Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Culture sportive lycéenne : divorce entre les valeurs adolescentes et les attentes de l'institution? / Jean-Marc Lemonnier in Carrefours de l'Education, n°29 (2010)
[article]
Titre : Culture sportive lycéenne : divorce entre les valeurs adolescentes et les attentes de l'institution? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lemonnier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7/22 Langues : Français (fre) Sujets : conflit de valeurs ; culture sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; sport (valeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14663
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 7/22[article] Culture sportive lycéenne : divorce entre les valeurs adolescentes et les attentes de l'institution? [texte imprimé] / Jean-Marc Lemonnier, Auteur . - 2010 . - p. 7/22.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 7/22
Sujets : conflit de valeurs ; culture sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; sport (valeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14663 Les difficultés professionnelles des enseignants : dossier / Javier Nunez Moscoso in Education et socialisation [en ligne], n°54 (2019)
[article]
Titre : Les difficultés professionnelles des enseignants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Javier Nunez Moscoso, Coordinateur ; Audrey Murillo, Coordinateur ; Alain Jean, Coordinateur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Adorno (Theodor) ; classe hétérogène ; conflit de valeurs ; coopération enseignant - chercheur ; difficulté à enseigner ; dilemme ; école de Francfort (sociologie) ; éducation musicale ; enseignant d'EPS ; Enseignement Agricole ; Enseignement Maternel ; Excellence Scolaire ; Inégalités Scolaires ; insertion professionnelle ; question socialement vive en éducation ; souffrance des enseignants ; Stage de Formation en Enseignement ; Travail en Equipe Note de contenu : • Editorial / Javier Nuñez Moscoso, Audrey Murillo et Alain Jean
• Difficultés pédagogiques et didactiques
• Hétérogénéité des niveaux et rythmes des élèves : dilemmes d’enseignants du primaire en formation et titulaires dans deux contextes / Philippe Wanlin, Pascale Dessart et Marcel Crahay
• Difficulté de l’enseignant : à qui appartient-elle ? de quoi parle-t-on ? Le cas de l’enseignement de l’écriture en cours de français dans une classe de lycée professionnel / Sandra Cadiou
• Contraindre sans contraindre : du « client idéal » de l’école maternelle aux difficultés professionnelles enseignantes / Fabienne Montmasson-Michel
• Difficultés des enseignants lors de l’enseignement de questions socialement vives : quelle conceptualisation pour mieux les comprendre ? / Amélie Lipp
• Difficultés identitaires et organisationnelles
• Tensions identitaires d’enseignants d’éducation socio-culturelle au sein d’une transition sociétale et agroécologique / Séverine Bon et Nathalie Panissal
• Enseignants d’EPS dans un lycée d’élite : le défi de la « lisibilité » / Sarah Pochon
• Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte / Cécile Roaux
• Projet orchestre dans un collège REP+, à Toulouse : caractériser les difficultés déclarées par des professeurs chargés de l’enseignement musical / Lorraine Roubertie Soliman, Odile Tripier-Mondancin, Elisabeth Martinez et Nicole Bach
• Les difficultés et les besoins de soutien des enseignants débutants en adaptation scolaire / Fanny Giguère et Joséphine Mukamurera
• Regards théoriques sur les difficultés
• Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources / Thierry Bouchetal
• Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ? / Pablo Buznic-Bourgeacq, Anne-Laure Le Guern et Jean-François Thémines
• Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois : réflexion basée sur les écrits spécialisés Jean-François Desbiens , Adel Habak et Stéphane Martineau
• Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant / Arianne Robichaud et Marie-Hélène Masse-Lamarche
• Les paradigmes de recherche sur les difficultés dans le travail enseignant / Audrey Murillo et Javier Nuñez MoscosoEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.7466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21232
in Education et socialisation [en ligne] > n°54 (2019)[article] Les difficultés professionnelles des enseignants : dossier [document électronique] / Javier Nunez Moscoso, Coordinateur ; Audrey Murillo, Coordinateur ; Alain Jean, Coordinateur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°54 (2019)
Sujets : Adorno (Theodor) ; classe hétérogène ; conflit de valeurs ; coopération enseignant - chercheur ; difficulté à enseigner ; dilemme ; école de Francfort (sociologie) ; éducation musicale ; enseignant d'EPS ; Enseignement Agricole ; Enseignement Maternel ; Excellence Scolaire ; Inégalités Scolaires ; insertion professionnelle ; question socialement vive en éducation ; souffrance des enseignants ; Stage de Formation en Enseignement ; Travail en Equipe Note de contenu : • Editorial / Javier Nuñez Moscoso, Audrey Murillo et Alain Jean
