Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > administration en enseignement > Concertation > Concertation Pédagogique
Concertation Pédagogique
Commentaire :
14893205
|
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
101 fiches pour différencier / Sephora Boucenna
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sephora Boucenna, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL. 2011 Importance : 1 vol. (105 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage différencié ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Concertation Pédagogique ; contrat d'apprentissage ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; évaluation formative ; groupe de travail ; groupe différencié ; journal de bord ; outil de communication ; Pédagogie Active ; Portfolio ; préparation des cours ; Relation Parents-Ecole ; Rétroprojecteur ; Situation-Problème ; Support Pédagogique ; Travail en Equipe ; vidéo ; vidéoprojecteur Mots-clés : plan de travail individualisé carnet de liaison: ateliers de métacognition Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation : 1. une différenciation des environnements d'apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l'élève apprend » ; 2. une différenciation des postures de l'élève qui invite à varier « ses rôles » ; 3. une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d'apprendre » ; Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l'évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative. Pour un usage ergonomique, elles se présentent sous la forme de fiches plastifiées au format A5 dans un classeur qui permet d'adapter leur ordre aux besoins de chaque utilisateur."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14831 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Sephora Boucenna, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL. 2011 . - 1 vol. (105 p.).
ISBN : 978-2-87037-718-5
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage différencié ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Concertation Pédagogique ; contrat d'apprentissage ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; évaluation formative ; groupe de travail ; groupe différencié ; journal de bord ; outil de communication ; Pédagogie Active ; Portfolio ; préparation des cours ; Relation Parents-Ecole ; Rétroprojecteur ; Situation-Problème ; Support Pédagogique ; Travail en Equipe ; vidéo ; vidéoprojecteur Mots-clés : plan de travail individualisé carnet de liaison: ateliers de métacognition Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation : 1. une différenciation des environnements d'apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l'élève apprend » ; 2. une différenciation des postures de l'élève qui invite à varier « ses rôles » ; 3. une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d'apprendre » ; Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l'évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative. Pour un usage ergonomique, elles se présentent sous la forme de fiches plastifiées au format A5 dans un classeur qui permet d'adapter leur ordre aux besoins de chaque utilisateur."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320BOU0305C 143573 Livre ESPACE 1 Copie en prêt Exclu du prêt Appréciation des pratiques et des organisations pédagogiques de quatre structures expérimentales 2003-2004 : dossier / Nicole Braxmeyer in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°171 (novembre2005)
[article]
Titre : Appréciation des pratiques et des organisations pédagogiques de quatre structures expérimentales 2003-2004 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Braxmeyer, Auteur ; Chi-Lan Do, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 7/88 Langues : Français (fre) Sujets : Concertation Pédagogique ; éducation à la citoyenneté ; responsabilisation ; Tutorat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4784
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°171 (novembre2005) . - p. 7/88[article] Appréciation des pratiques et des organisations pédagogiques de quatre structures expérimentales 2003-2004 : dossier [texte imprimé] / Nicole Braxmeyer, Auteur ; Chi-Lan Do, Auteur . - 2005 . - p. 7/88.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°171 (novembre2005) . - p. 7/88
Sujets : Concertation Pédagogique ; éducation à la citoyenneté ; responsabilisation ; Tutorat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4784 La concertation pédagogique / Marc Laroche in L'Ecole Fondamentale, n°4 dos. 109 (mars/avril 2006)
[article]
Titre : La concertation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Laroche, Auteur ; Victor Nizet, Auteur ; Olivier Rigaux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 18/22 Langues : Français (fre) Sujets : Concertation Pédagogique ; coopération éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44995
in L'Ecole Fondamentale > n°4 dos. 109 (mars/avril 2006) . - p. 18/22[article] La concertation pédagogique [texte imprimé] / Marc Laroche, Auteur ; Victor Nizet, Auteur ; Olivier Rigaux, Auteur . - 2006 . - p. 18/22.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Fondamentale > n°4 dos. 109 (mars/avril 2006) . - p. 18/22
Sujets : Concertation Pédagogique ; coopération éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44995 Concevoir et organiser une concertation / Rita Bonmariage in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°22 (avril/juin 2011)
[article]
Titre : Concevoir et organiser une concertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Bonmariage, Auteur ; Marianne Hanck, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 81/82 Langues : Français (fre) Sujets : Concertation Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12777
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°22 (avril/juin 2011) . - p. 81/82[article] Concevoir et organiser une concertation [texte imprimé] / Rita Bonmariage, Auteur ; Marianne Hanck, Auteur . - 2011 . - p. 81/82.
