Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Recherches et Educations . n°14Mention de date : octobre 2015 Paru le : 01/10/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 155569 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'inclusion par l'éducation partagée : dossier / Joanne Deppeler in Recherches et Educations, n°14 (octobre 2015)
[article]
Titre : L'inclusion par l'éducation partagée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanne Deppeler, Coordinateur ; Danielle Zay, Coordinateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/105 Langues : Français (fre) Sujets : CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; enseignement des langues ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; justice sociale ; Orthophoniste ; Réussite Scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial. L'inclusion par l’éducation partagée
- Éducation inclusive et changement social
- Vers l'inclusion au-delà des murs de : un cas d'éducation inclusive contribuant à l'inclusion sociale en Espagne
- Égalité et qualité en éducation inclusive en Australie : le cas des élèves en situation de handicap
- Inclusion des étudiants malentendant dans les classes de langue étrangère : récits d'expériences
- Pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l'égard des élèves de minorités culturelles : différentiation, uniformisation et normalisation
- Les élèves des classes socialisées de l'école élémentaire, entre intégration et inclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19050
in Recherches et Educations > n°14 (octobre 2015) . - p. 9/105[article] L'inclusion par l'éducation partagée : dossier [texte imprimé] / Joanne Deppeler, Coordinateur ; Danielle Zay, Coordinateur . - 2015 . - p. 9/105.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°14 (octobre 2015) . - p. 9/105
Sujets : CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; enseignement des langues ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; justice sociale ; Orthophoniste ; Réussite Scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial. L'inclusion par l’éducation partagée
- Éducation inclusive et changement social
- Vers l'inclusion au-delà des murs de : un cas d'éducation inclusive contribuant à l'inclusion sociale en Espagne
- Égalité et qualité en éducation inclusive en Australie : le cas des élèves en situation de handicap
- Inclusion des étudiants malentendant dans les classes de langue étrangère : récits d'expériences
- Pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l'égard des élèves de minorités culturelles : différentiation, uniformisation et normalisation
- Les élèves des classes socialisées de l'école élémentaire, entre intégration et inclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19050 Patronymes médicaux des établissements scolaires parisiens : un enjeu patrimonial? / Séverine Colinet in Recherches et Educations, n°14 (octobre 2015)
[article]
Titre : Patronymes médicaux des établissements scolaires parisiens : un enjeu patrimonial? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Colinet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 109/121 Langues : Français (fre) Sujets : Etablissement d'Enseignement ; Médecin ; patronyme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19052
in Recherches et Educations > n°14 (octobre 2015) . - p. 109/121[article] Patronymes médicaux des établissements scolaires parisiens : un enjeu patrimonial? [texte imprimé] / Séverine Colinet, Auteur . - 2015 . - p. 109/121.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°14 (octobre 2015) . - p. 109/121
Sujets : Etablissement d'Enseignement ; Médecin ; patronyme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19052 Etude de l'impact d'une introduction des ateliers de philosophe dans les curiculums au primaire et au collège sur l'intégrité cognitive / Bernard Slusarczyk in Recherches et Educations, n°14 (octobre 2015)
[article]
Titre : Etude de l'impact d'une introduction des ateliers de philosophe dans les curiculums au primaire et au collège sur l'intégrité cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Slusarczyk, Auteur ; Gabriela Fiema, Auteur ; Aline Auriel, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 123/145 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; esprit critique ; Raisonnement Résumé : "Implantés aléatoirement, les ateliers philosophiques ne sont pas institutionnalisés. Nous avons mesuré un score d'intégrité cognitive à l'aide d'un test standardisé et comparé les scores des élèves (philosophant/tout venant). Au primaire, les résultats au test mettent à jour une homogénéisation progressive des scores d'intégrité cognitive. Au collège, l'intégrité cognitive est corrélée aux moyennes scolaires. La comparaison philosophant/tout venant instruit que les ateliers de philosophies amenuisent les écarts scolaires et déstabilisent quelques élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19052
