Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jocelyne Prenoveau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les centres de littératie / Debbie Diller
Titre : Les centres de littératie : susciter l'engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. , couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2975-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; activité de communication ; Activité de Lecture ; activité en atelier ; art du langage ; atelier d'apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Coin Lecture ; Coin Lecture-Ecriture ; didactique de la littératie ; littératie ; Pédagogie Active ; Travail en Equipe ; Travail Individuel Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Que font les autres élèves de votre classe pendant que vous travaillez avec un petit groupe ?
Les centres de littératie présente une douzaine de centres proposant diverses activités qui consolident ou élargissent les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale.
L’auteure explique comment organiser ces centres, les gérer et en assurer le bon fonctionnement.
L’accent est mis sur un apprentissage pratique qui permet aux élèves de 5 à 8 ans d’accomplir des tâches signifiantes de façon autonome.
Comme bien des enseignants, vous vous demandez sans doute comment occuper de façon signifiante les autres élèves de votre classe quand vous travaillez avec un petit groupe de lecture. C’est une préoccupation constante. Comment faire pour que les autres enfants travaillent de façon autonome et ne dérangent pas l’enseignant pendant cette période ?
Dans cet ouvrage, Debbie Diller propose plus d’une douzaine de centres de littératie en lien avec la matière enseignée et faciles à organiser. Apprenez à aménager ces centres, à les gérer et à en assurer le bon fonctionnement tout au long de l’année.
Chaque chapitre :
- explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
- mentionne le matériel nécessaire pour chaque centre ;
- décrit les éléments à modéliser ;
- précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
- indique comment différencier les activités ;
- montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
- comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
Afin d’illustrer les méthodes qu’elle propose, l’auteure inclut de nombreuses photos de centres de littératie prises dans plusieurs classes."Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. Le mode d’emploi des centres de littératie
3. Le coin lecture
4. Le centre des grands livres
5. Le centre d’écriture
6. Le centre de théâtre
7. Le centre de l’alphabet et d’étude de mots
8. Le centre de poésie
9. Les autres centres
10. La planification des activités dans les centres de littératiePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Les centres de littératie : susciter l'engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (190 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2975-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; activité de communication ; Activité de Lecture ; activité en atelier ; art du langage ; atelier d'apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Coin Lecture ; Coin Lecture-Ecriture ; didactique de la littératie ; littératie ; Pédagogie Active ; Travail en Equipe ; Travail Individuel Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Que font les autres élèves de votre classe pendant que vous travaillez avec un petit groupe ?
Les centres de littératie présente une douzaine de centres proposant diverses activités qui consolident ou élargissent les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale.
L’auteure explique comment organiser ces centres, les gérer et en assurer le bon fonctionnement.
L’accent est mis sur un apprentissage pratique qui permet aux élèves de 5 à 8 ans d’accomplir des tâches signifiantes de façon autonome.
Comme bien des enseignants, vous vous demandez sans doute comment occuper de façon signifiante les autres élèves de votre classe quand vous travaillez avec un petit groupe de lecture. C’est une préoccupation constante. Comment faire pour que les autres enfants travaillent de façon autonome et ne dérangent pas l’enseignant pendant cette période ?
Dans cet ouvrage, Debbie Diller propose plus d’une douzaine de centres de littératie en lien avec la matière enseignée et faciles à organiser. Apprenez à aménager ces centres, à les gérer et à en assurer le bon fonctionnement tout au long de l’année.
