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Questions vives [en ligne] . n°23Mention de date : 2015 Paru le : 01/01/2015 |
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Q | 155030 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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[article]
Titre : Évaluation et changement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Abernot, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/85 Langues : Français (fre) Sujets : changement (évolution) ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; Prise de Décision ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Sommaire :
- Changement d’évaluation. Évaluation du changement / Yvan Abernot et Véronique Bedin
- L’évaluation formative des apprentissages des élèves : entre innovations, échecs et possibles renouveaux par des recherches participatives / Lucie Mottier Lopez
- Construction théorique d’un modèle d’évaluation de dispositif de formation pour accompagner la décision politique / Lucie Aussel et Jean-François Marcel
- Apprendre lors de la VAE / Catherine EymeryEn ligne : https://questionsvives.revues.org/1689 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19103
in Questions vives [en ligne] > n°23 (2015) . - p. 9/85[article] Évaluation et changement : dossier [texte imprimé] / Yvan Abernot, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/85.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°23 (2015) . - p. 9/85
Sujets : changement (évolution) ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; Prise de Décision ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Sommaire :
- Changement d’évaluation. Évaluation du changement / Yvan Abernot et Véronique Bedin
- L’évaluation formative des apprentissages des élèves : entre innovations, échecs et possibles renouveaux par des recherches participatives / Lucie Mottier Lopez
- Construction théorique d’un modèle d’évaluation de dispositif de formation pour accompagner la décision politique / Lucie Aussel et Jean-François Marcel
- Apprendre lors de la VAE / Catherine EymeryEn ligne : https://questionsvives.revues.org/1689 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19103 Les devoirs à la maison comme outil de partenariat éducatif : points de vue des élèves et de leurs parents / Daniel Jecker in Questions vives [en ligne], n°23 (2015)
[article]
Titre : Les devoirs à la maison comme outil de partenariat éducatif : points de vue des élèves et de leurs parents : le cas d’une école primaire urbaine en milieu populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jecker, Auteur ; Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 90/102 Langues : Français (fre) Sujets : Devoir Scolaire ; Partenariat Ecole-Famille ; Relation Parents-Ecole Résumé : "La famille et l’école se partagent principalement la responsabilité de l’éducation des enfants. Mais les relations entre ces institutions ne sont pas toujours des plus sereines. Un certain nombre de médias scolaires visent à améliorer leur communication. Cet article s’intéresse à l’un d’entre eux, les devoirs à la maison. Quelles sont les réactions induites par l’intrusion de tâches scolaires dans le foyer familial ? Nous avons interrogé l’ensemble des parents et des élèves d’une école en milieu populaire. Le dépouillement de cette enquête nous permet de mettre en évidence d’une part que selon l’interlocuteur, les buts reconnus à ce média divergent, ce qui n’est pas sans conséquence sur la façon de les accompagner, d’autre part que le moment des devoirs est suivi, et avec bienveillance, par une forte majorité des familles, et enfin que cet outil est l’un des principaux vecteurs d’échanges auxquels les parents se déclarent sensibles." Note de contenu : Plan :
1. Entre école et famille : les devoirs
2. Méthodologie
3. Analyse des résultats
3.1. Les devoirs, un média diversement interprété
3.2. Les devoirs, une intrusion de l’école dans l’espace et le temps de la famille
3.3. Les devoirs, un mode de participation au processus d’apprentissage de l’enfant
4. Conclusion : du diagnostic aux hypothèses futuresEn ligne : https://questionsvives.revues.org/1725 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19103
in Questions vives [en ligne] > n°23 (2015) . - p. 90/102[article] Les devoirs à la maison comme outil de partenariat éducatif : points de vue des élèves et de leurs parents : le cas d’une école primaire urbaine en milieu populaire [texte imprimé] / Daniel Jecker, Auteur ; Marc Weisser, Auteur . - 2015 . - p. 90/102.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°23 (2015) . - p. 90/102
Sujets : Devoir Scolaire ; Partenariat Ecole-Famille ; Relation Parents-Ecole Résumé : "La famille et l’école se partagent principalement la responsabilité de l’éducation des enfants. Mais les relations entre ces institutions ne sont pas toujours des plus sereines. Un certain nombre de médias scolaires visent à améliorer leur communication. Cet article s’intéresse à l’un d’entre eux, les devoirs à la maison. Quelles sont les réactions induites par l’intrusion de tâches scolaires dans le foyer familial ? Nous avons interrogé l’ensemble des parents et des élèves d’une école en milieu populaire. Le dépouillement de cette enquête nous permet de mettre en évidence d’une part que selon l’interlocuteur, les buts reconnus à ce média divergent, ce qui n’est pas sans conséquence sur la façon de les accompagner, d’autre part que le moment des devoirs est suivi, et avec bienveillance, par une forte majorité des familles, et enfin que cet outil est l’un des principaux vecteurs d’échanges auxquels les parents se déclarent sensibles." Note de contenu : Plan :
