Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 séances pour toute une année de moyenne section / Régine Quéva
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7112QUE2201C 94744 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à rédiger différents textes : CM2 / Jean-Luc Caron
Titre : Apprendre à rédiger différents textes : CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3046-5 Langues : Français (fre) Sujets : argumenter ; compte rendu (rédaction) ; comptine (écrire) ; Dialogue (Ecrire) ; écriture de résumé ; Enseignement de l'Ecriture ; Expression Ecrite ; Illusion d'Optique ; lieu (description) ; poème (création) ; point de vue ; portrait (production écrite) ; production écrite ; récit (à compléter) ; récit de fiction (création) ; Règle de Jeu ; reportage ; slogan Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : "Un matériel pédagogique prêt à l’emploi qui répond efficacement aux attentes des enseignants.
Cet ouvrage-ressource, conforme aux programmes 2008, propose 36 fiches photocopiables pour développer le goût d’écrire tout en renforçant les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées. Elles permettent aux élèves de reconnaître, d'analyser et de produire différents types de textes : récit, dialogue, compte rendu, description, portrait, texte explicatif et argumentatif.
Au recto : un document (texte ou illustration) jouant le rôle d’incitateur au projet d’écriture, un questionnement pour assurer la compréhension du document et analyser les caractéristiques de l’écrit.
Au verso : des aides à la rédaction (grammaticales et lexicales), une démarche précise et des conseils pratiques permettent la construction et la mise en forme du type d’écrit défini dans le projet.
Un commentaire pédagogique, pour l’enseignant, présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements, ainsi que les corrigés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17060 Apprendre à rédiger différents textes : CM2 [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur . - Paris : Retz, DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-3046-5
Langues : Français (fre)
Sujets : argumenter ; compte rendu (rédaction) ; comptine (écrire) ; Dialogue (Ecrire) ; écriture de résumé ; Enseignement de l'Ecriture ; Expression Ecrite ; Illusion d'Optique ; lieu (description) ; poème (création) ; point de vue ; portrait (production écrite) ; production écrite ; récit (à compléter) ; récit de fiction (création) ; Règle de Jeu ; reportage ; slogan Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : "Un matériel pédagogique prêt à l’emploi qui répond efficacement aux attentes des enseignants.
Cet ouvrage-ressource, conforme aux programmes 2008, propose 36 fiches photocopiables pour développer le goût d’écrire tout en renforçant les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées. Elles permettent aux élèves de reconnaître, d'analyser et de produire différents types de textes : récit, dialogue, compte rendu, description, portrait, texte explicatif et argumentatif.
Au recto : un document (texte ou illustration) jouant le rôle d’incitateur au projet d’écriture, un questionnement pour assurer la compréhension du document et analyser les caractéristiques de l’écrit.
Au verso : des aides à la rédaction (grammaticales et lexicales), une démarche précise et des conseils pratiques permettent la construction et la mise en forme du type d’écrit défini dans le projet.
Un commentaire pédagogique, pour l’enseignant, présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements, ainsi que les corrigés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17060 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p CAR1514A 146613 Livre ESPACE 1 Disponible Comptines rythmées, comptines créées / Yvette Jenger-Dufayet
Titre : Comptines rythmées, comptines créées : avec les 3-4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Jenger-Dufayet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : cop. 2010 Collection : Une année de, ISSN 1147-3258 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121824-3 Prix : 9,95 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité rythmique ; Chat (chanson) ; comptine ; comptine (écrire) ; comptine animalière ; comptine câline Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : Des propositions d'activités pour animer sa classe tout au long de l'année
4e de couverture :
16 séquences pour découvrir les formes du langage poétique :
- reconnaître et reproduire un rythme ;
- mettre en évidence les mots porteurs ;
- créer des comptines.
Il s'agit d'amener l'enfant à produire des textes poétiques par le rythme déclencheur de la parole. En dictée à l'adulte, les énoncés des enfants deviennent des comptines et des créations verbales ainsi valorisées.
+ 10 fiches à photocopier
+ 1 CD audio de comptinesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17652 Comptines rythmées, comptines créées : avec les 3-4 ans [texte imprimé] / Yvette Jenger-Dufayet, Auteur . - Paris : Nathan, cop. 2010 . - 1 vol. (48 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Une année de, ISSN 1147-3258) .
ISBN : 978-2-09-121824-3 : 9,95 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité rythmique ; Chat (chanson) ; comptine ; comptine (écrire) ; comptine animalière ; comptine câline Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : Des propositions d'activités pour animer sa classe tout au long de l'année
4e de couverture :
16 séquences pour découvrir les formes du langage poétique :
- reconnaître et reproduire un rythme ;
- mettre en évidence les mots porteurs ;
- créer des comptines.
