Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julie Roberge |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
101 moyens de motiver. Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°1 (automne 2015)
[article]
Titre : 101 moyens de motiver. Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Roberge, Auteur ; Louise Ménard, Auteur ; Sophie Croteau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.4/11 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; Enseignement du Français ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Selon plusieurs études, le début de la scolarité collégiale représente un moment déterminant, où les échecs aux cours de la formation générale peuvent entrainer soit des abandons hâtifs, soit l’allongement des études. La réussite aux premiers cours de français et de philosophie est, de fait, un bon indicateur de la persévérance aux études et de l’obtention du diplôme. C’est dans cette perspective que la recherche présentée dans cet article a visé l’atteinte de trois objectifs liés au premier cours de français, langue d’enseignement et littérature (601-101-MQ) (toutefois, le premier de ces objectifs peut s’appliquer à tous les cours de première session ou à tous les cours de français) : d’abord, décrire des pratiques d’enseignement et d’évaluation qui ont des retombées positives sur la motivation des collégiens et sur l’utilisation qu’ils font des stratégies d’apprentissage ; ensuite, concevoir un site web pour présenter ces pratiques ainsi que des ressources utiles à l’ensemble des professeurs de français et littérature ; finalement, élaborer des plans de formation qui permettent aux collèges et à l’UQAM de répondre aux besoins des futurs ou actuels professeurs en favorisant le développement de pratiques qui ont un effet positif sur les étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/101-moyens-motiver-une-presentation-certaines-pr [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.4/11[article] 101 moyens de motiver. Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite [texte imprimé] / Julie Roberge, Auteur ; Louise Ménard, Auteur ; Sophie Croteau, Auteur . - 2015 . - p.4/11.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.4/11
Sujets : Echec Scolaire ; Enseignement du Français ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Selon plusieurs études, le début de la scolarité collégiale représente un moment déterminant, où les échecs aux cours de la formation générale peuvent entrainer soit des abandons hâtifs, soit l’allongement des études. La réussite aux premiers cours de français et de philosophie est, de fait, un bon indicateur de la persévérance aux études et de l’obtention du diplôme. C’est dans cette perspective que la recherche présentée dans cet article a visé l’atteinte de trois objectifs liés au premier cours de français, langue d’enseignement et littérature (601-101-MQ) (toutefois, le premier de ces objectifs peut s’appliquer à tous les cours de première session ou à tous les cours de français) : d’abord, décrire des pratiques d’enseignement et d’évaluation qui ont des retombées positives sur la motivation des collégiens et sur l’utilisation qu’ils font des stratégies d’apprentissage ; ensuite, concevoir un site web pour présenter ces pratiques ainsi que des ressources utiles à l’ensemble des professeurs de français et littérature ; finalement, élaborer des plans de formation qui permettent aux collèges et à l’UQAM de répondre aux besoins des futurs ou actuels professeurs en favorisant le développement de pratiques qui ont un effet positif sur les étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/101-moyens-motiver-une-presentation-certaines-pr [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026 Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants ? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2016)
[article]
Titre : Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants ? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Roberge, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.19/24 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Autonomie des Elèves ; compte rendu (rédaction) ; compte rendu d'observations (rédiger) ; dissertation ; élève ; enseignement ; Enseignement du Français ; méthode d'apprentissage ; méthode naturelle d'apprentissage ; rédaction (texte) ; rédiger ; rédiger un texte argumentatif Résumé : "L’auteure le reconnait d’emblée : les termes attribution causale ne sont pas très porteurs de sens. Pourtant, c’est ce qu’elle souhaite faire : amener les étudiants à reconnaitre qu’ils peuvent attribuer leurs erreurs comme leurs succès à une ou à plusieurs causes, au moment de la rédaction d’une dissertation littéraire. Elle enseigne le français, mais les réflexions qu’elle a menées sur le sujet peuvent être transférées à toutes les disciplines et pour un nombre important de travaux et d’évaluations. Le questionnaire d’attribution causale qu’elle présente dans cet article ne s’intéresse pas qu’au produit fini d’une évaluation, mais concerne trois moments : avant la dissertation, tout de suite après la fin de la rédaction et au moment de la réception de la copie corrigée. Cette manière de faire favorise un suivi beaucoup plus serré des étudiants et de leur préparation à la dissertation parce qu’elle s’inscrit dans un processus de développement de leurs habiletés métacognitives. Ce développement permet de réduire la responsabilité des professeurs dans l’apprentissage des étudiants, responsabilité dont ils s’acquittent encore en trop grande partie, alors qu’elle devrait revenir davantage aux étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-amener-etudiants-etre-meilleurs-apprenan [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.19/24[article] Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants ? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage [texte imprimé] / Julie Roberge, Auteur . - 2016 . - p.19/24.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.19/24