Chaque chapitre :
- explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
- mentionne le matériel nécessaire pour chaque centre ;
- décrit les éléments à modéliser ;
- précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
- indique comment différencier les activités ;
- montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
- comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
Afin d’illustrer les méthodes qu’elle propose, l’auteure inclut de nombreuses photos de centres de littératie prises dans plusieurs classes."Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. Le mode d’emploi des centres de littératie
3. Le coin lecture
4. Le centre des grands livres
5. Le centre d’écriture
6. Le centre de théâtre
7. Le centre de l’alphabet et d’étude de mots
8. Le centre de poésie
9. Les autres centres
10. La planification des activités dans les centres de littératiePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p DIL1205C 160120 Livre ESPACE 1 Disponible Cultiver le goût de lire et d'écrire : enseigner la lecture et l'écriture par une approche équilibrée / Jocelyne Prenoveau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423PRE1415C 140395 Livre ESPACE 1 Disponible La lecture autonome / Debbie Diller
Titre : La lecture autonome : organisation, implantation, mini-leçons, [5 à 10 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Jocelyne Prenoveau, Auteur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Les centres de littératie, tout simplement ! Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7411-3 Note générale : La couv. porte en plus : "Documents reproductibles en couleurs offerts sur la plateforme - i+ - Interactif" Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Atelier de Lecture ; lecture autonome ; littératie ; Travail Autonome Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
"Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement!, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur chacun des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome La lecture autonome propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres de lecture autonome sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à améliorer le décodage et la fluidité de leur lecture, à choisir eux-mêmes des livres, à vérifier leur compréhension, à établir des liens et à exprimer leurs opinions.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre de lecture autonome, aménager la classe, sélectionner les livres de fiction et les documentaires appropriés au niveau des élèves, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en lecture."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 Une vue d’ensemble des centres de littératie
Chapitre 2 Les fondements du centre de lecture autonome
Chapitre 3 La planification et l’enseignement
Chapitre 4 Réflexion, fiches reproductibles et ressourcesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 La lecture autonome : organisation, implantation, mini-leçons, [5 à 10 ans] [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Jocelyne Prenoveau, Auteur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (170 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les centres de littératie, tout simplement !) .
ISBN : 978-2-7650-7411-3
La couv. porte en plus : "Documents reproductibles en couleurs offerts sur la plateforme - i+ - Interactif"
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Atelier de Lecture ; lecture autonome ; littératie ; Travail Autonome Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
"Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement!, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur chacun des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome La lecture autonome propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres de lecture autonome sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à améliorer le décodage et la fluidité de leur lecture, à choisir eux-mêmes des livres, à vérifier leur compréhension, à établir des liens et à exprimer leurs opinions.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre de lecture autonome, aménager la classe, sélectionner les livres de fiction et les documentaires appropriés au niveau des élèves, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en lecture."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 Une vue d’ensemble des centres de littératie
Chapitre 2 Les fondements du centre de lecture autonome
Chapitre 3 La planification et l’enseignement
Chapitre 4 Réflexion, fiches reproductibles et ressourcesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420DIL1205L 171788 Livre ESPACE 1 Disponible La lecture à deux / Debbie Diller
Titre : La lecture à deux : organisation, implantation, mini-leçons – 5 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2023 Collection : Les centres de littératie, tout simplement ! Importance : 1 vol. (IV-177 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7220-1 Langues : Français (fre) Sujets : Coin atelier ; Coin Lecture ; lecture ; Organisation Spatiale ; Planification ; Travail en Equipe Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
"Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement !, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur certains des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome La lecture à deux propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres de lecture à deux sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à faire le rappel ou le résumé d’un texte, comparer des textes, améliorer l’identification des mots fréquents et le décodage, reconnaître la structure des textes informatifs et déterminer l’intention d’un auteur ou d’une autrice et le thème d’une histoire.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre de lecture à deux, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires appropriés au niveau des élèves. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en lecture. "Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 Une vue d’ensemble des centres de littératie
Chapitre 2 Les fondements du centre de lecture à deux
Chapitre 3 La planification et l’enseignement
Chapitre 4 Réflexion, fiches reproductibles et ressources
Les ressourcesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 La lecture à deux : organisation, implantation, mini-leçons – 5 à 10 ans [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (IV-177 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les centres de littératie, tout simplement !) .
ISBN : 978-2-7650-7220-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Coin atelier ; Coin Lecture ; lecture ; Organisation Spatiale ; Planification ; Travail en Equipe Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
"Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement !, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur certains des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome La lecture à deux propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres de lecture à deux sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à faire le rappel ou le résumé d’un texte, comparer des textes, améliorer l’identification des mots fréquents et le décodage, reconnaître la structure des textes informatifs et déterminer l’intention d’un auteur ou d’une autrice et le thème d’une histoire.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre de lecture à deux, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires appropriés au niveau des élèves. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en lecture. "Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 Une vue d’ensemble des centres de littératie
Chapitre 2 Les fondements du centre de lecture à deux
Chapitre 3 La planification et l’enseignement
Chapitre 4 Réflexion, fiches reproductibles et ressources
Les ressourcesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420DIL1205L 174001 Livre ESPACE 1 Disponible