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Education & Didactique . n°1Mention de date : janvier 2016 Paru le : 01/01/2016 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 156135 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa cécité aux connaissances spécifiques / André Tricot in Education & Didactique, n°1 (janvier 2016)
[article]
Titre : La cécité aux connaissances spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur ; John Sweller, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/26 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage scolaire ; connaissance ; Performance Cognitive ; psychologie de l'éducation Résumé : "Les psychologues de l’éducation ont eu tendance, depuis la fin du xixe siècle, à négliger les connaissances spécifiques. Pourtant, ces dernières constituent un très bon candidat à l’explication de nos performances cognitives. Elles présentent aussi l’avantage d’intéresser certains didacticiens et de constituer un objet sur lequel psychologie et didactique pourraient parler de la même chose. Dans cet article, nous proposons d’examiner la longue histoire de la cécité de notre discipline, la psychologie cognitive de l’éducation, aux connaissances spécifiques. Nous montrons l’intérêt de cette notion, d’une part pour comprendre et élaborer des théories des situations d’apprentissage scolaire, et d’autre part, pour servir de base à l’ingénierie pédagogique (ou didactique). En conclusion, nous essayons d’expliquer pourquoi les connaissances spécifiques ont été négligées par la recherche en psychologie cognitive de l’éducation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Quelques preuves du peu d’intérêt pour les connaissances spécifiques dans l’étude des performances cognitives
Première étape du long chemin : la cécité aux connaissances spécifiques
Le problème de l’intelligence et des connaissances
Le problème de la capacité de la mémoire de travail et du développement cognitif
Les connaissances spécifiques et le développement cognitif
Deuxième étape du long chemin : reconnaissance des connaissances et de l’expertise
La nature de l’expertise des contrôleurs aériens
Pourquoi les maîtres d’échecs gagnent-ils ?
Généralisation du travail sur les échecs à d’autres domaines
La théorie de l’expertise
Troisième étape du long chemin : de la psychologie de l’expertise à l’éducation
Catégorisation et représentation des problèmes de physique par des experts et des novices
La théorie de la charge cognitive
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19171
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 9/26[article] La cécité aux connaissances spécifiques [texte imprimé] / André Tricot, Auteur ; John Sweller, Auteur . - 2016 . - p. 9/26.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 9/26
Sujets : apprentissage scolaire ; connaissance ; Performance Cognitive ; psychologie de l'éducation Résumé : "Les psychologues de l’éducation ont eu tendance, depuis la fin du xixe siècle, à négliger les connaissances spécifiques. Pourtant, ces dernières constituent un très bon candidat à l’explication de nos performances cognitives. Elles présentent aussi l’avantage d’intéresser certains didacticiens et de constituer un objet sur lequel psychologie et didactique pourraient parler de la même chose. Dans cet article, nous proposons d’examiner la longue histoire de la cécité de notre discipline, la psychologie cognitive de l’éducation, aux connaissances spécifiques. Nous montrons l’intérêt de cette notion, d’une part pour comprendre et élaborer des théories des situations d’apprentissage scolaire, et d’autre part, pour servir de base à l’ingénierie pédagogique (ou didactique). En conclusion, nous essayons d’expliquer pourquoi les connaissances spécifiques ont été négligées par la recherche en psychologie cognitive de l’éducation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Quelques preuves du peu d’intérêt pour les connaissances spécifiques dans l’étude des performances cognitives
Première étape du long chemin : la cécité aux connaissances spécifiques
Le problème de l’intelligence et des connaissances
Le problème de la capacité de la mémoire de travail et du développement cognitif
Les connaissances spécifiques et le développement cognitif
Deuxième étape du long chemin : reconnaissance des connaissances et de l’expertise
La nature de l’expertise des contrôleurs aériens
Pourquoi les maîtres d’échecs gagnent-ils ?
