Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] / Grandbastien, Monique . n°23Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) - n°23Mention de date : 2016 Paru le : 01/01/2016 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne]. n°23 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet? : dossier / François-Xavier Bernard in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°23 (2016)
[article]
Titre : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Bernard, Directeur de publication ; Laetitia Boulc'h, Directeur de publication ; Georges-Louis Baron, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : classe virtuelle ; Enseignement en Ligne ; Mind Map ; radio scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif Note de contenu : Sommaire :
- Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique / Olivier GRUGIER
- La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? / Béatrice VERQUIN SAVARIEAU, Hervé DAGUET
- De l’évolution du métier d’enseignant à distance / Cathia PAPI
- Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents / Martine PETERS, Judith OUELLET ST-DENIS, Jacques CHEVRIER, Raymond LEBLANC
- La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ? / Emmanuelle VOULGRE, Stéphanie NETTOEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v23 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°23 (2016)[article] Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet? : dossier [texte imprimé] / François-Xavier Bernard, Directeur de publication ; Laetitia Boulc'h, Directeur de publication ; Georges-Louis Baron, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°23 (2016)
Sujets : classe virtuelle ; Enseignement en Ligne ; Mind Map ; radio scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif Note de contenu : Sommaire :
- Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique / Olivier GRUGIER
- La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? / Béatrice VERQUIN SAVARIEAU, Hervé DAGUET
- De l’évolution du métier d’enseignant à distance / Cathia PAPI
- Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents / Martine PETERS, Judith OUELLET ST-DENIS, Jacques CHEVRIER, Raymond LEBLANC
- La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ? / Emmanuelle VOULGRE, Stéphanie NETTOEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v23 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118 Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques / Maria Antonietta Impedovo in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°23 (2016)
[article]
Titre : Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques Type de document : document électronique Auteurs : Maria Antonietta Impedovo, Auteur ; Colette Andreucci, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : co-construction des savoirs ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : création de nouveaux savoirs responsabilité collective savoir partagé démocratisation du savoir co-création Knowledge Forum Résumé : "Les nouvelles technologies de l’information et de la communication renouvellent les paradigmes classiques de la transmission et de la construction individuelle des connaissances. Le but de cet article est de présenter le modèle de la Co-élaboration des Connaissances (en anglais : Knowledge Building model), quelques outils technologiques, comme le Knowledge Forum, associés à sa mise en œuvre et quelques-uns de ses développements et applications pédagogiques." Note de contenu : SOmmaire :
1. Introduction
2. Le modèle Knowledge Building Community (KBC)
3. Technologies utilisées à l'appui des communautés de co-construction de connaissances
3.1 Knowledge Forum
3.2 Outils d'analyse de l’activité : Analytic Toolkit (ATK)
4. Développements et applications
5. Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/05r-impedovo/sticef_2016_impedovo_05r.h [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19259
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°23 (2016)[article] Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques [document électronique] / Maria Antonietta Impedovo, Auteur ; Colette Andreucci, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°23 (2016)
Sujets : co-construction des savoirs ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : création de nouveaux savoirs responsabilité collective savoir partagé démocratisation du savoir co-création Knowledge Forum Résumé : "Les nouvelles technologies de l’information et de la communication renouvellent les paradigmes classiques de la transmission et de la construction individuelle des connaissances. Le but de cet article est de présenter le modèle de la Co-élaboration des Connaissances (en anglais : Knowledge Building model), quelques outils technologiques, comme le Knowledge Forum, associés à sa mise en œuvre et quelques-uns de ses développements et applications pédagogiques." Note de contenu : SOmmaire :
1. Introduction
2. Le modèle Knowledge Building Community (KBC)
3. Technologies utilisées à l'appui des communautés de co-construction de connaissances
3.1 Knowledge Forum
3.2 Outils d'analyse de l’activité : Analytic Toolkit (ATK)
4. Développements et applications
5. Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/05r-impedovo/sticef_2016_impedovo_05r.h [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19259 Généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire en France : analyse diachronique (2009 - 2014) / Françoise Poyet in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°23 (2016)
[article]
Titre : Généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire en France : analyse diachronique (2009 - 2014) Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Poyet, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) Résumé : "Une recherche diachronique a été menée sur cinq ans (2009-2014) pour rendre compte de l’évolution des usages pédagogiques des environnements numériques de travail (ENT) par des professeurs de l’enseignement secondaire. Les données, recueillies en 2014 auprès de 1492 enseignants, confirment, en les nuançant, les résultats de 2009. Ces données mettent en évidence que la généralisation des usages des ENT ne suit pas toujours une progression linéaire. Précisément, plusieurs trajectoires de développement coexistent au cours desquelles s’observent des progressions, des stagnations et des régressions en matière d’innovation techno-pédagogique. Notre recherche montre aussi que les écarts se sont creusés entre les pratiques des enseignants les moins et les plus expérimentés." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Concepts, modèles théoriques et outils de mesure
3. Méthodologie de la recherche
4. Évolution des usages et de la représentation des catégories d’utilisateurs (2009-2014)
5. Évolution des phases d’intégration des ENT par catégories d’utilisateurs : quelques avancées
6. Usages des TIC hors ENT et des fonctionnalités des ENT
7. Conclusion
Remerciements
BIBLIOGRAPHIEEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/07-poyet/sticef_2016_NS_poyet_07.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°23 (2016)[article] Généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire en France : analyse diachronique (2009 - 2014) [document électronique] / Françoise Poyet, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°23 (2016)
Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) Résumé : "Une recherche diachronique a été menée sur cinq ans (2009-2014) pour rendre compte de l’évolution des usages pédagogiques des environnements numériques de travail (ENT) par des professeurs de l’enseignement secondaire. Les données, recueillies en 2014 auprès de 1492 enseignants, confirment, en les nuançant, les résultats de 2009. Ces données mettent en évidence que la généralisation des usages des ENT ne suit pas toujours une progression linéaire. Précisément, plusieurs trajectoires de développement coexistent au cours desquelles s’observent des progressions, des stagnations et des régressions en matière d’innovation techno-pédagogique. Notre recherche montre aussi que les écarts se sont creusés entre les pratiques des enseignants les moins et les plus expérimentés." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Concepts, modèles théoriques et outils de mesure
3. Méthodologie de la recherche
4. Évolution des usages et de la représentation des catégories d’utilisateurs (2009-2014)
5. Évolution des phases d’intégration des ENT par catégories d’utilisateurs : quelques avancées
6. Usages des TIC hors ENT et des fonctionnalités des ENT
7. Conclusion
Remerciements
BIBLIOGRAPHIEEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/07-poyet/sticef_2016_NS_poyet_07.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446