Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > conditions d'apprentissage
conditions d'apprentissage
Commentaire :
12920605
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bien débuter en lycée / Anne Pédron
Titre : Bien débuter en lycée : repères et clés pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pédron, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05061-8 Note générale : Bibliographie, sitographie p. 158 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; auto-évaluation ; baccalauréat ; classe (fonctionnement interne) ; Classe inversée ; Compétence Disciplinaire ; conditions d'apprentissage ; conseil de classe ; conseil de discipline ; Conseil Pédagogique ; Devoir Scolaire ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire ; équipe de direction ; Equipe Pédagogique ; esprit critique ; Etablissement d'Enseignement ; évaluation ; gestion de classe ; grille d'évaluation ; Lycée ; Mentorat ; Pédagogie de Projet ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Programmation (calendrier cours) ; Projet d'Etablissement ; règle de vie ; Règlement Intérieur ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; remédiation des apprentissages ; rythme d'apprentissage ; sanction éducative ; sortie scolaire ; Transdisciplinarité ; Travail Autonome ; Tutorat ; vie scolaire Mots-clés : classe mut mutuelle Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en lycée répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels
créer des conditions favorables aux apprentissages
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
1 Prendre sa place en tant qu'enseignant de lycée
Comprendre le fonctionnement d'un établissement
Comprendre le fonctionnement de la communauté éducative d'un lycée
Prendre sa place ai sein de l'équipe éducative
Enseigner en lycée, quelles spécificités ?
2 Préparer, conduire et animer une classe de lycée
Préparer ses cours
Conduire le cours
Animer une vie de classe sereine
3 Apprendre au lycée, quels outils ? quelles démarches ? quelles évaluations ?
Des compétences de l'élève à la spécialisation : le poids des disciplines
Travail guidé ou autonome, individuel ou collectif, qu sein ou hors de la classe ?
Remédier aux difficultés
Comment évaluer ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Bien débuter en lycée : repères et clés pour l'enseignant [texte imprimé] / Anne Pédron, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-05061-8
Bibliographie, sitographie p. 158
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; auto-évaluation ; baccalauréat ; classe (fonctionnement interne) ; Classe inversée ; Compétence Disciplinaire ; conditions d'apprentissage ; conseil de classe ; conseil de discipline ; Conseil Pédagogique ; Devoir Scolaire ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire ; équipe de direction ; Equipe Pédagogique ; esprit critique ; Etablissement d'Enseignement ; évaluation ; gestion de classe ; grille d'évaluation ; Lycée ; Mentorat ; Pédagogie de Projet ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Programmation (calendrier cours) ; Projet d'Etablissement ; règle de vie ; Règlement Intérieur ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; remédiation des apprentissages ; rythme d'apprentissage ; sanction éducative ; sortie scolaire ; Transdisciplinarité ; Travail Autonome ; Tutorat ; vie scolaire Mots-clés : classe mut mutuelle Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en lycée répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels
créer des conditions favorables aux apprentissages
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
1 Prendre sa place en tant qu'enseignant de lycée
Comprendre le fonctionnement d'un établissement
Comprendre le fonctionnement de la communauté éducative d'un lycée
Prendre sa place ai sein de l'équipe éducative
Enseigner en lycée, quelles spécificités ?
2 Préparer, conduire et animer une classe de lycée
Préparer ses cours
Conduire le cours
Animer une vie de classe sereine
3 Apprendre au lycée, quels outils ? quelles démarches ? quelles évaluations ?
Des compétences de l'élève à la spécialisation : le poids des disciplines
Travail guidé ou autonome, individuel ou collectif, qu sein ou hors de la classe ?
Remédier aux difficultés
Comment évaluer ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071PED1815B 166202 Livre ESPACE 1 Disponible Au bon plaisir d'apprendre : (re)trouver la faculté d'apprendre avec le sourire / Bruno Hourst
Titre : Au bon plaisir d'apprendre : (re)trouver la faculté d'apprendre avec le sourire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Olivier Latyk, Auteur Editeur : Paris : InterEditions Année de publication : 2002 Importance : 287 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004364-4 Note générale : 2e édition Langues : Français (fre) Sujets : acte d'apprendre ; apprentissage ; conditions d'apprentissage ; conflit ; médiation ; Processus d'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14974 Au bon plaisir d'apprendre : (re)trouver la faculté d'apprendre avec le sourire [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Olivier Latyk, Auteur . - Paris : InterEditions, 2002 . - 287 p. : Ill.
