'une motricité fonctionnelle à une activité expressive."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068 Courir et lancer autrement / Alain Lebrun in EP.S, n°369 (mai / juin 2016)
[article]
Titre : Courir et lancer autrement : biathlon Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lebrun, Auteur ; Pascal Moniot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58/59 Langues : Français (fre) Sujets : Biathlon Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 58/59[article] Courir et lancer autrement : biathlon [texte imprimé] / Alain Lebrun, Auteur ; Pascal Moniot, Auteur . - 2016 . - p. 58/59.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 58/59
Sujets : Biathlon Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068 Apprendre à ramer... mais pas seulement! / Cyril Hélay Girard in EP.S, n°369 (mai / juin 2016)
[article]
Titre : Apprendre à ramer... mais pas seulement! : aviron Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Hélay Girard, Auteur ; Frédéric Giraud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 60/62 Langues : Français (fre) Sujets : Aviron Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 60/62[article] Apprendre à ramer... mais pas seulement! : aviron [texte imprimé] / Cyril Hélay Girard, Auteur ; Frédéric Giraud, Auteur . - 2016 . - p. 60/62.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 60/62
Sujets : Aviron Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068 Maintenir l'unité du numéro pendant la représentation / Matthieu Ruffin in EP.S, n°369 (mai / juin 2016)
[article]
Titre : Maintenir l'unité du numéro pendant la représentation : arts du cirque Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Ruffin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63/65 Langues : Français (fre) Sujets : Spectacle de Cirque Résumé : Chapeau :
"Totalement intégrée dès le début du cycle d'apprentissage, la présentation d'un numéro collectif devant les autres élèves constitue un enjeu fort en émotions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19069
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 63/65[article] Maintenir l'unité du numéro pendant la représentation : arts du cirque [texte imprimé] / Matthieu Ruffin, Auteur . - 2016 . - p. 63/65.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 63/65
Sujets : Spectacle de Cirque Résumé : Chapeau :
"Totalement intégrée dès le début du cycle d'apprentissage, la présentation d'un numéro collectif devant les autres élèves constitue un enjeu fort en émotions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19069 Organiser la pratique pour qu'ils jouent tous / Fédération française de handball. Commission Formation initiale in EP.S, n°369 (mai / juin 2016)
[article]
Titre : Organiser la pratique pour qu'ils jouent tous : handball Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération française de handball. Commission Formation initiale, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 66/68 Langues : Français (fre) Sujets : Handball Résumé : Chapeau :
"Le temps de jeu effectif, dans des contextes réellement formateurs, constitue l'une des premiers leviers de l'apprentissage. L’organisation et le choix des formes de travail doivent être envisagés comme des moyens pour faire participer un maximum de joueurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19069
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 66/68[article] Organiser la pratique pour qu'ils jouent tous : handball [texte imprimé] / Fédération française de handball. Commission Formation initiale, Auteur . - 2016 . - p. 66/68.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 66/68
Sujets : Handball Résumé : Chapeau :
"Le temps de jeu effectif, dans des contextes réellement formateurs, constitue l'une des premiers leviers de l'apprentissage. L’organisation et le choix des formes de travail doivent être envisagés comme des moyens pour faire participer un maximum de joueurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19069 Ralentir en demi-fond : un paradoxe à dépasser pour l'EPS / Lucas Simon-Malleret in EP.S, n°369 (mai / juin 2016)
[article]
Titre : Ralentir en demi-fond : un paradoxe à dépasser pour l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Simon-Malleret, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur ; Benjamin Le Gall, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 70/73 Langues : Français (fre) Sujets : Demi-Fond Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19069
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 70/73[article] Ralentir en demi-fond : un paradoxe à dépasser pour l'EPS [texte imprimé] / Lucas Simon-Malleret, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur ; Benjamin Le Gall, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 70/73.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 70/73
Sujets : Demi-Fond Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19069 D'un silence pluriel à une libre expression : vers le tissage d'une confiance mutuelle en EPS / Agathe Evin in EP.S, n°369 (mai / juin 2016)
[article]
Titre : D'un silence pluriel à une libre expression : vers le tissage d'une confiance mutuelle en EPS : expérience professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Evin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 76/78 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant d'EPS Résumé : Chapeau :
"Dans ce texte, l'accent est mis sur l'importance des premières minutes, heures de la première leçon, passées avec les élèves en début d'année."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19069
