Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
EME éditions
localisé à :
Louvain-la-Neuve (Belgique)
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 100 premiers jours à l'université / Gilles Pinte
Titre : Les 100 premiers jours à l'université : éléments pour comprendre la réussite et l'échec à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pinte, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2018, impr. 2019 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3652-2 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 105-108. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; Etudes Universitaires ; Réussite Scolaire ; travail des étudiants ; vie étudiante Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
"La question de la réussite et de l'échec à l'université en premier cycle est une question récurrente qui reste ouverte malgré les différentes mesures politiques qui ont été prises depuis une trentaine d'années. Les statistiques expliquent partiellement les processus qui conduisent les étudiants de première année à réussir ou à échouer. Dernièrement, l'augmentation forte des effectifs étudiants a montré les limites du système d'orientation Admission Post Bac (APB).
Dans le même temps, des publics nouveaux, comme les bacheliers des filières technologiques ou professionnelles, accèdent à l'université et posent la question pédagogique de leur réussite. L'objectif de ce livre, qui pourra intéresser les acteurs de l'enseignement supérieur, les étudiants et leurs parents, est de montrer de manière vivante comment les étudiants vivent leurs premières semaines à l'université dans leurs problématiques de travail universitaire, de vie sociale et personnelle.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Les 100 premiers jours à l'université : éléments pour comprendre la réussite et l'échec à l'université [texte imprimé] / Gilles Pinte, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2018, impr. 2019 . - 1 vol. (110 p.) : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8066-3652-2 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 105-108. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; Etudes Universitaires ; Réussite Scolaire ; travail des étudiants ; vie étudiante Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
"La question de la réussite et de l'échec à l'université en premier cycle est une question récurrente qui reste ouverte malgré les différentes mesures politiques qui ont été prises depuis une trentaine d'années. Les statistiques expliquent partiellement les processus qui conduisent les étudiants de première année à réussir ou à échouer. Dernièrement, l'augmentation forte des effectifs étudiants a montré les limites du système d'orientation Admission Post Bac (APB).
Dans le même temps, des publics nouveaux, comme les bacheliers des filières technologiques ou professionnelles, accèdent à l'université et posent la question pédagogique de leur réussite. L'objectif de ce livre, qui pourra intéresser les acteurs de l'enseignement supérieur, les étudiants et leurs parents, est de montrer de manière vivante comment les étudiants vivent leurs premières semaines à l'université dans leurs problématiques de travail universitaire, de vie sociale et personnelle.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025PIN2005C 164621 Livre ESPACE 1 Disponible 20 ans de FLES, 1 Transversalités / Jean-Marc Defays
Titre : 20 ans de FLES, 1 Transversalités : faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : Cop. 2015 Collection : Proximités - Didactique Importance : 1 vol. (311 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3279-1 Prix : 29,90 EUR Note générale : Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du "Département de français" de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.. - EME = Éditions modulaires européennes
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; français langue de scolarisation Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 1 regroupe les articles qui adoptent une approche transversale."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18974 20 ans de FLES, 1 Transversalités : faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, Cop. 2015 . - 1 vol. (311 p.) ; 21 cm. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-3279-1 : 29,90 EUR
Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du "Département de français" de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.. - EME = Éditions modulaires européennes
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; français langue de scolarisation Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 1 regroupe les articles qui adoptent une approche transversale."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18974 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360DEF0125V1 155087 Livre ESPACE 1 Disponible L'accueil des mineurs en difficulté / Teresa Grange
Titre : L'accueil des mineurs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Grange, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Andrea Bobbio, Auteur ; [et al.] Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Ouvertures pédagogiques Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3555-6 Prix : 20,90 EUR Note générale : Textes en français et en anglais.
- Autres tirages en 2016.
- Autre auteur : Gianni Nuti
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
- EME = Éditions modulaires européennes.
- Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : adolescence ; Assistance Pédagogique ; difficulté scolaire ; éducation ; émancipation ; Jeunesse ; mineur (âge) ; protection de la jeunesse ; Relation Educative Index. décimale : 2720 Assistance sociale à la jeunesse, action éducative Résumé : 4e de couverture :
" Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire … "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 L'accueil des mineurs en difficulté [texte imprimé] / Teresa Grange, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Andrea Bobbio, Auteur ; [et al.] . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2015 . - 1 vol. (151 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Ouvertures pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8066-3555-6 : 20,90 EUR
Textes en français et en anglais.
- Autres tirages en 2016.
- Autre auteur : Gianni Nuti
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
- EME = Éditions modulaires européennes.