Il s'agit d'amener l'enfant à produire des textes poétiques par le rythme déclencheur de la parole. En dictée à l'adulte, les énoncés des enfants deviennent des comptines et des créations verbales ainsi valorisées.
+ 10 fiches à photocopier
+ 1 CD audio de comptinesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17652 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3153.1JEN0705C 148225 Livre ESPACE 1 Disponible Comptines rythmées, comptines créées / Yvette Jenger-Dufayet
Titre : Comptines rythmées, comptines créées : avec les 3-4 ans Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Yvette Jenger-Dufayet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : cop. 2005 Collection : Une année de, ISSN 1147-3258 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121824-3 Langues : Français (fre) Sujets : activité rythmique ; Chat (chanson) ; comptine ; comptine (écrire) ; comptine animalière ; comptine câline Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : Des propositions d'activités pour animer sa classe tout au long de l'année
4e de couverture :
16 séquences pour découvrir les formes du langage poétique :
- reconnaître et reproduire un rythme ;
- mettre en évidence les mots porteurs ;
- créer des comptines.
Il s'agit d'amener l'enfant à produire des textes poétiques par le rythme déclencheur de la parole. En dictée à l'adulte, les énoncés des enfants deviennent des comptines et des créations verbales ainsi valorisées.
+ 10 fiches à photocopier
+ 1 CD audio de comptinesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18054 Comptines rythmées, comptines créées : avec les 3-4 ans [enregistrement sonore musical] / Yvette Jenger-Dufayet, Auteur . - Paris : Nathan, cop. 2005. - (Une année de, ISSN 1147-3258) .
ISBN : 978-2-09-121824-3
Langues : Français (fre)
Sujets : activité rythmique ; Chat (chanson) ; comptine ; comptine (écrire) ; comptine animalière ; comptine câline Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : Des propositions d'activités pour animer sa classe tout au long de l'année
4e de couverture :
16 séquences pour découvrir les formes du langage poétique :
- reconnaître et reproduire un rythme ;
- mettre en évidence les mots porteurs ;
- créer des comptines.
Il s'agit d'amener l'enfant à produire des textes poétiques par le rythme déclencheur de la parole. En dictée à l'adulte, les énoncés des enfants deviennent des comptines et des créations verbales ainsi valorisées.
+ 10 fiches à photocopier
+ 1 CD audio de comptinesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18054 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3153.1JEN0705C 150545 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Écrire des contes...et les détourner ! / Mireille Pochard
Titre : Écrire des contes...et les détourner ! : [200 propositions d'écriture autour des contes, légendes, mythes et épopées] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Pochard, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (VIII-507 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55367-3 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : blague ; chanson Traditionnelle ; comptine ; comptine (écrire) ; conte (création) ; conte animalier ; conte étiologique ; conte fantastique ; conte merveilleux ; conte philosophique ; devinette (créer) ; dicton ; Enigme ; épopée ; légende ; mythe ; parabole (littérature) ; proverbe ; Virelangue Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : Nés à une époque où l'écriture n'existait pas encore, les contes nous sont parvenus à travers les siècles, preuve qu'ils sont universels et indémodables.
Vous trouverez dans cet ouvrage tout ce qu'il faut savoir pour vous lancer dans l'écriture de tous les types de contes : merveilleux, étiologiques, philosophiques, fantastiques, facétieux... et des fables, comptines, devinettes, charades et blagues...
Vous pourrez également jouer avec d'autres genres issus de la littérature orale : mythes, épopées, légendes, et poursuivre par des détournements parodiques.
Que vous écriviez seul ou que vous animiez des ateliers de création, cet ouvrage vous offrira une mine de pistes individuelles et collectives et les techniques indispensables pour explorer les nombreux aspects de ce patrimoine universel issu du folklore populaire.
Les contes ont un avenir littéraire, vous avez d'illustres prédécesseurs, Lewis Carroll, Andersen... suivez la piste !Note de contenu : Au sommaire
Que trouverez-vous dans cet ouvrage ?
Tableau introductif des différents aspects de la littérature orale
Mode d'emploi
Écrire des contes merveilleux
Ce qu'il faut savoir sur les contes pour en écrire
A vos marques, prêt ? Contez !
Silence, on détourne !
Prélude
Premier détour de manivelle
Détour de passe-passe
Détourner en bourrique
Détourner en rond
Détournement de fond
Détourner au drame
Détour de Babel
Plus d'un détour dans son sac
Encore des contes !
