Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > politique > Structures politiques > Relations Internationales > Conflit international
Conflit international
Commentaire :
16294805
|
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre les conflits internationnaux / Yvonne Clément
Titre : Comprendre les conflits internationnaux : cas pratique : le conflit ukrainien : outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne Clément ; Clara Debeve, Auteur ; Géraldine Duquenne, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Commission Justice et Paix Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (67 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : conflit géopolitique ; Conflit international ; Ukraine Résumé : source de l'éditeur :
"Cet outil pédagogique vise à fournir des clés de lecture pertinentes, accessibles à tous, pour comprendre les conflits internationaux. L’objectif n’est pas de devenir des experts des conflits mais d’éveiller la conscience citoyenne et solidaire de chacun.e face aux enjeux sociétaux qu’ils soulèvent. Les conflits internationaux sont plus complexes que ce que la majorité des discours diffusés au travers des médias et par les responsables politiques ne le laissent paraitre et, dans le flot d’informations actuel, il est parfois difficile de les comprendre. Il est pourtant important de s’y intéresser en tant que citoyen, notamment car ils ont des répercussions à différents niveaux de nos sociétés.
Cet outil propose en alternance des contenus théoriques illustrés avec des nombreux exemples et des activités pédagogiques pour aborder les conflits avec des jeunes. Il est composé de trois parties.
- Une première partie aborde des notions de base de géopolitique et revient sur la configuration internationale actuelle et la lutte entre les grandes puissances. Elle se termine par une analyse de la Russie, à titre d’exemple.
- Une seconde partie porte sur l’analyse des conflits. Après quelques données générales, elle s’attarde sur les spécificités des conflits actuels au regard de ceux qui se sont déroulés au début du XXe siècle
- La troisième partie propose une démarche pédagogique complète pour analyser un conflit en classe avec des élèves. Elle est illustrée avec une analyse du conflit en Ukraine, mais la démarche a été pensée pour être appliquée à d’autres conflits internationaux."Public cible : Secondaire Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20503 Comprendre les conflits internationnaux : cas pratique : le conflit ukrainien : outil pédagogique [texte imprimé] / Yvonne Clément ; Clara Debeve, Auteur ; Géraldine Duquenne, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Commission Justice et Paix, DL 2019 . - 1 vol. (67 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : conflit géopolitique ; Conflit international ; Ukraine Résumé : source de l'éditeur :
"Cet outil pédagogique vise à fournir des clés de lecture pertinentes, accessibles à tous, pour comprendre les conflits internationaux. L’objectif n’est pas de devenir des experts des conflits mais d’éveiller la conscience citoyenne et solidaire de chacun.e face aux enjeux sociétaux qu’ils soulèvent. Les conflits internationaux sont plus complexes que ce que la majorité des discours diffusés au travers des médias et par les responsables politiques ne le laissent paraitre et, dans le flot d’informations actuel, il est parfois difficile de les comprendre. Il est pourtant important de s’y intéresser en tant que citoyen, notamment car ils ont des répercussions à différents niveaux de nos sociétés.
Cet outil propose en alternance des contenus théoriques illustrés avec des nombreux exemples et des activités pédagogiques pour aborder les conflits avec des jeunes. Il est composé de trois parties.
- Une première partie aborde des notions de base de géopolitique et revient sur la configuration internationale actuelle et la lutte entre les grandes puissances. Elle se termine par une analyse de la Russie, à titre d’exemple.
- Une seconde partie porte sur l’analyse des conflits. Après quelques données générales, elle s’attarde sur les spécificités des conflits actuels au regard de ceux qui se sont déroulés au début du XXe siècle
- La troisième partie propose une démarche pédagogique complète pour analyser un conflit en classe avec des élèves. Elle est illustrée avec une analyse du conflit en Ukraine, mais la démarche a été pensée pour être appliquée à d’autres conflits internationaux."Public cible : Secondaire Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20503 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Paix (1) 2892 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible DOSSIER CPC - Paix (RES 1) 164487 Livre RESERVE Disponible Le conflit israélo-palestinien / Olivier Grémion in BTJ, n°569 (février 2018)
[article]
Titre : Le conflit israélo-palestinien Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Grémion, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4/23 Note générale : Sommaire :
- La Palestine, c'est quoi ?
- Qui peuple la Palestine ?
