Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
SPIRALE. Revue de Recherches en Education - n°57 Mention de date : janvier 2016 Paru le : 01/01/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 155609 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPetite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? : dossier / Martine Janner-Raimondi in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°57 (janvier 2016)
[article]
Titre : Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Elisabeth Maizonnier-Payelle, Auteur ; Brit-Marie Martini-Willemin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/119 Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; besoin éducatif particulier ; Enseignement Maternel ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Petite Enfance ; Relation Parents - Enseignants ; Scolarisation des Enfants Handicapés Note de contenu : - Présentation / Martine JANNER RAIMONDI
Quand pédagogue et psychanalyste inspirent des pratiques inclusives
- Formation au handicap à l’école maternelle : regards portés par l’enfant sur l’enfant / Élisabeth MAIZONNIER-PAYELLE
Réalités de l’inclusion dans le cadre des structures collectives d’accueil de la petite enfance appréhendées par questionnaires en Suisse, au Québec
- Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance. Un terrain accueillant mais préoccupé / Britt-Marie MARTINI-WILLEMIN et Myriam GREMION
- Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec / Carmen DIONNE, Céline CHATENOUD, Patricia MINNES,Suzie MCKINNON, Maude BOUTET, Roxanne GUILBERT et Annie-Claude DUBÉ
- Recherches qualitatives permettant de croiser le point de vue des différents acteurs à l’école maternelle française, à l’aide d’observations participantes et d’entretiens
- La scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école maternelle. Passer d’une culture de l’entre-soi à une culture en commun / Philippe MARTIN-NOUREUX
- Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants en situation de handicap / Diane BEDOIN et Martine JANNER RAIMONDI
- L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants / Laurence THOUROUDE
Réflexions sur les outils méthodologiques pour recueillir des donnés permettant d’étudier les parcours d’inclusion d’enfants en situation de handicap
- La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap. Des professionnels se positionnent en contexte inclusif / Nicolas GUIRIMAND et Philippe MAZEREAU
- Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant / Mélissa ARNETON, Amélie COURTINAT-CAMPS, Bertrand GEAY et Corinne BOISPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19112
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°57 (janvier 2016) . - p. 3/119[article] Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? : dossier [texte imprimé] / Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Elisabeth Maizonnier-Payelle, Auteur ; Brit-Marie Martini-Willemin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/119.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°57 (janvier 2016) . - p. 3/119
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; besoin éducatif particulier ; Enseignement Maternel ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Petite Enfance ; Relation Parents - Enseignants ; Scolarisation des Enfants Handicapés Note de contenu : - Présentation / Martine JANNER RAIMONDI
Quand pédagogue et psychanalyste inspirent des pratiques inclusives
- Formation au handicap à l’école maternelle : regards portés par l’enfant sur l’enfant / Élisabeth MAIZONNIER-PAYELLE
Réalités de l’inclusion dans le cadre des structures collectives d’accueil de la petite enfance appréhendées par questionnaires en Suisse, au Québec
- Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance. Un terrain accueillant mais préoccupé / Britt-Marie MARTINI-WILLEMIN et Myriam GREMION
- Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec / Carmen DIONNE, Céline CHATENOUD, Patricia MINNES,Suzie MCKINNON, Maude BOUTET, Roxanne GUILBERT et Annie-Claude DUBÉ
- Recherches qualitatives permettant de croiser le point de vue des différents acteurs à l’école maternelle française, à l’aide d’observations participantes et d’entretiens
- La scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école maternelle. Passer d’une culture de l’entre-soi à une culture en commun / Philippe MARTIN-NOUREUX
- Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants en situation de handicap / Diane BEDOIN et Martine JANNER RAIMONDI
- L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants / Laurence THOUROUDE
Réflexions sur les outils méthodologiques pour recueillir des donnés permettant d’étudier les parcours d’inclusion d’enfants en situation de handicap
- La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap. Des professionnels se positionnent en contexte inclusif / Nicolas GUIRIMAND et Philippe MAZEREAU
- Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant / Mélissa ARNETON, Amélie COURTINAT-CAMPS, Bertrand GEAY et Corinne BOISPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19112 Les professeurs documentalistes au prisme de leurs blogs / Nassira Hedjerassi in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°57 (janvier 2016)
