Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Française de Pédagogie . n°190Mention de date : janvier / mars 2015 Paru le : 01/01/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 156258 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa formation des adultes, lieu de recompositions ? : dossier / Jean-Marie Barbier in Revue Française de Pédagogie, n°190 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : La formation des adultes, lieu de recompositions ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Coordinateur ; Richard Wittorski, Coordinateur ; Patricia Champy-Remoussard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/61 Langues : Français (fre) Sujets : andragogie ; apprentissage des adultes ; évaluation en formation ; Formation des Adultes ; formation/marché de l'emploi Résumé : Présentation du site de la revue :
"Le développement du champ de la formation des adultes à la fois comme ensemble de pratiques sociales et comme ensemble de recherches à propos de ces pratiques est relativement récent.
Comme champ de pratiques, il est assez courant de convenir que la formation des adultes commence là où la formation initiale s’arrête, c’est-à-dire après la réalisation d’un parcours ininterrompu sur les bancs de l’école, du collège, du lycée voire de l’université. Cela signifie que la formation des adultes concerne pour l’essentiel des publics qui disposent au moins d’une première expérience sociale ou professionnelle et se la reconnaissent.
Comme champ de recherche, la formation des adultes s’est assez naturellement déployée à partir des questions qui se sont posées aux praticiens de la formation structurant ainsi au moins deux traditions de recherche : d’une part, des recherches en compréhension portant par exemple sur les caractéristiques singulières des adultes en formation (par différence avec les enfants/adolescents du système scolaire…) et, d’autre part, des recherches-intervention accompagnant la définition des méthodes spécifiques d’intervention auprès des adultes (y a-t-il une pédagogie des adultes ?...).
Depuis quelques décennies, des orientations nouvelles internationales (OCDE), européennes (Bologne en 2000) et nationales (lois de 2004 et 2009 notamment) insistent davantage sur la « nécessaire » contribution de la formation à une meilleure efficacité économique et incitent à mettre en place des modalités de formation différentes : vers le « sur mesure », vers une articulation plus grande entre situations de travail et situations de formation, vers l’individualisation et la gestion de parcours, vers la modularisation de l’offre de formation, vers la formation à distance… En lien avec ces intentions et les pratiques nouvelles qui en découlent, la recherche en formation des adultes a tendance à se déployer sur des objets nouveaux : à côté des premiers travaux portant par exemple sur l’adulte en formation et les méthodes d’intervention, on voit apparaître un intérêt grandissant à la fois, et de façon probablement complémentaire, pour la compréhension des rapports entre évolution du travail, évolution des organisations et évolution des formes de la formation, pour le passage d’une logique de formation à une logique de professionnalisation, pour les rapports entre activité et expérience, entre savoirs et compétences…
Ce dossier de la RFP a précisément pour intention de se saisir de ces thèmes de recherche nouveaux, apparus en formation des adultes, mais largement transversaux à la formation des adultes et à la formation initiale, en les mettant en tension de manière à les aborder dans leurs multiples facettes."Note de contenu : Sommaire :
La formation des adultes, lieu de recompositions ? /
Jean-Marie Barbier et Richard Wittorski
Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l’organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs / Patricia Champy-Remoussenard
De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes / Philippe Carré
De l’évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation / Anne Jorro
Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée / Germain Poizat et Marc DurandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19166
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 5/61[article] La formation des adultes, lieu de recompositions ? : dossier [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Coordinateur ; Richard Wittorski, Coordinateur ; Patricia Champy-Remoussard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/61.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 5/61
Sujets : andragogie ; apprentissage des adultes ; évaluation en formation ; Formation des Adultes ; formation/marché de l'emploi Résumé : Présentation du site de la revue :
"Le développement du champ de la formation des adultes à la fois comme ensemble de pratiques sociales et comme ensemble de recherches à propos de ces pratiques est relativement récent.
Comme champ de pratiques, il est assez courant de convenir que la formation des adultes commence là où la formation initiale s’arrête, c’est-à-dire après la réalisation d’un parcours ininterrompu sur les bancs de l’école, du collège, du lycée voire de l’université. Cela signifie que la formation des adultes concerne pour l’essentiel des publics qui disposent au moins d’une première expérience sociale ou professionnelle et se la reconnaissent.
Comme champ de recherche, la formation des adultes s’est assez naturellement déployée à partir des questions qui se sont posées aux praticiens de la formation structurant ainsi au moins deux traditions de recherche : d’une part, des recherches en compréhension portant par exemple sur les caractéristiques singulières des adultes en formation (par différence avec les enfants/adolescents du système scolaire…) et, d’autre part, des recherches-intervention accompagnant la définition des méthodes spécifiques d’intervention auprès des adultes (y a-t-il une pédagogie des adultes ?...).
