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Penser par soi-même : introduction à la philosophie / Michel Tozzi
Titre : Penser par soi-même : introduction à la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Collection : Savoir Penser Sous-collection : L'Essentiel Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-475-1 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement secondaire ; initiation à la philosophie ; philosophie ; Valeur Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16386 Penser par soi-même : introduction à la philosophie [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, [s.d.] . - 215 p.. - (Savoir Penser. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-475-1
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement secondaire ; initiation à la philosophie ; philosophie ; Valeur Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16386 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1310TOZ2609P 86199 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Penser la philosophie de l'éducation / Guy Avanzini
Titre : Penser la philosophie de l'éducation : pourquoi ? Pour quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Avanzini, Auteur ; Alain Mougniotte, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Savoir Penser Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-850-6 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 175-181 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; axiologie ; Education Permanente ; Formation des Adultes ; Pédagogie Active ; Pédagogie Institutionnelle ; pédagogie personnaliste ; Pédagogie Traditionnelle ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : Communauté virtuelle éducative (C.V.E. Pratique Personnelle de l'Enfant (P.P.E.) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi ? Pour quoi ?
À l'ère des « sciences de l'éducation », la philosophie de l'éducation semble oubliée, voire rejetée. Et, cependant, son rôle est décisif, voire prioritaire car, qu'on le veuille ou non, il lui revient nécessairement de débattre du sens, des valeurs et des idéaux de l'éducation et de la formation. Le but que s'assigne cet ouvrage est donc, précisément, d'en distinguer et d'en présenter les quatre fonctions essentielles :
- évaluer la validité des savoirs acquis en ce domaine et mettre en garde contre certaines illusions néopositivistes ;
- élucider la signification, pas toujours perçue, des théories ou des mesures qui en traitent ;
- discerner les évolutions qui s'esquissent à son propos ;
- réfléchir sur cette situation spécifiquement humaine : avoir besoin d'éducation et pouvoir en profiter.
Ainsi conçu, ce livre s'adresse spécifiquement aux étudiants et aux chercheurs en éducation, mais aussi à tous les professionnels de l'éducation et de la formation, parfois insuffisamment attentifs aux enjeux fondamentaux des pratiques en cours et des réformes envisagées ; plus largement, il intéresse tous ceux qui, préoccupés à bon droit par la crise du système éducatif, sentent bien qu'elle requiert une réflexion en profondeur, et pas seulement quelques réformes improvisées.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18026 Penser la philosophie de l'éducation : pourquoi ? Pour quoi ? [texte imprimé] / Guy Avanzini, Auteur ; Alain Mougniotte, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2012 . - 1 vol. (181 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir Penser. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-850-6 : 15 EUR
Bibliogr. p. 175-181
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; axiologie ; Education Permanente ; Formation des Adultes ; Pédagogie Active ; Pédagogie Institutionnelle ; pédagogie personnaliste ; Pédagogie Traditionnelle ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : Communauté virtuelle éducative (C.V.E. Pratique Personnelle de l'Enfant (P.P.E.) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi ? Pour quoi ?
À l'ère des « sciences de l'éducation », la philosophie de l'éducation semble oubliée, voire rejetée. Et, cependant, son rôle est décisif, voire prioritaire car, qu'on le veuille ou non, il lui revient nécessairement de débattre du sens, des valeurs et des idéaux de l'éducation et de la formation. Le but que s'assigne cet ouvrage est donc, précisément, d'en distinguer et d'en présenter les quatre fonctions essentielles :
- évaluer la validité des savoirs acquis en ce domaine et mettre en garde contre certaines illusions néopositivistes ;
- élucider la signification, pas toujours perçue, des théories ou des mesures qui en traitent ;
- discerner les évolutions qui s'esquissent à son propos ;
- réfléchir sur cette situation spécifiquement humaine : avoir besoin d'éducation et pouvoir en profiter.
Ainsi conçu, ce livre s'adresse spécifiquement aux étudiants et aux chercheurs en éducation, mais aussi à tous les professionnels de l'éducation et de la formation, parfois insuffisamment attentifs aux enjeux fondamentaux des pratiques en cours et des réformes envisagées ; plus largement, il intéresse tous ceux qui, préoccupés à bon droit par la crise du système éducatif, sentent bien qu'elle requiert une réflexion en profondeur, et pas seulement quelques réformes improvisées.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100AVA1226P 150436 Livre ESPACE 1 Disponible Penser et vivre l'interculturel / Gilles Verbunt
Titre : Penser et vivre l'interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Verbunt, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2011 Collection : Savoir Penser Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-835-3 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 215-220. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Communication Interculturelle ; identité collective ; multiculturalisme ; multiculturalité ; relation interculturelle Mots-clés : relation interethnique Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
Quelle attitude adopter lorsque des différences culturelles risquent de compromettre le vivre-ensemble ?
Quel modèle privilégier : respecter intégralement la culture des autres ou les forcer à s'intégrer dans la culture existante ?
Faut-il suivre le retour en arrière d'hommes politiques qui recommencent à parler de la nécessaire assimilation des migrants ?
Et si le dilemme était faux ? À l'écoute des pratiques sociales et culturelles, Gilles Verbunt constate que depuis longtemps, presque souterrainement, s'étend la réalité des pratiques interculturelles. Une perspective pleine de promesses destinée à donner une tournure constructive aux relations entre populations et personnes de cultures différentes.
Pour gagner en efficacité, mais aussi pour déminer un terrain occupé par des thèses insistant sur le choc des civilisations, le projet interculturel mérite à la fois de réfléchir les pratiques à la lumière de concepts renouvelés et les idées à partir de pratiques innovantes.
Cet ouvrage propose des repères, des supports de réflexion personnels et collectifs afin de permettre d'établir un avis raisonné sur cette question.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 Penser et vivre l'interculturel [texte imprimé] / Gilles Verbunt, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2011 . - 1 vol. (220 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir Penser. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-835-3 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 215-220. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Interculturelle ; identité collective ; multiculturalisme ; multiculturalité ; relation interculturelle Mots-clés : relation interethnique Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
Quelle attitude adopter lorsque des différences culturelles risquent de compromettre le vivre-ensemble ?
Quel modèle privilégier : respecter intégralement la culture des autres ou les forcer à s'intégrer dans la culture existante ?
Faut-il suivre le retour en arrière d'hommes politiques qui recommencent à parler de la nécessaire assimilation des migrants ?
Et si le dilemme était faux ? À l'écoute des pratiques sociales et culturelles, Gilles Verbunt constate que depuis longtemps, presque souterrainement, s'étend la réalité des pratiques interculturelles. Une perspective pleine de promesses destinée à donner une tournure constructive aux relations entre populations et personnes de cultures différentes.
Pour gagner en efficacité, mais aussi pour déminer un terrain occupé par des thèses insistant sur le choc des civilisations, le projet interculturel mérite à la fois de réfléchir les pratiques à la lumière de concepts renouvelés et les idées à partir de pratiques innovantes.
Cet ouvrage propose des repères, des supports de réflexion personnels et collectifs afin de permettre d'établir un avis raisonné sur cette question.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774VER0221P 148045 Livre ESPACE 1 Disponible