• Difficultés pédagogiques et didactiques
• Hétérogénéité des niveaux et rythmes des élèves : dilemmes d’enseignants du primaire en formation et titulaires dans deux contextes / Philippe Wanlin, Pascale Dessart et Marcel Crahay
• Difficulté de l’enseignant : à qui appartient-elle ? de quoi parle-t-on ? Le cas de l’enseignement de l’écriture en cours de français dans une classe de lycée professionnel / Sandra Cadiou
• Contraindre sans contraindre : du « client idéal » de l’école maternelle aux difficultés professionnelles enseignantes / Fabienne Montmasson-Michel
• Difficultés des enseignants lors de l’enseignement de questions socialement vives : quelle conceptualisation pour mieux les comprendre ? / Amélie Lipp
• Difficultés identitaires et organisationnelles
• Tensions identitaires d’enseignants d’éducation socio-culturelle au sein d’une transition sociétale et agroécologique / Séverine Bon et Nathalie Panissal
• Enseignants d’EPS dans un lycée d’élite : le défi de la « lisibilité » / Sarah Pochon
• Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte / Cécile Roaux
• Projet orchestre dans un collège REP+, à Toulouse : caractériser les difficultés déclarées par des professeurs chargés de l’enseignement musical / Lorraine Roubertie Soliman, Odile Tripier-Mondancin, Elisabeth Martinez et Nicole Bach
• Les difficultés et les besoins de soutien des enseignants débutants en adaptation scolaire / Fanny Giguère et Joséphine Mukamurera
• Regards théoriques sur les difficultés
• Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources / Thierry Bouchetal
• Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ? / Pablo Buznic-Bourgeacq, Anne-Laure Le Guern et Jean-François Thémines
• Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois : réflexion basée sur les écrits spécialisés Jean-François Desbiens , Adel Habak et Stéphane Martineau
• Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant / Arianne Robichaud et Marie-Hélène Masse-Lamarche
• Les paradigmes de recherche sur les difficultés dans le travail enseignant / Audrey Murillo et Javier Nuñez MoscosoEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.7466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21232 Enseignants efficaces : enseigner et être soi-même / Thomas Gordon
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310GOR0415E 96069 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation de projets éducatifs au service de l'émancipation professionnelle : dossier / Philippe Zimmermann in Education-Formation [en ligne], n°320 (avril 2024)
[article]
Titre : L'évaluation de projets éducatifs au service de l'émancipation professionnelle : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Zimmermann, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Méliné Zinguinian, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; auto-évaluation ; communauté de pratique (CoP) ; conflit de valeurs ; développement professionnel ; Enseignant Débutant ; enseignant remplaçant ; Ethique en Education ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; Médecin ; Pompier ; Portfolio ; Prise de Décision Mots-clés : émancipation professionnelle Note de contenu : Introduction – La formation à visée émancipatrice / Philippe Zimmermann, Liliane Portelance, Méliné Zinguinian & Dorothée Baillet
La suppléance, une activité professionnelle émancipatrice ? / France Dufour & Liliane Portelance
Formes de supervision et postures d’accompagnement à l’autonomisation des résidents et des internes en médecine / François Xavier Kemtchuain Taghe
Caractérisation des portfolios pour mieux accompagner les équipes pédagogiques / Chrysta Pélissier
L’appropriation de la formation initiale de sapeur-pompier volontaire : une entrée par l’apprenant / Pauline Born
Accompagner vers et dans la prise de décision éthique / Roberto Christian Gatti
L’autoévaluation en formation, porteuse d’émancipation ? / Laetitia Thobois Jacob
Une communauté de pratique visant l’émancipation professionnelle / Josianne Caron, Séverine Parent, Patricia Michaud & Andréa Gicquel
Émancipation chez les responsables de la formation des enseignants associés / Glorya Pellerin, Liliane Portelance, Geneviève Boisvert & Isabelle VivegnisEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=40&idRes=422 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22698
in Education-Formation [en ligne] > n°320 (avril 2024)[article] L'évaluation de projets éducatifs au service de l'émancipation professionnelle : dossier [document électronique] / Philippe Zimmermann, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Méliné Zinguinian, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°320 (avril 2024)
Sujets : accompagnement professionnel ; auto-évaluation ; communauté de pratique (CoP) ; conflit de valeurs ; développement professionnel ; Enseignant Débutant ; enseignant remplaçant ; Ethique en Education ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; Médecin ; Pompier ; Portfolio ; Prise de Décision Mots-clés : émancipation professionnelle Note de contenu : Introduction – La formation à visée émancipatrice / Philippe Zimmermann, Liliane Portelance, Méliné Zinguinian & Dorothée Baillet