Depuis quelques décennies, des orientations nouvelles internationales (OCDE), européennes (Bologne en 2000) et nationales (lois de 2004 et 2009 notamment) insistent davantage sur la « nécessaire » contribution de la formation à une meilleure efficacité économique et incitent à mettre en place des modalités de formation différentes : vers le « sur mesure », vers une articulation plus grande entre situations de travail et situations de formation, vers l’individualisation et la gestion de parcours, vers la modularisation de l’offre de formation, vers la formation à distance… En lien avec ces intentions et les pratiques nouvelles qui en découlent, la recherche en formation des adultes a tendance à se déployer sur des objets nouveaux : à côté des premiers travaux portant par exemple sur l’adulte en formation et les méthodes d’intervention, on voit apparaître un intérêt grandissant à la fois, et de façon probablement complémentaire, pour la compréhension des rapports entre évolution du travail, évolution des organisations et évolution des formes de la formation, pour le passage d’une logique de formation à une logique de professionnalisation, pour les rapports entre activité et expérience, entre savoirs et compétences…
Ce dossier de la RFP a précisément pour intention de se saisir de ces thèmes de recherche nouveaux, apparus en formation des adultes, mais largement transversaux à la formation des adultes et à la formation initiale, en les mettant en tension de manière à les aborder dans leurs multiples facettes."Note de contenu : Sommaire :
La formation des adultes, lieu de recompositions ? /
Jean-Marie Barbier et Richard Wittorski
Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l’organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs / Patricia Champy-Remoussenard
De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes / Philippe Carré
De l’évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation / Anne Jorro
Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée / Germain Poizat et Marc DurandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19166 Les enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? La diversité de l’accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles / Gilles Brougère in Revue Française de Pédagogie, n°190 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : Les enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? La diversité de l’accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 63/74 Langues : Français (fre) Sujets : crèche ; culture professionnelle ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Enseignant (Préscolaire) ; Professionnel de la Petite Enfance ; Puériculture Résumé : "À partir d’entretiens collectifs de professionnelles de la petite enfance et de professeures des écoles travaillant dans quatre structures (une crèche, un jardin maternel, une classe passerelle, une petite section d’école maternelle) accueillant des enfants de deux à trois ans, cet article tente de déterminer quelles sont les valeurs professionnelles mises en avant par les unes et les autres. Confrontées à des vidéos issues de leur propre structure et des trois autres, elles témoignent des différences de culture professionnelle qui conduisent à percevoir de façons très différentes les enfants, les pratiques légitimes et l’apprentissage." Note de contenu : Plan :
Approche des cultures professionnelles à partir des images de la pratique
Faire ou ne pas faire ce que l’on veut ?
Consigne ou découverte
La prise en compte des interactions entre enfants
Individualisation ou traitement collectif
Dire les choses : rhétorique du travail versus rhétorique du jeu
La socialisation, entre être ensemble et devenir élève
Question de professionnalités
Chacun se situe et situe les autres
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19166
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 63/74[article] Les enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? La diversité de l’accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles [texte imprimé] / Gilles Brougère, Auteur . - 2015 . - p. 63/74.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 63/74
Sujets : crèche ; culture professionnelle ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Enseignant (Préscolaire) ; Professionnel de la Petite Enfance ; Puériculture Résumé : "À partir d’entretiens collectifs de professionnelles de la petite enfance et de professeures des écoles travaillant dans quatre structures (une crèche, un jardin maternel, une classe passerelle, une petite section d’école maternelle) accueillant des enfants de deux à trois ans, cet article tente de déterminer quelles sont les valeurs professionnelles mises en avant par les unes et les autres. Confrontées à des vidéos issues de leur propre structure et des trois autres, elles témoignent des différences de culture professionnelle qui conduisent à percevoir de façons très différentes les enfants, les pratiques légitimes et l’apprentissage." Note de contenu : Plan :
Approche des cultures professionnelles à partir des images de la pratique
Faire ou ne pas faire ce que l’on veut ?
