Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > administration en enseignement > Concertation
Concertation
Commentaire :
12917105
|
(40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions / Bernadette Meurice
Titre : Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Meurice, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7034-9 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; climat de la classe ; Concertation ; Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; environnement du travail ; Expression orale ; organisation de la classe ; Psychomotricité ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : besoins de l'enfant besoins primaires, besoins secondaires Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : "Etant donné les exigences de continuité liées au développement des compétences et à l'harmonisation des pratiques au sein de l'école fondamentale, il est devenu impératif "d'outiller" le corps éducatif des sections maternelles en vue d'un accompagnement pédagogique de qualité. Dans cette optique, "Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions" se veut une aide concrète : il propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : Quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006 Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions [texte imprimé] / Bernadette Meurice, Auteur . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2012 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7034-9 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; climat de la classe ; Concertation ; Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; environnement du travail ; Expression orale ; organisation de la classe ; Psychomotricité ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : besoins de l'enfant besoins primaires, besoins secondaires Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : "Etant donné les exigences de continuité liées au développement des compétences et à l'harmonisation des pratiques au sein de l'école fondamentale, il est devenu impératif "d'outiller" le corps éducatif des sections maternelles en vue d'un accompagnement pédagogique de qualité. Dans cette optique, "Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions" se veut une aide concrète : il propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : Quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110MEU1809A 150643 Livre ESPACE 1 Disponible Ce que fait le Conseil général / Pierre Sevenants in CSC-Educ, n°15 (janvier 2008)
[article]
Titre : Ce que fait le Conseil général Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sevenants, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 12/17 Langues : Français (fre) Sujets : Concertation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9699
in CSC-Educ > n°15 (janvier 2008) . - p. 12/17[article] Ce que fait le Conseil général [texte imprimé] / Pierre Sevenants, Auteur . - 2008 . - p. 12/17.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°15 (janvier 2008) . - p. 12/17
Sujets : Concertation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9699 Ce qui fait changer un établissement : dossier / Roxane Caty-Lesle in Cahiers Pédagogiques, n°509 (décembre 2013)
La concertation comme outil pour améliorer la qualité de l'enseignement / Marc Hella in Le Conseil le mag, n°5 (novembre /janvier 2014)
[article]
Titre : La concertation comme outil pour améliorer la qualité de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Hella, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 18/21 Langues : Français (fre) Sujets : Concertation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18370
in Le Conseil le mag > n°5 (novembre /janvier 2014) . - p. 18/21[article] La concertation comme outil pour améliorer la qualité de l'enseignement [texte imprimé] / Marc Hella, Auteur . - 2014 . - p. 18/21.
Langues : Français (fre)
in Le Conseil le mag > n°5 (novembre /janvier 2014) . - p. 18/21
Sujets : Concertation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18370 La concertation : comment la rendre plus efficace ? in Enseignement Provincial. Enseignement Communal, n°5 (mai/juin 2005)
[article]
Titre : La concertation : comment la rendre plus efficace ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 16/20 Langues : Français (fre) Sujets : Concertation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44994
in Enseignement Provincial. Enseignement Communal > n°5 (mai/juin 2005) . - p. 16/20[article] La concertation : comment la rendre plus efficace ? [texte imprimé] . - 2005 . - p. 16/20.
Langues : Français (fre)
in Enseignement Provincial. Enseignement Communal > n°5 (mai/juin 2005) . - p. 16/20
Sujets : Concertation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44994 La concertation dans l'enseignement / Luc Peeters
PermalinkLa concertation : un nouvel art de gouverner? / Nathalie Mons in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°61 (décembre 2012)
PermalinkLa concertation restaurative en groupe en milieu scolaire : un pas vers un meilleur climat ? / Isabelle Detry in Journal du Droit des Jeunes, n°357 (septembre 2016)
PermalinkConcertations : la grosse mythe : dossier in Traces de Changements, n°172 (septembre/octobre 2005)
PermalinkLa CRG [concertation restauratrice de groupe], une pratique maori pour les délinquants belges / Aurore D'Haeyer in Alter Echos, n°283 (octobre 2009)
PermalinkDansez maintenant / Olivier Ivanoff in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°46 (avril/juin 2004)
PermalinkEducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs : dossier / Véronique Francis in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-1 (Février 2021)
PermalinkL'enseignement communal / Reine-Marie Braeken
PermalinkL'enseignement communal / Reine-Marie Braeken
PermalinkL'Enseignement communal / Reine-Marie Braeken
Permalink