Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Education-Formation [en ligne] . n°304/2Education-Formation [en ligne] - n°304/2Mention de date : mars 2016 Paru le : 01/03/2016 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Education-Formation [en ligne] n°304/2 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFonctions d’aide à l’apprentissage : analyse de la variabilité des perceptions d’étudiant-e-s de l’enseignement supérieur / Dominique Lagase in Education-Formation [en ligne], n°304/2 (mars 2016)
[article]
Titre : Fonctions d’aide à l’apprentissage : analyse de la variabilité des perceptions d’étudiant-e-s de l’enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lagase, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/21 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; Enseignement Supérieur Résumé : "Au cours de sa recherche doctorale, Lagase Vandercammen (2010) a notamment mis en évidence quatre fonctions d’aide à l’apprentissage d’étudiant-e-s universitaires ainsi que des pratiques d’enseignement y correspondant. Dans ce cadre, en référence aux travaux d’Aumont et Mesnier (1992), Lagase Vandercammen définit la fonction d’aide à l’apprentissage comme suit : « la fonction d’aide à l’apprentissage inclut une activité de médiation de la part de l’enseignant-e mais elle ne s’y réduit pas. Selon ces deux auteurs, l’enseignant-e remplit à la fois les rôles d’accompagnateur des étudiant-e-s (se tenant à côté de lui et non entre l’étudiant-e et le savoir) et d’organisateur de la situation de formation. » (Lagase Vandercammen, 2012). Dans sa recherche, en référence aux travaux de Deci et Ryan (1985), elle décrit et analyse quatre fonctions d’aide: soutien à l’autonomie, soutien à la compétence, soutien à l’affiliation et soutien à l’intérêt situationnel, telles que des étudiant-e-s qui réussissent se les représentent.
Dans cet article, nous complétons ce travail, en tenant compte d’un fait démontré : les étudiant-e-s participant à une même activité d’enseignement, un même cours, ne se le représentent pas tous et toutes de la même manière. Qu’est-ce qui fait que certains étudiant-e-s reconnaissent davantage les fonctions d’aide à l’apprentissage et pas d’autres ? Dans la première partie, sur la base d’une revue de la littérature, nous construisons un cadre conceptuel permettant de décrire et d’analyser ces différences. Ensuite, après avoir développé notre méthode, nous présentons l’analyse exploratoire de deux cas d’étudiant-e-s nous conduisant à proposer deux hypothèses permettant de comprendre les différences interindividuelles des étudiant-e-s concernant leur reconnaissance des fonctions d’aide à l’apprentissage. En conclusion, nous formulons des perspectives pour l’enseignement et proposons des pistes pour des recherches ultérieures."En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19120
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 7/21[article] Fonctions d’aide à l’apprentissage : analyse de la variabilité des perceptions d’étudiant-e-s de l’enseignement supérieur [texte imprimé] / Dominique Lagase, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur . - 2016 . - p. 7/21.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 7/21
Sujets : aide à l'apprentissage ; Enseignement Supérieur Résumé : "Au cours de sa recherche doctorale, Lagase Vandercammen (2010) a notamment mis en évidence quatre fonctions d’aide à l’apprentissage d’étudiant-e-s universitaires ainsi que des pratiques d’enseignement y correspondant. Dans ce cadre, en référence aux travaux d’Aumont et Mesnier (1992), Lagase Vandercammen définit la fonction d’aide à l’apprentissage comme suit : « la fonction d’aide à l’apprentissage inclut une activité de médiation de la part de l’enseignant-e mais elle ne s’y réduit pas. Selon ces deux auteurs, l’enseignant-e remplit à la fois les rôles d’accompagnateur des étudiant-e-s (se tenant à côté de lui et non entre l’étudiant-e et le savoir) et d’organisateur de la situation de formation. » (Lagase Vandercammen, 2012). Dans sa recherche, en référence aux travaux de Deci et Ryan (1985), elle décrit et analyse quatre fonctions d’aide: soutien à l’autonomie, soutien à la compétence, soutien à l’affiliation et soutien à l’intérêt situationnel, telles que des étudiant-e-s qui réussissent se les représentent.