Contes d'animaux
Contes d'avertissement
Contes mimologiques
Contes étiologiques
Contes de randonnée
Contes philosophiques
Paraboles
Contes facétieux
Contes satiriques
Contes de mensonge
Contes licencieux
Contes fantastiques
Mythes, épopées, légendes et petites formes
Mythes
Épopées
Légendes
Chansons traditionnelles
Comptines
Enfantines
Virelangues
Jeux de cour de récréation
Expressions et locutions
Proverbes et dictons
Devinettes, énigmes et charades
Blagues
Annexes techniques
Annexe 1. La classification des contes populaires
Annexe 2. La symbolique des contes merveilleux
Annexe 3. Variations d'un Petit Chaperon
Annexe 4. Écrire pour les enfants et se faire éditer
Annexe 5. Faire écrire, deux techniques d'écriture collective
Bibliographie thématique sur les détournements de contes
Bibliographie générale
Remerciements
Index des termes techniques
Index des noms propres
Table des matières
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18023 Écrire des contes...et les détourner ! : [200 propositions d'écriture autour des contes, légendes, mythes et épopées] [texte imprimé] / Mireille Pochard, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (VIII-507 p.) : couv. ill. ; 23 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-212-55367-3 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : blague ; chanson Traditionnelle ; comptine ; comptine (écrire) ; conte (création) ; conte animalier ; conte étiologique ; conte fantastique ; conte merveilleux ; conte philosophique ; devinette (créer) ; dicton ; Enigme ; épopée ; légende ; mythe ; parabole (littérature) ; proverbe ; Virelangue Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : Nés à une époque où l'écriture n'existait pas encore, les contes nous sont parvenus à travers les siècles, preuve qu'ils sont universels et indémodables.
Vous trouverez dans cet ouvrage tout ce qu'il faut savoir pour vous lancer dans l'écriture de tous les types de contes : merveilleux, étiologiques, philosophiques, fantastiques, facétieux... et des fables, comptines, devinettes, charades et blagues...
Vous pourrez également jouer avec d'autres genres issus de la littérature orale : mythes, épopées, légendes, et poursuivre par des détournements parodiques.
Que vous écriviez seul ou que vous animiez des ateliers de création, cet ouvrage vous offrira une mine de pistes individuelles et collectives et les techniques indispensables pour explorer les nombreux aspects de ce patrimoine universel issu du folklore populaire.
Les contes ont un avenir littéraire, vous avez d'illustres prédécesseurs, Lewis Carroll, Andersen... suivez la piste !Note de contenu : Au sommaire
Que trouverez-vous dans cet ouvrage ?
Tableau introductif des différents aspects de la littérature orale
Mode d'emploi
Écrire des contes merveilleux
Ce qu'il faut savoir sur les contes pour en écrire
A vos marques, prêt ? Contez !
Silence, on détourne !
Prélude
Premier détour de manivelle
Détour de passe-passe
Détourner en bourrique
Détourner en rond
Détournement de fond
Détourner au drame
Détour de Babel
Plus d'un détour dans son sac
Encore des contes !
Contes d'animaux
Contes d'avertissement
Contes mimologiques
Contes étiologiques
Contes de randonnée
Contes philosophiques
Paraboles
Contes facétieux
Contes satiriques
Contes de mensonge
Contes licencieux
Contes fantastiques
Mythes, épopées, légendes et petites formes
Mythes
Épopées
Légendes
Chansons traditionnelles
Comptines
Enfantines
Virelangues
Jeux de cour de récréation
Expressions et locutions
Proverbes et dictons
Devinettes, énigmes et charades
Blagues
Annexes techniques
Annexe 1. La classification des contes populaires
Annexe 2. La symbolique des contes merveilleux
Annexe 3. Variations d'un Petit Chaperon
Annexe 4. Écrire pour les enfants et se faire éditer
Annexe 5. Faire écrire, deux techniques d'écriture collective
Bibliographie thématique sur les détournements de contes
Bibliographie générale
Remerciements
Index des termes techniques
Index des noms propres
Table des matières
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18023 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3152.1POC0801E 150451 Livre ESPACE 1 Disponible S'entrainer : en Français : 3e primaire / Hélène Gennart
PermalinkEntrer dans l'écrit : de la maternelle au CP / Pascal Maillot
PermalinkFabulire : méthode de lecture CP : guide pédagogique / Catherine de Santi-Gaud
PermalinkFabulire : méthode de lecture CP : guide pédagogique CD-ROM / Catherine de Santi-Gaud
PermalinkFabulire : tome 1 : méthode de lecture CP / Catherine de Santi-Gaud
PermalinkInitiation à la production d'écrits, CP / Françoise Bellanger
PermalinkInitiation à la production d'écrits, CP / Françoise Bellanger
PermalinkJeux de sons et de lecture : GS-CP / Marie-Louise Winninger
PermalinkJeux de sons et de lecture : GS-GP / Marie-Louise Winninger
PermalinkOrganiser et observer un élevage : : de l'oeuf au poussin : MS-GS / Anne Burgy
Permalink