Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > émotion > émotion (typologie) > joie > joie (émotions sociales) > confiance
confiance
Commentaire :
12923205
|
(71)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7230MOR0919A 85591 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner en ligne et à distance : dossier / Jacques Audran in Questions vives [en ligne], n°36 (2021)
[article]
Titre : Accompagner en ligne et à distance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Audran, Directeur de publication ; Cathia Papi, Directeur de publication Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/180 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; classe virtuelle ; Compétence en Communication ; confiance ; difficulté scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Inégalités Scolaires ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : confinement Résumé : "Alors que la pandémie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et l’accompagnement des apprenants à distance, ce numéro propose des articles apportant des réflexions et éclairages complémentaires sur les pratiques qui se sont déployées. Il met en relief différents cadres théoriques et méthodologies permettant de questionner l’accompagnement sous plusieurs angles. Les travaux ainsi présentés amènent à constater que, malgré l’intérêt des plateformes de visioconférences ou de classes virtuelles en termes de synchronicité des échanges, le développement d’une présence et d’une proximité en ligne demeure compliqué et implique la création d’alliance ainsi que la mise en œuvre de stratégies auxquelles les enseignants ou formateurs étaient peu habitués." Note de contenu : Sommaire :
Jacques Audran et Cathia Papi. L’accompagnement en ligne dans tous ses états
Éléonore Vrillon. Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance : une expertise pédagogique différenciante ?
Nathalie Carminatti, Christiana Charalampopoulou et Marie-France Carnus. Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? Une analyse didactique clinique du temps didactique
Isabelle Jugé-Pini, Jean-François Plateau et Bernard Coulibaly. La « distance proximale » à l’épreuve du dispositif « Ma classe à la maison »
Julien Netter et Léa Régibier. Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement
Philippe Clauzard. Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ?
Sophie Kennel et Vanessa Boléguin. L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance
Alexandre Lanoix, Serge Gérin-Lajoie, Marc-André Éthier, Bruno Poellhuber et Normand Roy. Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation
Didier Paquelin et Chantal Bois. De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducativeEn ligne : https://doi.org/10.4000/questionsvives.5928 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22442
in Questions vives [en ligne] > n°36 (2021) . - p. 9/180[article] Accompagner en ligne et à distance : dossier [texte imprimé] / Jacques Audran, Directeur de publication ; Cathia Papi, Directeur de publication . - 2021 . - p. 9/180.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°36 (2021) . - p. 9/180
Sujets : accompagnement pédagogique ; classe virtuelle ; Compétence en Communication ; confiance ; difficulté scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Inégalités Scolaires ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : confinement Résumé : "Alors que la pandémie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et l’accompagnement des apprenants à distance, ce numéro propose des articles apportant des réflexions et éclairages complémentaires sur les pratiques qui se sont déployées. Il met en relief différents cadres théoriques et méthodologies permettant de questionner l’accompagnement sous plusieurs angles. Les travaux ainsi présentés amènent à constater que, malgré l’intérêt des plateformes de visioconférences ou de classes virtuelles en termes de synchronicité des échanges, le développement d’une présence et d’une proximité en ligne demeure compliqué et implique la création d’alliance ainsi que la mise en œuvre de stratégies auxquelles les enseignants ou formateurs étaient peu habitués." Note de contenu : Sommaire :
Jacques Audran et Cathia Papi. L’accompagnement en ligne dans tous ses états
Éléonore Vrillon. Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance : une expertise pédagogique différenciante ?
Nathalie Carminatti, Christiana Charalampopoulou et Marie-France Carnus. Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? Une analyse didactique clinique du temps didactique
Isabelle Jugé-Pini, Jean-François Plateau et Bernard Coulibaly. La « distance proximale » à l’épreuve du dispositif « Ma classe à la maison »
Julien Netter et Léa Régibier. Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement
Philippe Clauzard. Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ?