Dans cet article, nous complétons ce travail, en tenant compte d’un fait démontré : les étudiant-e-s participant à une même activité d’enseignement, un même cours, ne se le représentent pas tous et toutes de la même manière. Qu’est-ce qui fait que certains étudiant-e-s reconnaissent davantage les fonctions d’aide à l’apprentissage et pas d’autres ? Dans la première partie, sur la base d’une revue de la littérature, nous construisons un cadre conceptuel permettant de décrire et d’analyser ces différences. Ensuite, après avoir développé notre méthode, nous présentons l’analyse exploratoire de deux cas d’étudiant-e-s nous conduisant à proposer deux hypothèses permettant de comprendre les différences interindividuelles des étudiant-e-s concernant leur reconnaissance des fonctions d’aide à l’apprentissage. En conclusion, nous formulons des perspectives pour l’enseignement et proposons des pistes pour des recherches ultérieures."En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19120 S'éduquer, s'autonomiser : la singularité iconique / Joëlle Bachat in Education-Formation [en ligne], n°304/2 (mars 2016)
[article]
Titre : S'éduquer, s'autonomiser : la singularité iconique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Bachat, Auteur ; Alain Jaillet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23/39 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; Autonomie ; Communauté Virtuelle ; photographie Résumé : "La massification du partage de photos de soi par les adolescents s’inscrit dans les nouveaux modes de communication qui s’installent dans les usages juvéniles depuis plusieurs années. Ces pratiques réalisées dans un cadre informel échappant au contrôle de l’adulte, fournissent aux adolescents des opportunités de s’affirmer sur un territoire générationnel et de réaliser des expériences individuelles et collectives orientées vers une quête de singularisation et d’affirmation de soi. Notre article explore ce processus abordé sous le concept de la « singularité iconique », en étudiant son articulation avec trois domaines de l’autonomie : la construction de l’image et de l’estime de soi, l’accès à l’indépendance et la responsabilité." En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19120
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 23/39[article] S'éduquer, s'autonomiser : la singularité iconique [texte imprimé] / Joëlle Bachat, Auteur ; Alain Jaillet, Auteur . - 2016 . - p. 23/39.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 23/39
Sujets : adolescence ; Autonomie ; Communauté Virtuelle ; photographie Résumé : "La massification du partage de photos de soi par les adolescents s’inscrit dans les nouveaux modes de communication qui s’installent dans les usages juvéniles depuis plusieurs années. Ces pratiques réalisées dans un cadre informel échappant au contrôle de l’adulte, fournissent aux adolescents des opportunités de s’affirmer sur un territoire générationnel et de réaliser des expériences individuelles et collectives orientées vers une quête de singularisation et d’affirmation de soi. Notre article explore ce processus abordé sous le concept de la « singularité iconique », en étudiant son articulation avec trois domaines de l’autonomie : la construction de l’image et de l’estime de soi, l’accès à l’indépendance et la responsabilité." En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19120 Suffit-il d'en faire ? Les TICE au quotidien. Le cas de l'école primaire en France / Jacques Béziat in Education-Formation [en ligne], n°304/2 (mars 2016)
[article]
Titre : Suffit-il d'en faire ? Les TICE au quotidien. Le cas de l'école primaire en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Béziat, Auteur ; François Villemonteix, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41/52 Langues : Français (fre) Sujets : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif Mots-clés : littératie numérique Résumé : "Ce texte présente une recherche portant sur les formes de conceptualisation des enseignants de l’école primaire française, utilisateurs des technologies informatisées, associées à leurs pratiques. A partir d’une analyse qualitative de pratiques et d’entretiens d’enseignants sur celles-ci, la recherche met en évidence un rapport aux technologies mobilisées, articulé autour de trois attracteurs : instrumentation disciplinaire, savoirs constitutifs d’une littératie numérique et approche didactisée de l’informatique. En prenant appui sur l’utilisation située d’un instrument particulier, le tableau numérique interactif (TNI), la recherche discute l’articulation entre ces trois attracteurs et met à jour trois processus, d’instrumentation, de contextualisation et d’acculturation numérique, combinant actions et conceptualisations. Nous proposons une lecture de l’activité enseignante en situation, via une heuristique de cette combinaison : le modèle ICA (instrumentation, contextualisation, acculturation). Cette approche permet de relativiser les
