Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > Personnalité (type) > identité > conflit identitaire
conflit identitaire
Commentaire :
12924805
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La «bête», le retour : dossier / Julien Paulus in Espace de Libertés, n°494 (décembre 2020)
[article]
Titre : La «bête», le retour : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Paulus, Auteur ; Stéphane François, Auteur ; Sabine Schrader, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12/45 Langues : Français (fre) Sujets : conflit identitaire ; extrême droite ; séparatisme ; suprématisme ; V.B. (Vlaams Belang) Résumé : "France, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Hongrie… Belgique. La liste des pays européens au sein desquels de plus en plus de citoyen.ne.s succombent aux sirènes de l’extrême droite s’est allongée ces dernières années. Avec des bonimenteurs qui accèdent au pouvoir ou en investissent les sphères les plus proches, et tout cela grâce aux urnes, donc démocratiquement !
Mais également avec des groupuscules extrémistes (comme les suprémacistes ou le mouvement QAnon, pour ne citer que les derniers venus made in USA) – parfois violents – qui virevoltent autour de partis bien établis. Ces derniers tirent profit des agissements des factions, tout en adaptant leur communication à la situation et aux populations, en s’appuyant massivement sur les réseaux sociaux. La viralité du Web joue en leur faveur, puisque les fake news se propagent plus rapidement que les informations justes et vérifiées.
En lisant ce dossier, l’on ne peut que s’inquiéter de la place occupée par cet extrémisme qui menace notre avenir démocratique et nos valeurs si chèrement acquises au siècle dernier. Il est temps de se réveiller ! (se)"Note de contenu : Sommaire :
-Un (anti)système en ordre de marche
-Nous d’abord !
-La tentation du passé fantasmé
-Anti-féminisme : la face cachée de la droite extrême
-Derrière le vernis du Vlaams Belang
-Le RN : ni tout à fait le FN ni tout à fait un autre
-Polémiquer, tromper : les stratégies de l’«extrema derech;»
-L’ennemi public «Nummer Eins»Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21403
in Espace de Libertés > n°494 (décembre 2020) . - p. 12/45[article] La «bête», le retour : dossier [texte imprimé] / Julien Paulus, Auteur ; Stéphane François, Auteur ; Sabine Schrader, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 12/45.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°494 (décembre 2020) . - p. 12/45
Sujets : conflit identitaire ; extrême droite ; séparatisme ; suprématisme ; V.B. (Vlaams Belang) Résumé : "France, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Hongrie… Belgique. La liste des pays européens au sein desquels de plus en plus de citoyen.ne.s succombent aux sirènes de l’extrême droite s’est allongée ces dernières années. Avec des bonimenteurs qui accèdent au pouvoir ou en investissent les sphères les plus proches, et tout cela grâce aux urnes, donc démocratiquement !
Mais également avec des groupuscules extrémistes (comme les suprémacistes ou le mouvement QAnon, pour ne citer que les derniers venus made in USA) – parfois violents – qui virevoltent autour de partis bien établis. Ces derniers tirent profit des agissements des factions, tout en adaptant leur communication à la situation et aux populations, en s’appuyant massivement sur les réseaux sociaux. La viralité du Web joue en leur faveur, puisque les fake news se propagent plus rapidement que les informations justes et vérifiées.
En lisant ce dossier, l’on ne peut que s’inquiéter de la place occupée par cet extrémisme qui menace notre avenir démocratique et nos valeurs si chèrement acquises au siècle dernier. Il est temps de se réveiller ! (se)"Note de contenu : Sommaire :
-Un (anti)système en ordre de marche
-Nous d’abord !
-La tentation du passé fantasmé
-Anti-féminisme : la face cachée de la droite extrême
-Derrière le vernis du Vlaams Belang
-Le RN : ni tout à fait le FN ni tout à fait un autre
-Polémiquer, tromper : les stratégies de l’«extrema derech;»
-L’ennemi public «Nummer Eins»Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21403 Éducation à la diversité : décalages, impensés, avancées / Margarita Sanchez-Mazas
Titre : Éducation à la diversité : décalages, impensés, avancées Type de document : texte imprimé Auteurs : Margarita Sanchez-Mazas, Directeur de publication ; Nilima Changkakoti, Directeur de publication ; Marie-Anne Broyon, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2014, DL. 2015 Collection : Espaces interculturels Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06241-9 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Communication Interculturelle ; compétence interculturelle ; conflit identitaire ; discrimination en éducation ; diversité culturelle ; Diversité des Elèves ; Ecole Inclusive ; éducation à la diversité ; éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; Inégalités Scolaires ; islam ; islamophobie ; relations ethniques Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Réunissant des chercheurs issus de divers domaines des sciences sociales, cet ouvrage questionne les évidences qui s'attachent à la valorisation de la diversité en éducation. Au travers de certaines expériences significatives, il tente d'identifier les avancées et les obstacles qui marquent la mise en oeuvre de projets interculturels dans différents contextes politiques et idéologiques."
Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Contextes politiques et idéologiques
-Former sur la discrimination à l'école : l'enjeu d'un travail sur et avec les processus de dénégation / Fabrice Dhume
-L'islam et l'islamophobie comme enjeux en formation des enseignants / Françoise Lorcerie
-Le paradoxe de la promotion des identités doubles à l'école / Xenia Chryssochoou
Deuxième partie : Diversité des élèves - diversité des enseignants
-La diversité ethnoculturelle des enseignants en débat : réflexions à partir du cas brésilien / Abdeljalil Akkari et Mylène Santiago
-Des enseignants de familles venues d'ailleurs : plus-value de sens pour qui et à quelles conditions ? / Marie-Anne Broyon et Nilima Changkakoti
-Du rapport des enfants d'immigrés à l'école au rapport de l'école aux enfants d'immigrés / Audrey Heine et Laurent Licata
Troisième partie : Outils et pistes
-La compétence «interculturelle et inclusive» en formation initiale des enseignants au Québec : enjeux et perspectives / Maryse Potvin, Corina Borri-Anadon et Julie Larochelle-Audet
-L'enseignant face à la situation éducative en contexte hétérogène. Le langage comme outil de formation et ressource réflexive / Aneta Mechin et Margarita Sanchez-Mazas
-L'école inclusive : une réponse aux défis de la diversification socioculturelle des publics et des personnels de l'enseignement ? Exemple d'une recherche-action à Bruxelles / Altay Manco et Charlotte GouverneurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18972 Éducation à la diversité : décalages, impensés, avancées [texte imprimé] / Margarita Sanchez-Mazas, Directeur de publication ; Nilima Changkakoti, Directeur de publication ; Marie-Anne Broyon, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2014, DL. 2015 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Espaces interculturels) .
ISBN : 978-2-343-06241-9 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Interculturelle ; compétence interculturelle ; conflit identitaire ; discrimination en éducation ; diversité culturelle ; Diversité des Elèves ; Ecole Inclusive ; éducation à la diversité ; éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; Inégalités Scolaires ; islam ; islamophobie ; relations ethniques Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Réunissant des chercheurs issus de divers domaines des sciences sociales, cet ouvrage questionne les évidences qui s'attachent à la valorisation de la diversité en éducation. Au travers de certaines expériences significatives, il tente d'identifier les avancées et les obstacles qui marquent la mise en oeuvre de projets interculturels dans différents contextes politiques et idéologiques."
Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Contextes politiques et idéologiques
-Former sur la discrimination à l'école : l'enjeu d'un travail sur et avec les processus de dénégation / Fabrice Dhume
-L'islam et l'islamophobie comme enjeux en formation des enseignants / Françoise Lorcerie
-Le paradoxe de la promotion des identités doubles à l'école / Xenia Chryssochoou
Deuxième partie : Diversité des élèves - diversité des enseignants
-La diversité ethnoculturelle des enseignants en débat : réflexions à partir du cas brésilien / Abdeljalil Akkari et Mylène Santiago
-Des enseignants de familles venues d'ailleurs : plus-value de sens pour qui et à quelles conditions ? / Marie-Anne Broyon et Nilima Changkakoti
-Du rapport des enfants d'immigrés à l'école au rapport de l'école aux enfants d'immigrés / Audrey Heine et Laurent Licata
Troisième partie : Outils et pistes
-La compétence «interculturelle et inclusive» en formation initiale des enseignants au Québec : enjeux et perspectives / Maryse Potvin, Corina Borri-Anadon et Julie Larochelle-Audet
-L'enseignant face à la situation éducative en contexte hétérogène. Le langage comme outil de formation et ressource réflexive / Aneta Mechin et Margarita Sanchez-Mazas
-L'école inclusive : une réponse aux défis de la diversification socioculturelle des publics et des personnels de l'enseignement ? Exemple d'une recherche-action à Bruxelles / Altay Manco et Charlotte GouverneurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18972 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775SAN0308E 154769 Livre ESPACE 1 Disponible Etre animateur vol. 2 : donner du sens à son action, entre vécus personnels et posture professionnelle / Pascal Mullard
Titre : Etre animateur vol. 2 : donner du sens à son action, entre vécus personnels et posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur ; Michel Cambon, Illustrateur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation Année de publication : Cop. 2014 Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-201-6 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; Animateur socio-culturel ; Collaboration interprofessionnelle ; comportement - conduite ; conflit de générations ; conflit de pouvoir ; conflit identitaire ; conviction ; Outil pour Animateur ; personnalité - motivation - émotion ; relation affective ; relation collective du travail ; vie privée ; vie professionnelle Mots-clés : engagement professionnel Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au pays du métier d’animateur. Il est orienté résolument sur comment être animateur, ce métier de contact qui pose quotidiennement des questions de positionnement personnel et professionnel.
