Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Française de Pédagogie . n°191Mention de date : avril / juin 2015 Paru le : 01/04/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 156259 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes descendants d’immigrés à l’école / Georges Felouzis in Revue Française de Pédagogie, n°191 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : Les descendants d’immigrés à l’école : destins scolaires et origines des inégalités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/72 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination en éducation ; enfant de l'immigration ; Inégalités Scolaires ; origine ethnique ; parcours scolaire ; résultat scolaire ; stéréotype Résumé : Présentation du site de la revue :
"Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d’immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire, telles qu’elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d’immigrés. Dans cette perspective, les inégalités résiduelles ne seraient que la résultante des conditions sociales d’existence de ces élèves, souvent plus défavorisés au plan économique et culturel. Pour d’autres, ces interprétations en termes de discontinuité culturelle ne suffisent plus à rendre compte de la réalité dès lors que, selon les indicateurs choisis et les données mobilisées, le handicap des descendants d’immigrés persiste à milieu social égal. L’origine des inégalités serait alors à rechercher du côté du système éducatif lui-même, de la nature de l’offre de formation adressée aux différents types d’élèves, de la ségrégation entre établissements scolaires. Ces discriminations systémiques relèveraient alors plus des politiques scolaires elles-mêmes que de la distance culturelle et sociale entre familles et école. Ce dossier est une mise en perspective de ce débat au travers de quatre contributions basées sur des données comparatives nationales et internationales. Elles proposent des analyses originales des destins scolaires des élèves issus de l’immigration pour identifier les origines sociales et scolaires des inégalités de réussite."Note de contenu : Sommaire :
• Les descendants d’immigrés à l’école. Débats, questions et perspectives / Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade
• Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique / Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade et Samuel Charmillot
• Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre / Mathieu Ichou
• Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci
• Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? / Marion DutrévisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 5/72[article] Les descendants d’immigrés à l’école : destins scolaires et origines des inégalités : dossier [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur . - 2015 . - p. 5/72.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 5/72
Sujets : discrimination en éducation ; enfant de l'immigration ; Inégalités Scolaires ; origine ethnique ; parcours scolaire ; résultat scolaire ; stéréotype Résumé : Présentation du site de la revue :
"Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d’immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire, telles qu’elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d’immigrés. Dans cette perspective, les inégalités résiduelles ne seraient que la résultante des conditions sociales d’existence de ces élèves, souvent plus défavorisés au plan économique et culturel. Pour d’autres, ces interprétations en termes de discontinuité culturelle ne suffisent plus à rendre compte de la réalité dès lors que, selon les indicateurs choisis et les données mobilisées, le handicap des descendants d’immigrés persiste à milieu social égal. L’origine des inégalités serait alors à rechercher du côté du système éducatif lui-même, de la nature de l’offre de formation adressée aux différents types d’élèves, de la ségrégation entre établissements scolaires. Ces discriminations systémiques relèveraient alors plus des politiques scolaires elles-mêmes que de la distance culturelle et sociale entre familles et école. Ce dossier est une mise en perspective de ce débat au travers de quatre contributions basées sur des données comparatives nationales et internationales. Elles proposent des analyses originales des destins scolaires des élèves issus de l’immigration pour identifier les origines sociales et scolaires des inégalités de réussite."Note de contenu : Sommaire :
• Les descendants d’immigrés à l’école. Débats, questions et perspectives / Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade
• Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique / Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade et Samuel Charmillot
• Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre / Mathieu Ichou
• Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci
• Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? / Marion DutrévisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169 Les touchers en EPS : entre usages et réticences? / Magali Boizumault in Revue Française de Pédagogie, n°191 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : Les touchers en EPS : entre usages et réticences? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Boizumault, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73/87 Langues : Français (fre) Sujets : communication non verbale ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; relation enseignant - élève ; Toucher Résumé : "Cet article vise un double objectif : caractériser les touchers observables entre l’enseignant et ses élèves en éducation physique et sportive (EPS) ; spécifier les représentations véhiculées par les enseignants d’EPS sur leurs touchers en les confrontant à leur pratique filmée. Huit enseignants d’EPS ont été observés et filmés, dans quinze activités physiques et sportives différentes. Un entretien semi-directif et un montage vidéo, support d’un entretien d’auto-confrontation, ont permis de faire émerger les représentations et intentions des enseignants vis-à-vis des touchers, les fonctions qu’ils leur attribuent ainsi que leur positionnement éthique.
