Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
T.D.C. . n°1104Mention de date : juin 2016 Paru le : 01/06/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
T | 156056 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Les discours médiatiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Brusini, Personne interviewée ; Aurélie Aubert, Auteur ; Isabelle Dumez Féroc, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/65 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de l'information ; complot ; écriture journalistique ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; fait divers ; Génocide du Rwanda ; image d'information ; information ; journalisme ; Médias d'Information ; rumeur ; sondage ; Statistique ; Traitement Médiatique ; U.R.S.S. ; vulgarisation Mots-clés : storytelling Radio-télévision libre des Mille collines Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"De quelle mise en récit verbale et visuelle l’écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les supports numériques que sont les médias en ligne et les réseaux sociaux transforment-ils la nature des discours médiatiques, la pratique des journalistes et leur relation à l’opinion publique ?
Ce numéro propose des modules pour accompagner deux EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) s'inscrivant dans le thème "Information, communication, citoyenneté" :
- « A la découverte d'un média numérique »
- « Rumeurs et désinformation »."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
« UNE MONTÉE EN PUISSANCE DE L’EXIGENCE ÉDUCATIVE » (Interview d’Hervé Brusini)
MONDE GLOBAL ET MÉDIAS (Aurélie Aubert)
L’EMBALLEMENT MÉDIATIQUE (Isabelle Dumez Féroc)
COMPRENDRE LE STORYTELLING (Benjamin Berut)
IN FORMATIO (Laurent Catherine)
FIGURER L’INNOMMABLE (Martine Boyer-Weinmann)
DÉCRYPTER LES IMAGES MÉDIATIQUES (François Robinet)
SMARTPHONE AU POING (Alain Bertho)
DU BON USAGE DES CHIFFRES (Marthe-Aline Jutand)
CE QUE LES SONDAGES NOUS DISENT (Patrick Lehingue)
JOURNALISTES ET EXPERTS (Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader)
INFORMER EN URSS (1917-1991) (François-Xavier Nérard)
RADIO MASSACRE (Marcel Kabanda)
L’ÉCOLE ET L’ENRACINEMENT (Carole Helpiquet)
LE NUMÉRIQUE : UNE IMBRICATION DE LANGAGES (Bruno Devauchelle)
MODULES PEDAGOGIQUES
EPI - EMI : Rumeurs et désinformation. Comment vérifier l’infirmation ?
EPI -EMI : À la découverte d’un média numérique. La presse et les pures playersEn ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/tdc/TDC1104Web/WebReader.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19140
in T.D.C. > n°1104 (juin 2016) . - p. 1/65[article] Les discours médiatiques : dossier [texte imprimé] / Hervé Brusini, Personne interviewée ; Aurélie Aubert, Auteur ; Isabelle Dumez Féroc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/65.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1104 (juin 2016) . - p. 1/65
Sujets : analyse de l'information ; complot ; écriture journalistique ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; fait divers ; Génocide du Rwanda ; image d'information ; information ; journalisme ; Médias d'Information ; rumeur ; sondage ; Statistique ; Traitement Médiatique ; U.R.S.S. ; vulgarisation Mots-clés : storytelling Radio-télévision libre des Mille collines Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"De quelle mise en récit verbale et visuelle l’écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les supports numériques que sont les médias en ligne et les réseaux sociaux transforment-ils la nature des discours médiatiques, la pratique des journalistes et leur relation à l’opinion publique ?
Ce numéro propose des modules pour accompagner deux EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) s'inscrivant dans le thème "Information, communication, citoyenneté" :
- « A la découverte d'un média numérique »
- « Rumeurs et désinformation »."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
« UNE MONTÉE EN PUISSANCE DE L’EXIGENCE ÉDUCATIVE » (Interview d’Hervé Brusini)
MONDE GLOBAL ET MÉDIAS (Aurélie Aubert)
L’EMBALLEMENT MÉDIATIQUE (Isabelle Dumez Féroc)
COMPRENDRE LE STORYTELLING (Benjamin Berut)
IN FORMATIO (Laurent Catherine)
FIGURER L’INNOMMABLE (Martine Boyer-Weinmann)
DÉCRYPTER LES IMAGES MÉDIATIQUES (François Robinet)
SMARTPHONE AU POING (Alain Bertho)
DU BON USAGE DES CHIFFRES (Marthe-Aline Jutand)
CE QUE LES SONDAGES NOUS DISENT (Patrick Lehingue)
JOURNALISTES ET EXPERTS (Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader)
INFORMER EN URSS (1917-1991) (François-Xavier Nérard)
RADIO MASSACRE (Marcel Kabanda)
L’ÉCOLE ET L’ENRACINEMENT (Carole Helpiquet)
LE NUMÉRIQUE : UNE IMBRICATION DE LANGAGES (Bruno Devauchelle)
MODULES PEDAGOGIQUES
EPI - EMI : Rumeurs et désinformation. Comment vérifier l’infirmation ?
EPI -EMI : À la découverte d’un média numérique. La presse et les pures playersEn ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/tdc/TDC1104Web/WebReader.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19140