Grâce à des apports théoriques et des outils pratiques, ce livre vous permettra de donner du sens à votre action en gérant plus efficacement les relations humaines et en résolvant les problèmes rencontrés. Dans un langage clair et accessible, illustrés d’exemples tirés de situations réelles, vous sont livrées des pistes pour améliorer votre pratique : comment prendre en compte vos ressentis et affects dans l’exercice de votre métier ? Comment concilier convictions personnelles et contraintes professionnelles ? Comment intégrer une équipe tout en restant vous-même ? Comment vous adapter aux changements d’organisation ? Comment trouver la bonne distance par rapport au public accueilli ? Comment motiver et valoriser les bénévoles ? EtcNote de contenu : Sommaire :
-Prendre en compte les affects : travail en équipe, relations affectives, gestion des conflits…
-Donner du sens à son quotidien : engagement professionnel, convictions personnelles et contraintes extérieures, militantisme…
-S’adapter : intégration à une équipe, changements d’organisation, communication…
-Trouver la bonne distance avec son public
-Comprendre la violence des jeunes
-Motiver et valoriser les bénévoles. Etc.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18192 Etre animateur vol. 2 : donner du sens à son action, entre vécus personnels et posture professionnelle [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur ; Michel Cambon, Illustrateur . - Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation, Cop. 2014 . - 1 vol. (145 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-35058-201-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Animateur ; Animateur socio-culturel ; Collaboration interprofessionnelle ; comportement - conduite ; conflit de générations ; conflit de pouvoir ; conflit identitaire ; conviction ; Outil pour Animateur ; personnalité - motivation - émotion ; relation affective ; relation collective du travail ; vie privée ; vie professionnelle Mots-clés : engagement professionnel Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au pays du métier d’animateur. Il est orienté résolument sur comment être animateur, ce métier de contact qui pose quotidiennement des questions de positionnement personnel et professionnel.
Grâce à des apports théoriques et des outils pratiques, ce livre vous permettra de donner du sens à votre action en gérant plus efficacement les relations humaines et en résolvant les problèmes rencontrés. Dans un langage clair et accessible, illustrés d’exemples tirés de situations réelles, vous sont livrées des pistes pour améliorer votre pratique : comment prendre en compte vos ressentis et affects dans l’exercice de votre métier ? Comment concilier convictions personnelles et contraintes professionnelles ? Comment intégrer une équipe tout en restant vous-même ? Comment vous adapter aux changements d’organisation ? Comment trouver la bonne distance par rapport au public accueilli ? Comment motiver et valoriser les bénévoles ? EtcNote de contenu : Sommaire :
-Prendre en compte les affects : travail en équipe, relations affectives, gestion des conflits…
-Donner du sens à son quotidien : engagement professionnel, convictions personnelles et contraintes extérieures, militantisme…
-S’adapter : intégration à une équipe, changements d’organisation, communication…
-Trouver la bonne distance avec son public
-Comprendre la violence des jeunes
-Motiver et valoriser les bénévoles. Etc.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18192 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4570MUL1201E2 151266 Livre ESPACE 1 Disponible Le péril identitaire : dossier / Guillaume Lejeune in Espace de Libertés, n°502 (octobre 2021)
[article]
Titre : Le péril identitaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lejeune, Auteur ; Mathieu Bietlot, Auteur ; Achille Verne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10/45 Langues : Français (fre) Sujets : conflit identitaire ; identité Mots-clés : antiracisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21962
in Espace de Libertés > n°502 (octobre 2021) . - p. 10/45[article] Le péril identitaire : dossier [texte imprimé] / Guillaume Lejeune, Auteur ; Mathieu Bietlot, Auteur ; Achille Verne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 10/45.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°502 (octobre 2021) . - p. 10/45
Sujets : conflit identitaire ; identité Mots-clés : antiracisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21962