Les enseignants sont peu conscients de ces touchers, souvent spontanés, et disent ne pas les rechercher, alors qu’ils sont fréquents. Quatre grandes fonctions sont repérables. Seules deux sont mises en évidence par les enseignants : celles revendiquées par l’institution. La fonction affective est passée sous silence, bien qu’elle soit prioritairement mobilisée par tous."Note de contenu : Plan :
Introduction
Les touchers étudiés dans de nombreux champs scientifiques
Les touchers et les études dans le cadre scolaire
Les touchers en EPS
Méthodes
Résultats
Les touchers observés
Les représentations liées au toucher
Des avis partagés
Un toucher sélectif ?
Fonctions, formes et lieux des touchers
Les touchers commentés en auto-confrontation
Synthèse : faire, dire, se voir fairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 73/87[article] Les touchers en EPS : entre usages et réticences? [texte imprimé] / Magali Boizumault, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur . - 2015 . - p. 73/87.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 73/87
Sujets : communication non verbale ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; relation enseignant - élève ; Toucher Résumé : "Cet article vise un double objectif : caractériser les touchers observables entre l’enseignant et ses élèves en éducation physique et sportive (EPS) ; spécifier les représentations véhiculées par les enseignants d’EPS sur leurs touchers en les confrontant à leur pratique filmée. Huit enseignants d’EPS ont été observés et filmés, dans quinze activités physiques et sportives différentes. Un entretien semi-directif et un montage vidéo, support d’un entretien d’auto-confrontation, ont permis de faire émerger les représentations et intentions des enseignants vis-à-vis des touchers, les fonctions qu’ils leur attribuent ainsi que leur positionnement éthique.
Les enseignants sont peu conscients de ces touchers, souvent spontanés, et disent ne pas les rechercher, alors qu’ils sont fréquents. Quatre grandes fonctions sont repérables. Seules deux sont mises en évidence par les enseignants : celles revendiquées par l’institution. La fonction affective est passée sous silence, bien qu’elle soit prioritairement mobilisée par tous."Note de contenu : Plan :
Introduction
Les touchers étudiés dans de nombreux champs scientifiques
Les touchers et les études dans le cadre scolaire
Les touchers en EPS
Méthodes
Résultats
Les touchers observés
Les représentations liées au toucher
Des avis partagés
Un toucher sélectif ?
Fonctions, formes et lieux des touchers
Les touchers commentés en auto-confrontation
Synthèse : faire, dire, se voir fairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169 Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? / Daniel Bart in Revue Française de Pédagogie, n°191 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89/100 Langues : Français (fre) Sujets : PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Recherche en Education ; Résultat de Recherche Résumé : "En une quinzaine d’années d’existence, le Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) a donné lieu à nombre de travaux et publications scientifiques qui se sont attachés tant à la discussion de son approche théorique et méthodologique qu’à l’exploration de ses résultats. Pour autant, un aspect non négligeable de cette évaluation internationale semble avoir été moins étudié : celui du discours de recherche que produit le PISA dans ses propres rapports techniques ou ses volumes thématiques. C’est à une telle étude que cet article se propose de contribuer en décrivant le fonctionnement de l’écriture de recherche dans un corpus de documents édités par le PISA, au moyen d’une analyse des formes d’exposition du cadre conceptuel de l’évaluation, des modalités de présentation des investigations et du traitement des analyses. Ce travail conduit à interroger la distance que le discours du PISA prend avec les modes de construction de l’écriture scientifique plus habituellement à l’œuvre dans le champ des recherches en éducation mais aussi à questionner en retour la conception de la recherche que ce fonctionnement du discours laisse supposer." Note de contenu : Plan :
L’élaboration d’un cadre (restreint) de dialogue scientifique
Les matériaux du programme : entre abondance et parcimonie du discours
Le PISA : d’une prudence méthodologique affichée à une assurance prescriptive manifeste
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 89/100[article] Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? [texte imprimé] / Daniel Bart, Auteur . - 2015 . - p. 89/100.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 89/100
Sujets : PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Recherche en Education ; Résultat de Recherche Résumé : "En une quinzaine d’années d’existence, le Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) a donné lieu à nombre de travaux et publications scientifiques qui se sont attachés tant à la discussion de son approche théorique et méthodologique qu’à l’exploration de ses résultats. Pour autant, un aspect non négligeable de cette évaluation internationale semble avoir été moins étudié : celui du discours de recherche que produit le PISA dans ses propres rapports techniques ou ses volumes thématiques. C’est à une telle étude que cet article se propose de contribuer en décrivant le fonctionnement de l’écriture de recherche dans un corpus de documents édités par le PISA, au moyen d’une analyse des formes d’exposition du cadre conceptuel de l’évaluation, des modalités de présentation des investigations et du traitement des analyses. Ce travail conduit à interroger la distance que le discours du PISA prend avec les modes de construction de l’écriture scientifique plus habituellement à l’œuvre dans le champ des recherches en éducation mais aussi à questionner en retour la conception de la recherche que ce fonctionnement du discours laisse supposer." Note de contenu : Plan :