- la Palestine, "terre sainte"
- A la fin du XIXe siècle
- Le sionisme
- La création d'Israël
- Les réfugiés palestiniens
- Le territoire d'Israël
- la résistance palestinienne
- La vie aujourd'hui
- Si tu veux savoir...Langues : Français (fre) Sujets : conflit armé ; conflit géopolitique ; Conflit international ; Conflit Israélo-Arabe ; Israël ; Palestine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20030
in BTJ > n°569 (février 2018) . - p.4/23[article] Le conflit israélo-palestinien [texte imprimé] / Olivier Grémion, Auteur . - 2018 . - p.4/23.
Sommaire :
- La Palestine, c'est quoi ?
- Qui peuple la Palestine ?
- la Palestine, "terre sainte"
- A la fin du XIXe siècle
- Le sionisme
- La création d'Israël
- Les réfugiés palestiniens
- Le territoire d'Israël
- la résistance palestinienne
- La vie aujourd'hui
- Si tu veux savoir...
Langues : Français (fre)
in BTJ > n°569 (février 2018) . - p.4/23Conflits oubliés, conflits déshumanisés : dossier / Quentin Hayois in Signes des Temps, n°1 (janvier/février 2011)
[article]
Titre : Les conflits : une réalité méconnue, un potentiel inexploité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Directeur de publication ; Michel Neumayer, Auteur ; Marilyn Demets, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7/125 Note générale : Sommaire :
Édito
- Le conflit au cœur des dynamiques d’alphabétisation populaire
Sylvie Pinchart, directrice
Lire et Écrire Communauté française
- Opposant ? Adjuvant ?
Du conflit comme trésor pour le pédagogue
Michel Neumayer, formateur et animateur d’ateliers d’écriture
Éducation nouvelle
- Comment on apprend : une source de conflits ?
Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’entretiens avec :
Marilyn Demets, de Lire et Écrire Wallonie picarde,
Marie-Julie Lebon de Lire et Écrire Namur
et Stéphanie Urbain, de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
- Les résistances en formation
Comment les comprendre ? Comment les apprivoiser ?
Nathalie Damman, formatrice en Éducation permanente – CESEP
- Raccommoder les accrocs du quotidien ou broder dans la durée, avec les fils de la Pédagogie institutionnelle
Noëlle De Smet
ChanGements pour l’égalité (CGé)
Collectif européen d’équipes de Pédagogie institutionnelle (CEÉPI)
- Faire du conflit un levier pour l’apprentissage
Maria-Alice Médioni
Secteur langues du GFEN
Centre de langues de l’université Lumière Lyon 2
- Ne débattons pas, délibérons !
Cécile Bulens, coordinatrice pédagogique
Lire et Écrire Communauté française
- La place des conflits dans le Groupe solidaire d’expression citoyenne de Bruxelles laïque
Entretien avec Pascale Kolchory, chargée de l’accompagnement social global
à la Boutique emploi de Bruxelles laïque
et Cedric Tolley, délégué sociopolitique à Bruxelles laïque
Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos
Lire et Écrire Communauté française
- Les conflits : esquisse d’un autre regard
Myriam van der Brempt, philosophe et kinésiologue
Formatrice et accompagnatrice d’équipes au CESEP
- Invitation à une lecture plurielle des conflits
Maude Didier
Lire et Écrire Bruxelles
- Sélection bibliographique
Aline Jacques
Centre de documentation du Collectif AlphaLangues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; conflit ; conflit armé ; Conflit international ; formation Résumé : "En lien avec ses valeurs et sa vision de l’alphabétisation populaire, Lire et Écrire prend acte du conflit social dans lequel s’inscrit la persistance de l’analphabétisme. Ce conflit inspire ses choix pédagogiques, porteurs de changements individuels et collectifs s’appuyant sur l’apprentissage des langages fondamentaux.
Entre une vision macro qui nous donne des clés de compréhension du fonctionnement sociopolitique et les espaces plus restreints de la formation, les connexions sont nombreuses."En ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-208-Les-conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20076
in Le Journal de l'Alpha > n°208 (janvier / mars 2018) . - p.7/125[article] Les conflits : une réalité méconnue, un potentiel inexploité [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Directeur de publication ; Michel Neumayer, Auteur ; Marilyn Demets, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.7/125.
Sommaire :
Édito
- Le conflit au cœur des dynamiques d’alphabétisation populaire
Sylvie Pinchart, directrice
Lire et Écrire Communauté française
- Opposant ? Adjuvant ?
Du conflit comme trésor pour le pédagogue
Michel Neumayer, formateur et animateur d’ateliers d’écriture
Éducation nouvelle
- Comment on apprend : une source de conflits ?
Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’entretiens avec :
Marilyn Demets, de Lire et Écrire Wallonie picarde,
Marie-Julie Lebon de Lire et Écrire Namur
et Stéphanie Urbain, de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
- Les résistances en formation
Comment les comprendre ? Comment les apprivoiser ?
