[article]
Titre : |
Repères pour une éducation à la non-violence dans la famille : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Garrigue Abgrall, Auteur ; Catherine Gueguen, Auteur ; Elizabeth Clerc, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 4/22 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autorité éducative ; bienveillance ; communication non violente ; éducation à la non-violence ; Empathie ; relation parents - enfant ; relation parents - nourrisson
|
Résumé : |
Présentation sur le site de l'éditeur :
"Ce numéro vous soumet quelques repères. Loin de la tentation de poser les termes d’un label, il vise à promouvoir la réflexion sur les conséquences de la violence dans la sphère familiale, à laisser entrevoir les enjeux liés à une éducation à la Non-Violence et des alternatives de pratiques parentales possibles. Chacun sait, dès la naissance de son enfant, qu’il aura pour responsabilité d’accompagner ce nouveau venu à trouver sa place dans la société. Cette place impliquera la transmission et le renforcement de compétences relationnelles et sociales pour construire de nouvelles coopérations et solidarités face aux défis et changements en cours. Cette métamorphose vers un monde de justice et de progrès social partagé se fera notamment en éclairant les pratiques et représentations parentales et en replaçant « l’humain » au cœur des relations familiales et sociales." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Repères pour une éducation à la Non-Violence dans la famille, Édito
• Éthique : toute naissance est une rencontre humaine, par Marie GARRIGUE ABGRALL, éducatrice de jeunes enfants, formatrice, docteure en philosophie
• Recherche : développement du cerveau et bienveillance, par Catherine GUEGUEN, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité
• Panier de petites graines pour petites pousses, par Élizabeth CLERC pour le groupe du Centre de ressources sur la non-violence
• Autorité : en avoir ou pas ? par Annie LE FUR, formatrice à l’IFMAN Rhône-Loire
• Compétences relationnelles : Et si nous renoncions aux attitudes anti-relationnelles avec nos enfants ? par Jean-Luc MERMET, Directeur du Centre Reliance à Grenoble
• Créer les conditions du conflit, transformer la violence au sein des familles, par Nicole ROTHENBÜHLER
• Être parent : quelques repères… par Anne FLATIN, formatrice PRH
• Parentalité positive, entre attachement et pouvoir personnel, par Édith FORTIN MUET, formatrice en relations humaines et accompagnatrice conjugale et familiale
• L’éducation non-violente dans la famille, Styles parentaux et climats familiaux, par Didier LESCAUDRON, ouvrier de la prévention des violences en milieu scolaire au sein du CAAEE de l’académie de Versailles |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19120 |
in Non-violence actualité > n°346 (mai / juin 2016) . - p. 4/22
[article] Repères pour une éducation à la non-violence dans la famille : dossier [texte imprimé] / Marie Garrigue Abgrall, Auteur ; Catherine Gueguen, Auteur ; Elizabeth Clerc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 4/22. Langues : Français ( fre) in Non-violence actualité > n°346 (mai / juin 2016) . - p. 4/22
Sujets : |
autorité éducative ; bienveillance ; communication non violente ; éducation à la non-violence ; Empathie ; relation parents - enfant ; relation parents - nourrisson
|
Résumé : |
Présentation sur le site de l'éditeur :
"Ce numéro vous soumet quelques repères. Loin de la tentation de poser les termes d’un label, il vise à promouvoir la réflexion sur les conséquences de la violence dans la sphère familiale, à laisser entrevoir les enjeux liés à une éducation à la Non-Violence et des alternatives de pratiques parentales possibles. Chacun sait, dès la naissance de son enfant, qu’il aura pour responsabilité d’accompagner ce nouveau venu à trouver sa place dans la société. Cette place impliquera la transmission et le renforcement de compétences relationnelles et sociales pour construire de nouvelles coopérations et solidarités face aux défis et changements en cours. Cette métamorphose vers un monde de justice et de progrès social partagé se fera notamment en éclairant les pratiques et représentations parentales et en replaçant « l’humain » au cœur des relations familiales et sociales." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Repères pour une éducation à la Non-Violence dans la famille, Édito
• Éthique : toute naissance est une rencontre humaine, par Marie GARRIGUE ABGRALL, éducatrice de jeunes enfants, formatrice, docteure en philosophie
• Recherche : développement du cerveau et bienveillance, par Catherine GUEGUEN, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité
• Panier de petites graines pour petites pousses, par Élizabeth CLERC pour le groupe du Centre de ressources sur la non-violence
• Autorité : en avoir ou pas ? par Annie LE FUR, formatrice à l’IFMAN Rhône-Loire
• Compétences relationnelles : Et si nous renoncions aux attitudes anti-relationnelles avec nos enfants ? par Jean-Luc MERMET, Directeur du Centre Reliance à Grenoble
• Créer les conditions du conflit, transformer la violence au sein des familles, par Nicole ROTHENBÜHLER
• Être parent : quelques repères… par Anne FLATIN, formatrice PRH
• Parentalité positive, entre attachement et pouvoir personnel, par Édith FORTIN MUET, formatrice en relations humaines et accompagnatrice conjugale et familiale
• L’éducation non-violente dans la famille, Styles parentaux et climats familiaux, par Didier LESCAUDRON, ouvrier de la prévention des violences en milieu scolaire au sein du CAAEE de l’académie de Versailles |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19120 |
|