Généralisation du travail sur les échecs à d’autres domaines
La théorie de l’expertise
Troisième étape du long chemin : de la psychologie de l’expertise à l’éducation
Catégorisation et représentation des problèmes de physique par des experts et des novices
La théorie de la charge cognitive
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19171 Le déterminisme méthodologique et le chercheur agissant / Kristine Lund in Education & Didactique, n°1 (janvier 2016)
[article]
Titre : Le déterminisme méthodologique et le chercheur agissant Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristine Lund, Auteur ; Dan Suthers, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27/38 Langues : Français (fre) Sujets : déterminisme ; méthode de recherche ; méthodologie de recherche ; Recherche en Education Mots-clés : thèse d'incommensurabilité polyphonie épistémologique productive méthodes mixtes éclectisme méthodologique Résumé : "Dans cet article, nous explorons le concept du « déterminisme méthodologique », la supposition qui sous-tend la thèse d’incommensurabilité et la pratique liée, appelée « l’éclectisme méthodologique naïf » (Yanchar & Williams, 2006). Afin de comprendre où se trouve le déterminisme dans les méthodes que nous appliquons en tant que chercheurs, nous prenons deux exemples de méthodes – le Social Network Analysis (SNA), et la transcription des interactions humaines, et nous décortiquons quels sont les présupposés portés réellement par les méthodes lors de leur application et quels sont les présupposés sur lesquels le chercheur peut agir. Par la suite, nous présentons le projet Productive Multivocality in the Analysis of Group Interactions et ses objectifs (Suthers, Lund, Rosé, Teplovs & Law, 2013) afin de détailler un exemple où un chercheur, face aux interactions avec d’autres chercheurs, a su mettre en place une méthode mixte avec un éclectisme méthodologique conscient (plutôt que naïf), qui lui fait échapper à la thèse d’incommensurabilité. En conclusion, nous expliquons comment le fait de discuter des analyses différentes d’un même corpus a permis à l’enseignant-chercheur qui a mis en place et enseigné la séquence pédagogique, de l’évaluer." Note de contenu : Plan :
Introduction
Quels présupposés sont portés par le Social Network Analysis ?
Quelles conséquences pour la thèse d’incommensurabilité ?
Quels présupposés sont portés par la transcription de l’interaction humaine ?
Quelles conséquences pour la thèse d’incommensurabilité ?
Apports de l’étude de SNA et des transcriptions dans la critique du déterminisme méthodologique
Le projet Productive Multivocality in the Analysis of Group Interactions
Quand on peut changer son présupposé théorique afin d’appliquer une méthode de manière cohérente
Conclusions et implications pour les relations entre apprendre et faire apprendrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19171
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 27/38[article] Le déterminisme méthodologique et le chercheur agissant [texte imprimé] / Kristine Lund, Auteur ; Dan Suthers, Auteur . - 2016 . - p. 27/38.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 27/38
Sujets : déterminisme ; méthode de recherche ; méthodologie de recherche ; Recherche en Education Mots-clés : thèse d'incommensurabilité polyphonie épistémologique productive méthodes mixtes éclectisme méthodologique Résumé : "Dans cet article, nous explorons le concept du « déterminisme méthodologique », la supposition qui sous-tend la thèse d’incommensurabilité et la pratique liée, appelée « l’éclectisme méthodologique naïf » (Yanchar & Williams, 2006). Afin de comprendre où se trouve le déterminisme dans les méthodes que nous appliquons en tant que chercheurs, nous prenons deux exemples de méthodes – le Social Network Analysis (SNA), et la transcription des interactions humaines, et nous décortiquons quels sont les présupposés portés réellement par les méthodes lors de leur application et quels sont les présupposés sur lesquels le chercheur peut agir. Par la suite, nous présentons le projet Productive Multivocality in the Analysis of Group Interactions et ses objectifs (Suthers, Lund, Rosé, Teplovs & Law, 2013) afin de détailler un exemple où un chercheur, face aux interactions avec d’autres chercheurs, a su mettre en place une méthode mixte avec un éclectisme méthodologique conscient (plutôt que naïf), qui lui fait échapper à la thèse d’incommensurabilité. En conclusion, nous expliquons comment le fait de discuter des analyses différentes d’un même corpus a permis à l’enseignant-chercheur qui a mis en place et enseigné la séquence pédagogique, de l’évaluer." Note de contenu : Plan :
Introduction
Quels présupposés sont portés par le Social Network Analysis ?
Quelles conséquences pour la thèse d’incommensurabilité ?
Quels présupposés sont portés par la transcription de l’interaction humaine ?
Quelles conséquences pour la thèse d’incommensurabilité ?
