Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chacun peut trouver sa place! / Brigitte Gérard in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°51 (septembre 2010)
[article]
Titre : Chacun peut trouver sa place! Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 12/13 Langues : Français (fre) Sujets : congrégation religieuse ; Ecole Catholique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10072
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°51 (septembre 2010) . - p. 12/13[article] Chacun peut trouver sa place! [texte imprimé] / Brigitte Gérard, Auteur . - 2010 . - p. 12/13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°51 (septembre 2010) . - p. 12/13
Sujets : congrégation religieuse ; Ecole Catholique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10072 L'éducation avant le travail [les Aumôniers du Travail] / Brigitte Gérard in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°61 (septembre 2011)
[article]
Titre : L'éducation avant le travail [les Aumôniers du Travail] Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Sujets : congrégation religieuse ; Ecole Catholique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39948
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°61 (septembre 2011) . - p. 4[article] L'éducation avant le travail [les Aumôniers du Travail] [texte imprimé] / Brigitte Gérard, Auteur . - 2011 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°61 (septembre 2011) . - p. 4
Sujets : congrégation religieuse ; Ecole Catholique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39948 Éduquer dans et hors l’école / Bruno Garnier
Titre : Éduquer dans et hors l’école : lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier, Directeur de publication ; Pierre Kahn, Directeur de publication ; Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation, Organisateur de réunion ; Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités, Organisateur de réunion Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2016, impr. 2016 Collection : Histoire (Rennes), ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5061-2 Prix : 22 EUR Note générale : PUR = Presses universitaires de Rennes. - Ouvrage issu du colloque organisé les 9-11 octobre 2014 à l'université de Corse Pasquale Paoli par l'Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation (ATRHE) et par l'UMR CNRS 6240 LISA (Lieux, eSpaces, Identités Activités).
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; congrégation religieuse ; Ecole Laïque ; Ecole Rurale ; éducation des femmes ; Enseignement Privé ; histoire de l'éducation ; Mouvement de Jeunesse ; Propagande ; travail manuel ; XIXème siècle ; XVIIème siècle ; XVIIIème siècle ; XXème siècle Mots-clés : éducation jésuite scolarisation des migrants éducation non formel²(ou éducation informel) Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage explore l'histoire des situations de coopération et de concurrence entre l’école et différents espaces éducatifs, en France et dans plusieurs autres pays, ainsi qu’à l’étude des rapports entre l’institution scolaire et les différents environnements culturels des enfants qu’elle scolarise. Outre les familles, il faut mentionner divers acteurs, religieux ou professionnels, privés ou publics, communautaires ou nationaux qui prétendent eux aussi à une efficacité éducative (églises, armée, médecine, monde économique et monde du travail, pouvoirs politiques, etc.)."Note de contenu : Table des matières :
Première partie :
ÉGLISES, MOUVEMENTS DE PENSÉE ET ÉDUCATIONS
- La Société pour l’Encouragement de l’instruction primaire parmi les protestants de France, de 1829 à 1889 : une volonté de promouvoir l’école laïque ?
- Une forme oubliée de l’éducation jésuite : les congrégations mariales aux XVIIe et XVIIIe siècles
- L’enseignement scientifique que dans les petits séminaires au tournant du XXe siècle : une formation entre école publique et école libre
- Théosophie et éducation en Espagne (1891-1939) : espaces de sociabilité et réseaux éducatif
Deuxième partie :
MOUVEMENTS DE JEUNESSE
- Faire promettre l’enfant. Pédagogie du serment chez les Éclaireurs autour de l’école primaire (1911-1914)
- Jeunesse « qui voulait se battre pour un monde nouveau » : le Parti communiste italien et ses organisations de jeunesse entre propagande et alphabétisation civile (1948-1956)
Troisième partie :
PENSIONS PRIVÉES ET STRUCTURES SPÉCIALISÉES
- « Moitié brisée, moitié joyeuse. » Souvenirs de pension et concurrence des modèles éducatifs pour lles dans la première moitié du XIXe siècle
- De la fabrique aux pratiques : débats et combats autour de l’éducation des enfants placés en Suisse romande (1890-1960)
- La formation des jardinières d’enfants, une institutionnalisation confl ictuelle (1910-1931)
Quatrième partie :
INFLUENCES DU MONDE SOCIO-ÉCONOMIQUE
- Débats au Congrès de l’école rurale (1925) : réconcilier l’institution et son milieu ?
- Travaux manuels éducatifs et occupations d’amateurs dans et hors l’école (1890-1975). Le modèle artisanal de la Vie active
Cinquième partie :
COMMUNES, ACTEURS POLITIQUES ET ASSOCIATIONS
- S’arrêter aux murs de l’école ? Les collectivités locales et le système éducatif, l’exemple des communes (1958-1989)
- Les cours publics municipaux d’Angers (1885-1914) : autour de Julien Bezard, professeur de lettres
- La question de l’éducation dans la littérature politique corse du XVIIIe siècle
- Le Deutscher Hilfsverein au Colégio Farroupilha. L’histoire de l’action éducative et scolaire des immigrants allemands in Porto Alegre/RS (Brésil, 1858)
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20158 Éduquer dans et hors l’école : lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècle [texte imprimé] / Bruno Garnier, Directeur de publication ; Pierre Kahn, Directeur de publication ; Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation, Organisateur de réunion ; Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités, Organisateur de réunion . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2016, impr. 2016 . - 1 vol. (285 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire (Rennes), ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-5061-2 : 22 EUR
PUR = Presses universitaires de Rennes. - Ouvrage issu du colloque organisé les 9-11 octobre 2014 à l'université de Corse Pasquale Paoli par l'Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation (ATRHE) et par l'UMR CNRS 6240 LISA (Lieux, eSpaces, Identités Activités).