discours enchantés à propos des technologies, orientés usages, déniant l’importance de conceptualisations en acte."En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19120
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 41/52[article] Suffit-il d'en faire ? Les TICE au quotidien. Le cas de l'école primaire en France [texte imprimé] / Jacques Béziat, Auteur ; François Villemonteix, Auteur . - 2016 . - p. 41/52.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 41/52
Sujets : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif Mots-clés : littératie numérique Résumé : "Ce texte présente une recherche portant sur les formes de conceptualisation des enseignants de l’école primaire française, utilisateurs des technologies informatisées, associées à leurs pratiques. A partir d’une analyse qualitative de pratiques et d’entretiens d’enseignants sur celles-ci, la recherche met en évidence un rapport aux technologies mobilisées, articulé autour de trois attracteurs : instrumentation disciplinaire, savoirs constitutifs d’une littératie numérique et approche didactisée de l’informatique. En prenant appui sur l’utilisation située d’un instrument particulier, le tableau numérique interactif (TNI), la recherche discute l’articulation entre ces trois attracteurs et met à jour trois processus, d’instrumentation, de contextualisation et d’acculturation numérique, combinant actions et conceptualisations. Nous proposons une lecture de l’activité enseignante en situation, via une heuristique de cette combinaison : le modèle ICA (instrumentation, contextualisation, acculturation). Cette approche permet de relativiser les
discours enchantés à propos des technologies, orientés usages, déniant l’importance de conceptualisations en acte."En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19120 La variabilité des pratiques d'enseignement : étude descriptive des variabilités intra-maître et inter-maîtres / Damien Canzittu in Education-Formation [en ligne], n°304/2 (mars 2016)
[article]
Titre : La variabilité des pratiques d'enseignement : étude descriptive des variabilités intra-maître et inter-maîtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Canzittu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53/62 Langues : Français (fre) Sujets : Pratique d'Enseignant ; situation d'enseignement Mots-clés : variabilité didactique processus didactique Résumé : "Les recherches sur les pratiques enseignantes et l’apprentissage des élèves se sont développées principalement à partir de la seconde moitié du vingtième siècle (Bressoux, 2002). Pourtant, plusieurs recherches ont montré la pauvreté des études sur la pratique d’enseignement, c’est-à-dire la pratique effective de l’enseignant en classe (Lenoir, 2005). L’expérimentation que nous avons menée a pour but d’appréhender et d’analyser les comportements des enseignants en situation d’enseignement-apprentissage. Notre volonté est «d’étudier pour rendre compte, expliquer et comprendre l’organisation des pratiques et les processus en jeu dans leur fonctionnement » (Bru, 2002, p.71). Ainsi, l’expérimentation menée a permis de mettre à jour la variabilité inter-maîtres et intra-maître des enseignants dans des situations d’enseignement-apprentissage déterminée au préalable suivant le niveau taxonomique des objectifs poursuivis. Concrètement, la recherche a permis de décrire les comportements observables des enseignants et d’étudier les rapports que peuvent entretenir ces comportements entre eux, à partir des processus mis en oeuvre lors des différentes activités de classe. Cet article rend compte tout d’abord du cadre théorique utilisé pour notre recherche, ensuite la méthodologie employée est explicitée et enfin, les résultats sont exposés et accompagnés d’une discussion." En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19120
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 53/62[article] La variabilité des pratiques d'enseignement : étude descriptive des variabilités intra-maître et inter-maîtres [texte imprimé] / Damien Canzittu, Auteur . - 2016 . - p. 53/62.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 53/62
