Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement du travail > milieu professionnel > conditions de travail
conditions de travail
Commentaire :
12920905
|
(127)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les enseignants / Arnaud Dubois
Titre : Accompagner les enseignants : pratiques cliniques groupales Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12770-5 Prix : 20,50 Note générale : Issu d'une rencontre scientifique dans le cadre du colloque "Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner" organisé à Lyon en janvier
Bibliogr. en fin de chapitreLangues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; analyse de pratiques ; conditions de travail ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants, à tous les degrés du système éducatif, sont confrontés à des mutations profondes non seulement de leurs conditions de travail mais aussi des conditions mêmes de possibilités de la transmission. Comment les cliniciens perçoivent-ils les effets de ces nouvelles conditions enseignantes et comment les dispositifs qu'ils proposent sont-ils affectés par ces mutations?
L'ouvrage regroupe les dispositifs groupaux d'accompagnement des enseignants, en formation initiale ou continue."Note de contenu :
P. 9. Introduction / Arnaud Dubois
P. 17. L'écriture comme modalité d'accompagnement clinique / Françoise Bréant
P. 37. Un dispositif coopératif et groupal pour élaborer les pratiques enseignantes débutantes / Patrick Geffard
P. 55. Institution et mésinscription : l'accompagnement d'une équipe d'enseignants d'un microlycée / Arnaud Dubois
P. 75. Sensibiliser des professeurs de musique à l'analyse clinique de leur pratique / Claudine Blanchard-Laville et Sophie Lerner-Seï
P. 95. "La souffrance d'école" mise au travail dans les groupes de soutien au soutien / Martine Lacour
P. 115. Dimension clinique et accompagnement des personnes dans les groupes et les institutions / Richard Etienne
P. 137. A propos des groupes cliniques pluriprofessionnels d'analyse de pratiques / Bernard Pechberty et Aurélie Marin
P. 157. Un enseignement sacralisé et sous surveillance / Gilles Monceau
P. 179. Retrouver la parole / Dominique OttaviPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Accompagner les enseignants : pratiques cliniques groupales [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-12770-5 : 20,50
Issu d'une rencontre scientifique dans le cadre du colloque "Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner" organisé à Lyon en janvier
Bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement professionnel ; analyse de pratiques ; conditions de travail ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants, à tous les degrés du système éducatif, sont confrontés à des mutations profondes non seulement de leurs conditions de travail mais aussi des conditions mêmes de possibilités de la transmission. Comment les cliniciens perçoivent-ils les effets de ces nouvelles conditions enseignantes et comment les dispositifs qu'ils proposent sont-ils affectés par ces mutations?
L'ouvrage regroupe les dispositifs groupaux d'accompagnement des enseignants, en formation initiale ou continue."Note de contenu :
P. 9. Introduction / Arnaud Dubois
P. 17. L'écriture comme modalité d'accompagnement clinique / Françoise Bréant
P. 37. Un dispositif coopératif et groupal pour élaborer les pratiques enseignantes débutantes / Patrick Geffard
P. 55. Institution et mésinscription : l'accompagnement d'une équipe d'enseignants d'un microlycée / Arnaud Dubois
P. 75. Sensibiliser des professeurs de musique à l'analyse clinique de leur pratique / Claudine Blanchard-Laville et Sophie Lerner-Seï
P. 95. "La souffrance d'école" mise au travail dans les groupes de soutien au soutien / Martine Lacour
P. 115. Dimension clinique et accompagnement des personnes dans les groupes et les institutions / Richard Etienne
P. 137. A propos des groupes cliniques pluriprofessionnels d'analyse de pratiques / Bernard Pechberty et Aurélie Marin
P. 157. Un enseignement sacralisé et sous surveillance / Gilles Monceau
P. 179. Retrouver la parole / Dominique OttaviPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400DUB1509A 161292 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 11/12/2019 Accueillir la petite enfance / Pierre Moisset
Titre : Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Directeur de publication ; Anne Dethier, Collaborateur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2019 Collection : enfance et parentalité Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6306-9 Prix : 25 EUR Note générale : Réf. bibliogr. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; assistante maternelle ; Compétences Professionnelles ; conditions de travail ; crèche ; Garde d'Enfant ; Garderie ; Petite Enfance ; Pratique Professionnelle ; Professionnel de la Petite Enfance Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents. Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est-ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21431 Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels [texte imprimé] / Pierre Moisset, Directeur de publication ; Anne Dethier, Collaborateur . - Toulouse : Erès, DL 2019 . - 1 vol. (291 p.) : couv. ill. en coul. ; 22cm. - (enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-6306-9 : 25 EUR
Réf. bibliogr. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; assistante maternelle ; Compétences Professionnelles ; conditions de travail ; crèche ; Garde d'Enfant ; Garderie ; Petite Enfance ; Pratique Professionnelle ; Professionnel de la Petite Enfance Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents. Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est-ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21431 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110MOI1919A 169248 Livre ESPACE 1 Disponible L'AFEST : cadrages et débordements : dossier / Emmanuelle Begon in Education Permanente, n°227 (juin / août 2021)
[article]
Titre : L'AFEST : cadrages et débordements : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Begon, Auteur ; Laurent Duclos, Auteur ; Matthieu Charnelet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/206 Langues : Français (fre) Sujets : conditions de travail ; Développement des Compétences ; Dispositif Pédagogique ; Formation des Adultes ; formation professionnelle Mots-clés : Action de formation en situation de travail Note de contenu : Sommaire :