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabétisation ; congrégation religieuse ; Ecole Laïque ; Ecole Rurale ; éducation des femmes ; Enseignement Privé ; histoire de l'éducation ; Mouvement de Jeunesse ; Propagande ; travail manuel ; XIXème siècle ; XVIIème siècle ; XVIIIème siècle ; XXème siècle Mots-clés : éducation jésuite scolarisation des migrants éducation non formel²(ou éducation informel) Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage explore l'histoire des situations de coopération et de concurrence entre l’école et différents espaces éducatifs, en France et dans plusieurs autres pays, ainsi qu’à l’étude des rapports entre l’institution scolaire et les différents environnements culturels des enfants qu’elle scolarise. Outre les familles, il faut mentionner divers acteurs, religieux ou professionnels, privés ou publics, communautaires ou nationaux qui prétendent eux aussi à une efficacité éducative (églises, armée, médecine, monde économique et monde du travail, pouvoirs politiques, etc.)."Note de contenu : Table des matières :
Première partie :
ÉGLISES, MOUVEMENTS DE PENSÉE ET ÉDUCATIONS
- La Société pour l’Encouragement de l’instruction primaire parmi les protestants de France, de 1829 à 1889 : une volonté de promouvoir l’école laïque ?
- Une forme oubliée de l’éducation jésuite : les congrégations mariales aux XVIIe et XVIIIe siècles
- L’enseignement scientifique que dans les petits séminaires au tournant du XXe siècle : une formation entre école publique et école libre
- Théosophie et éducation en Espagne (1891-1939) : espaces de sociabilité et réseaux éducatif
Deuxième partie :
MOUVEMENTS DE JEUNESSE
- Faire promettre l’enfant. Pédagogie du serment chez les Éclaireurs autour de l’école primaire (1911-1914)
- Jeunesse « qui voulait se battre pour un monde nouveau » : le Parti communiste italien et ses organisations de jeunesse entre propagande et alphabétisation civile (1948-1956)
Troisième partie :
PENSIONS PRIVÉES ET STRUCTURES SPÉCIALISÉES
- « Moitié brisée, moitié joyeuse. » Souvenirs de pension et concurrence des modèles éducatifs pour lles dans la première moitié du XIXe siècle
- De la fabrique aux pratiques : débats et combats autour de l’éducation des enfants placés en Suisse romande (1890-1960)
- La formation des jardinières d’enfants, une institutionnalisation confl ictuelle (1910-1931)
Quatrième partie :
INFLUENCES DU MONDE SOCIO-ÉCONOMIQUE
- Débats au Congrès de l’école rurale (1925) : réconcilier l’institution et son milieu ?
- Travaux manuels éducatifs et occupations d’amateurs dans et hors l’école (1890-1975). Le modèle artisanal de la Vie active
Cinquième partie :
COMMUNES, ACTEURS POLITIQUES ET ASSOCIATIONS
- S’arrêter aux murs de l’école ? Les collectivités locales et le système éducatif, l’exemple des communes (1958-1989)
- Les cours publics municipaux d’Angers (1885-1914) : autour de Julien Bezard, professeur de lettres
- La question de l’éducation dans la littérature politique corse du XVIIIe siècle
- Le Deutscher Hilfsverein au Colégio Farroupilha. L’histoire de l’action éducative et scolaire des immigrants allemands in Porto Alegre/RS (Brésil, 1858)
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20158 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300GAR1409E 162219 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement comme vocation et projet. Les instituts religieux féminins / Brigitte Gérard in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°124 (décembre 2017)
[article]
Titre : L'enseignement comme vocation et projet. Les instituts religieux féminins Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16/17 Langues : Français (fre) Sujets : congrégation religieuse ; enseignement ; religieuse ; XIXème siècle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19958
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°124 (décembre 2017) . - p.16/17[article] L'enseignement comme vocation et projet. Les instituts religieux féminins [texte imprimé] / Brigitte Gérard, Auteur . - 2017 . - p.16/17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°124 (décembre 2017) . - p.16/17
Sujets : congrégation religieuse ; enseignement ; religieuse ; XIXème siècle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19958 Il ya du bon en chacun! [Congrégation des soeurs de Notre-Dame] / Brigitte Gérard in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°55 (janvier 2011)
[article]
Titre : Il ya du bon en chacun! [Congrégation des soeurs de Notre-Dame] Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12/13 Langues : Français (fre) Sujets : congrégation religieuse ; Ecole Catholique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33248
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°55 (janvier 2011) . - p. 12/13[article] Il ya du bon en chacun! [Congrégation des soeurs de Notre-Dame] [texte imprimé] / Brigitte Gérard, Auteur . - 2011 . - p. 12/13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°55 (janvier 2011) . - p. 12/13
Sujets : congrégation religieuse ; Ecole Catholique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33248 Moyen Age : la démocratie au couvent / Jacques Dalarun in L'Histoire, n°377 (juin 2012)
PermalinkPères et frères devant la classe. Les religieux masculins / Brigitte Gérard in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°126 (février 2018)
PermalinkL'union fait la force [Congrégation des soeurs de la Sainte-Union] / Brigitte Gérard in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°55 (janvier 2011)
Permalink