Apports de l’étude de SNA et des transcriptions dans la critique du déterminisme méthodologique
Le projet Productive Multivocality in the Analysis of Group Interactions
Quand on peut changer son présupposé théorique afin d’appliquer une méthode de manière cohérente
Conclusions et implications pour les relations entre apprendre et faire apprendrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19171 “No! That's not what we were doing though”. Student-Initiated, Other Correction / Timothy Koschmann in Education & Didactique, n°1 (janvier 2016)
[article]
Titre : “No! That's not what we were doing though”. Student-Initiated, Other Correction Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothy Koschmann, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39/48 Langues : Anglais (eng) Sujets : Conversation Scolaire ; correction Résumé : "Cet article examine deux exemples d'hétéro-correction produits par des élèves au cours d'une activité en classe. L'un de ces efforts aboutit au remplacement de la forme considérée, l'autre échoue. Ces deux efforts sont examinés à partir de la littérature existante, en mettant l'accent sur le processus de réparation de la conversation dans le cadre de la classe. Les données proviennent d'un corpus (mathématiques et sciences) recueilli dans une classe de CM2 (5th grade). Nous examinons comment chaque effort de correction est organisé afin de mieux comprendre chaque résultat. On fait valoir que les difficultés mises en évidence ici peuvent ne pas être rares au sein des « conversations avec les non-encore-compétents ». Avec l'étude de ces questions, l'article vise à éclairer une partie du travail vécu dans la classe, à la fois le travail vécu du professeur et le travail vécu de l'élève." Note de contenu : Plan :
Other-Correction in the Classroom
Analysis
Conversations with the not-yet-competentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19171
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 39/48[article] “No! That's not what we were doing though”. Student-Initiated, Other Correction [texte imprimé] / Timothy Koschmann, Auteur . - 2016 . - p. 39/48.
Langues : Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 39/48
Sujets : Conversation Scolaire ; correction Résumé : "Cet article examine deux exemples d'hétéro-correction produits par des élèves au cours d'une activité en classe. L'un de ces efforts aboutit au remplacement de la forme considérée, l'autre échoue. Ces deux efforts sont examinés à partir de la littérature existante, en mettant l'accent sur le processus de réparation de la conversation dans le cadre de la classe. Les données proviennent d'un corpus (mathématiques et sciences) recueilli dans une classe de CM2 (5th grade). Nous examinons comment chaque effort de correction est organisé afin de mieux comprendre chaque résultat. On fait valoir que les difficultés mises en évidence ici peuvent ne pas être rares au sein des « conversations avec les non-encore-compétents ». Avec l'étude de ces questions, l'article vise à éclairer une partie du travail vécu dans la classe, à la fois le travail vécu du professeur et le travail vécu de l'élève." Note de contenu : Plan :
Other-Correction in the Classroom
Analysis
Conversations with the not-yet-competentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19171 La traduction comme enquête anthropologique : esquisse d'une conception / Carole Le Hénaff in Education & Didactique, n°1 (janvier 2016)
[article]
Titre : La traduction comme enquête anthropologique : esquisse d'une conception Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Le Hénaff, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49/66 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; didactique des langues vivantes ; Enquête ; Traduction Résumé : "La traduction est un processus complexe à définir, qui peut prendre plusieurs formes, et qui est associé à des pratiques diverses. Afin d'en produire l'esquisse d'une conception, cet article analyse trois exemples « emblématiques » de la traduction, ainsi que les propos d'une traductrice avec laquelle nous avons mené un entretien autour de sa pratique. Notre étude, à la fois exploratoire et inaugurale pour de futures orientations de recherche, propose donc l'esquisse d'une certaine vision de la traduction, en tant qu'enquête anthropologique sur les langues et les cultures. La conception ainsi produite nous amène à réfléchir, en fin d'article, aux enjeux qu'une telle approche de la traduction pourrait impliquer dans l'enseignement des langues vivantes à l'école." Note de contenu : Plan :
Introduction
Quelques éléments de cadrage
Les types de traduction
Aux origines de la traduction
Les pratiques des traducteurs et la prise en compte des contextes
Qu'est-ce qu'un traducteur ?
La temporalité
Les variations individuelles, culturelles, sociales
Étude de trois exemples « intraduisibles » : Trieb, Averroès, et 磨课
Un premier exemple : Trieb
Un deuxième exemple : Averroès et la traduction au cœur de la culture
L'intraduisible
Un troisième exemple : 磨课
Quelle contribution cette réflexion apporte-t-elle à la question de la traduction en didactique des langues ?