-Le développement des compétences, c’est d’abord l’affaire du chef d’entreprise / Matthieu Charnelet
-Intentions et attentions pour développer une culture d’accompagnateur en AFEST / Emmanuelle Begon, Yvon Minvielle
-Régime juridique de l’AFEST : une nouvelle image du droit de la compétence /Laurent Duclos, Jean-Yves Kerbourc’h
-De l’expérimentation à la généralisation : les AFEST au milieu du gué ? / Salima Rairi, Anne-Lise Ulmann
-La place du financeur dans l’essor de l’AFEST /Mathieu Carrier
-L’AFEST dans la branche des services de l’automobile / Marie-Hélène Delobbe
-Travail et formation, un accord retrouvé ? / Catherine Bissey
-La formation en situation de travail, substrat possible de la coopération ? Une expérience en service d’urgence / Théophile Bastide
-Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation / Sophie Aubert
-Le pouvoir de l’éprouvé et les limites d’un process expérimental / Céline Rössli, Olivia Berthelot
-Quelles intentions et quelles méthodes pour les AFEST ? / Paul Santelmann
-Les AFEST, véhicules de l’amélioration des conditions de travail / Fabienne Caser
-La situation de travail, antidote aux écueils de la compétence / Sandra Enlart
-L’AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d’entreprise / Solveig Grimault
-Activer l’investissement formation en attendant une nouvelle « révolution » comptable / Jean-Claude Dupuis
-Apprendre à agir comme on le fait : un déjà-là travaillé en formation / Elsa Bonal
-Trans’Faire, ou le transfert des savoir-faire chez Thales / Catherine Bacarrère
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21533
in Education Permanente > n°227 (juin / août 2021) . - p. 5/206[article] L'AFEST : cadrages et débordements : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Begon, Auteur ; Laurent Duclos, Auteur ; Matthieu Charnelet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/206.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°227 (juin / août 2021) . - p. 5/206
Sujets : conditions de travail ; Développement des Compétences ; Dispositif Pédagogique ; Formation des Adultes ; formation professionnelle Mots-clés : Action de formation en situation de travail Note de contenu : Sommaire :
-Le développement des compétences, c’est d’abord l’affaire du chef d’entreprise / Matthieu Charnelet
-Intentions et attentions pour développer une culture d’accompagnateur en AFEST / Emmanuelle Begon, Yvon Minvielle
-Régime juridique de l’AFEST : une nouvelle image du droit de la compétence /Laurent Duclos, Jean-Yves Kerbourc’h
-De l’expérimentation à la généralisation : les AFEST au milieu du gué ? / Salima Rairi, Anne-Lise Ulmann
-La place du financeur dans l’essor de l’AFEST /Mathieu Carrier
-L’AFEST dans la branche des services de l’automobile / Marie-Hélène Delobbe
-Travail et formation, un accord retrouvé ? / Catherine Bissey
-La formation en situation de travail, substrat possible de la coopération ? Une expérience en service d’urgence / Théophile Bastide
-Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation / Sophie Aubert
-Le pouvoir de l’éprouvé et les limites d’un process expérimental / Céline Rössli, Olivia Berthelot
-Quelles intentions et quelles méthodes pour les AFEST ? / Paul Santelmann
-Les AFEST, véhicules de l’amélioration des conditions de travail / Fabienne Caser
-La situation de travail, antidote aux écueils de la compétence / Sandra Enlart
-L’AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d’entreprise / Solveig Grimault
-Activer l’investissement formation en attendant une nouvelle « révolution » comptable / Jean-Claude Dupuis
-Apprendre à agir comme on le fait : un déjà-là travaillé en formation / Elsa Bonal
-Trans’Faire, ou le transfert des savoir-faire chez Thales / Catherine Bacarrère
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21533 L'Asie, l'atelier textile de l'Europe / Anouck Thibaut in Le Ligueur, n°12 (juin 2013)
[article]
Titre : L'Asie, l'atelier textile de l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouck Thibaut, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 42/44 Langues : Français (fre) Sujets : conditions de travail ; industrie textile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17352
in Le Ligueur > n°12 (juin 2013) . - p. 42/44[article] L'Asie, l'atelier textile de l'Europe [texte imprimé] / Anouck Thibaut, Auteur . - 2013 . - p. 42/44.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°12 (juin 2013) . - p. 42/44
Sujets : conditions de travail ; industrie textile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17352 Asie : low cost mais big dégâts / Patrice Lestrohan in Espace de Libertés, n°430 (juin 2014)
[article]
Titre : Asie : low cost mais big dégâts Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Lestrohan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 18/20 Langues : Français (fre) Sujets : conditions de travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006
in Espace de Libertés > n°430 (juin 2014) . - p. 18/20[article] Asie : low cost mais big dégâts [texte imprimé] / Patrice Lestrohan, Auteur . - 2014 . - p. 18/20.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°430 (juin 2014) . - p. 18/20
Sujets : conditions de travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006 PermalinkLe blues des blouses blanches / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°1328 (juin 2019)
PermalinkLa Cambodge, paradis de la fringue éthique? / Frédéric Janssens in Imagine Demain le Monde, n°71 (janvier/février 2009)
PermalinkLes carnets de l'éducateur : exploration de la profession / Françoise Gaspar
PermalinkLes carnets de l'éducateur : exploration de la profession 2013 / Michel Davagle
PermalinkLes carnets de l'éducateur : exploration de la profession 2018 / Michel Davagle
PermalinkCASH ! Pratiques d'approvisionnement de la grande distribution et conditions de travail dans l'industrie de l'habillement / Martin Hearson
PermalinkCe que manger veut dire / Benoît Bréville in Le Monde Diplomatique. Manière de Voir, n°142 (août/septembre 2015)
PermalinkChine : vent de révolte sur "l'usine du monde" / Romain Guillaume in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°194 (janvier 2011)
PermalinkChronique d'une détresse constatée / François Simon in Vers l'Education Nouvelle, n°573 (janvier 2019)
Permalink