Sujets : Pratique d'Enseignant ; situation d'enseignement Mots-clés : variabilité didactique processus didactique Résumé : "Les recherches sur les pratiques enseignantes et l’apprentissage des élèves se sont développées principalement à partir de la seconde moitié du vingtième siècle (Bressoux, 2002). Pourtant, plusieurs recherches ont montré la pauvreté des études sur la pratique d’enseignement, c’est-à-dire la pratique effective de l’enseignant en classe (Lenoir, 2005). L’expérimentation que nous avons menée a pour but d’appréhender et d’analyser les comportements des enseignants en situation d’enseignement-apprentissage. Notre volonté est «d’étudier pour rendre compte, expliquer et comprendre l’organisation des pratiques et les processus en jeu dans leur fonctionnement » (Bru, 2002, p.71). Ainsi, l’expérimentation menée a permis de mettre à jour la variabilité inter-maîtres et intra-maître des enseignants dans des situations d’enseignement-apprentissage déterminée au préalable suivant le niveau taxonomique des objectifs poursuivis. Concrètement, la recherche a permis de décrire les comportements observables des enseignants et d’étudier les rapports que peuvent entretenir ces comportements entre eux, à partir des processus mis en oeuvre lors des différentes activités de classe. Cet article rend compte tout d’abord du cadre théorique utilisé pour notre recherche, ensuite la méthodologie employée est explicitée et enfin, les résultats sont exposés et accompagnés d’une discussion." En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19120 La collaboration d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une enseignante en école nouvelle : l'exemple d'une alliance éducative autour de la petite enfance à l'école maternelle / Fabienne Serina-Karsky in Education-Formation [en ligne], n°304/2 (mars 2016)
[article]
Titre : La collaboration d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une enseignante en école nouvelle : l'exemple d'une alliance éducative autour de la petite enfance à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63/72 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; Ecole Nouvelle ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; Enseignant (Préscolaire) ; formation des Enseignants Résumé : "Cet article met en perspective une recherche menée autour de l'expérience d'une alliance éducative, telle qu'elle a été pensée et mise en place dans une classe de maternelle d'une école nouvelle, avec la question sousjacente de la formation des enseignants en France. La question d'une formation spécifique à l'accueil du petit enfant est soulevée par la coexistence de structures d'accueil aux objectifs différents, selon que l'on se place du point de vue de l'école maternelle, plus centrée sur la préparation à l'école élémentaire, ou du point de vue des jardins d'enfants, plus attachés à une approche de tradition froëbelienne. En nous penchant sur les fondements historiques des écoles nouvelles, nous voyons en quoi le métier d'EJE résonne avec celui d'enseignant à l'école maternelle et permet d'installer une collaboration harmonieuse. La recherche empirique, qui a lieu à travers des entretiens et des observations de classe, traite de la réorganisation du temps et de l'espace dans l'école, et les questions qu'elle soulève sont examinées au regard de la professionnalisation du métier enseignant et de la formation qu'elle suppose." En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 63/72[article] La collaboration d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une enseignante en école nouvelle : l'exemple d'une alliance éducative autour de la petite enfance à l'école maternelle [texte imprimé] / Fabienne Serina-Karsky, Auteur . - 2016 . - p. 63/72.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 63/72
Sujets : Ecole Maternelle ; Ecole Nouvelle ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; Enseignant (Préscolaire) ; formation des Enseignants Résumé : "Cet article met en perspective une recherche menée autour de l'expérience d'une alliance éducative, telle qu'elle a été pensée et mise en place dans une classe de maternelle d'une école nouvelle, avec la question sousjacente de la formation des enseignants en France. La question d'une formation spécifique à l'accueil du petit enfant est soulevée par la coexistence de structures d'accueil aux objectifs différents, selon que l'on se place du point de vue de l'école maternelle, plus centrée sur la préparation à l'école élémentaire, ou du point de vue des jardins d'enfants, plus attachés à une approche de tradition froëbelienne. En nous penchant sur les fondements historiques des écoles nouvelles, nous voyons en quoi le métier d'EJE résonne avec celui d'enseignant à l'école maternelle et permet d'installer une collaboration harmonieuse. La recherche empirique, qui a lieu à travers des entretiens et des observations de classe, traite de la réorganisation du temps et de l'espace dans l'école, et les questions qu'elle soulève sont examinées au regard de la professionnalisation du métier enseignant et de la formation qu'elle suppose." En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121 L'accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire in Education-Formation [en ligne], n°304/2 (mars 2016)
[article]