L’élaboration d’un cadre (restreint) de dialogue scientifique
Les matériaux du programme : entre abondance et parcimonie du discours
Le PISA : d’une prudence méthodologique affichée à une assurance prescriptive manifeste
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169 In Memoriam Louis Legrand (1921-2015) / Antoine Prost in Revue Française de Pédagogie, n°191 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : In Memoriam Louis Legrand (1921-2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur ; Francine Best, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 101/104 Langues : Français (fre) Sujets : Legrand (Louis) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 101/104[article] In Memoriam Louis Legrand (1921-2015) [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur ; Francine Best, Auteur . - 2015 . - p. 101/104.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 101/104
Sujets : Legrand (Louis) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169 Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur / Serge Dupont in Revue Française de Pédagogie, n°191 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur : revue critique de la littérature en psychologie de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Dupont, Auteur ; Mikaël De Clercq, Auteur ; Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 105/136 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Ces trente dernières années, de nombreuses recherches en psychologie de l’éducation ont étudié les facteurs liés à la réussite dans l’enseignement supérieur. Cet article propose de réaliser une revue critique de la littérature sur ce sujet. Nous avons regroupé les différents prédicteurs qui ont été étudiés en quatre catégories : les caractéristiques d’entrée, l’environnement social, les croyances motivationnelles et l’engagement. Pour chaque catégorie, nous rendons compte des différents effets qui ont été observés dans des études anglo-saxonnes et européennes, identifions les résultats incohérents et soulignons les différentes limites que nous avons relevées. Cette analyse se termine par une discussion dans laquelle nous exposons les limites générales de cette littérature, nous proposons des implications pratiques de notre revue et des réflexions sur de nouvelles voies qui peuvent être empruntées dans cette étude. Notre objectif est de permettre au lecteur francophone d’acquérir une vision d’ensemble des principaux prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les caractéristiques d’entrée
Les variables sociodémographiques
La personnalité
Les compétences intellectuelles et la performance passée
Résumé et mise en perspective concernant les caractéristiques d’entrée
L’environnement social
Les pairs
La famille
L’institution
Les professeurs
Résumé et mise en perspective concernant l’environnement social
Les croyances motivationnelles
Le modèle expectancy-value
Le sentiment d’efficacité personnelle
La théorie des buts
La théorie de l’autodétermination
Résumé et mise en perspective concernant les croyances motivationnelles
L’engagement des étudiants
Les émotions et affects
Les stratégies de traitement de l’information
Les stratégies d’autorégulation
L’engagement comportemental
Résumé et mise en perspective concernant l’engagement
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 105/136[article] Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur : revue critique de la littérature en psychologie de l’éducation [texte imprimé] / Serge Dupont, Auteur ; Mikaël De Clercq, Auteur ; Benoît Galand, Auteur . - 2015 . - p. 105/136.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 105/136
Sujets : Enseignement Supérieur ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Ces trente dernières années, de nombreuses recherches en psychologie de l’éducation ont étudié les facteurs liés à la réussite dans l’enseignement supérieur. Cet article propose de réaliser une revue critique de la littérature sur ce sujet. Nous avons regroupé les différents prédicteurs qui ont été étudiés en quatre catégories : les caractéristiques d’entrée, l’environnement social, les croyances motivationnelles et l’engagement. Pour chaque catégorie, nous rendons compte des différents effets qui ont été observés dans des études anglo-saxonnes et européennes, identifions les résultats incohérents et soulignons les différentes limites que nous avons relevées. Cette analyse se termine par une discussion dans laquelle nous exposons les limites générales de cette littérature, nous proposons des implications pratiques de notre revue et des réflexions sur de nouvelles voies qui peuvent être empruntées dans cette étude. Notre objectif est de permettre au lecteur francophone d’acquérir une vision d’ensemble des principaux prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les caractéristiques d’entrée
Les variables sociodémographiques
La personnalité
Les compétences intellectuelles et la performance passée
Résumé et mise en perspective concernant les caractéristiques d’entrée
L’environnement social
Les pairs
La famille
L’institution
Les professeurs
Résumé et mise en perspective concernant l’environnement social
Les croyances motivationnelles
Le modèle expectancy-value
Le sentiment d’efficacité personnelle
La théorie des buts
La théorie de l’autodétermination
Résumé et mise en perspective concernant les croyances motivationnelles
L’engagement des étudiants
Les émotions et affects
Les stratégies de traitement de l’information
Les stratégies d’autorégulation
L’engagement comportemental
Résumé et mise en perspective concernant l’engagement
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169