Sophie Kennel et Vanessa Boléguin. L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance
Alexandre Lanoix, Serge Gérin-Lajoie, Marc-André Éthier, Bruno Poellhuber et Normand Roy. Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation
Didier Paquelin et Chantal Bois. De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducativeEn ligne : https://doi.org/10.4000/questionsvives.5928 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22442 Accueillir les parents de jeunes enfants : un soutien à la parentalité / Suzon Bosse-Platière
Titre : Accueillir les parents de jeunes enfants : un soutien à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzon Bosse-Platière, Auteur ; Josianne Gelot, Auteur ; Nathalie Loutre-du Pasquier, Collaborateur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2006 Collection : petite enfance et parentalité Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0371-3 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; assistante maternelle ; confiance ; Continuité Educative ; crèche ; crèche collective ; Discontinuité Educative ; Ecole Maternelle ; qualité de l'accueil ; Relation Parent-Professionnel ; séparation (parent-enfant) ; structure d'accueil ; vie privée Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Accueillir les parents de jeunes enfants : un soutien à la parentalité [texte imprimé] / Suzon Bosse-Platière, Auteur ; Josianne Gelot, Auteur ; Nathalie Loutre-du Pasquier, Collaborateur . - Toulouse : Erès, 2006 . - 222 p.. - (petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-0371-3
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; assistante maternelle ; confiance ; Continuité Educative ; crèche ; crèche collective ; Discontinuité Educative ; Ecole Maternelle ; qualité de l'accueil ; Relation Parent-Professionnel ; séparation (parent-enfant) ; structure d'accueil ; vie privée Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8720BOS1905A 99237 Livre ESPACE 1 Disponible L'adolescence ou l'âge des possibles in Trialogue, n°23 (2001)
[article]
Titre : L'adolescence ou l'âge des possibles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 15/26 Langues : Français (fre) Sujets : confiance ; conflit ; développement corporel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37139
in Trialogue > n°23 (2001) . - p. 15/26[article] L'adolescence ou l'âge des possibles [texte imprimé] . - 2001 . - p. 15/26.
Langues : Français (fre)
in Trialogue > n°23 (2001) . - p. 15/26
Sujets : confiance ; conflit ; développement corporel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37139 Adolphe le Gris - Blanc / Collectif
Titre : Adolphe le Gris - Blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Fosses-la-Ville : Carrefour régional et communautaire de la citoyenneté et de la démocratie (CRECCIDE) Année de publication : DL. 2005 Importance : 1 vol. (27 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : album illustré ; album Jeunesse ; confiance ; Entraide ; patience ; Respect d'Autrui ; Solidarité Index. décimale : 3151.1 Livres destinés aux enfants, livres illustrés, albums Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Issu de l'animation Adolphe le Gris - Blanc, ce livre raconte les péripéties d'Adolphe le nuage gris… qui devient blanc grâce à ses complices ! L'histoire permet d'aborder les valeurs suivantes: respect, confiance, solidarité, patience et entraide."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18513 Adolphe le Gris - Blanc [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Fosses-la-Ville : Carrefour régional et communautaire de la citoyenneté et de la démocratie (CRECCIDE), DL. 2005 . - 1 vol. (27 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : album illustré ; album Jeunesse ; confiance ; Entraide ; patience ; Respect d'Autrui ; Solidarité Index. décimale : 3151.1 Livres destinés aux enfants, livres illustrés, albums Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Issu de l'animation Adolphe le Gris - Blanc, ce livre raconte les péripéties d'Adolphe le nuage gris… qui devient blanc grâce à ses complices ! L'histoire permet d'aborder les valeurs suivantes: respect, confiance, solidarité, patience et entraide."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18513 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151.1ADO1216A 153774 Livre ESPACE 1 Disponible Agir ensemble avec la psychomotricité : communiquer : coopérer par le jeu
PermalinkJ'aide mon enfant à grandir dans le respect / Aliette de Panafieu
PermalinkUne année d'ateliers philo-art / Chiara Pastorini
PermalinkL'autorité à l'école, mode d'emploi / Martine Boncourt
PermalinkAvoir et donner confiance : dossier / Cécile Foussard in Résonances, n°9 (juin 2015)
PermalinkBien vivre ensemble en maternelle cycle 1 / Michèle Guillaud
PermalinkBien vivre ensemble en maternelle cycle 1 / Michèle Guillaud
PermalinkLe chant pour mieux apprendre / Malika Bellaribi-Le Moal
PermalinkLe choix d'une assistante maternelle : de la rumeur à la confiance / Catherine Bouve in Enfances & Psy, n°37 (2007)
PermalinkCoaching scolaire / Gaëtan Gabriel
Permalink