1. Entre école et famille : les devoirs
2. Méthodologie
3. Analyse des résultats
3.1. Les devoirs, un média diversement interprété
3.2. Les devoirs, une intrusion de l’école dans l’espace et le temps de la famille
3.3. Les devoirs, un mode de participation au processus d’apprentissage de l’enfant
4. Conclusion : du diagnostic aux hypothèses futuresEn ligne : https://questionsvives.revues.org/1725 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19103 Formation initiale des enseignants de langues : évaluation formative à visée certificative et/ou évaluation formative socialement partagée? / Frédérique Longuet in Questions vives [en ligne], n°23 (2015)
[article]
Titre : Formation initiale des enseignants de langues : évaluation formative à visée certificative et/ou évaluation formative socialement partagée? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Longuet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 103/120 Langues : Français (fre) Sujets : Blog ; communauté de pratique (CoP) ; didactique des langues vivantes ; évaluation certificative ; évaluation formative ; formation des Enseignants ; journal d'apprentissage Résumé : "Cet article questionne la formation initiale des enseignants de langues et en particulier l’évaluation formative. En effet, la manière d’évaluer les compétences professionnelles est un bon révélateur de la finalité éducative visée par l’institution. Le contexte français est en pleine évolution avec le passage de l’Iufm (institut universitaire de formation des maitres) à celui de l’Espe (école supérieure professionnelle de l’éducation). Nous allons analyser cette évolution en deux temps : d’abord l’évaluation formative à visée certificative, caractéristique des années 2010, et, ensuite, une approche expérimentale de l’évaluation que nous nommons « évaluation formative socialement partagée ». Cette étude s’appuie sur quelques extraits de journaux de bord et sur des exemples de dialogues au sein de blogues communautaires considérés comme des journaux collaboratifs." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Contexte : entre nécessité certificative et nécessité formative
2. L’évaluation formative à visée certificative
2.1. Terrain et méthodologie
2.2. Un « simulacre énonciatif »
2.3. Une prise de pouvoir énonciative et évaluative
2.4. Bilan intermédiaire : un anti-modèle d’évaluation formative et une parole confisquée
3. Une évaluation formative socialement partagée
3.1. Web 2.0, dialogisme et évaluation sociale
3.2. Terrain et méthodologie
3.3. Une construction professionnelle à travers un dialogisme interlocutif : une communauté professionnelle en émergence
3.4. Micro culture didactique partagée et médiation sociale
3.5. Bilan intermédiaire : une évaluation formative informelle et socialement partagée
4. Discussion et perspectivesEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1740 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19103
in Questions vives [en ligne] > n°23 (2015) . - p. 103/120[article] Formation initiale des enseignants de langues : évaluation formative à visée certificative et/ou évaluation formative socialement partagée? [texte imprimé] / Frédérique Longuet, Auteur . - 2015 . - p. 103/120.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°23 (2015) . - p. 103/120
Sujets : Blog ; communauté de pratique (CoP) ; didactique des langues vivantes ; évaluation certificative ; évaluation formative ; formation des Enseignants ; journal d'apprentissage Résumé : "Cet article questionne la formation initiale des enseignants de langues et en particulier l’évaluation formative. En effet, la manière d’évaluer les compétences professionnelles est un bon révélateur de la finalité éducative visée par l’institution. Le contexte français est en pleine évolution avec le passage de l’Iufm (institut universitaire de formation des maitres) à celui de l’Espe (école supérieure professionnelle de l’éducation). Nous allons analyser cette évolution en deux temps : d’abord l’évaluation formative à visée certificative, caractéristique des années 2010, et, ensuite, une approche expérimentale de l’évaluation que nous nommons « évaluation formative socialement partagée ». Cette étude s’appuie sur quelques extraits de journaux de bord et sur des exemples de dialogues au sein de blogues communautaires considérés comme des journaux collaboratifs." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Contexte : entre nécessité certificative et nécessité formative
2. L’évaluation formative à visée certificative
2.1. Terrain et méthodologie
2.2. Un « simulacre énonciatif »
2.3. Une prise de pouvoir énonciative et évaluative
2.4. Bilan intermédiaire : un anti-modèle d’évaluation formative et une parole confisquée
3. Une évaluation formative socialement partagée
3.1. Web 2.0, dialogisme et évaluation sociale
3.2. Terrain et méthodologie
3.3. Une construction professionnelle à travers un dialogisme interlocutif : une communauté professionnelle en émergence
3.4. Micro culture didactique partagée et médiation sociale
3.5. Bilan intermédiaire : une évaluation formative informelle et socialement partagée
4. Discussion et perspectivesEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1740 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19103