Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi / Margot Sunderland
Titre : Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Les Cahiers du Praticien Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 vol. ([32] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8846-7 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : concept de soi ; émotion ; estime de soi ; psychologie de l'enfant ; Psychopathologie ; psychothérapie ; thérapie comportementale ; trouble de la communication ; trouble du comportement Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à renforcer l'estime de soi.
Un guide pour aider les enfants :
-qui ne s’aiment pas ou qui ont l’impression qu’il y a quelque chose de fondamentalement mauvais en eux,
-qui ressentent profondément la honte,
-qui ont reçu trop de critiques ou qui n’ont pas été assez encouragés,
-qui ont laissé les autres les maltraiter parce qu’ils pensent qu’ils ne méritent pas mieux,
-qui n’acceptent pas les louanges ou les félicitations parce qu’ils pensent qu’ils ne les méritent pas,
-qui se sentent battus par la vie, qui se pensent fondamentalement sans importance, non désirés, pas aimables,
-qui harcèlent les autres parce qu’ils pensent qu’ils ne valent rien ou qui pensent qu’ils ne valent rien parce qu’ils sont harcelés,
-qui ont l’impression de ne pas appartenir ou qui ne se cherchent pas d’amis parce qu’ils pensent que personne ne voudrait être leur ami.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19052 Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (100 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 vol. ([32] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm). - (Les Cahiers du Praticien) .
ISBN : 978-2-8041-8846-7 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : concept de soi ; émotion ; estime de soi ; psychologie de l'enfant ; Psychopathologie ; psychothérapie ; thérapie comportementale ; trouble de la communication ; trouble du comportement Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à renforcer l'estime de soi.
Un guide pour aider les enfants :
-qui ne s’aiment pas ou qui ont l’impression qu’il y a quelque chose de fondamentalement mauvais en eux,
-qui ressentent profondément la honte,
-qui ont reçu trop de critiques ou qui n’ont pas été assez encouragés,
-qui ont laissé les autres les maltraiter parce qu’ils pensent qu’ils ne méritent pas mieux,
-qui n’acceptent pas les louanges ou les félicitations parce qu’ils pensent qu’ils ne les méritent pas,
-qui se sentent battus par la vie, qui se pensent fondamentalement sans importance, non désirés, pas aimables,
-qui harcèlent les autres parce qu’ils pensent qu’ils ne valent rien ou qui pensent qu’ils ne valent rien parce qu’ils sont harcelés,
-qui ont l’impression de ne pas appartenir ou qui ne se cherchent pas d’amis parce qu’ils pensent que personne ne voudrait être leur ami.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19052 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1sun0405a 166114 Livre ESPACE 1 Disponible 1842.1SUN0405A 156213 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 31/01/2018 L'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie / Louise Marchand
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340MAR0308A 96877 Livre ESPACE 1 Disponible Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2002 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 321 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-767-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; art visuel ; capacité motrice ; Cerveau ; Cerveau (art) ; Cerveau (environnement) ; concept de soi ; développement cognitif ; Enseignement des Arts ; habileté intellectuelle ; mémoire ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémorisation ; Mouvement ; musique ; psychologie de l'apprentissage ; rappel (mémoire) ; Recherche-Action ; rétention (manière de retenir) ; rythme biologique ; science/art ; spécialisation ; taxonomie de Bloom ; traitement de l'information ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16683 Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2002 . - 321 p. : Ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-767-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; art visuel ; capacité motrice ; Cerveau ; Cerveau (art) ; Cerveau (environnement) ; concept de soi ; développement cognitif ; Enseignement des Arts ; habileté intellectuelle ; mémoire ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémorisation ; Mouvement ; musique ; psychologie de l'apprentissage ; rappel (mémoire) ; Recherche-Action ; rétention (manière de retenir) ; rythme biologique ; science/art ; spécialisation ; taxonomie de Bloom ; traitement de l'information ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16683 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221SOU1901U 100082 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 26/11/2024 Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