Titre : L'accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73/ Langues : Français (fre) Sujets : décrochage professionnel ; décrochage scolaire ; engagement (psychologie) ; Enseignant Débutant Résumé : "La question du décrochage scolaire des élèves devient depuis plusieurs années un sujet saillant, au niveau social et et scientifique. Cet article vise à comprendre les liens supposés entre le décrochage scolaire et la façon dont les enseignants novices construisent leur identité professionnelle, dont ils « s’accrochent » au métier. Une étude qualitative d’un an a été réalisée avec cinq enseignants novices du primaire en France, selon les présupposés de l’approche clinique de l’activité (Clot, 2008) et de la théorie historico-culturelle (Leontiev, 1976 ; Vygotski, 1978),
prolongés par l’ergonomie (Saujat, 2004) et la psychodynamique du travail (Gernet et Dejours, 2009). Dans le processus de façonnage identitaire des enseignants novices, quatre « bascules » sont identifiées. Elles rendent compte de l’importance des variations du sens attribué par les acteurs à leur travail et des variations de leur efficience, en lien avec le décrochage de certains élèves. Les circonstances de ces variations de sens (coconstruits) et d’efficience sont discutées et l’hypothèse d’un lien entre accrochage-décrochage scolaire de l’élève et professionnel de l’enseignant est posée."En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 73/[article] L'accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire [texte imprimé] . - 2016 . - p. 73/.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 73/
Sujets : décrochage professionnel ; décrochage scolaire ; engagement (psychologie) ; Enseignant Débutant Résumé : "La question du décrochage scolaire des élèves devient depuis plusieurs années un sujet saillant, au niveau social et et scientifique. Cet article vise à comprendre les liens supposés entre le décrochage scolaire et la façon dont les enseignants novices construisent leur identité professionnelle, dont ils « s’accrochent » au métier. Une étude qualitative d’un an a été réalisée avec cinq enseignants novices du primaire en France, selon les présupposés de l’approche clinique de l’activité (Clot, 2008) et de la théorie historico-culturelle (Leontiev, 1976 ; Vygotski, 1978),
prolongés par l’ergonomie (Saujat, 2004) et la psychodynamique du travail (Gernet et Dejours, 2009). Dans le processus de façonnage identitaire des enseignants novices, quatre « bascules » sont identifiées. Elles rendent compte de l’importance des variations du sens attribué par les acteurs à leur travail et des variations de leur efficience, en lien avec le décrochage de certains élèves. Les circonstances de ces variations de sens (coconstruits) et d’efficience sont discutées et l’hypothèse d’un lien entre accrochage-décrochage scolaire de l’élève et professionnel de l’enseignant est posée."En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121 La métacognition : un concept discuté / Claude-Alexandre Magot in Education-Formation [en ligne], n°304/2 (mars 2016)
[article]
Titre : La métacognition : un concept discuté : une approche compréhensive pour une proposition de délimitation du champ conceptuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Alexandre Magot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83/94 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; métacognition Résumé : "Cet article se propose d’aborder la pertinence scientifique du concept de métacognition à partir d’une expérience de débat à visée philosophique conduite avec des élèves de Section d’Enseignement Générale et Professionnelle Adapté (SEGPA). Il analyse un corpus transcrit des débats par l’outil de la textométrie pour mettre en regard les phénomènes observés, la définition de la métacognition et les principales critiques qui en ont été faites dans les travaux de recherche. Cette réflexion nous conduit à proposer une redéfinition du concept par une délimitation de son champ d’application pour étayer sa scientificité épistémologique par une prudence scientifique." En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 83/94[article] La métacognition : un concept discuté : une approche compréhensive pour une proposition de délimitation du champ conceptuel [texte imprimé] / Claude-Alexandre Magot, Auteur . - 2016 . - p. 83/94.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 83/94
Sujets : atelier philosophique ; métacognition Résumé : "Cet article se propose d’aborder la pertinence scientifique du concept de métacognition à partir d’une expérience de débat à visée philosophique conduite avec des élèves de Section d’Enseignement Générale et Professionnelle Adapté (SEGPA). Il analyse un corpus transcrit des débats par l’outil de la textométrie pour mettre en regard les phénomènes observés, la définition de la métacognition et les principales critiques qui en ont été faites dans les travaux de recherche. Cette réflexion nous conduit à proposer une redéfinition du concept par une délimitation de son champ d’application pour étayer sa scientificité épistémologique par une prudence scientifique." En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121