in Recherches et Educations > n°14 (octobre 2015) . - p. 123/145[article] Etude de l'impact d'une introduction des ateliers de philosophe dans les curiculums au primaire et au collège sur l'intégrité cognitive [texte imprimé] / Bernard Slusarczyk, Auteur ; Gabriela Fiema, Auteur ; Aline Auriel, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur . - 2015 . - p. 123/145.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°14 (octobre 2015) . - p. 123/145
Sujets : atelier philosophique ; esprit critique ; Raisonnement Résumé : "Implantés aléatoirement, les ateliers philosophiques ne sont pas institutionnalisés. Nous avons mesuré un score d'intégrité cognitive à l'aide d'un test standardisé et comparé les scores des élèves (philosophant/tout venant). Au primaire, les résultats au test mettent à jour une homogénéisation progressive des scores d'intégrité cognitive. Au collège, l'intégrité cognitive est corrélée aux moyennes scolaires. La comparaison philosophant/tout venant instruit que les ateliers de philosophies amenuisent les écarts scolaires et déstabilisent quelques élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19052 Les hétérotopies, enjeux et rôles des espaces autres pour l'éducation et la formation Lieux collectifs et espaces personnels / Emmanuel Nal in Recherches et Educations, n°14 (octobre 2015)
[article]
Titre : Les hétérotopies, enjeux et rôles des espaces autres pour l'éducation et la formation Lieux collectifs et espaces personnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Nal, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 147/161 Langues : Français (fre) Sujets : émancipation ; espace (environnement) ; Foucault (Michel) ; institution ; invention ; opposition Résumé : "Les lieux ne nous sont pas indifférents : ce qu'ils ont en propre et nous inspirent permettent d'expérimenter autre chose que nous mêmes. Cet article essaie de comprendre comment le concept d'hétérotopie, proposé par Foucault, peut contribuer à penser le rôle éducatif de ces espaces autres, tant dans une dimension individuelle que collective, à travers ce qu'ils suscitent d'appropriations, de contestations et d'inventions, et dans leurs rapports à l'institution." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19052
in Recherches et Educations > n°14 (octobre 2015) . - p. 147/161[article] Les hétérotopies, enjeux et rôles des espaces autres pour l'éducation et la formation Lieux collectifs et espaces personnels [texte imprimé] / Emmanuel Nal, Auteur . - 2015 . - p. 147/161.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°14 (octobre 2015) . - p. 147/161
Sujets : émancipation ; espace (environnement) ; Foucault (Michel) ; institution ; invention ; opposition Résumé : "Les lieux ne nous sont pas indifférents : ce qu'ils ont en propre et nous inspirent permettent d'expérimenter autre chose que nous mêmes. Cet article essaie de comprendre comment le concept d'hétérotopie, proposé par Foucault, peut contribuer à penser le rôle éducatif de ces espaces autres, tant dans une dimension individuelle que collective, à travers ce qu'ils suscitent d'appropriations, de contestations et d'inventions, et dans leurs rapports à l'institution." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19052 Les 108 enquêtes d'Alfred Biet : le corpus des expérimentations menées entre 1884 et 1911 / Loig le Sonn in Recherches et Educations, n°14 (octobre 2015)
[article]
Titre : Les 108 enquêtes d'Alfred Biet : le corpus des expérimentations menées entre 1884 et 1911 Type de document : texte imprimé Auteurs : Loig le Sonn, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 167/202 Langues : Français (fre) Sujets : Binet (Alfred) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19052
in Recherches et Educations > n°14 (octobre 2015) . - p. 167/202[article] Les 108 enquêtes d'Alfred Biet : le corpus des expérimentations menées entre 1884 et 1911 [texte imprimé] / Loig le Sonn, Auteur . - 2015 . - p. 167/202.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°14 (octobre 2015) . - p. 167/202
Sujets : Binet (Alfred) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19052