Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Presses universitaires de Grenoble
localisé à :
Fontaine
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle / Xavier Riondet
Titre : Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Directeur de publication ; Rita Hofstetter, Directeur de publication ; Henri-Louis Go, Directeur de publication Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2018 Collection : Enseignement et réformes Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4238-3 Note générale : Ouvrage publié à la suite d'un symposium des rencontres du REF (Réseau éducation formation) à Paris en juillet 2017
Bibliogr. p. 245-[273]. Index des noms. Liste des acronymesLangues : Français (fre) Sujets : Decroly (Ovide) ; école Freinet ; éducation nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Histoire de la Pédagogie ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Méthode Montessori ; Neutralité dans l'enseignement ; XXème siècle Mots-clés : Guéritte, Madeleine Lagier-Bruno,Elise (pédagogue).Geheeb, Paul et Edith Magnan, Charles-Joseph Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Jamais notre système éducatif n’a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeur de l’actualité.
Depuis un siècle, le mouvement de l’Éducation nouvelle, regroupant une pluralité d’acteurs engagés, tente d’envisager d’autres modalités de socialisation et de scolarisation des jeunes générations. Seulement, pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre indirectement aux défis de l’actualité, encore faut-il les connaître avec précision.
Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l’entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d’autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu’à nous.Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Liste des contributeurs
P. 7. Introduction, L'Éducation nouvelle : itinéraires et regards croisés / Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri Louis Go
P. 29. Chapitre 1, Sauver les jeunes générations de la faillite éducative : le combat de Madeleine Guéritte / Laurent Gutierrez, Antoine Savoye
P. 45. Chapitre 2, Itinéraire de construction d'une pensée pédagogique : le jeune Célestin Freinet / Henri Louis Go
P. 63. Chapitre 3, Lire, voyager par la pensée, citer, se construire. Retour sur l'itinéraire intellectuel de la pédagogue Élise Lagier-Bruno (1898-1983) / Xavier Riondet
P. 89. Chapitre 4, Transmission et filiation : itinéraire d'une pratique pédagogique à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 113. Chapitre 5, Anthropologie et montessorisme : itinéraire d'une idée pédagogique / Bérengère Kolly
P. 139. Chapitre 6, L'épopée de Paul et Edith Geheeb : itinéraire pédagogique d'une histoire européenne / Carmen Letz
P. 161. Chapitre 7, Makarenko et le crépuscule de la pédagogie : de l'ombre à la lumière / Jean Rakovitch
P. 179. Chapitre 8, Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie / Sylvain Wagnon
P. 195. Chapitre 9, La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934) / Rita Hofstetter et Frédéric Mole
P. 225. Chapitre 10, Un pédagogue québécois sur les routes de l'Europe francophone : s'éloigner pour s'inspirer / Thérèse Hamel
P. 245. Références
P. 275. Index des noms
P. 283. Liste des acronymesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions [texte imprimé] / Xavier Riondet, Directeur de publication ; Rita Hofstetter, Directeur de publication ; Henri-Louis Go, Directeur de publication . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2018 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 24 cm. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-4238-3
Ouvrage publié à la suite d'un symposium des rencontres du REF (Réseau éducation formation) à Paris en juillet 2017
Bibliogr. p. 245-[273]. Index des noms. Liste des acronymes
Langues : Français (fre)
Sujets : Decroly (Ovide) ; école Freinet ; éducation nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Histoire de la Pédagogie ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Méthode Montessori ; Neutralité dans l'enseignement ; XXème siècle Mots-clés : Guéritte, Madeleine Lagier-Bruno,Elise (pédagogue).Geheeb, Paul et Edith Magnan, Charles-Joseph Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Jamais notre système éducatif n’a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeur de l’actualité.
Depuis un siècle, le mouvement de l’Éducation nouvelle, regroupant une pluralité d’acteurs engagés, tente d’envisager d’autres modalités de socialisation et de scolarisation des jeunes générations. Seulement, pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre indirectement aux défis de l’actualité, encore faut-il les connaître avec précision.
Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l’entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d’autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu’à nous.Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Liste des contributeurs
P. 7. Introduction, L'Éducation nouvelle : itinéraires et regards croisés / Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri Louis Go
P. 29. Chapitre 1, Sauver les jeunes générations de la faillite éducative : le combat de Madeleine Guéritte / Laurent Gutierrez, Antoine Savoye
P. 45. Chapitre 2, Itinéraire de construction d'une pensée pédagogique : le jeune Célestin Freinet / Henri Louis Go
P. 63. Chapitre 3, Lire, voyager par la pensée, citer, se construire. Retour sur l'itinéraire intellectuel de la pédagogue Élise Lagier-Bruno (1898-1983) / Xavier Riondet
P. 89. Chapitre 4, Transmission et filiation : itinéraire d'une pratique pédagogique à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 113. Chapitre 5, Anthropologie et montessorisme : itinéraire d'une idée pédagogique / Bérengère Kolly
P. 139. Chapitre 6, L'épopée de Paul et Edith Geheeb : itinéraire pédagogique d'une histoire européenne / Carmen Letz
P. 161. Chapitre 7, Makarenko et le crépuscule de la pédagogie : de l'ombre à la lumière / Jean Rakovitch
P. 179. Chapitre 8, Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie / Sylvain Wagnon
P. 195. Chapitre 9, La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934) / Rita Hofstetter et Frédéric Mole
P. 225. Chapitre 10, Un pédagogue québécois sur les routes de l'Europe francophone : s'éloigner pour s'inspirer / Thérèse Hamel
P. 245. Références
P. 275. Index des noms
P. 283. Liste des acronymesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310RIO1404A 167347 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 25/11/2024 L'atelier de conversation / Cécile Denier
Titre : L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Denier, Auteur Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : impr. 2020 Collection : Les Outils malins du FLE, ISSN 2117-072X Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4558-2 Note générale : PUG = Presses universitaires de Grenoble Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; Atelier d'Expression ; communication orale ; Conversation ; Discussion Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : source de l'éditeur :
"Comment faire oublier à des apprenants qu'ils s'expriment dans une langue étrangère ? À quel moment de son apprentissage peut-on se lancer dans une « vraie » conversation ? Depuis plusieurs années, les ateliers de conversation fleurissent dans les écoles de langue, les bibliothèques, les cafés linguistiques. Pour autant, l'animation de ces ateliers peut-elle se faire sans préparation, de manière intuitive et spontanée ? Existe-t-il des clés, des astuces, des conseils pour aider les animateurs à gérer ces séances de manière efficace ? Car un atelier n'est pas un cours de langue. Pas plus qu'il n'est une discussion libre. C'est un format différent où des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes se côtoient. Pour que le courant passe et que la parole se libère, l'animateur doit disposer de clés et de pistes pédagogiques. C'est l'objet de ce livre."
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153 L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils [texte imprimé] / Cécile Denier, Auteur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, impr. 2020 . - 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Outils malins du FLE, ISSN 2117-072X) .
ISBN : 978-2-7061-4558-2
PUG = Presses universitaires de Grenoble
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; Atelier d'Expression ; communication orale ; Conversation ; Discussion Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : source de l'éditeur :
"Comment faire oublier à des apprenants qu'ils s'expriment dans une langue étrangère ? À quel moment de son apprentissage peut-on se lancer dans une « vraie » conversation ? Depuis plusieurs années, les ateliers de conversation fleurissent dans les écoles de langue, les bibliothèques, les cafés linguistiques. Pour autant, l'animation de ces ateliers peut-elle se faire sans préparation, de manière intuitive et spontanée ? Existe-t-il des clés, des astuces, des conseils pour aider les animateurs à gérer ces séances de manière efficace ? Car un atelier n'est pas un cours de langue. Pas plus qu'il n'est une discussion libre. C'est un format différent où des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes se côtoient. Pour que le courant passe et que la parole se libère, l'animateur doit disposer de clés et de pistes pédagogiques. C'est l'objet de ce livre."
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3365DEN0905A 167645 Livre ESPACE 1 Disponible Bulles de France : A2/C1 / Géraldine Jeffroy
Titre : Bulles de France : A2/C1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Jeffroy, Auteur ; Unter, Auteur Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2015 Collection : FLE Sous-collection : Civilisation-Cultures Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2201-9 Prix : 22,20 EUR Note générale : Compléments numériques gratuits à télécharger sur le site compagnon (référence et flashcode dans l’ouvrage), pour étoffer les activités ou les adapter au niveau de chacun. Sujets : bande dessinée en éducation ; F.L.E. (français langue étrangère) ; sport (activité FLE) ; stéréotype (activité FLE) Index. décimale : 3361 FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques
Résumé : 4e de couverture :
"À travers 42 planches inédites et authentiques réalisées par un professionnel de la bande dessinée, Bulles de France navigue entre stéréotypes et évolutions des mentalités et raconte des scènes de la vie quotidienne qui interrogent les clichés et revisitent les institutions phares de la culture française.
Chaque planche est accompagnée d’une exploitation graduée qui, à partir d’une lecture de l’image, favorise la découverte du sens par une approche globale et approfondie. L’apprenant est ainsi guidé jusqu’à la chute, dont il pourra apprécier l’ironie implicite et l’humour qu’Unter a distillé dans ses planches.
La progression par étapes permet de couvrir tous les niveaux. Des rubriques récurrentes proposent des tâches variées afin de mieux faire dialoguer les cultures, sans oublier d’aborder les points de langue, de vocabulaire et de grammaire. Un ouvrage qui séduira toutes les générations d’apprenants, pour le plaisir des enseignants."- 4e de couvertureNote de contenu : Table des matières :
1. La vie quotidienne
2. Le monde du travail
3. Les fiertés nationales
4. La santé publique
5. Villes-Campagnes
6. La culture
7. L'éducation
8. Le sportPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19839 Bulles de France : A2/C1 [texte imprimé] / Géraldine Jeffroy, Auteur ; Unter, Auteur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2015 . - 1 vol. (144 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (FLE. Civilisation-Cultures) .