Langues : Français (fre)
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°22 (avril/juin 2011) . - p. 81/82
Sujets : Concertation Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12777 La coopération intermétiers à l'école : dossier / Corinne Mérini in Animation & Education, n°269 (mars / avril 2019)
[article]
Titre : La coopération intermétiers à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mérini, Personne interviewée ; Sébastien Pesce, Personne interviewée ; Audrey Brichet, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13/32 Langues : Français (fre) Sujets : artiste (à l'école) ; Concertation Pédagogique ; Equipe Educative ; programme de réussite éducative (PRE) ; Travail Coopératif Résumé : "Pourquoi encourager la coopération intermétiers ? Parce que l’enfant ne se limite pas à l’élève et que son développement harmonieux nécessite une cohérence éducative entre tous les acteurs qui interviennent auprès de lui (professionnels de l’éducation, de la santé, parents…). Comme le démontrent les études de Serge Thomazet et Corine Mérini, « l’école pour tous résulte d’une responsabilité collective qui oblige à mettre en place des espaces de travail intermétiers et donc à repenser les modes de fonctionnement entre les professionnels agissant auprès de l’enfant ». Sur le terrain, les réticences à la mise en place de ces situations restent fortes. Comment lever ces obstacles ? Comment mobiliser et dynamiser les équipes sur un territoire ? Comment faire coopérer tous les professionnels pour la réussite éducative de tous les enfants ? Ce dossier propose des réponses, des pistes de réflexion et de travail illustrées par des exemples concrets à l’échelle d’un territoire ou d’un établissement ! Des exemples d’organisation collégiale, de coconstruction de projets, de travail en interdisciplinarité, de concertations régulières de l’équipe éducative… qui démontrent que, oui, la coopération intermétiers est possible et bénéfique à tous. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20486
in Animation & Education > n°269 (mars / avril 2019) . - p. 13/32[article] La coopération intermétiers à l'école : dossier [texte imprimé] / Corinne Mérini, Personne interviewée ; Sébastien Pesce, Personne interviewée ; Audrey Brichet, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 13/32.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°269 (mars / avril 2019) . - p. 13/32
Sujets : artiste (à l'école) ; Concertation Pédagogique ; Equipe Educative ; programme de réussite éducative (PRE) ; Travail Coopératif Résumé : "Pourquoi encourager la coopération intermétiers ? Parce que l’enfant ne se limite pas à l’élève et que son développement harmonieux nécessite une cohérence éducative entre tous les acteurs qui interviennent auprès de lui (professionnels de l’éducation, de la santé, parents…). Comme le démontrent les études de Serge Thomazet et Corine Mérini, « l’école pour tous résulte d’une responsabilité collective qui oblige à mettre en place des espaces de travail intermétiers et donc à repenser les modes de fonctionnement entre les professionnels agissant auprès de l’enfant ». Sur le terrain, les réticences à la mise en place de ces situations restent fortes. Comment lever ces obstacles ? Comment mobiliser et dynamiser les équipes sur un territoire ? Comment faire coopérer tous les professionnels pour la réussite éducative de tous les enfants ? Ce dossier propose des réponses, des pistes de réflexion et de travail illustrées par des exemples concrets à l’échelle d’un territoire ou d’un établissement ! Des exemples d’organisation collégiale, de coconstruction de projets, de travail en interdisciplinarité, de concertations régulières de l’équipe éducative… qui démontrent que, oui, la coopération intermétiers est possible et bénéfique à tous. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20486 Les dynamiques des apprentissages : la continuité au coeur de nos pratiques : de 2 ans 1/2 à 14 ans / Michel Coupremanne
PermalinkNormes et modalités : se concerter pour évaluer / Paul Francoeur in Vie Pédagogique, n°148 (septembre 2008)
PermalinkOrganiser la concertation dans l'enseignement fondamental / Laurence Mahieux in CSC-Educ, n°75 (janvier 2014)
PermalinkUne pédagogie de l'entraide / Antoine de La Garanderie
PermalinkPréparer l'entrée au CP / Françoise Héquet in Education Enfantine Multimédia, n°4 (décembre 2007)
PermalinkLa qualité pour tous les élèves : l'école face aux inégalités : 4e congrès des cherches en éducation
PermalinkLe rôle des communautés éducatives : dossier / Nancy Granger in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2016)
PermalinkSecret professionnel et concertation de cas : dossier / Catherine Bosquet in Journal du Droit des Jeunes, n°373 (mars 2018)
PermalinkEt si la technologie aidait à apprendre ! : classes technologiques en lycée professionnel / Arnaud Liagre
Permalink