La suppléance, une activité professionnelle émancipatrice ? / France Dufour & Liliane Portelance
Formes de supervision et postures d’accompagnement à l’autonomisation des résidents et des internes en médecine / François Xavier Kemtchuain Taghe
Caractérisation des portfolios pour mieux accompagner les équipes pédagogiques / Chrysta Pélissier
L’appropriation de la formation initiale de sapeur-pompier volontaire : une entrée par l’apprenant / Pauline Born
Accompagner vers et dans la prise de décision éthique / Roberto Christian Gatti
L’autoévaluation en formation, porteuse d’émancipation ? / Laetitia Thobois Jacob
Une communauté de pratique visant l’émancipation professionnelle / Josianne Caron, Séverine Parent, Patricia Michaud & Andréa Gicquel
Émancipation chez les responsables de la formation des enseignants associés / Glorya Pellerin, Liliane Portelance, Geneviève Boisvert & Isabelle VivegnisEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=40&idRes=422 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22698 Le rapport à la vérité dans l’éducation : dossier / Charles Heimberg in Raisons Educatives [en ligne], n°24 (octobre 2020)
[article]
Titre : Le rapport à la vérité dans l’éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Heimberg, Éditeur scientifique ; Olivier Maulini, Éditeur scientifique ; Frédéric Mole, Éditeur scientifique Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/222 Langues : Français (fre) Sujets : conflit de valeurs ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; épistémologie ; formation des Enseignants ; improvisation (musique) ; incertitude ; mémoire collective ; Neutralité ; Neutralité dans l'enseignement ; rapport au savoir ; savoir/ignorance ; sciences naturelles ; vérité ; vérité historique Résumé : "La société contemporaine est marquée par une explosion des sources d’information qui multiplie, entre autres par l’intermédiaire des réseaux sociaux, la circulation d’interprétations diverses d’un même fait rendues ainsi disponibles sans pour autant être légitimées par des expertises scientifiques reconnues.
Cette évolution produit des formes de relativisme qui sont d’autant plus problématiques dans les métiers de la transmission et des apprentissages qu’elles peuvent aussi découler de méthodes pédagogiques nouvelles qui s’efforcent de rendre les élèves acteurs de la construction de leurs savoirs.
Ce numéro de la revue Raisons éducatives aborde la question du rapport à la vérité en éducation en examinant tour à tour (1) le problème de la vérité dans la société, (2) la vérité comme enjeu d’éducation, (3) la vérité à propos de l’éducation.
En faisant dialoguer des travaux de recherche menés dans des contextes variés, ce numéro a l’ambition d’interroger le lien entre l’émancipation par les savoirs, l’exigence de vérité indispensable à toute production d’intelligibilité et la problématicité d’un monde commun soumis à l’arbitrage de discussions raisonnées."Note de contenu : Sommaire :
• Introduction : un recul pour mieux sauter ? / Charles Heimberg, Olivier Maulini, Frédéric Mole
Première partie : La vérité comme problème
• Le rapport à la vérité dans une perspective transactionnelle participative : l’expérience contre la production de l’ignorance / Maryvonne Charmillot
• Vérité, neutralité et conflits de valeurs : les dilemmes de l’éducation civique aujourd’hui / Géraldine Bozec
• Mythistoires et contre-vérités dans l’histoire et les mémoires : quelle histoire apprendre et enseigner ? / Charles Heimberg, Sosthène Meboma, Alexia Panagiotounakos
Partie 2 : La vérité comme enjeu d'éducation
• L’épistémologie des sciences biologiques et géologiques : une occasion d’enseigner l’incertitude ? / Fabienne Paulin, Sylvain Charlat
• Le rapport à la vérité dans l’enseignement. Deux cas spécifiques : histoire et littérature / Alain Muller, Valérie Opériol, Bruno Védrines
• Du rapport à l’erreur et à la vérité dans l’enseignement/apprentissage de l’improvisation au clavier : le cas de la séance initiale d’une master class / Catherine Grivet Bonzon
Partie 3 : La vérité à propos de l'éducation
• Des régimes de vérité en tensions dans le champ des sciences de l’éducation (Suisse romande, années 1910 – 1920) / Frédéric Mole
• Entre faillibilisme et convivialisme : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.s / Andreea Capitanescu Benetti, Olivier MauliniEn ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2020-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22327
in Raisons Educatives [en ligne] > n°24 (octobre 2020) . - p. 5/222[article] Le rapport à la vérité dans l’éducation : dossier [texte imprimé] / Charles Heimberg, Éditeur scientifique ; Olivier Maulini, Éditeur scientifique ; Frédéric Mole, Éditeur scientifique . - 2020 . - p. 5/222.