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 76/78[article] D'un silence pluriel à une libre expression : vers le tissage d'une confiance mutuelle en EPS : expérience professionnelle [texte imprimé] / Agathe Evin, Auteur . - 2016 . - p. 76/78.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 76/78
Sujets : enseignant d'EPS Résumé : Chapeau :
"Dans ce texte, l'accent est mis sur l'importance des premières minutes, heures de la première leçon, passées avec les élèves en début d'année."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19069 Mon premier cahier d'EPS / Rédaction EP&S in EP.S, n°369 (mai / juin 2016)
[article]
Titre : Mon premier cahier d'EPS : pluridisciplinarité, Cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rédaction EP&S, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 80/81 Langues : Français (fre) Sujets : cahier d'élève ; E.P.S. (éducation physique et sportive) Résumé : Chapeau :
"Élaborer un cahier d'EPS avec et pour les élèves permet de tisser du lien entre les différents champs disciplinaires : EPS, langue orale et écrite, le temps et l'espace."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19069
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 80/81[article] Mon premier cahier d'EPS : pluridisciplinarité, Cycle 1 [texte imprimé] / Rédaction EP&S, Auteur . - 2016 . - p. 80/81.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 80/81
Sujets : cahier d'élève ; E.P.S. (éducation physique et sportive) Résumé : Chapeau :
"Élaborer un cahier d'EPS avec et pour les élèves permet de tisser du lien entre les différents champs disciplinaires : EPS, langue orale et écrite, le temps et l'espace."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19069 Parcours acrobatiques et connaissance du corps / Stéphane Chagnon in EP.S, n°369 (mai / juin 2016)
[article]
Titre : Parcours acrobatiques et connaissance du corps : pluridisciplinarité, Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Chagnon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 82/83 Langues : Français (fre) Sujets : parcours sportif ; sport acrobatique Résumé : Chapeau :
"A l'occasion de parcours acrobatiques, de même que dans les activités gymniques ou d'escalade, l'enfant découvre les limites de ses possibilités corporelles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19069
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 82/83[article] Parcours acrobatiques et connaissance du corps : pluridisciplinarité, Cycle 2 [texte imprimé] / Stéphane Chagnon, Auteur . - 2016 . - p. 82/83.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 82/83
Sujets : parcours sportif ; sport acrobatique Résumé : Chapeau :
"A l'occasion de parcours acrobatiques, de même que dans les activités gymniques ou d'escalade, l'enfant découvre les limites de ses possibilités corporelles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19069 Go for a treasure hunt / Jean-Pierre Péninon in EP.S, n°369 (mai / juin 2016)
[article]
Titre : Go for a treasure hunt : pluridisciplinarité, Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Péninon, Auteur ; Cathy Wattel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 84/85 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Jeux d'Orientation Résumé : Chapeau :
"Les activités de repérage, d'orientation et de déplacement dans un espace simple mobilisent des verbes d'action et du vocabulaire topologique... premiers éléments d'apprentissage d'une langue étrangère."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19069
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 84/85[article] Go for a treasure hunt : pluridisciplinarité, Cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Pierre Péninon, Auteur ; Cathy Wattel, Auteur . - 2016 . - p. 84/85.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 84/85
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Jeux d'Orientation Résumé : Chapeau :
"Les activités de repérage, d'orientation et de déplacement dans un espace simple mobilisent des verbes d'action et du vocabulaire topologique... premiers éléments d'apprentissage d'une langue étrangère."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19069 L'interdisiciplinarité pour donner du sens aux apprentissages / Julien Contu in EP.S, n°369 (mai / juin 2016)
[article]
Titre : L'interdisiciplinarité pour donner du sens aux apprentissages : pluridisciplinarité, Collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur ; Nelly Cardenas, Auteur ; Adrien Merville, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 86/87 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; interdisciplinarité en éducation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Résumé : Chapeau :
"Le rapprochement de l'EPS, discipline d'acquisition par l'action, et des SVT, discipline visant l'acquisition d'une culture scientifique par l'explicitation et la compréhension, favorise la construction du savoir des élèves."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19069
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 86/87[article] L'interdisiciplinarité pour donner du sens aux apprentissages : pluridisciplinarité, Collège [texte imprimé] / Julien Contu, Auteur ; Nelly Cardenas, Auteur ; Adrien Merville, Auteur . - 2016 . - p. 86/87.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 86/87
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; interdisciplinarité en éducation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Résumé : Chapeau :
"Le rapprochement de l'EPS, discipline d'acquisition par l'action, et des SVT, discipline visant l'acquisition d'une culture scientifique par l'explicitation et la compréhension, favorise la construction du savoir des élèves."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19069