[article]
Titre : Les professeurs documentalistes au prisme de leurs blogs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nassira Hedjerassi, Auteur ; Marianne Cailloux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 121/133 Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothécaire ; Bibliothèque Scolaire ; Blog ; Enseignant-Documentaliste ; Identité Professionnelle Résumé : "Dans la continuité de nos travaux sur ce groupe professionnel, nous avons choisi d’interroger la construction de l’image des professeurs documentalistes au travers de leurs blogs. Ce média nous est paru intéressant car il offre un espace d’expression et de construction de/sur soi, son métier… Nous avons procédé à une première analyse du contenu textuel et visuel d’un corpus constitué de 34 blogs. Il en ressort des enjeux de reconnaissance professionnelle, tant sur le plan individuel que collectif. En effet, les blogs ne semblent pas seulement mettre en scène le soi mais aussi la communauté des professeurs documentalistes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19112
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°57 (janvier 2016) . - p. 121/133[article] Les professeurs documentalistes au prisme de leurs blogs [texte imprimé] / Nassira Hedjerassi, Auteur ; Marianne Cailloux, Auteur . - 2016 . - p. 121/133.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°57 (janvier 2016) . - p. 121/133
Sujets : Bibliothécaire ; Bibliothèque Scolaire ; Blog ; Enseignant-Documentaliste ; Identité Professionnelle Résumé : "Dans la continuité de nos travaux sur ce groupe professionnel, nous avons choisi d’interroger la construction de l’image des professeurs documentalistes au travers de leurs blogs. Ce média nous est paru intéressant car il offre un espace d’expression et de construction de/sur soi, son métier… Nous avons procédé à une première analyse du contenu textuel et visuel d’un corpus constitué de 34 blogs. Il en ressort des enjeux de reconnaissance professionnelle, tant sur le plan individuel que collectif. En effet, les blogs ne semblent pas seulement mettre en scène le soi mais aussi la communauté des professeurs documentalistes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19112 Victimations et rapports au métier des professeurs des écoles / Daniel Faggianelli in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°57 (janvier 2016)
[article]
Titre : Victimations et rapports au métier des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faggianelli, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 135/154 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Victime de Violence ; expérience de victimation (violence scolaire) Résumé : "Les enquêtes de victimation ont alimenté la connaissance sur les violences à l’école. Lorsqu’elles se dirigent vers les enseignants, la relative faiblesse des écarts enregistrés en fonction des contextes scolaires ouvre un champ conséquent de réflexion. Cet article se propose d’y contribuer en dépassant une entrée factuelle de la violence pour interroger le lien entre rapports au métier et expérience victimaire. Ce rapport au métier est appréhendé à partir de plusieurs dimensions s’inscrivant dans une sociologie des professions : sens du métier, division morale du travail, prestige, carrière. L’analyse des données obtenues auprès de 157 professeurs des écoles permet de dégager un rapport au métier plus favorable à la lecture de certaines situations scolaires sur le registre de la violence comme à la production de tensions entre acteurs de la communauté éducative." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19112
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°57 (janvier 2016) . - p. 135/154[article] Victimations et rapports au métier des professeurs des écoles [texte imprimé] / Daniel Faggianelli, Auteur . - 2016 . - p. 135/154.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°57 (janvier 2016) . - p. 135/154
Sujets : Enseignant Victime de Violence ; expérience de victimation (violence scolaire) Résumé : "Les enquêtes de victimation ont alimenté la connaissance sur les violences à l’école. Lorsqu’elles se dirigent vers les enseignants, la relative faiblesse des écarts enregistrés en fonction des contextes scolaires ouvre un champ conséquent de réflexion. Cet article se propose d’y contribuer en dépassant une entrée factuelle de la violence pour interroger le lien entre rapports au métier et expérience victimaire. Ce rapport au métier est appréhendé à partir de plusieurs dimensions s’inscrivant dans une sociologie des professions : sens du métier, division morale du travail, prestige, carrière. L’analyse des données obtenues auprès de 157 professeurs des écoles permet de dégager un rapport au métier plus favorable à la lecture de certaines situations scolaires sur le registre de la violence comme à la production de tensions entre acteurs de la communauté éducative." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19112