Titre : Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Collaborateur ; Richard Cloutier, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Collection : Education à la Petite Enfance Importance : 464 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1550-5 Langues : Français (fre) Sujets : Age Préscolaire ; agressivité ; attachement ; attention ; Autonomie (Enfant) ; Cerveau ; concept de soi ; confiance ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement global de l'enfant ; Développement Psychomoteur ; développement socio-affectif ; émotion ; estime de soi ; intelligences multiples ; jeu enfantin ; latéralité ; littératie ; Locomotion ; milieu de vie ; motricité fine ; opération formelle ; Pensée Opératoire Concrète ; Pensée Symbolique ; période préopératoire ; période sensori-motrice ; Petite Enfance ; Posture ; Socialisation de l'enfant ; sommeil de l'enfant ; Système Nerveux ; théorie d'Erikson ; théorie piagétienne ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne Index. décimale : 1833 Psychologie du nourrisson et de la petite enfance (jusque 5 ans) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15981 Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs [texte imprimé] / Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Collaborateur ; Richard Cloutier, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - 464 p. : Ill.. - (Education à la Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7605-1550-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Age Préscolaire ; agressivité ; attachement ; attention ; Autonomie (Enfant) ; Cerveau ; concept de soi ; confiance ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement global de l'enfant ; Développement Psychomoteur ; développement socio-affectif ; émotion ; estime de soi ; intelligences multiples ; jeu enfantin ; latéralité ; littératie ; Locomotion ; milieu de vie ; motricité fine ; opération formelle ; Pensée Opératoire Concrète ; Pensée Symbolique ; période préopératoire ; période sensori-motrice ; Petite Enfance ; Posture ; Socialisation de l'enfant ; sommeil de l'enfant ; Système Nerveux ; théorie d'Erikson ; théorie piagétienne ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne Index. décimale : 1833 Psychologie du nourrisson et de la petite enfance (jusque 5 ans) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15981 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1833BOU0308D 124745 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Estime de soi et troubles des apprentissages / Roselyne Guilloux
Titre : Estime de soi et troubles des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur ; Francine Bélair, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2020 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3981-9 Note générale : Bibliogr. p. 185-188. Sitographie p.189-190. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; concept de soi ; confiance en soi ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; estime de soi ; Motivation Scolaire ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Mots-clés : aménagement pédagogique amour de soi vision de soi Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : "Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent, l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouvera également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et de les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, comment l'enseignant-e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ? Disponibles en ligne, 4 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer." Note de contenu : sommaire :
INTRODUCTION
P. 15. Première partie. Qu'est-ce que l'estime de soi ?
Définition et caractéristiques
Origines
Caractéristiques d'un-e élève ayant une bonne estime de soi
P. 49. Deuxième partie. Quel est l'impact des troubles des apprentissages sur l'estime de soi ?
Rappels théoriques et pratiques sur les troubles des apprentissages
P. 101. Troisième partie. Préserver l'estime de soi malgré un TSA
Dans le cadre de la classe
Projets personnalisés
P. 161. Quatrième partie. Préserver l'estime de soi de l'enseignant.e
Enseigner à des élèves dys
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 Estime de soi et troubles des apprentissages [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur ; Francine Bélair, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, Cop. 2020 . - 1 vol. (190 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3981-9
Bibliogr. p. 185-188. Sitographie p.189-190. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; concept de soi ; confiance en soi ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; estime de soi ; Motivation Scolaire ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Mots-clés : aménagement pédagogique amour de soi vision de soi Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : "Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent, l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouvera également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et de les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, comment l'enseignant-e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ? Disponibles en ligne, 4 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer." Note de contenu : sommaire :
INTRODUCTION
P. 15. Première partie. Qu'est-ce que l'estime de soi ?
Définition et caractéristiques
Origines
Caractéristiques d'un-e élève ayant une bonne estime de soi
P. 49. Deuxième partie. Quel est l'impact des troubles des apprentissages sur l'estime de soi ?
Rappels théoriques et pratiques sur les troubles des apprentissages
P. 101. Troisième partie. Préserver l'estime de soi malgré un TSA
Dans le cadre de la classe
Projets personnalisés
P. 161. Quatrième partie. Préserver l'estime de soi de l'enseignant.e
Enseigner à des élèves dys
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1 GUI1212E 170447 Livre ESPACE 1 Disponible Etude de validation d'une adaptation française de la Pictorial scale of perceived competence and social acceptance / C. Fiasse in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n° 118 (septembre 2012)
PermalinkFondements et pratiques de l'éducation : à la petite enfance / Micheline Lalonde-Graton
PermalinkGenre et éducation : institutions, pratiques, représentations : dossier / Annette Jarlégan in Recherches et Educations, n°2 (2009)
PermalinkNormativité et mesure de l'estime de soi / André Lecigne in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2010)
PermalinkWinnicott : introduction à son oeuvre / Madeleine Davis
Permalink