Consigne ou découverte
La prise en compte des interactions entre enfants
Individualisation ou traitement collectif
Dire les choses : rhétorique du travail versus rhétorique du jeu
La socialisation, entre être ensemble et devenir élève
Question de professionnalités
Chacun se situe et situe les autres
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19166 Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » / Didier Cariou in Revue Française de Pédagogie, n°190 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur ; Martine Kervran, Auteur ; Patrice Rilhac, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 75/88 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; Enseignement de l'Anglais ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géométrie ; Enseignement Primaire ; malentendu ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Cet article vise à analyser les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves confrontés à différents enjeux de savoirs disciplinaires à l’école primaire. Nous proposons de questionner ces pratiques de classes ordinaires en prenant pour support la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Nous nous attachons plus spécifiquement à étudier les moments didactiques où l’élève ne parvient pas à produire la réponse attendue par le professeur et où le malentendu s’installe. Nous nous appuyons sur le modèle du jeu pour analyser des situations au cours desquelles le jeu d’apprentissage initial est modifié au profit de jeux alternatifs qui semblent menacer le déroulement du processus didactique envisagé. Notre analyse de ces « exemples exemplaires » nous permet de proposer une caractérisation des jeux alternatifs issue simultanément de leurs spécificités et de leur généricité. Notre analyse nous conduit à spécifier quelques-uns des apports de l’approche didactique pour la compréhension de la notion de malentendu." Note de contenu : Plan :
Introduction
Mises en perspectives théoriques et méthodologiques
Jeu d’apprentissage
Altération du jeu d’apprentissage
Méthodologie
Analyse empirique de trois situations de jeux alternatifs
Une situation de construction du savoir en histoire au cours moyen
Une situation de réflexion sur la langue en anglais au CM2
Une situation en géométrie en CLIS
Discussion : jeux alternatifs et malentendus
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19166
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 75/88[article] Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur ; Martine Kervran, Auteur ; Patrice Rilhac, Auteur . - 2015 . - p. 75/88.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 75/88
Sujets : difficulté d'apprentissage ; Enseignement de l'Anglais ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géométrie ; Enseignement Primaire ; malentendu ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Cet article vise à analyser les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves confrontés à différents enjeux de savoirs disciplinaires à l’école primaire. Nous proposons de questionner ces pratiques de classes ordinaires en prenant pour support la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Nous nous attachons plus spécifiquement à étudier les moments didactiques où l’élève ne parvient pas à produire la réponse attendue par le professeur et où le malentendu s’installe. Nous nous appuyons sur le modèle du jeu pour analyser des situations au cours desquelles le jeu d’apprentissage initial est modifié au profit de jeux alternatifs qui semblent menacer le déroulement du processus didactique envisagé. Notre analyse de ces « exemples exemplaires » nous permet de proposer une caractérisation des jeux alternatifs issue simultanément de leurs spécificités et de leur généricité. Notre analyse nous conduit à spécifier quelques-uns des apports de l’approche didactique pour la compréhension de la notion de malentendu." Note de contenu : Plan :
Introduction
Mises en perspectives théoriques et méthodologiques
Jeu d’apprentissage
Altération du jeu d’apprentissage
Méthodologie
Analyse empirique de trois situations de jeux alternatifs
Une situation de construction du savoir en histoire au cours moyen
Une situation de réflexion sur la langue en anglais au CM2
Une situation en géométrie en CLIS
Discussion : jeux alternatifs et malentendus
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19166 La culture pour tous les étudiants ? Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle / Sébastien Michon in Revue Française de Pédagogie, n°190 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : La culture pour tous les étudiants ? Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Michon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89/102 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Culturelle ; démocratisation de la culture ; étudiant ; socialisation Résumé : "Cet article interroge les usages d’un instrument de démocratisation culturelle à destination des étudiants. Si l’accès au dispositif étudié est plutôt « démocratique », l’analyse montre une appropriation variable de celui-ci qui s’explique par des dispositions artistiques et culturelles diverses, produit de socialisations successives. Les étudiants qui utilisent le plus le dispositif sont les plus favorisés socialement et/ou ceux qui étudient en Lettres et Arts, particulièrement ceux qui se destinent aux métiers du secteur culturel. Ce sont non seulement les étudiants qui détiennent des dispositions artistiques et culturelles, mais aussi et surtout ceux dont les dispositions sont activées et renforcées au sein du contexte d’étude. L’enquête rend ainsi compte des conditions d’activation, de mise en veille et de renforcement de dispositions culturelles au sein de l’institution universitaire." Note de contenu : Plan :
Une « démocratisation » des accès au dispositif… mais pas des usages
Un dispositif d’ampleur, outil de « démocratisation » aux usages divers
Des usages différenciés par le genre et les propriétés sociales
Activation de dispositions et socialisation de renforcement au sein des contextes d’étude
