Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Educateur . n°4Mention de date : avril 2016 Paru le : 24/04/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 154987 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRépéter sans rabâcher : dossier / Nicolas Perrin in Educateur, n°4 (avril 2016)
[article]
Titre : Répéter sans rabâcher : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Perrin, Auteur ; Maya Brina, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.3/18 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage en EPS ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; langue étrangère ; mémorisation ; problème mathématique ; répétition Résumé : Chapeau :
"Souvent, les élèves en résistance face aux apprentissages se réfugient dans la répétition ou abandonnent toute répétition car ils n’y trouvent pas de sens. La répétition n’est pas perçue comme un moyen d’apprendre. Nous avons imaginé d’apprendre aux élèves à faire évoluer eux-mêmes la nature de la répétition dans les tâches qui leur sont données pour qu’ils puissent éprouver la sécurité de la répétition tout en prenant le risque de la nouveauté, en identifiant une maîtrise progressive de leurs apprentissages."Note de contenu : Sommaire :
-Répétition: subir ou «jouer avec»?
-La répétition est-elle la mère des études et des apprentissages?
-La place de la répétition en EPS: à propos d’un petit traumatisme
-Répéter, mémoriser, apprendre en langues étrangères
-Les devoirs à domicile: suffit-il de répéter?
-Répétition et problèmes en mathématiques
-Répéter: du Lexidata à…?
-Répéter n’est pas radoter!Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19087
in Educateur > n°4 (avril 2016) . - p.3/18[article] Répéter sans rabâcher : dossier [texte imprimé] / Nicolas Perrin, Auteur ; Maya Brina, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p.3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°4 (avril 2016) . - p.3/18
Sujets : apprentissage ; apprentissage en EPS ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; langue étrangère ; mémorisation ; problème mathématique ; répétition Résumé : Chapeau :
"Souvent, les élèves en résistance face aux apprentissages se réfugient dans la répétition ou abandonnent toute répétition car ils n’y trouvent pas de sens. La répétition n’est pas perçue comme un moyen d’apprendre. Nous avons imaginé d’apprendre aux élèves à faire évoluer eux-mêmes la nature de la répétition dans les tâches qui leur sont données pour qu’ils puissent éprouver la sécurité de la répétition tout en prenant le risque de la nouveauté, en identifiant une maîtrise progressive de leurs apprentissages."Note de contenu : Sommaire :
-Répétition: subir ou «jouer avec»?
-La répétition est-elle la mère des études et des apprentissages?
-La place de la répétition en EPS: à propos d’un petit traumatisme
-Répéter, mémoriser, apprendre en langues étrangères
-Les devoirs à domicile: suffit-il de répéter?
-Répétition et problèmes en mathématiques
-Répéter: du Lexidata à…?
-Répéter n’est pas radoter!Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19087 Les tâches administratives: un défi souvent insoupçonné des enseignants novices / Marc Pidoux in Educateur, n°4 (avril 2016)
[article]
Titre : Les tâches administratives: un défi souvent insoupçonné des enseignants novices Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Pidoux, Auteur ; Elodie Brülhart, Auteur ; Katia Dolenc Otero, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35/37 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; tâche professionnelle Résumé : Chapeau :
"Le présent article tente de rendre compte des premiers constats d’une recherche en cours auprès de jeunes enseignants sur la thématique de la construction de leur professionnalité. Cette dernière est menée par un groupe de formateurs de l’Unité d’enseignement et de recherche de la HEP Vaud Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS). Les premières observations relatées dans ce numéro de l’Educateur se focalisent sur la gestion des tâches administratives. Un second article à paraître à l’automne présentera les résultats liés à d’autres thématiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19088
in Educateur > n°4 (avril 2016) . - p.35/37[article] Les tâches administratives: un défi souvent insoupçonné des enseignants novices [texte imprimé] / Marc Pidoux, Auteur ; Elodie Brülhart, Auteur ; Katia Dolenc Otero, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p.35/37.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°4 (avril 2016) . - p.35/37
Sujets : Enseignant Débutant ; tâche professionnelle Résumé : Chapeau :
"Le présent article tente de rendre compte des premiers constats d’une recherche en cours auprès de jeunes enseignants sur la thématique de la construction de leur professionnalité. Cette dernière est menée par un groupe de formateurs de l’Unité d’enseignement et de recherche de la HEP Vaud Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS). Les premières observations relatées dans ce numéro de l’Educateur se focalisent sur la gestion des tâches administratives. Un second article à paraître à l’automne présentera les résultats liés à d’autres thématiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19088 La lecture en réseau : au-delà du regroupement thématique / Elsa Reymond in Educateur, n°4 (avril 2016)
[article]
Titre : La lecture en réseau : au-delà du regroupement thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Reymond, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.40/43 Langues : Français (fre) Sujets : Lecture en Réseau Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19088
in Educateur > n°4 (avril 2016) . - p.40/43[article] La lecture en réseau : au-delà du regroupement thématique [texte imprimé] / Elsa Reymond, Auteur . - 2016 . - p.40/43.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°4 (avril 2016) . - p.40/43
Sujets : Lecture en Réseau Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19088 Lecture partagée avec de jeunes enfants: modalités efficaces pour l’école / Christian Yerly in Educateur, n°4 (avril 2016)
[article]
Titre : Lecture partagée avec de jeunes enfants: modalités efficaces pour l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Yerly, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.44 Langues : Français (fre) Sujets : lecture partagée Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les élèves qui réussissent le mieux ont une attention graphique aux actions et aux réalisations passées alors que d’autres glissent imperceptiblement d’une mise en relation à l’autre sans utiliser la force de rappel de ce qui a été réalisé. Tout est pris en compte par les élèves qui réussissent: ils semblent disposer d’un ensemble de dispositions générales durables et transposables d’un contexte à l’autre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19088
in Educateur > n°4 (avril 2016) . - p.44[article] Lecture partagée avec de jeunes enfants: modalités efficaces pour l’école [texte imprimé] / Christian Yerly, Auteur . - 2016 . - p.44.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°4 (avril 2016) . - p.44
Sujets : lecture partagée Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les élèves qui réussissent le mieux ont une attention graphique aux actions et aux réalisations passées alors que d’autres glissent imperceptiblement d’une mise en relation à l’autre sans utiliser la force de rappel de ce qui a été réalisé. Tout est pris en compte par les élèves qui réussissent: ils semblent disposer d’un ensemble de dispositions générales durables et transposables d’un contexte à l’autre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19088