ISBN : 978-2-7061-2201-9 : 22,20 EUR
Compléments numériques gratuits à télécharger sur le site compagnon (référence et flashcode dans l’ouvrage), pour étoffer les activités ou les adapter au niveau de chacun.
Sujets : bande dessinée en éducation ; F.L.E. (français langue étrangère) ; sport (activité FLE) ; stéréotype (activité FLE) Index. décimale : 3361 FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques
Résumé : 4e de couverture :
"À travers 42 planches inédites et authentiques réalisées par un professionnel de la bande dessinée, Bulles de France navigue entre stéréotypes et évolutions des mentalités et raconte des scènes de la vie quotidienne qui interrogent les clichés et revisitent les institutions phares de la culture française.
Chaque planche est accompagnée d’une exploitation graduée qui, à partir d’une lecture de l’image, favorise la découverte du sens par une approche globale et approfondie. L’apprenant est ainsi guidé jusqu’à la chute, dont il pourra apprécier l’ironie implicite et l’humour qu’Unter a distillé dans ses planches.
La progression par étapes permet de couvrir tous les niveaux. Des rubriques récurrentes proposent des tâches variées afin de mieux faire dialoguer les cultures, sans oublier d’aborder les points de langue, de vocabulaire et de grammaire. Un ouvrage qui séduira toutes les générations d’apprenants, pour le plaisir des enseignants."- 4e de couvertureNote de contenu : Table des matières :
1. La vie quotidienne
2. Le monde du travail
3. Les fiertés nationales
4. La santé publique
5. Villes-Campagnes
6. La culture
7. L'éducation
8. Le sportPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19839 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361JEF0618B 170862 Livre ESPACE 1 Disponible Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? / Sébastien Goudeau
Titre : Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Goudeau, Auteur Editeur : Grenoble : UGA Éditions Année de publication : Cop. 2020 Autre Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Collection : Actualités des savoirs Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4636-7 Note générale : UGA = Université Grenoble Alpes. - PUG = Presses universitaires de Grenoble
Bibliogr. p. [93]-102Langues : Français (fre) Sujets : classe sociale ; inégalité des chances ; psychologie sociale ; Réussite Scolaire Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture :
Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l'intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent. L'objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21196 Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale [texte imprimé] / Sébastien Goudeau, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, Cop. 2020 . - 1 vol. (104 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Actualités des savoirs) .
ISBN : 978-2-7061-4636-7
UGA = Université Grenoble Alpes. - PUG = Presses universitaires de Grenoble
Bibliogr. p. [93]-102
Langues : Français (fre)
Sujets : classe sociale ; inégalité des chances ; psychologie sociale ; Réussite Scolaire Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture :
Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l'intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent. L'objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21196 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330GOu0405C 168386 Livre ESPACE 1 Disponible Education inclusive / Serge Ebersold
Titre : Education inclusive : privilège ou droit ? : accessibilité et transition juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur ; Olivia Rick, Collaborateur Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2017 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2659-8 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. [201]-218 Langues : Français (fre) Sujets : élève handicapé ; Enseignement Supérieur ; Inclusion Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"L’éducation inclusive est au coeur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l’inclusion des jeunes adultes handicapés ?
L’éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d’adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l’auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d’une recherche centrée sur la transition juvénile.
Il montre que l’accès à l’enseignement supérieur ou à l’emploi n’est pas forcément synonyme d’affiliation sociale et d’indépendance. Il prouve que les conceptions dominantes de l’accessibilité incitent l’école à soutenir les élèves les plus méritants au détriment des plus vulnérables au risque de faire de l’inclusion un privilège.
Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20154 Education inclusive : privilège ou droit ? : accessibilité et transition juvénile [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur ; Olivia Rick, Collaborateur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2017 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-2659-8 : 19 EUR
Bibliogr. p. [201]-218
Langues : Français (fre)
Sujets : élève handicapé ; Enseignement Supérieur ; Inclusion Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"L’éducation inclusive est au coeur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l’inclusion des jeunes adultes handicapés ?
L’éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d’adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l’auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d’une recherche centrée sur la transition juvénile.
Il montre que l’accès à l’enseignement supérieur ou à l’emploi n’est pas forcément synonyme d’affiliation sociale et d’indépendance. Il prouve que les conceptions dominantes de l’accessibilité incitent l’école à soutenir les élèves les plus méritants au détriment des plus vulnérables au risque de faire de l’inclusion un privilège.
Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20154 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811EBE1819E 161415 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation progressiste aux États-Unis / Sébastien-Akira Alix
PermalinkLa grammaire en jeux / Violette Petitmengin
PermalinkIl était une fois des contes / Manuelle Denisse
PermalinkIl était une fois des contes / Manuelle Denisse
PermalinkL'interculturel en classe / Rose-Marie Chaves
PermalinkJeux de rôles / Maria Branellec-Sorensen
PermalinkJeux de théâtre / Marjolaine Pierré
PermalinkDu langage oral à la compréhension de l'écrit / Maryse Bianco
PermalinkLa parole des élèves en situation de handicap / Claire de Saint-Martin
PermalinkPenser le curriculum scolaire / Isabelle Harlé
Permalink