- Diffusé en France
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : adolescence ; Assistance Pédagogique ; difficulté scolaire ; éducation ; émancipation ; Jeunesse ; mineur (âge) ; protection de la jeunesse ; Relation Educative Index. décimale : 2720 Assistance sociale à la jeunesse, action éducative Résumé : 4e de couverture :
" Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire … "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2720ACC2105A 161263 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprenant dans l'enseignement et dans l'apprentissage des langues / Aura Luz Duffé Montalván
Titre : L'apprenant dans l'enseignement et dans l'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Aura Luz Duffé Montalván, Directeur de publication ; Griselda Drouet, Directeur de publication ; David ar Rouz, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2022 Collection : Proximités - Didactique Importance : 1 vol. (392 p.) Présentation : ill., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3784-0 Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Anglais (eng) Sujets : Allophone ; apprenant ; enseignement des langues ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; jeu vidéo éducatif Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Quelle est la place de l'apprenant dans l'enseignement et l'apprentissage des langues ? Dans cet ouvrage, vingt-huit auteurs issus de différents pays, de différentes nationalités et de différentes langues partagent leurs savoirs, leurs savoir-faire et leurs expériences et étudient la position de l'apprenant dans l'histoire, dans la méthodologie, dans les ressources didactiques, dans l'évaluation des langues, etc., non seulement d'un point de vue théorique mais également à travers des expérimentations didactiques innovantes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22364 L'apprenant dans l'enseignement et dans l'apprentissage des langues [texte imprimé] / Aura Luz Duffé Montalván, Directeur de publication ; Griselda Drouet, Directeur de publication ; David ar Rouz, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2022 . - 1 vol. (392 p.) : ill., tabl. ; 22 cm. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-3784-0
Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Anglais (eng)
Sujets : Allophone ; apprenant ; enseignement des langues ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; jeu vidéo éducatif Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Quelle est la place de l'apprenant dans l'enseignement et l'apprentissage des langues ? Dans cet ouvrage, vingt-huit auteurs issus de différents pays, de différentes nationalités et de différentes langues partagent leurs savoirs, leurs savoir-faire et leurs expériences et étudient la position de l'apprenant dans l'histoire, dans la méthodologie, dans les ressources didactiques, dans l'évaluation des langues, etc., non seulement d'un point de vue théorique mais également à travers des expérimentations didactiques innovantes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22364 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340DUF0605A 174501 Livre ESPACE 1 Disponible Bi-plurilinguisme et éducation / Marie-Josèphe Berchoud
Titre : Bi-plurilinguisme et éducation : comparaisons internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Berchoud, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Paris : L'Harmattan Collection : Proximités Sous-collection : Sciences du langage Importance : 1 vol. (254 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3677-5 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; Plurilinguisme Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Résumé : 4e de ouverture :
"Les enfants, adolescents et jeunes adultes, en famille, en écoles et universités, vivent leurs langues et leur plurilinguisme à leur façon et selon leur milieu. Parents, éducateurs, enseignants liront donc ces variations et parentés hors le prisme de leurs contextes et institutions. Ils découvriront des savoirs ouverts sur des savoir-faire et -dire, grâce aux enquêtes et entretiens menés sur quatre continents par des enseignants, chercheurs et parents, en Asie, Afrique, Amérique, et Europe."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20782 Bi-plurilinguisme et éducation : comparaisons internationales [texte imprimé] / Marie-Josèphe Berchoud, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions : Paris : L'Harmattan, DL 2019 . - 1 vol. (254 p.) ; 22 cm. - (Proximités. Sciences du langage) .
ISBN : 978-2-8066-3677-5 : 26 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; Plurilinguisme Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Résumé : 4e de ouverture :
"Les enfants, adolescents et jeunes adultes, en famille, en écoles et universités, vivent leurs langues et leur plurilinguisme à leur façon et selon leur milieu. Parents, éducateurs, enseignants liront donc ces variations et parentés hors le prisme de leurs contextes et institutions. Ils découvriront des savoirs ouverts sur des savoir-faire et -dire, grâce aux enquêtes et entretiens menés sur quatre continents par des enseignants, chercheurs et parents, en Asie, Afrique, Amérique, et Europe."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20782 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371BER0308B 166296 Livre ESPACE 1 Disponible Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire
PermalinkDécrochage et persévérance scolaire / Gilles Ferréol
PermalinkPermalinkDidactique de la création artistique / Grazia Giacco
PermalinkDidactique du français / Stéphanie Clerc
PermalinkLa didactique du français langue étrangère : enjeux éthiques et engagement / Déborah Meunier
PermalinkDidactologie et didactique des langues / Claude Germain
PermalinkDistance(s) et didactique des langues / Mariella Causa
PermalinkL'éducation à la citoyenneté / Edmond Mutelesi
PermalinkL'éducation en partage / Jean-Paul Filiod
Permalink