Diversité selon la position dans l’espace étudiant et les expériences artistiques
Des contextes d’étude qui participent à une socialisation de renforcement
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19166
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 89/102[article] La culture pour tous les étudiants ? Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle [texte imprimé] / Sébastien Michon, Auteur . - 2015 . - p. 89/102.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 89/102
Sujets : Activité Culturelle ; démocratisation de la culture ; étudiant ; socialisation Résumé : "Cet article interroge les usages d’un instrument de démocratisation culturelle à destination des étudiants. Si l’accès au dispositif étudié est plutôt « démocratique », l’analyse montre une appropriation variable de celui-ci qui s’explique par des dispositions artistiques et culturelles diverses, produit de socialisations successives. Les étudiants qui utilisent le plus le dispositif sont les plus favorisés socialement et/ou ceux qui étudient en Lettres et Arts, particulièrement ceux qui se destinent aux métiers du secteur culturel. Ce sont non seulement les étudiants qui détiennent des dispositions artistiques et culturelles, mais aussi et surtout ceux dont les dispositions sont activées et renforcées au sein du contexte d’étude. L’enquête rend ainsi compte des conditions d’activation, de mise en veille et de renforcement de dispositions culturelles au sein de l’institution universitaire." Note de contenu : Plan :
Une « démocratisation » des accès au dispositif… mais pas des usages
Un dispositif d’ampleur, outil de « démocratisation » aux usages divers
Des usages différenciés par le genre et les propriétés sociales
Activation de dispositions et socialisation de renforcement au sein des contextes d’étude
Diversité selon la position dans l’espace étudiant et les expériences artistiques
Des contextes d’étude qui participent à une socialisation de renforcement
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19166 L’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école / Marianne Woolven in Revue Française de Pédagogie, n°190 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : L’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Woolven, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 103/114 Langues : Français (fre) Sujets : autonomie professionnelle ; orthophonie Résumé : "En France, l’orthophonie est une profession paramédicale qui consacre une partie considérable de son activité à la prise en charge des difficultés de langage écrit. Par conséquent, son domaine d’activité recoupe en partie celui de l’école. À partir d’une enquête sociologique portant sur les compétences reconnues, les savoirs mobilisés et les modalités concrètes de l’exercice professionnel en orthophonie, l’objet de cet article est d’étudier l’autonomie de ce groupe professionnel, non seulement par rapport à l’institution médicale à laquelle il appartient, mais aussi par rapport à l’institution scolaire. On met ainsi en évidence une part d’autonomie réelle tout en soulignant une dépendance et une volonté de distanciation à l’égard de l’école." Note de contenu : Plan :
Les conditions d’autonomie d’une profession paramédicale
Une profession paramédicale : légitimité et autonomie pratique
La langue comme objet professionnel : une autonomie cognitive
L’exercice libéral : autonomie spatiale et fonctionnelle
Mettre à distance les jugements scolaires
Des « praticiens de l’échec scolaire »
Contrôler les relations avec l’école par le secret professionnel
Le bilan : des difficultés aux pathologies
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19167
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 103/114[article] L’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école [texte imprimé] / Marianne Woolven, Auteur . - 2015 . - p. 103/114.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 103/114
Sujets : autonomie professionnelle ; orthophonie Résumé : "En France, l’orthophonie est une profession paramédicale qui consacre une partie considérable de son activité à la prise en charge des difficultés de langage écrit. Par conséquent, son domaine d’activité recoupe en partie celui de l’école. À partir d’une enquête sociologique portant sur les compétences reconnues, les savoirs mobilisés et les modalités concrètes de l’exercice professionnel en orthophonie, l’objet de cet article est d’étudier l’autonomie de ce groupe professionnel, non seulement par rapport à l’institution médicale à laquelle il appartient, mais aussi par rapport à l’institution scolaire. On met ainsi en évidence une part d’autonomie réelle tout en soulignant une dépendance et une volonté de distanciation à l’égard de l’école." Note de contenu : Plan :
Les conditions d’autonomie d’une profession paramédicale
Une profession paramédicale : légitimité et autonomie pratique
La langue comme objet professionnel : une autonomie cognitive
L’exercice libéral : autonomie spatiale et fonctionnelle
Mettre à distance les jugements scolaires
Des « praticiens de l’échec scolaire »
Contrôler les relations avec l’école par le secret professionnel
Le bilan : des difficultés aux pathologies
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19167 In Memoriam Pr. Jack Goody (1919-2015) / Jean Marie Privat in Revue Française de Pédagogie, n°190 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : In Memoriam Pr. Jack Goody (1919-2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Marie Privat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115/120 Langues : Français (fre) Sujets : Goody (Jack) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19167
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 115/120[article] In Memoriam Pr. Jack Goody (1919-2015) [texte imprimé] / Jean Marie Privat, Auteur . - 2015 . - p. 115/120.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 115/120
Sujets : Goody (Jack) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19167