Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Les Actes de Lecture . n°134Mention de date : juin 2016 Paru le : 01/06/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
A | 155692 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUmberto Eco, nous étions ses lecteurs modèles / Yvanne Chenouf in Les Actes de Lecture, n°134 (juin 2016)
[article]
Titre : Umberto Eco, nous étions ses lecteurs modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvanne Chenouf, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15/17 Langues : Français (fre) Sujets : Eco (Umberto) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19216
in Les Actes de Lecture > n°134 (juin 2016) . - p. 15/17[article] Umberto Eco, nous étions ses lecteurs modèles [texte imprimé] / Yvanne Chenouf, Auteur . - 2016 . - p. 15/17.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°134 (juin 2016) . - p. 15/17
Sujets : Eco (Umberto) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19216 Quelle école? / Pierre Badiou in Les Actes de Lecture, n°134 (juin 2016)
[article]
Titre : Quelle école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Badiou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18/19 Langues : Français (fre) Sujets : Ferry (Jules) ; Organisation Scolaire Résumé : Chapeau :
"Ce texte synthétique et chronologique décrit, par un déroulé rigoureux et limpide, l'organisation scolaire toujours à l’œuvre dans la grande majorité des établissements scolaires français, depuis plus d 'un siècle et la proposition de Jules Ferry."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19216
in Les Actes de Lecture > n°134 (juin 2016) . - p. 18/19[article] Quelle école? [texte imprimé] / Pierre Badiou, Auteur . - 2016 . - p. 18/19.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°134 (juin 2016) . - p. 18/19
Sujets : Ferry (Jules) ; Organisation Scolaire Résumé : Chapeau :
"Ce texte synthétique et chronologique décrit, par un déroulé rigoureux et limpide, l'organisation scolaire toujours à l’œuvre dans la grande majorité des établissements scolaires français, depuis plus d 'un siècle et la proposition de Jules Ferry."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19216 Le français n'est pas une langue! / Jean-Pierre Lepri in Les Actes de Lecture, n°134 (juin 2016)
[article]
Titre : Le français n'est pas une langue! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lepri, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20/22 Langues : Français (fre) Sujets : langue écrite Résumé : Chapeau :
"Pour beaucoup, "la" langue française serait "une", sous une forme orale d'abord, cet oral pouvant être noté en écrit (comme les sons de la musique). La lecture serait l'opération inverse : sonoriser cet écrit pour retrouver la forme orale de "la" langue. Et si la langue écrite était une langue à elle toute seule?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19216
in Les Actes de Lecture > n°134 (juin 2016) . - p. 20/22[article] Le français n'est pas une langue! [texte imprimé] / Jean-Pierre Lepri, Auteur . - 2016 . - p. 20/22.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°134 (juin 2016) . - p. 20/22
Sujets : langue écrite Résumé : Chapeau :
"Pour beaucoup, "la" langue française serait "une", sous une forme orale d'abord, cet oral pouvant être noté en écrit (comme les sons de la musique). La lecture serait l'opération inverse : sonoriser cet écrit pour retrouver la forme orale de "la" langue. Et si la langue écrite était une langue à elle toute seule?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19216 Reforme de l'orthographe et expertise en lecture / Dominique Vachelard in Les Actes de Lecture, n°134 (juin 2016)
[article]
Titre : Reforme de l'orthographe et expertise en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24/26 Langues : Français (fre) Sujets : lecture ; Réforme de l'Orthographe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19216
in Les Actes de Lecture > n°134 (juin 2016) . - p. 24/26[article] Reforme de l'orthographe et expertise en lecture [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - 2016 . - p. 24/26.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°134 (juin 2016) . - p. 24/26
Sujets : lecture ; Réforme de l'Orthographe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19216 Anaïs Vaugelade, une oeuvre d'une classe folle / Yvanne Chenouf in Les Actes de Lecture, n°134 (juin 2016)
[article]
Titre : Anaïs Vaugelade, une oeuvre d'une classe folle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvanne Chenouf, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27/37 Langues : Français (fre) Sujets : Vaugelade (Anaïs) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19216
in Les Actes de Lecture > n°134 (juin 2016) . - p. 27/37[article] Anaïs Vaugelade, une oeuvre d'une classe folle [texte imprimé] / Yvanne Chenouf, Auteur . - 2016 . - p. 27/37.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°134 (juin 2016) . - p. 27/37
Sujets : Vaugelade (Anaïs) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19216 Pratiques en classe de recherche : dossier / Christiane Berruto in Les Actes de Lecture, n°134 (juin 2016)
[article]
Titre : Pratiques en classe de recherche : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Berruto, Auteur ; Stéphane Oualid, Auteur ; Maïté Tessier-Deram, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38/63 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; méthode d'entraînement systématique à la lecture ; production écrite ; Recherche-Action Mots-clés : logiciel ELSA Résumé : Extrait de l'introduction :
"La première contribution essaie de décrire et analyser les transformations d'un projet d'école et le fonctionnement d'une établissement sur une durée conséquente [...].
La suivante livre une première analyse de pratiques autour d'Elsa, en établissements primaires [...].
La dernière contribution témoigne d'un dispositif mis en place, dans une classe élémentaire de CM, pour faciliter une certaine pratique d'écriture."Note de contenu : Sommaire :
- Pour faire bouger les lignes
- Mise en place d'un entraînement sur Elsa, rencontre entre tuteurs
- Écrire dans une classe de CMPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19216
in Les Actes de Lecture > n°134 (juin 2016) . - p. 38/63[article] Pratiques en classe de recherche : dossier [texte imprimé] / Christiane Berruto, Auteur ; Stéphane Oualid, Auteur ; Maïté Tessier-Deram, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 38/63.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°134 (juin 2016) . - p. 38/63
Sujets : Ecole Maternelle ; méthode d'entraînement systématique à la lecture ; production écrite ; Recherche-Action Mots-clés : logiciel ELSA Résumé : Extrait de l'introduction :
"La première contribution essaie de décrire et analyser les transformations d'un projet d'école et le fonctionnement d'une établissement sur une durée conséquente [...].
La suivante livre une première analyse de pratiques autour d'Elsa, en établissements primaires [...].
La dernière contribution témoigne d'un dispositif mis en place, dans une classe élémentaire de CM, pour faciliter une certaine pratique d'écriture."Note de contenu : Sommaire :
- Pour faire bouger les lignes
- Mise en place d'un entraînement sur Elsa, rencontre entre tuteurs
- Écrire dans une classe de CMPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19216