Nathalie Damman, formatrice en Éducation permanente – CESEP
- Raccommoder les accrocs du quotidien ou broder dans la durée, avec les fils de la Pédagogie institutionnelle
Noëlle De Smet
ChanGements pour l’égalité (CGé)
Collectif européen d’équipes de Pédagogie institutionnelle (CEÉPI)
- Faire du conflit un levier pour l’apprentissage
Maria-Alice Médioni
Secteur langues du GFEN
Centre de langues de l’université Lumière Lyon 2
- Ne débattons pas, délibérons !
Cécile Bulens, coordinatrice pédagogique
Lire et Écrire Communauté française
- La place des conflits dans le Groupe solidaire d’expression citoyenne de Bruxelles laïque
Entretien avec Pascale Kolchory, chargée de l’accompagnement social global
à la Boutique emploi de Bruxelles laïque
et Cedric Tolley, délégué sociopolitique à Bruxelles laïque
Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos
Lire et Écrire Communauté française
- Les conflits : esquisse d’un autre regard
Myriam van der Brempt, philosophe et kinésiologue
Formatrice et accompagnatrice d’équipes au CESEP
- Invitation à une lecture plurielle des conflits
Maude Didier
Lire et Écrire Bruxelles
- Sélection bibliographique
Aline Jacques
Centre de documentation du Collectif Alpha
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°208 (janvier / mars 2018) . - p.7/125
Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; conflit ; conflit armé ; Conflit international ; formation Résumé : "En lien avec ses valeurs et sa vision de l’alphabétisation populaire, Lire et Écrire prend acte du conflit social dans lequel s’inscrit la persistance de l’analphabétisme. Ce conflit inspire ses choix pédagogiques, porteurs de changements individuels et collectifs s’appuyant sur l’apprentissage des langages fondamentaux.
Entre une vision macro qui nous donne des clés de compréhension du fonctionnement sociopolitique et les espaces plus restreints de la formation, les connexions sont nombreuses."En ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-208-Les-conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20076 Construire l'histoire 4 : un monde en mutation : de 1919 à nos jours
Titre : Construire l'histoire 4 : un monde en mutation : de 1919 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dumoulin, Conseiller scientifique ; José Gotovitch, Conseiller scientifique ; Marie-Emilie Ricker, Conseiller scientifique Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : Hatier Collection : Racines du Futur Importance : 336 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-053-6 Langues : Français (fre) Sujets : accroissement de population ; affiche politique ; Amérique du Sud ; Années 1930 ; Armement ; armistice (11 novembre) ; art contemporain ; Aryen ; Atomium ; audiovisuel ; Auschwitz (camp de concentration) ; automobile ; Autoritarisme ; bande dessinée ; Belgique ; Bois du Cazier ; bombe atomique ; C.P.I. (Cour Pénale Internationale) ; camp de concentration ; caricature ; catholicisme ; changement climatique ; Chaplin (Charlie) ; Chili ; Chine ; communisme ; Conflit international ; Conflit Israélo-Arabe ; Construction européenne ; Crise Economique ; Crise Economique (1929) ; Cuba ; déclaration universelle des droits de l'homme ; Décolonisation ; Démocratie ; désarmement ; droit électoral - droit de vote ; Economie Mondiale ; égalité des sexes ; élection ; empire Ottoman ; Entre-Deux-Guerres ; Etat Fédéral ; Etats-Unis ; exposition universelle de 1958 ; extrême droite ; Extrême-Orient ; Fascisme ; fédéralisme belge ; fort de Breendonk ; France ; Génocide du Rwanda ; Gorbatchev (Mikhaïl) ; Gratte-ciel ; Guerre du Viêtnam ; Guerre Froide ; Guevara (Ernesto) ; hégémonie ; Hiroshima ; histoire ; immigration illégale ; immigré ; Inde ; Inégalités Nord/Sud ; Internet ; Iran ; islamisme ; Italie ; Jeux Olympiques ; King (Martin Luther) ; Maghreb ; Mai 68 ; Médecine ; médias ; Monde unipolaire ; Mondialisation ; Nazisme ; Négationnisme ; O.N.U. (Organisation des Nations Unies) ; Occupation nazie ; parti politique ; Photographie de presse ; Picasso (Pablo) ; Pie XII (pape) ; population mondiale ; Première Guerre Mondiale ; Question noire (Etats-Unis) ; question royale ; racisme ; réfugié ; Religion et société ; République démocratique du Congo ; Révolution russe ; Russie ; Seconde Guerre Mondiale ; sécurité sociale ; Shoah ; Sous-Développement ; Staline (Joseph) ; suffrage des femmes ; surréalisme ; terrorisme ; Tiers-Monde ; Tsé-Toung (Mao) ; U.R.S.S. ; Union européenne ; XXIème siècle ; Yougoslavie Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15113 Construire l'histoire 4 : un monde en mutation : de 1919 à nos jours [texte imprimé] / Michel Dumoulin, Conseiller scientifique ; José Gotovitch, Conseiller scientifique ; Marie-Emilie Ricker, Conseiller scientifique . - Paris : Didier : Paris : Hatier, 2008 . - 336 p. : Ill.. - (Racines du Futur) .