ISBN : 978-2-10-004364-4
2e édition
Langues : Français (fre)
Sujets : acte d'apprendre ; apprentissage ; conditions d'apprentissage ; conflit ; médiation ; Processus d'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14974 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HOU1819A 74515 Livre ESPACE 1 Disponible Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste / Philippe Jonnaert
Titre : Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur ; Michel Caillot, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1999 Collection : Perspectives en éducation Importance : 431 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3154-8 Langues : Français (fre) Sujets : conditions d'apprentissage ; contrat didactique ; didactique ; environnement scolaire ; milieu scolaire ; rapport au savoir ; socioconstructivisme Mots-clés : concept d'apprentissage scolaire Index. décimale : 7230 Approches constructivistes, socio-constructivistes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15135 Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur ; Michel Caillot, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1999 . - 431 p. : Ill.. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-3154-8
Langues : Français (fre)
Sujets : conditions d'apprentissage ; contrat didactique ; didactique ; environnement scolaire ; milieu scolaire ; rapport au savoir ; socioconstructivisme Mots-clés : concept d'apprentissage scolaire Index. décimale : 7230 Approches constructivistes, socio-constructivistes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15135 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7230JON1401C 1132 Livre ESPACE 1 Disponible Faire apprendre avec Internet : mission impossible ? / B. Charlier in Le Point sur la Recherche en Education, n°21 (décembre 2001)
[article]
Titre : Faire apprendre avec Internet : mission impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Charlier, Auteur ; A. Daele, Auteur ; M. Houart, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.43 Langues : Français (fre) Sujets : conditions d'apprentissage ; Internet ; Multimédia Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28537
in Le Point sur la Recherche en Education > n°21 (décembre 2001) . - p.43[article] Faire apprendre avec Internet : mission impossible ? [texte imprimé] / B. Charlier, Auteur ; A. Daele, Auteur ; M. Houart, Auteur . - 2001 . - p.43.
Langues : Français (fre)
in Le Point sur la Recherche en Education > n°21 (décembre 2001) . - p.43
Sujets : conditions d'apprentissage ; Internet ; Multimédia Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28537 Je joue donc j'apprends : dossier / Françoise Héquet in Education Enfantine, n°10 (juin 2002)
[article]
Titre : Je joue donc j'apprends : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Héquet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.66 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage (Type) ; conditions d'apprentissage ; Jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35227
in Education Enfantine > n°10 (juin 2002) . - p.66[article] Je joue donc j'apprends : dossier [texte imprimé] / Françoise Héquet, Auteur . - 2002 . - p.66.
Langues : Français (fre)
in Education Enfantine > n°10 (juin 2002) . - p.66
Sujets : apprentissage (Type) ; conditions d'apprentissage ; Jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35227 Morale et apprentissage scolaire / Bernard Rey in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°51 (décembre 2001)
PermalinkLes neurosciences cognitives dans la classe / Jean-Luc Berthier
PermalinkLes neurosciences cognitives dans la classe / Jean-Luc Berthier
PermalinkLa pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Jean Houssaye
PermalinkLa pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Jean Houssaye
PermalinkPISA 2000 : programme international de l'Ocdé pour le suivi des acquis des élèves de 15 ans / Dominique Lafontaine in Probio Service, n°1 (mars 2002)
PermalinkPermalinkUne recherche collégiale en équipe sur les manières d'apprendre des adultes / Jean-Marie Labelle in Perspectives Documentaires en Education, n°52 (2001)
PermalinkSentiment d’efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail / Caroline Desombre in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2016)
PermalinkLe transfert d'un apprentissage de durée d'action chez le jeune enfant : l'effet facilitateur de la variété des actions ? / Anne-Claire Rattat in Enfance, n°2 (avril/juin 2002)
Permalink