La place de la traduction à l'école
Les Approches Plurielles de l'enseignement des langues
La traduction comme une enquête à faire mener par les élèves
En conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19172
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 49/66[article] La traduction comme enquête anthropologique : esquisse d'une conception [texte imprimé] / Carole Le Hénaff, Auteur . - 2016 . - p. 49/66.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 49/66
Sujets : anthropologie ; didactique des langues vivantes ; Enquête ; Traduction Résumé : "La traduction est un processus complexe à définir, qui peut prendre plusieurs formes, et qui est associé à des pratiques diverses. Afin d'en produire l'esquisse d'une conception, cet article analyse trois exemples « emblématiques » de la traduction, ainsi que les propos d'une traductrice avec laquelle nous avons mené un entretien autour de sa pratique. Notre étude, à la fois exploratoire et inaugurale pour de futures orientations de recherche, propose donc l'esquisse d'une certaine vision de la traduction, en tant qu'enquête anthropologique sur les langues et les cultures. La conception ainsi produite nous amène à réfléchir, en fin d'article, aux enjeux qu'une telle approche de la traduction pourrait impliquer dans l'enseignement des langues vivantes à l'école." Note de contenu : Plan :
Introduction
Quelques éléments de cadrage
Les types de traduction
Aux origines de la traduction
Les pratiques des traducteurs et la prise en compte des contextes
Qu'est-ce qu'un traducteur ?
La temporalité
Les variations individuelles, culturelles, sociales
Étude de trois exemples « intraduisibles » : Trieb, Averroès, et 磨课
Un premier exemple : Trieb
Un deuxième exemple : Averroès et la traduction au cœur de la culture
L'intraduisible
Un troisième exemple : 磨课
Quelle contribution cette réflexion apporte-t-elle à la question de la traduction en didactique des langues ?
La place de la traduction à l'école
Les Approches Plurielles de l'enseignement des langues
La traduction comme une enquête à faire mener par les élèves
En conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19172 Lire la peinture, lire le texte littéraire à l’école : une activité de même nature? / Marie-Sylvie Claude in Education & Didactique, n°1 (janvier 2016)
[article]
Titre : Lire la peinture, lire le texte littéraire à l’école : une activité de même nature? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67/76 Langues : Français (fre) Sujets : commentaire de texte ; Inégalités Scolaires ; littérature et art ; Tableau (analyse) ; transfert de connaissance Résumé : "Les programmes de français de collège et de lycée invitent à pratiquer la lecture de l’image, présupposant l’isomorphisme avec la lecture analytique des textes, dont elle favoriserait l’apprentissage. Notre recherche confirme que l’exercice appliqué à la peinture favorise l’accès aux attendus scolaires pour la majorité des élèves et suscite moins d’inégalités de réussite. Ce que nous expliquons par les écarts sémiologiques entre les deux arts et par le rapport différencié des élèves à l’un et à l’autre. Postuler l’activité de construction du sens comme de même nature risque donc de court-circuiter les causes de la facilitation et, partant, la possibilité d’un transfert des apprentissages d’un art à l’autre." Note de contenu : Plan :
Cadre théorique
Méthodologie
Résultats
Un exemple
Le registre cognitif
Le registre culturel
Le registre identitaire symbolique
Explications
Les différences entre les deux arts
Des attendus mieux entendus
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19172
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 67/76[article] Lire la peinture, lire le texte littéraire à l’école : une activité de même nature? [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur . - 2016 . - p. 67/76.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 67/76
Sujets : commentaire de texte ; Inégalités Scolaires ; littérature et art ; Tableau (analyse) ; transfert de connaissance Résumé : "Les programmes de français de collège et de lycée invitent à pratiquer la lecture de l’image, présupposant l’isomorphisme avec la lecture analytique des textes, dont elle favoriserait l’apprentissage. Notre recherche confirme que l’exercice appliqué à la peinture favorise l’accès aux attendus scolaires pour la majorité des élèves et suscite moins d’inégalités de réussite. Ce que nous expliquons par les écarts sémiologiques entre les deux arts et par le rapport différencié des élèves à l’un et à l’autre. Postuler l’activité de construction du sens comme de même nature risque donc de court-circuiter les causes de la facilitation et, partant, la possibilité d’un transfert des apprentissages d’un art à l’autre." Note de contenu : Plan :
Cadre théorique
Méthodologie
Résultats
Un exemple
Le registre cognitif
Le registre culturel
Le registre identitaire symbolique
Explications
Les différences entre les deux arts
Des attendus mieux entendus
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19172 L’émergence de l’œuvre musicale et la construction conjointe de sa connaissance au cours des interactions didactiques / Frédéric Maizieres in Education & Didactique, n°1 (janvier 2016)
[article]
Titre : L’émergence de l’œuvre musicale et la construction conjointe de sa connaissance au cours des interactions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Maizieres, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 77/96 Langues : Français (fre) Sujets : écoute musicale ; éducation musicale ; interaction en éducation ; Interaction Verbale ; oeuvre musicale Résumé : "L’activité d’écoute constitue la seconde pratique, avec l’interprétation vocale, de l’éducation musicale à l’école primaire en France, en vue d’acquérir la connaissance d’œuvres musicales. Une étude montre que certaines œuvres descriptives de la musique savante sont souvent étudiées, en revanche on ignore comment ces œuvres sont transposées dans la classe et quels dispositifs pédagogiques sont mis en place aujourd’hui par les enseignants généralistes. Quelle est la place de l’œuvre dans l’action de médiation ou d’enseignement ? Quels savoirs sont en jeu et quelles relations intrinsèques entretiennent-ils avec l’œuvre ?