ISBN : 978-2-87441-053-6
Langues : Français (fre)
Sujets : accroissement de population ; affiche politique ; Amérique du Sud ; Années 1930 ; Armement ; armistice (11 novembre) ; art contemporain ; Aryen ; Atomium ; audiovisuel ; Auschwitz (camp de concentration) ; automobile ; Autoritarisme ; bande dessinée ; Belgique ; Bois du Cazier ; bombe atomique ; C.P.I. (Cour Pénale Internationale) ; camp de concentration ; caricature ; catholicisme ; changement climatique ; Chaplin (Charlie) ; Chili ; Chine ; communisme ; Conflit international ; Conflit Israélo-Arabe ; Construction européenne ; Crise Economique ; Crise Economique (1929) ; Cuba ; déclaration universelle des droits de l'homme ; Décolonisation ; Démocratie ; désarmement ; droit électoral - droit de vote ; Economie Mondiale ; égalité des sexes ; élection ; empire Ottoman ; Entre-Deux-Guerres ; Etat Fédéral ; Etats-Unis ; exposition universelle de 1958 ; extrême droite ; Extrême-Orient ; Fascisme ; fédéralisme belge ; fort de Breendonk ; France ; Génocide du Rwanda ; Gorbatchev (Mikhaïl) ; Gratte-ciel ; Guerre du Viêtnam ; Guerre Froide ; Guevara (Ernesto) ; hégémonie ; Hiroshima ; histoire ; immigration illégale ; immigré ; Inde ; Inégalités Nord/Sud ; Internet ; Iran ; islamisme ; Italie ; Jeux Olympiques ; King (Martin Luther) ; Maghreb ; Mai 68 ; Médecine ; médias ; Monde unipolaire ; Mondialisation ; Nazisme ; Négationnisme ; O.N.U. (Organisation des Nations Unies) ; Occupation nazie ; parti politique ; Photographie de presse ; Picasso (Pablo) ; Pie XII (pape) ; population mondiale ; Première Guerre Mondiale ; Question noire (Etats-Unis) ; question royale ; racisme ; réfugié ; Religion et société ; République démocratique du Congo ; Révolution russe ; Russie ; Seconde Guerre Mondiale ; sécurité sociale ; Shoah ; Sous-Développement ; Staline (Joseph) ; suffrage des femmes ; surréalisme ; terrorisme ; Tiers-Monde ; Tsé-Toung (Mao) ; U.R.S.S. ; Union européenne ; XXIème siècle ; Yougoslavie Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15113 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s CON1920C4 112843 Livre RESERVE Disponible Construire l'histoire 4 : un monde en mutation : de 1919 à nos jours : guide de l'enseignant / Claude Allard ; Jacqueline Hendrickx ; Véronique Mauroy ; [et al.]
PermalinkConstruire l'histoire 4 : un monde en mutation : de 1919 à nos jours : guide de l'enseignant / Claude Allard ; Jacqueline Hendrickx ; Véronique Mauroy ; [et al.]
PermalinkL'eau un droit pour tous dossier / François Letocart
PermalinkL'eau un droit pour tous dossier + CD-Rom / Entraide et fraternité / Isabelle Franck
PermalinkFrançais, Histoire, Géographie, EMC : 3e Prépa-Pro : [livre du professeur] / Claire Beilin
PermalinkFrançais, histoire, géographie, enseignement moral et civique : 3e Prépa-Pro / Corinne Abensour
PermalinkUne histoire du droit international / Olivier Corten
PermalinkHistoire, géographie, enseignement moral et civique : 3e Prépa-Pro / Éric Godeau
PermalinkIsraël-Palestine : dossier in Le Journal des Enfants. Supplément, n°1274 (mai 2018)
PermalinkMenaces sur la Syrie / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°1271 (avril 2018)
Permalink