Sujets : Autonomie ; Autonomie des Elèves ; compte rendu (rédaction) ; compte rendu d'observations (rédiger) ; dissertation ; élève ; enseignement ; Enseignement du Français ; méthode d'apprentissage ; méthode naturelle d'apprentissage ; rédaction (texte) ; rédiger ; rédiger un texte argumentatif Résumé : "L’auteure le reconnait d’emblée : les termes attribution causale ne sont pas très porteurs de sens. Pourtant, c’est ce qu’elle souhaite faire : amener les étudiants à reconnaitre qu’ils peuvent attribuer leurs erreurs comme leurs succès à une ou à plusieurs causes, au moment de la rédaction d’une dissertation littéraire. Elle enseigne le français, mais les réflexions qu’elle a menées sur le sujet peuvent être transférées à toutes les disciplines et pour un nombre important de travaux et d’évaluations. Le questionnaire d’attribution causale qu’elle présente dans cet article ne s’intéresse pas qu’au produit fini d’une évaluation, mais concerne trois moments : avant la dissertation, tout de suite après la fin de la rédaction et au moment de la réception de la copie corrigée. Cette manière de faire favorise un suivi beaucoup plus serré des étudiants et de leur préparation à la dissertation parce qu’elle s’inscrit dans un processus de développement de leurs habiletés métacognitives. Ce développement permet de réduire la responsabilité des professeurs dans l’apprentissage des étudiants, responsabilité dont ils s’acquittent encore en trop grande partie, alors qu’elle devrait revenir davantage aux étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-amener-etudiants-etre-meilleurs-apprenan [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027 Commenter autrement les travaux des étudiants La correction orale enregistrée dans toutes les disciplines / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2017)
[article]
Titre : Commenter autrement les travaux des étudiants La correction orale enregistrée dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Roberge, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.21/27 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; Analyse de Contenu ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; correction ; production écrite ; structure de textes Résumé : "
Corriger une production écrite implique l’enseignant, sa discipline, son rapport à l’étudiant, ses propres compétences et connaissances. Il s’agit là d’un acte éminemment complexe, puisqu’il consiste non seulement à lire le texte de l’étudiant dans le but de juger du niveau d’atteinte des compétences et de formuler des commentaires qui relèvent tant les points forts que les points faibles, mais également à justifier la note. En ce qui concerne les commentaires, il est possible de laisser toutes sortes de traces, que ce soit par écrit ou oralement, qu’il soit question de contenu disciplinaire, de structure textuelle ou encore de langue. Ces divers types de commentaires se retrouvent habituellement sous forme de traces écrites sur chacune des copies. Mais parce qu’écrire prend du temps, les professeurs ont tendance à limiter ce genre de rétroaction. Un moyen de fournir aux étudiants une rétroaction assez complète, sans pour autant monopoliser le professeur plus longtemps, est la correction orale enregistrée : il s’agit, pour ce dernier, d’enregistrer des commentaires audios, au lieu de les écrire sur une copie, au moment même de la correction. Grâce à cette façon de faire, il devient facile de commenter tous les types d’écrits, du rapport de laboratoire à la recherche documentaire, de la dissertation à la fiche d’activité.
Il y a longtemps que Julie Roberge fait de la correction orale enregistrée pour donner de la rétroaction et pour transmettre ses commentaires à ses étudiants au sujet de leurs productions écrites. À l’hiver 2016, elle a proposé à son collège d’accompagner une douzaine de professeurs de diverses disciplines qui avaient envie d’expérimenter, eux aussi, cette façon de faire lors de la correction d’évaluations écrites. L’auteure présente les grandes lignes de ce projet de même que l’essentiel de cette modalité de correction habituellement fort appréciée par les étudiants."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/commenter-autrement-travaux-des-etudiants-correc [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.21/27[article] Commenter autrement les travaux des étudiants La correction orale enregistrée dans toutes les disciplines [texte imprimé] / Julie Roberge, Auteur . - 2017 . - p.21/27.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.21/27
Sujets : Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; Analyse de Contenu ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; correction ; production écrite ; structure de textes Résumé : "
Corriger une production écrite implique l’enseignant, sa discipline, son rapport à l’étudiant, ses propres compétences et connaissances. Il s’agit là d’un acte éminemment complexe, puisqu’il consiste non seulement à lire le texte de l’étudiant dans le but de juger du niveau d’atteinte des compétences et de formuler des commentaires qui relèvent tant les points forts que les points faibles, mais également à justifier la note. En ce qui concerne les commentaires, il est possible de laisser toutes sortes de traces, que ce soit par écrit ou oralement, qu’il soit question de contenu disciplinaire, de structure textuelle ou encore de langue. Ces divers types de commentaires se retrouvent habituellement sous forme de traces écrites sur chacune des copies. Mais parce qu’écrire prend du temps, les professeurs ont tendance à limiter ce genre de rétroaction. Un moyen de fournir aux étudiants une rétroaction assez complète, sans pour autant monopoliser le professeur plus longtemps, est la correction orale enregistrée : il s’agit, pour ce dernier, d’enregistrer des commentaires audios, au lieu de les écrire sur une copie, au moment même de la correction. Grâce à cette façon de faire, il devient facile de commenter tous les types d’écrits, du rapport de laboratoire à la recherche documentaire, de la dissertation à la fiche d’activité.