Il s’agit, à partir d’une étude de cas, d’analyser le contenu des échanges didactiques articulés aux différentes écoutes de l’œuvre de Smetana, La Moldau, dans une classe de CM2, en vue de décrire et de comprendre comment la connaissance de l’œuvre musicale se co-construit au cours des interactions didactiques."Note de contenu : Cadre théorique : didactique de l’écoute musicale et théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)
L’écoute musicale à l’école primaire
Action (conjointe), transaction (didactique), interaction (verbale)
Méthodologie
Un double point de vue sur la pratique réelle : vidéo et autoconfrontation
Contextualisation de l’œuvre et de la séance
L’émergence des savoirs sur l’œuvre dans la classe
Le savoir transmis par l’enseignant
Le contexte de l’œuvre : élément de définition du jeu
Les informations non verbales : des éléments de régulation et / ou d’institutionnalisation
L’écoute de l’enregistrement de l’œuvre : une forme de dévolution
Le savoir construit conjointement : les interactions verbales PE / élèves
Le programme
L’organisation chronologique
Les éléments musicaux repérés : thème musical, nuances, matériau sonore
Le programme : un élément central pour accéder à la connaissance de l’œuvre
« Mésogenèse » : la co-construction par les différents acteurs du milieu d’apprentissage
La « topogenèse » : la responsabilité dans l’avancée du savoir
« Chronogenèse » : la gestion des temporalités d’apprentissage
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19172
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 77/96[article] L’émergence de l’œuvre musicale et la construction conjointe de sa connaissance au cours des interactions didactiques [texte imprimé] / Frédéric Maizieres, Auteur . - 2016 . - p. 77/96.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 77/96
Sujets : écoute musicale ; éducation musicale ; interaction en éducation ; Interaction Verbale ; oeuvre musicale Résumé : "L’activité d’écoute constitue la seconde pratique, avec l’interprétation vocale, de l’éducation musicale à l’école primaire en France, en vue d’acquérir la connaissance d’œuvres musicales. Une étude montre que certaines œuvres descriptives de la musique savante sont souvent étudiées, en revanche on ignore comment ces œuvres sont transposées dans la classe et quels dispositifs pédagogiques sont mis en place aujourd’hui par les enseignants généralistes. Quelle est la place de l’œuvre dans l’action de médiation ou d’enseignement ? Quels savoirs sont en jeu et quelles relations intrinsèques entretiennent-ils avec l’œuvre ?
Il s’agit, à partir d’une étude de cas, d’analyser le contenu des échanges didactiques articulés aux différentes écoutes de l’œuvre de Smetana, La Moldau, dans une classe de CM2, en vue de décrire et de comprendre comment la connaissance de l’œuvre musicale se co-construit au cours des interactions didactiques."Note de contenu : Cadre théorique : didactique de l’écoute musicale et théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)
L’écoute musicale à l’école primaire
Action (conjointe), transaction (didactique), interaction (verbale)
Méthodologie
Un double point de vue sur la pratique réelle : vidéo et autoconfrontation
Contextualisation de l’œuvre et de la séance
L’émergence des savoirs sur l’œuvre dans la classe
Le savoir transmis par l’enseignant
Le contexte de l’œuvre : élément de définition du jeu
Les informations non verbales : des éléments de régulation et / ou d’institutionnalisation
L’écoute de l’enregistrement de l’œuvre : une forme de dévolution
Le savoir construit conjointement : les interactions verbales PE / élèves
Le programme
L’organisation chronologique
Les éléments musicaux repérés : thème musical, nuances, matériau sonore
Le programme : un élément central pour accéder à la connaissance de l’œuvre
« Mésogenèse » : la co-construction par les différents acteurs du milieu d’apprentissage
La « topogenèse » : la responsabilité dans l’avancée du savoir
« Chronogenèse » : la gestion des temporalités d’apprentissage
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19172