Langues : Français (fre)
in Raisons Educatives [en ligne] > n°24 (octobre 2020) . - p. 5/222
Sujets : conflit de valeurs ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; épistémologie ; formation des Enseignants ; improvisation (musique) ; incertitude ; mémoire collective ; Neutralité ; Neutralité dans l'enseignement ; rapport au savoir ; savoir/ignorance ; sciences naturelles ; vérité ; vérité historique Résumé : "La société contemporaine est marquée par une explosion des sources d’information qui multiplie, entre autres par l’intermédiaire des réseaux sociaux, la circulation d’interprétations diverses d’un même fait rendues ainsi disponibles sans pour autant être légitimées par des expertises scientifiques reconnues.
Cette évolution produit des formes de relativisme qui sont d’autant plus problématiques dans les métiers de la transmission et des apprentissages qu’elles peuvent aussi découler de méthodes pédagogiques nouvelles qui s’efforcent de rendre les élèves acteurs de la construction de leurs savoirs.
Ce numéro de la revue Raisons éducatives aborde la question du rapport à la vérité en éducation en examinant tour à tour (1) le problème de la vérité dans la société, (2) la vérité comme enjeu d’éducation, (3) la vérité à propos de l’éducation.
En faisant dialoguer des travaux de recherche menés dans des contextes variés, ce numéro a l’ambition d’interroger le lien entre l’émancipation par les savoirs, l’exigence de vérité indispensable à toute production d’intelligibilité et la problématicité d’un monde commun soumis à l’arbitrage de discussions raisonnées."Note de contenu : Sommaire :
• Introduction : un recul pour mieux sauter ? / Charles Heimberg, Olivier Maulini, Frédéric Mole
Première partie : La vérité comme problème
• Le rapport à la vérité dans une perspective transactionnelle participative : l’expérience contre la production de l’ignorance / Maryvonne Charmillot
• Vérité, neutralité et conflits de valeurs : les dilemmes de l’éducation civique aujourd’hui / Géraldine Bozec
• Mythistoires et contre-vérités dans l’histoire et les mémoires : quelle histoire apprendre et enseigner ? / Charles Heimberg, Sosthène Meboma, Alexia Panagiotounakos
Partie 2 : La vérité comme enjeu d'éducation
• L’épistémologie des sciences biologiques et géologiques : une occasion d’enseigner l’incertitude ? / Fabienne Paulin, Sylvain Charlat
• Le rapport à la vérité dans l’enseignement. Deux cas spécifiques : histoire et littérature / Alain Muller, Valérie Opériol, Bruno Védrines
• Du rapport à l’erreur et à la vérité dans l’enseignement/apprentissage de l’improvisation au clavier : le cas de la séance initiale d’une master class / Catherine Grivet Bonzon
Partie 3 : La vérité à propos de l'éducation
• Des régimes de vérité en tensions dans le champ des sciences de l’éducation (Suisse romande, années 1910 – 1920) / Frédéric Mole
• Entre faillibilisme et convivialisme : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.s / Andreea Capitanescu Benetti, Olivier MauliniEn ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2020-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22327 Les valeurs dans l'éducation : dossier / Alain Boissinot in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°87 (Septembre 2021)
PermalinkLes valeurs en éducation / Jean-Michel Barreau
Permalink