Il y a longtemps que Julie Roberge fait de la correction orale enregistrée pour donner de la rétroaction et pour transmettre ses commentaires à ses étudiants au sujet de leurs productions écrites. À l’hiver 2016, elle a proposé à son collège d’accompagner une douzaine de professeurs de diverses disciplines qui avaient envie d’expérimenter, eux aussi, cette façon de faire lors de la correction d’évaluations écrites. L’auteure présente les grandes lignes de ce projet de même que l’essentiel de cette modalité de correction habituellement fort appréciée par les étudiants."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/commenter-autrement-travaux-des-etudiants-correc [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018 Corriger les textes de vos élèves : précisions et stratégies / Julie Roberge
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7513ROB0518C 95401 Livre ESPACE 1 Disponible La place des disciplines dans le décrochage / Yves Reuter in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril/juin 2021)
[article]
Titre : La place des disciplines dans le décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Personne interviewée ; Julie Roberge, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26/30 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; Discipline d'Enseignement Résumé : "Au Québec, avec raison, on s’inquiète du décrochage scolaire au secondaire puisque l’obtention du diplôme d’études secondaires est essentielle pour bon nombre d’emplois. Toutefois, on s’inquiète moins du décrochage scolaire au collégial sur la place publique bien que, bon an mal an, autour de 63 % des étudiants inscrits dans le réseau collégial obtiennent leur diplôme et que ce taux n’a pas changé depuis 20 ans (Chaput, 2019). Le chantier sur la réussite, mis sur pied à l’automne 2019 par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et de nombreux partenaires, souligne à grand trait qu’on devrait s’y intéresser, même si la « réussite » est un concept avec des contours flous, parce que le milieu n’a jamais vraiment pris le temps de définir ce qu’est la réussite éducative. Dans toutes ces réflexions, on parle peu de l’importance des disciplines scolaires lorsqu’il est question du décrochage aux études supérieures. Même s’il est impossible de se comparer, le réseau collégial étant un modèle unique, il est pertinent de s’intéresser à ce qui se dit ailleurs dans le monde sur la place des disciplines dans le décrochage scolaire et de s’inspirer des réflexions transférables au réseau collégial." En ligne : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38095/reuter-roberge-34-3-21.pdf? [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21631
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril/juin 2021) . - p. 26/30[article] La place des disciplines dans le décrochage [texte imprimé] / Yves Reuter, Personne interviewée ; Julie Roberge, Intervieweur . - 2021 . - p. 26/30.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril/juin 2021) . - p. 26/30
Sujets : décrochage scolaire ; Discipline d'Enseignement Résumé : "Au Québec, avec raison, on s’inquiète du décrochage scolaire au secondaire puisque l’obtention du diplôme d’études secondaires est essentielle pour bon nombre d’emplois. Toutefois, on s’inquiète moins du décrochage scolaire au collégial sur la place publique bien que, bon an mal an, autour de 63 % des étudiants inscrits dans le réseau collégial obtiennent leur diplôme et que ce taux n’a pas changé depuis 20 ans (Chaput, 2019). Le chantier sur la réussite, mis sur pied à l’automne 2019 par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et de nombreux partenaires, souligne à grand trait qu’on devrait s’y intéresser, même si la « réussite » est un concept avec des contours flous, parce que le milieu n’a jamais vraiment pris le temps de définir ce qu’est la réussite éducative. Dans toutes ces réflexions, on parle peu de l’importance des disciplines scolaires lorsqu’il est question du décrochage aux études supérieures. Même s’il est impossible de se comparer, le réseau collégial étant un modèle unique, il est pertinent de s’intéresser à ce qui se dit ailleurs dans le monde sur la place des disciplines dans le décrochage scolaire et de s’inspirer des réflexions transférables au réseau collégial." En ligne : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38095/reuter-roberge-34-3-21.pdf? [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21631 La maturité d'apprentissage : comment la susciter chez nos étudiants? / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril/juin 2021)
PermalinkPenser en images / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2021)
PermalinkUn peu de perplexité autour des copies corrigées non remises / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2017)
PermalinkLe pouvoir stupéfiant de la lecture / Charles Prémont in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2022)
PermalinkLes réseaux sociaux: outils pédagogiques ou sources de danger? / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2015)
PermalinkLe wicked problem pour engager les étudiants dans leurs études / David Beaulieu in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2022)
Permalink